Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Que faire avec ce volume ???

Aller en bas 
+3
xaco95
IreneDelse
ouioui92612
7 participants
AuteurMessage
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

Que faire avec ce volume ??? Empty
MessageSujet: Que faire avec ce volume ???   Que faire avec ce volume ??? Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 23:36

Bonjour à toutes et tous.

J'élève depuis plusieurs années des crevettes dgrâce à une batterie d'une 20aine d'aquariums, et je viens de me lancer dans la maintenance de dendrobates avec des auratus et des azureus (dans des terra différents bien sûr).
Ma femme a très envie depuis quelques temps d'avoir un camaléon, et j'aimerais pouvoir lui permettre de réaliser ça ;-)

Etant un peu bricoleur, j'envisage de fabriquer moi même l'espace de vie de notre futur colocataire, mais étant tout à fait novice dans ce domaine, j'ai besoin de vos conseils...

Je dispose d'une étagère de ce type là (c'est exactement le modèle dont je dispose) :
Que faire avec ce volume ??? Etager11
qui mesure 1,9 mètre de haut, 1,2m de large et 50cm de profondeur.

J'envisage d'utiliser son cadre afin de réaliser le lieu de vie de notre animal.
L'idée serait donc d'avoir un sol et un plafond en dur, et que la porte et les 3 parois restantes soient réalisées en moustiquaire ou grillage fin.

Compte tenu du volume disponible, j'apprécierais assez que vous me fassiez bénéficier de vos différentes expériences afin de me donner vos conseils pour la conception des parois de "flexarium" (c'est comme ça que vous appelez ça non ?? ), et surtout du type d'animal qui pourrait s'y épanouir le plus convenablement possible !

Pour dernières précisions, je précise que ce projet ne sera pas commencé avant la rentrée, et que la première espèce sur laquelle Mme a flashé ces derniers temps et le Chamaeleo Calyptratus. Mais il me semble qu'il n'est pas spécialement indiqué pour les débutants...

Merci par avance du temps que vous prendrez pour nous aider à mener ce projet à terme dans de bonnes conditions ;-)

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Que faire avec ce volume ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec ce volume ???   Que faire avec ce volume ??? Icon_minitimeVen 31 Juil 2015, 07:48

Le calyptratus est l'un des rares caméléons "possibles" pour débuter avec ces animaux. Un flexarium est tout indiqué pour eux, en effet, mais je ne sais pas si le bricolage que tu projettes marchera. Exemple: 50 cm de profondeur, c'est un peu juste, pas oublier qu'un mâle adulte peut faire cette taille !
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Que faire avec ce volume ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec ce volume ???   Que faire avec ce volume ??? Icon_minitimeVen 31 Juil 2015, 08:37

Effectivement 50 cm est trop petit il faut un minimum de 100 cm, tu est bricoleur tu peux assembler 2 x 2 étagères (1 pour le plafond et 1 pour le sol) est obtenir ainsi les 100 cm recommandé pour la profondeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

Que faire avec ce volume ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec ce volume ???   Que faire avec ce volume ??? Icon_minitimeVen 31 Juil 2015, 18:40

Merci pour ces premiers éléments de réponse ;-)

Concernant l'idée de coller 2 étagères c'est réalisable sans problème d'un point de vue technique, mais c'est impossible chez moi car nous sommes 4 dans un appart' pas très grands, et nous avons déjà 18 bacs à crevettes, un 450 litres pour nos discus, et 2 terra pour nos grenouilles...
Donc là avec ce volume là, je suis vraiment sur l'espace maximal encore disponible. Dommage ;-)

Mais à part le casqué du gabon, quelle pourriez vous me conseiller ? Avec vos expériences perso, peut être avait vous une espèce fétiche pour X ou Y raison qui pourrait nous plaire également ?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Que faire avec ce volume ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec ce volume ???   Que faire avec ce volume ??? Icon_minitimeVen 31 Juil 2015, 19:24

En France la plupart des caméléons sont soumis à réglementation.
Seules trois espèces sont autorisées "au grand public".
Le C. calyptratus et le Furcifer pardalis conviennent pour un débutant consciencieux, la troisième espèce étant un plus délicate.
Mais d'un point de vue gabarit, calyptratus et pardalis c'est à peu de chose près la même.

Ceci dit, ton étagère n'est peut être pas assez large pour un mâle, mais ça conviendrait pour une femelle.
Les calyptratus peuvent se sexer très tôt, c'est un avantage !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Que faire avec ce volume ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec ce volume ???   Que faire avec ce volume ??? Icon_minitimeDim 02 Aoû 2015, 09:08

Tu peux installer des geckos arboricoles dans les genres :

- Phelsuma grandis, borbonica, standigi, laticauda, quadriocellata, Klemmeri ou lineata (attention certains sont très territoriaux

- Anolis carolinensis ou sagrei

- Gekko vittatus ou gecko

- Rhacodactylus


Certains peuvent vivre en groupe (1 mâle et plusieurs femelles), d'autres en couples mais pas toute l'année.

cette liste est loin d'être exhaustive et ne concerne que les lézards.
Revenir en haut Aller en bas
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

Que faire avec ce volume ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec ce volume ???   Que faire avec ce volume ??? Icon_minitimeLun 03 Aoû 2015, 12:06

Certains me plaisent bien niveau visuel, mais j ai l impression que Mme est moins enthousiaste ;-)

Pour l instant, on partirait plus sur une femelle calyptratus, mais je pense qu' un groupe de petits lézards peut-être plus sympa à observer. Mais je me trompe peut-être...
Après si j ai bien lu, les anolis et phelsuma ne peuvent pas vivre avec 2 mâles dans le même espace, le groupe serait donc réduit à 2-3 spécimens, ce qui fera peut-être léger compte tenu du volume. A voir...

Merci pour ces propositions, et si vous avez d autres idées n hésitez pas ;-)

@+
Revenir en haut Aller en bas
Chamilie
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 7
Féminin Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/07/2015

Que faire avec ce volume ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec ce volume ???   Que faire avec ce volume ??? Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 08:11

Tu peux aller faire un tour sur TANALAHY, c'est un site dédié aux cameleons.
Sinon super il sera bien dedans c'est très grand.
Du moment que c'est grillagé ce sea parfait, il te faudra une HQI, un brumisateur automatique...
Il y a pas mal de choses mais deja niveau volume c'est parfait.
Après tu peux aussi t'orienter sur du pardalis, ils sont très bien aussi, plus sympa niveau caractère.
Plus de choix de couleurs.
Mais les calyps moi j'en ai un et j'adore sa tête, puis il est cool le mien, il ft dire qu'a l'age d'un an soit il pete un cable et sont innaprochables, réputés mauvais caractère...!

Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Que faire avec ce volume ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec ce volume ???   Que faire avec ce volume ??? Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 10:58

Chamilie a écrit:
Tu peux aller faire un tour sur TANALAHY, c'est un site dédié aux cameleons.
Sinon super il sera bien dedans c'est très grand.
Du moment que c'est grillagé ce sea parfait, il te faudra une HQI, un brumisateur automatique...
Il y a pas mal de choses mais deja niveau volume c'est parfait.
Après tu peux aussi t'orienter sur du pardalis, ils sont très bien aussi, plus sympa niveau caractère.
Plus de choix de couleurs.
Mais les calyps moi j'en ai un et j'adore sa tête, puis il est cool le mien, il ft dire qu'a l'age d'un an soit il pete un cable et sont innaprochables, réputés mauvais caractère...!


le brumisateur automatique n'est pas obligatoire pour un caly, arrosage des plantes, pulvérisations manuelles et goutte à goutte sont suffisants.

Quant au choix d'une femelle, attention, il faut penser aux pontes blanches, rétention d'oeufs, éventuels frais de véto réparation d'un site de ponte adéquat, c'est pour cela que j'ai choisis un mâle Wink

je reviens un peu sur les dimensions du flex, j'ai utilisé un 40/40/60 pendant 3/4 mois puis un 60/60/120, mais je trouve cette dimension vraiment un peu juste pour un adulte, un 120/80/230 est en cours de finition cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chamilie
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 7
Féminin Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/07/2015

Que faire avec ce volume ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec ce volume ???   Que faire avec ce volume ??? Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 11:08

Oui plus grand c'est mieux c'est, c'est sur moi le flex est un petit, mais je m'en fous il vit peu dedans il a des branches partout ds la maison, il vit en semi liberté.
Pour le brumi automatique c'est une question de pratique lui il n'oublie pas le matin avt de partir bosser la tête ds le paté de pulvériser le flex.
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Que faire avec ce volume ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec ce volume ???   Que faire avec ce volume ??? Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 12:00

Il te faudrait savoir si tu / vous souhaitez une espèce diurne ou nocturne, insectivore ou non, réfléchit à ça aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire avec ce volume ??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec ce volume ???   Que faire avec ce volume ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire avec ce volume ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire connaissance avec vous !!!
» que faire avec un animal preleve illegalement
» avec quoi peut t on faire une genre de montagne ?
» iguana !!!!! faire mal en voulant faire bien ...
» Construction terra BCI gros volume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: