Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Chauffage [et UV] Varanus acanthurus

Aller en bas 
+9
xaco95
Fenchurch
Sasha x
Sigouille
Patrick de Tourcoing
HogTara
Neotokyo2030
BistouFly
ekynox
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ekynox
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 95
Masculin Age : 42
Localisation : Livron sur Drôme/ Die
Date d'inscription : 10/10/2014

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus   Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2015, 13:38

Rappel du premier message :

Je suis actuellement en train de terminer un terrarium pour un couple de Varanus acanthurus et je voulais savoir si ce que je prévoit en chauffage/ éclairage étais suffisant.

Le terrarium fait 200x70x80 cm, le décor est composé d'un éboulis en polystyrène de chaque côté du terra et des plates-formes sur le fond. L'éclairage est composé de 2 rampes de led qui réunis font la longueur du terra en 7000K° pour 5600 lumens donc luminosité je pense que c'est ok.
Pour le chauffage j'ai une grande plate forme 30x45cm en haut a droite avec plaque d'ardoise et une moyenne 25x 40cm a gauche.
Je penser mettre une rampe Powersun 100w et une PAR38 40/50w?? sur la grande plate forme et une solar raptor70w sur la moyenne.
Est ce que cela pourrait faire pour mon volume?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ekynox
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 95
Masculin Age : 42
Localisation : Livron sur Drôme/ Die
Date d'inscription : 10/10/2014

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus   Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015, 19:35

alors j ai passé commande
1 ballast Solar Raptors 35w
1 ampoule Solar Raptors 35w flood
1 ampoule PowerSun 100w
2 néons arcadia 12.0 T5 60cm car j avais en stock une ballast double d aquarium pour t5
1 plafond chauffant hpterra 100w

Je pense être pas mal la en matos

Me manque plus que le thermostat pour le plafond chauffant. Je sais pas trop entre pulse ... En plus il faut qu il fasse pour haute température. J avais penser à un thermo contrôle pro 2 est ce que sa pourrait faire?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus   Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015, 20:37

ekynox a écrit:
alors j ai passé commande
1 ballast Solar Raptors 35w
1 ampoule Solar Raptors 35w flood
1 ampoule PowerSun 100w
2 néons arcadia 12.0 T5 60cm car j avais en stock une ballast double d aquarium pour t5
1 plafond chauffant hpterra 100w

Je pense être pas mal la en matos

Me manque plus que le thermostat pour le plafond chauffant. Je sais pas trop entre pulse ... En plus il faut qu il fasse pour haute température. J avais penser à un thermo contrôle pro 2 est ce que sa pourrait faire?

Tu pouvais aussi économiser un peu sur le ballast en prenant un ballast osram ou tridonic et concernant le plafond chauffant, j'avais eu un retour pas terrible sur ces plafonds "tout fait"
Revenir en haut Aller en bas
ekynox
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 95
Masculin Age : 42
Localisation : Livron sur Drôme/ Die
Date d'inscription : 10/10/2014

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus   Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015, 20:43

Peu tu préciser à quel niveau ils sont pas terrible ces plafond chauffant, plutôt au niveau performance ou au niveau sécurité. Car si c'est juste performance le plafond est juste la en appoint des ampoules
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus   Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015, 07:48

ekynox a écrit:
Peu tu préciser à quel niveau ils sont pas terrible ces plafond chauffant, plutôt au niveau performance ou au niveau sécurité. Car si c'est juste performance le plafond est juste la en appoint des ampoules

juste au niveau performance, c'est vrai que pour toi c'est un appoint donc il ne devrait pas avoir de problème
Revenir en haut Aller en bas
ekynox
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 95
Masculin Age : 42
Localisation : Livron sur Drôme/ Die
Date d'inscription : 10/10/2014

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus   Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc 2015, 11:48

Petite évolution

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 398601DSC01747

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 580621DSC01744

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 376599DSC01742

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 499036DSC01745

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 160159DSC01746
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus   Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 06:58

Ta pièce à reptiles est vraiment superbe, je suis fan. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus   Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 09:16

Beau Boulot ! komça Idem que Pat Very Happy

Je sais pas si tu y as pensé, mais n'oublie pas les relecteurs pour tes néons.

Comment vas-tu positionner tes lampes chauffantes ?
Revenir en haut Aller en bas
ekynox
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 95
Masculin Age : 42
Localisation : Livron sur Drôme/ Die
Date d'inscription : 10/10/2014

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus   Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 09:33

Neotokyo2030 a écrit:
Beau Boulot ! komça Idem que Pat Very Happy

Je sais pas si tu y as pensé, mais n'oublie pas les relecteurs pour tes néons.

Comment vas-tu positionner tes lampes chauffantes ?  

Merci a vous

Les réflecteurs sont prévus.

Pour les lampes chauffantes j'attends d'avoir fini le décor pour les installer mais j'avoue pas trop savoir comment m'y prendre par rapport au distance.
Je me suis équipé d'un thermomètre à infra rouge pour prendre les températures mais comment faites vous pour tester vos ampoules a différentes distances pour obtenir le gradient idéale.
je me suis rendu compte que je n'est guère plus de 20 m entre le haut de ma plate forme et le plafond, Du coup je voulais décaler les lampes avec un support en angle.
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus   Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 20:57

Les lampes à vapeur de mercure comme les Powersun ne doivent surtout pas être incliné, les Solar à 30° max.

Voir si tu peux partir sur ton ou tes Ampoule(s) à 1/4 de ton terra, 1/3 max vu que tu as de la longueur, et rendre accessible ces ampoule avec une branche.

Tu devras peut-être déplacer une de tes rampe LED vers l'avant du terra a cause de la chaleur.

Pour régler la T° je monte ou descend l'ampoule ou le support (branche ou plateforme) . Mais sache que pour de l'acant, si tu travailles avec une Powersun l'ampoule sera a 15-20 cm du support max.
Revenir en haut Aller en bas
ekynox
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 95
Masculin Age : 42
Localisation : Livron sur Drôme/ Die
Date d'inscription : 10/10/2014

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus   Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 21:15

Ok merci j avais un doute sur l inclinaison, je vais voir comment organiser sa en sachant que si tu me parle de 15/20cm pour la PowerSun c est faisable
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus   Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2015, 08:50

Mode Inculte : ON

Neooooooo? Pour la Powersun, je savais, mais pourquoi on ne peut pas incliner Solar Raptor et Bright Sun à plus de 30°? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus   Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2015, 09:28

Sigouille a écrit:
Mode Inculte : ON

Neooooooo? Pour la Powersun, je savais, mais pourquoi on ne peut pas incliner Solar Raptor et Bright Sun à plus de 30°? scratch

Je ne suis pas capable d'expliquer techniquement le problème de l'inclinaison. Je peux seulement dire que la solar raptor ou la bright sun fonctionnant avec le même principe que la powersun, les précautions d'utilisation sont les mêmes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sasha x
Noble Initié Brillant
Sasha x


Nombre de messages : 33
Féminin Age : 32
Localisation : Cibeins
Date d'inscription : 09/07/2015

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus   Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Jan 2016, 18:32

Il aura donc deux néons UV plus une lampe à vapeur de mercure ...?

Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus   Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Jan 2016, 19:48

Sasha x a écrit:
Il aura donc deux néons UV plus une lampe à vapeur de mercure ...?


d'après les photos je pense que oui, pourquoi cette question ?
et même 2 lampes uvb une powersun et une solar raptor 35 w
Revenir en haut Aller en bas
Sasha x
Noble Initié Brillant
Sasha x


Nombre de messages : 33
Féminin Age : 32
Localisation : Cibeins
Date d'inscription : 09/07/2015

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus   Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Jan 2016, 20:30

Donc 2 néons et 2 lampes UV ?

Je pense sincèrement que c'est trop surtout quand je vois les marques des lampes..
On a tendance à penser encore que les reptiles heliophiles ectothermes doivent prendre le plus d'UV possibles mais là c'est beaucoup trop. Selon moi un bon tube UV 12 (Arcadia par exemple qui est une bonne marque) avec une lampe chauffante (uniquement) est suffisant. Il est possible de mettre les deux néons, mais je pense qu'on peut carrement enlever les lampes.
C'est mon humble avis uhuh  ... Le reptile va de toutes façon s'exposer aux UV, autant éviter qu'il le fasse en souffrant toute sa vie (sans pour autant que ça se voit de manière flagrante).
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus   Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Jan 2016, 21:18

Sasha x a écrit:
Donc 2 néons et 2 lampes UV ?

Je pense sincèrement que c'est trop surtout quand je vois les marques des lampes..
On a tendance à penser encore que les reptiles heliophiles ectothermes doivent prendre le plus d'UV possibles mais là c'est beaucoup trop. Selon moi un bon tube UV 12 (Arcadia par exemple qui est une bonne marque) avec une lampe chauffante (uniquement) est suffisant. Il est possible de mettre les deux néons, mais je pense qu'on peut carrement enlever les lampes.
C'est mon humble avis uhuh  ... Le reptile va de toutes façon s'exposer aux UV, autant éviter qu'il le fasse en souffrant toute sa vie (sans pour autant que ça se voit de manière flagrante).

hello,

as tu mesuré le rendement des néons uvb avec un uv mètre ?
On se dit généralement que pour un Pogona vitticeps le minimum syndical c'est 100 uW/cm2 , quel néon te donnera ce minimum, aucun Wink

le couple lampe chauffante + néons uvb est pour moi un concept dépassé pour du désertique à gros besoin en uvb
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus   Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Jan 2016, 21:20

Sasha x a écrit:
Donc 2 néons et 2 lampes UV ?

Je pense sincèrement que c'est trop surtout quand je vois les marques des lampes..
On a tendance à penser encore que les reptiles heliophiles ectothermes doivent prendre le plus d'UV possibles mais là c'est beaucoup trop. Selon moi un bon tube UV 12 (Arcadia par exemple qui est une bonne marque) avec une lampe chauffante (uniquement) est suffisant. Il est possible de mettre les deux néons, mais je pense qu'on peut carrement enlever les lampes.
C'est mon humble avis uhuh  ... Le reptile va de toutes façon s'exposer aux UV, autant éviter qu'il le fasse en souffrant toute sa vie (sans pour autant que ça se voit de manière flagrante).

C'est basé sur quoi ton humble avis ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sasha x
Noble Initié Brillant
Sasha x


Nombre de messages : 33
Féminin Age : 32
Localisation : Cibeins
Date d'inscription : 09/07/2015

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus   Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Jan 2016, 21:48

Sur des mesures de lampes testées à l'UVmètre (enfin aux UVmètres plutôt) justement, et certains cours plus avis d'éleveurs.
C'est assez technique comme domaine c'est pourquoi j'ai utilisé le terme "humble" avis car je n'estime pas non plus être assez calée en la matière pour donner des leçons. Ce n'est qu'un avis et je suis totalement ouverte d'esprit, si je le partage c'est aussi pour en discuter en toute humilité.
Si ça vous intéresse on peut parler des longueurs d'onde. (je dis ça surtout pour HogTara sur le sujet des uW/cm2)

Personnellement ce sujet me passionne

Outre tout ça à la base, on leur fourni des UV et de la chaleur en milieu confiné, en partant du principe que s'il sort de sa cachette il n'aura pas le choix que de recevoir des UV (jusqu'ici c'est plutôt normal), seulement s'il veut aussi recevoir la chaleur il va devoir recevoir une dose 3 fois plus importante dans ce cas (et dans ce cas précis), ce qui me semble être trop. Je suis peut être à côté de la plaque sur ce point précis mais je le formule quand même après tout.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus   Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Jan 2016, 21:53

Sasha x a écrit:
Sur des mesures de lampes testées à l'UVmètre (enfin aux UVmètres plutôt) justement, et certains cours plus avis d'éleveurs.
C'est assez technique comme domaine c'est pourquoi j'ai utilisé le terme "humble" avis car je n'estime pas non plus être assez calée en la matière pour donner des leçons. Ce n'est qu'un avis et je suis totalement ouverte d'esprit, si je le partage c'est aussi pour en discuter en toute humilité.
Si ça vous intéresse on peut parler des longueurs d'onde. (je dis ça surtout pour HogTara sur le sujet des uW/cm2)

Personnellement ce sujet me passionne

Outre tout ça à la base, on leur fourni des UV et de la chaleur en milieu confiné, en partant du principe que s'il sort de sa cachette il n'aura pas le choix que de recevoir des UV (jusqu'ici c'est plutôt normal), seulement s'il veut aussi recevoir la chaleur il va devoir recevoir une dose 3 fois plus importante dans ce cas (et dans ce cas précis), ce qui me semble être trop. Je suis peut être à côté de la plaque sur ce point précis mais je le formule quand même après tout.

je ne comprends pas comment il pourrait recevoir une dose 3 fois plus importante, les lampes sont d'un côté, les néons de l'autre, sous les néons il reçoit une petite dose d'uvb, et plus il se rapproche du point chaud plus il en reçoit
Revenir en haut Aller en bas
Sasha x
Noble Initié Brillant
Sasha x


Nombre de messages : 33
Féminin Age : 32
Localisation : Cibeins
Date d'inscription : 09/07/2015

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus   Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Jan 2016, 22:09

Et bien (je me rend compte que je m'exprime mal je vais m'appliquer), là on a les néons, ensuite on a deux lampes (je n'ai pas vu où il comptait les positionner). Si la bête veut se chauffer en continuant de recevoir la même dose d'UV qu'il recevrait dans tout le terrarium, c'est impossible, il aura forcement plus d'UV s'il veut aller au plus chaud. Et pour moi trop d'UV (Solar Raptor même si c'est une Flood ici est pour moi trop puissante, et je sais qu'elle est vraiment cool pour des grand bacs bien hauts (type ceux en zoo), voire mieux sur des bacs ouverts). Là je pense que l'animal risque l'effet "four". Il ira malgré tout, même si ça implique un coût biologique car il a ce besoin vital de ce chauffer à certaines températures. En fait j'ai peur qu'il se "crame" lentement mais surement.
Je ne pense pas qu'il ait besoin de toute cette dose pour synthétiser la vit D3, et j'imagine que si on mesurait les quantités (plus l'indice surtout) d'UV dans son terrarium, là où se place l'animal, on aurait des taux hallucinants (après cela varie selon les lampes même au sein d'une même marque j'en convient).

Revenir en haut Aller en bas
ekynox
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 95
Masculin Age : 42
Localisation : Livron sur Drôme/ Die
Date d'inscription : 10/10/2014

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus   Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Jan 2016, 22:21

En faite je vais mettre les lampes sur le 1er tiers droit du terra. Je pense laisser la power sun toute la journée ainsi que les néons uv par contre je me tâte à mettre la Solar raptor que 2/3 heures par jour en début d aprem pour simuler un pic de chaleur. Ensuite niveau chaleur j ai un ami qui me fabrique un chauffage par air pulsé qui me permettra de gérer la chaleur a une zone précise du terra donc il ne seront pas obliger de rester sous la lampe pour trouver la chaleur dans la zone chaude.
Revenir en haut Aller en bas
Sasha x
Noble Initié Brillant
Sasha x


Nombre de messages : 33
Féminin Age : 32
Localisation : Cibeins
Date d'inscription : 09/07/2015

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus   Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Jan 2016, 22:25

Je connait pas trop le système du chauffage par air pulsé faut que je pense à aller voir ça Smile

Là je pense que ton terra sera trop chaud. Trop de sources de chaleur, tu n'aura pas de véritable point froid.
De plus je pense que V.acanthurus préfèrera se chauffer par rayonnement et pas par convection.
Dans l'idée il te faut quand même un véritable gradient thermique.

Dites moi si je me goure Wink
Revenir en haut Aller en bas
ekynox
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 95
Masculin Age : 42
Localisation : Livron sur Drôme/ Die
Date d'inscription : 10/10/2014

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Chauffage et UV pour varanus acanthurus   Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Jan 2016, 22:32

En faite la chauffage et la en appoint sur la meme zone que les lampes soit sur un tiers du terra qui fait 205 cm. Je pense quand meme avoir un gradient thermique. Apres j ai pas fait encore de test donc je ne peut repondre avec exactitude
Revenir en haut Aller en bas
Sasha x
Noble Initié Brillant
Sasha x


Nombre de messages : 33
Féminin Age : 32
Localisation : Cibeins
Date d'inscription : 09/07/2015

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus   Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Jan 2016, 22:44

T'as une bonne longueur c'est cool Smile
Effectivement c'est à prendre en compte, ainsi que les températures de ta pièce. Il ne te restera qu'à contrôler les température obtenues dans le terra, tu viendras nous les dire Smile
Si tu voulais mesurer avec exactitude les UV il te faudrait deux appareils de mesure qui valent un peu cher, donc on va se baser sur les watt de tes lampes, selon moi tu peux virer une des deux ne serait-ce qu'avec les UV et la remplacer par un spot chauffant (type neodynium assez efficace) si tes à moins de 45° au point chaud (sinon ne rien mettre à la place).
Moi je te dis ça surtout par rapport aux UV, je pense que ce sera trop.
Sachant qu'il a une vaste aire de répartition V.acanthurus supporte d'assez importante variation de T°.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus   Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Jan 2016, 09:55

Sasha x a écrit:
Et bien (je me rend compte que je m'exprime mal je vais m'appliquer), là on a les néons, ensuite on a deux lampes (je n'ai pas vu où il comptait les positionner). Si la bête veut se chauffer en continuant de recevoir la même dose d'UV qu'il recevrait dans tout le terrarium, c'est impossible, il aura forcement plus d'UV s'il veut aller au plus chaud. Et pour moi trop d'UV (Solar Raptor même si c'est une Flood ici est pour moi trop puissante, et je sais qu'elle est vraiment cool pour des grand bacs bien hauts (type ceux en zoo), voire mieux sur des bacs ouverts). Là je pense que l'animal risque l'effet "four". Il ira malgré tout, même si ça implique un coût biologique car il a ce besoin vital de ce chauffer à certaines températures. En fait j'ai peur qu'il se "crame" lentement mais surement.
Je ne pense pas qu'il ait besoin de toute cette dose pour synthétiser la vit D3, et j'imagine que si on mesurait les quantités (plus l'indice surtout) d'UV dans son terrarium, là où se place l'animal, on aurait des taux hallucinants (après cela varie selon les lampes même au sein d'une même marque j'en convient).


je ne vois pas comment il pourrait cramer, ses lampes ne seront pas trop près de l'animal si tu regardes le sujet https://www.lesdragonsdasgard.com/t33133p160-mesures-uv-powersun-vs-le-reste-du-monde?highlight=powersun

tu pourras t'apercevoir que la powersun 100 w donne en uw/cm2

5 cm    445 uw/cm2
10 cm 215 uw/cm2
15 cm 130 uw/cm2
20 cm 80 uw/cm2
25 cm 57uw/cm2

la sr 35 w

la solar raptor 35 w (sachant qu'il faut une distance de sécurité de 30 cm)

à 20 cm              400 uw/cm2
à 30 cm              220 uw/cm2


ce n'est  vraiment pas beaucoup quand on voit ce qui est préconisé pour des caméléons adultes 170 à 300 uw/cm2

il faut donc que le point chaud soit suffisament chaud pour l'espèce pour éviter justement qu'il y reste trop longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage [et UV] Varanus acanthurus   Chauffage [et UV] Varanus acanthurus - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage [et UV] Varanus acanthurus
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chauffage pour Varanus acanthurus
» Varanus acanthurus
» varanus acanthurus
» varanus acanthurus
» Varanus acanthurus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: