Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)

Aller en bas 
+8
shink
SCHMITT
Sigouille
Akuaterrak
cordylus
Fenchurch
Régine
Francois93
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Francois93
Zigouigoui confirmé
Francois93


Nombre de messages : 745
Masculin Age : 34
Localisation : 93 - Livry-gargan
Emploi : Responsable de magasin
Date d'inscription : 31/10/2011

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)   Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai 2015, 17:28

Rappel du premier message :

Salut tous le monde !

Je viens vers vous car je suis en pleine préparation d'un terrarium pour un Varanus Acanthurus et je galère un peu concernant l’éclairage.. Mon terra fais 120x60x60 pour info.

- J'ai acheter un Néon T5 24W reptisun de 55 cm et impossible à trouvé de quoi l'alimenter à part le système reptilsun, mais qui ne me convient pas car j'aimerais autre chose qu'un "boitier" pour accrocher au plafonds.

- Pour la lampe je voulais prendre une Powersun 100W, mais à la FT on viens de me dire qu'il faudrait 160W? Pour les cloches Exo terra, les ampoules powersun se montent sur une cloche Small? Ou que medium?

- J'ai ensuite voulu partir sur une Solar Raptor, mais le vendeur de la FT m'a dis qu'il fallais obligatoirement le balast solar raptor (Moi je pensais que je pouvais la monter sur une cloche style exo terra), vous me confirmez ses dires?

Car avec tous ce qu'il m'a dis, j'ai plus l'impression qu'il voulais tout me faire acheter plutôt que d'acheter les bonnes choses.

Milles merci d'avance

François


Dernière édition par Francois93 le Jeu 21 Mai 2015, 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Francois93
Zigouigoui confirmé
Francois93


Nombre de messages : 745
Masculin Age : 34
Localisation : 93 - Livry-gargan
Emploi : Responsable de magasin
Date d'inscription : 31/10/2011

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)   Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 10:26

Fenchurch a écrit:
Francois93 a écrit:
Quand on parle de cachette pour eux, il s'agit d'un coin caché ou il faut absolument un toit?
Il faut une cachette couverte... ça leur permet de se soustraire à la lumière quand ils le souhaitent.

A+
Fenchurch flower

Merci Fen =)
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)   Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 10:36

Francois93 a écrit:
Fenchurch a écrit:
Francois93 a écrit:
Quand on parle de cachette pour eux, il s'agit d'un coin caché ou il faut absolument un toit?
Il faut une cachette couverte... ça leur permet de se soustraire à la lumière quand ils le souhaitent.

A+
Fenchurch flower

Merci Fen =)


Ce qui est primordial pour les Acant, c'est un terrier Humide qui va tourner à 20-22°C, ce qui compense les 50°C du point chaud (pour un adulte), 60 à 65°C en température de surface.
Revenir en haut Aller en bas
Francois93
Zigouigoui confirmé
Francois93


Nombre de messages : 745
Masculin Age : 34
Localisation : 93 - Livry-gargan
Emploi : Responsable de magasin
Date d'inscription : 31/10/2011

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)   Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 17:51

Neotokyo2030 a écrit:
Francois93 a écrit:
Fenchurch a écrit:
Francois93 a écrit:
Quand on parle de cachette pour eux, il s'agit d'un coin caché ou il faut absolument un toit?
Il faut une cachette couverte... ça leur permet de se soustraire à la lumière quand ils le souhaitent.

A+
Fenchurch flower

Merci Fen =)


Ce qui est primordial pour les Acant, c'est un terrier Humide qui va tourner à 20-22°C, ce qui compense les 50°C du point chaud (pour un adulte), 60 à 65°C en température de surface.

Oui ca je n'ai pas oublié, mais justement je cherche à comment faire un terrier ou je pourrais y mettre du substrat différent (je voulais faire un mélange tourbe vermiculite un peu humide), mais pour éviter que le substrat se mélange avec le reste, je voulais faire un terrier "isolé", vous avez des idées?
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)   Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 18:21

Oui pour ton morceau de souche, c'est pô moi qui vais te dire le contraire.
Reste à savoir lequel, mais elle a l'air bien vieille pour que les essences et tanins soient libérés.

Normalement elle devrait avoir un certain pouvoir d’absorption, pour le déterminer il faut partir d'une situation bien sèche, la peser puis la tremper au moins une journée genre immergée totalement dans une baignoire, et peser de nouveau.
La différence te donne ce pouvoir qui te permettra peut-être d'avoir ce point froid humide où il trouvera sa cachette.

Je ne connais pas particulièrement les varans mais je sais que chez les bestioles, les meilleures cachettes sont celles qu'ils se créent en creusant, juste ce qu'il faut, à leur taille.
Donc on pose la souche de façon à ce qu'elle puisse former une grotte en dessous à taille de ton varan, puis après tu bourres de substrat.
Tu maintiendras ta souche humide, elle te régulera ton hygrométrie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)   Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2015, 02:17

Les racines en "bois de fer" de ce type, utilisé en aquario, tu peux foncer, absolument rien à voir avec le bois de nos contrés.

de plus, ta racine n'ira pas dans l'eau, côté émanation, tanin et cie, tu pars sereins, ce n'est pas un résineux, le terra est un terra à tendance plutôt sec et en prime, même dans l'eau, ces bois libère peu de tanin.

Soit bien plus craintif ou attentif devrais-je dire pour ta déco sur parois et autre en polistyrène extrudé et cie...toutes ces matières avec les varans, c'est un peu pour te donner une image comme de vouloir mettre du "papier cartons" sur les parois...

Pourquoi ?
simple....
Ca va partir en lambeau et en "confettis" en très peu de temps, les varans, c'est tout sauf "délicat" et timide...et leur pattes sont puissantes, leur griffes aussi.
Dans la nature, l'espèce que tu as choisis est capable de creuser la terre durcis comme de la pierre pour sortir vers et larves...alors ton truc expansé, il va être pulvériser en peu de temps s'il le décide, ou user à force de grimper dessus, de passer avec son corps, ses griffes...

La plupart des bacs que j'ai vu ont des revêtement en dur, ou en matière solide naturelle, liège roche etc...j'ai même vu de grands bac pour varans avec grillage fixé aux parois (varans arboricoles) car le liège avec le temps avait été abrasé "jusqu'à l'os" comme on dit.

un varan, ce n'est pas un pogona, ca fait bien largement plus de dégât avec la déco qui trop friable, fragile ou mal fixé.

Ton varan, comme dit plus haut, c'est un buldozer, un "panzer" qui n'aura de cesse de creuser des galerie, qui cherchera toujours à bouger toute pièce mal fixé...sache le...

et puis un varan terrestre, ils sont différents des arboriole qui eux ne creuse pas de cachette.
Le tiens, il ne s'arrête jamais, s'il trouve une faille, une fixation qui bouge...il va l'exploiter jusqu'au bout...

Alors te dire de changer, non, tu as le droits de mettre ce que tu veux !!

Mais au moins saches en juste les risques de tel ou tel choix.

Pour finir, d'un point de vue plus perso et peu être plus partisane, ce qui me gêne le plus avec ces matières artificielles, c'est leur dispersion possible dans le terra, à court, moyen ou long terme.

ce sont potentiellement selon les espèces choisis des milliers de particules se mêlant au sol, à la déco...c'est juste mon avis, partagés par certains, mais pas forcément par tous.

le fait est que je préfère avoir des particules de pierre, de bois, que des particules de produits dérivées du pétrole dans mes terra... Wink

maintenant si c'était pour des dendrobates...leur taille et leur force poserait moins de soucis "physique" sur la déco, c'est évident. Razz Exclamation

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Francois93
Zigouigoui confirmé
Francois93


Nombre de messages : 745
Masculin Age : 34
Localisation : 93 - Livry-gargan
Emploi : Responsable de magasin
Date d'inscription : 31/10/2011

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)   Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2015, 08:32

Merci beaucoup pour vos reponses ! Rassurer vous j'ai dej'ai deja retirer tout le polystyrene ! Je vais refaire une deuxieme couche de vernis sur l'osb aujourd'hui puis la mise en place pourra commencer Wink.

Merci milles fois pour vos conseils en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Francois93
Zigouigoui confirmé
Francois93


Nombre de messages : 745
Masculin Age : 34
Localisation : 93 - Livry-gargan
Emploi : Responsable de magasin
Date d'inscription : 31/10/2011

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)   Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2015, 12:18

Salut tous le monde !

Je viens vous montrer l'avancement du terra, donc il es quasiment prêt, Régine va m'envoyer un balast pour mon Néon T5, la lampe Powersun 100W es mise en place et au niveau des températures, ca parait cohérent pour le moment.

J'ai donc fais un mélange pour le substrat de 1/3 sable et 2/3 tourbe blonde et Top avec ma souche, il y a la possibilité de faire des galeries dessous, donc je pense que mon varan va s'y donner à coeur joie Wink !

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 20150518

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 20150519

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 20150520

Si vous avez des suggestions, n'hesitez pas Smile

François
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)   Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2015, 12:36

shink a écrit:
j'attends juste de recevoir ma solar raptor 70w (j'en ai eu pour 90€ avec ballaste et douille je peux te fournir le lien mais je ne sais pas si j'ai le droit),
Pas de souci Wink

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
kevin4849
Grand Penseur Reconnu
kevin4849


Nombre de messages : 333
Masculin Age : 37
Localisation : Virton - Belgique
Emploi : Déménageur
Loisirs/Humeur : Terrario, pêche
Date d'inscription : 22/07/2009

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)   Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015, 23:29

Pour le terrier tu peux le faire en panneau marin un peu dans le style d'un nichoir pour oiseaux mais un peu moins haut. Le miens fait dans les 35x25x30. Avec un trou sur le dessus juste assez grand pour passer.

Pour le décor je pense que tu fais une erreur en n'utilisant pas le décor de fond car les varans utilisent toute la hauteur du terra quand ils le peuvent. C'est mon avis.

Ensuite ta température de surface à l'air vachement basse! Si c'est bien 41,1°C directement sous la lampe et sur la pierre c'est trop peu! Perso je tourne à 80-90 en température de surface pour te donner une idée.
Tu es bien sur que ta lampe n'était pas encore entrain de monter en température?
Revenir en haut Aller en bas
Francois93
Zigouigoui confirmé
Francois93


Nombre de messages : 745
Masculin Age : 34
Localisation : 93 - Livry-gargan
Emploi : Responsable de magasin
Date d'inscription : 31/10/2011

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)   Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015, 23:35

kevin4849 a écrit:
Pour le terrier tu peux le faire en panneau marin un peu dans le style d'un nichoir pour oiseaux mais un peu moins haut. Le miens fait dans les 35x25x30. Avec un trou sur le dessus juste assez grand pour passer.

Tu peux me montrer une photo, j'ai du mal à imaginer

Pour le décor je pense que tu fais une erreur en n'utilisant pas le décor de fond car les varans utilisent toute la hauteur du terra quand ils le peuvent. C'est mon avis.

Je vais tenter de rajouter d'autres deco pour qu'il puisse monter

Ensuite ta température de surface à l'air vachement basse! Si c'est bien 41,1°C directement sous la lampe et sur la pierre c'est trop peu! Perso je tourne à 80-90 en température de surface pour te donner une idée.
Tu es bien sur que ta lampe n'était pas encore entrain de monter en température?

J'ai laisser tourner une demi journée et je suis arrivé à 43° mais en sachant qu'il me manque mon néon qui chauffera également le terra... Comment réussir à augmenter plus en sachant que je peux rapprocher mon ampoule de la pierre mais il risquera de s'y coller, pourtant il s'agit d'une powersun 100W..
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)   Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 08:00

Tu es vraiment sûr que tu mesures réellement ta température de surface ? scratch
J'imagine que tu as placé ton thermomètre / ta sonde sur la pierre ?

Si tel est le cas ce n'est pas ça, il va te falloir un thermomètre infrarouge qui lui va te dire la température "de la pierre" à sa surface. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Francois93
Zigouigoui confirmé
Francois93


Nombre de messages : 745
Masculin Age : 34
Localisation : 93 - Livry-gargan
Emploi : Responsable de magasin
Date d'inscription : 31/10/2011

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)   Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 09:23

BistouFly a écrit:
Tu es vraiment sûr que tu mesures réellement ta température de surface ? scratch
J'imagine que tu as placé ton thermomètre / ta sonde sur la pierre ?

Si tel est le cas ce n'est pas ça, il va te falloir un thermomètre infrarouge qui lui va te dire la température "de la pierre" à sa surface. Wink

Ah non moi c est juste une sonde pose. Qui me donne la temperature ambiante sous la lampe rt pas la temperature de surface sur la pierrr
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)   Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 09:29

Francois93 a écrit:
BistouFly a écrit:
Tu es vraiment sûr que tu mesures réellement ta température de surface ? scratch
J'imagine que tu as placé ton thermomètre / ta sonde sur la pierre ?

Si tel est le cas ce n'est pas ça, il va te falloir un thermomètre infrarouge qui lui va te dire la température "de la pierre" à sa surface. Wink

Ah non moi c est juste une sonde pose. Qui me donne la temperature ambiante sous la lampe rt pas la temperature de surface sur la pierrr

C'est bien ce qu'il me semblait !
Ce n'était pas possible une température de surface si basse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Francois93
Zigouigoui confirmé
Francois93


Nombre de messages : 745
Masculin Age : 34
Localisation : 93 - Livry-gargan
Emploi : Responsable de magasin
Date d'inscription : 31/10/2011

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)   Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 09:30

BistouFly a écrit:
Francois93 a écrit:
BistouFly a écrit:
Tu es vraiment sûr que tu mesures réellement ta température de surface ? scratch
J'imagine que tu as placé ton thermomètre / ta sonde sur la pierre ?

Si tel est le cas ce n'est pas ça, il va te falloir un thermomètre infrarouge qui lui va te dire la température "de la pierre" à sa surface. Wink

Ah non moi c est juste une sonde pose. Qui me donne la temperature ambiante sous la lampe rt pas la temperature de surface sur la pierrr

C'est bien ce qu'il me semblait !
Ce n'était pas possible une température de surface si basse Smile

On rajoute combien de degres environ? Car je n ai pas de thermomètre infrarouge sous la main.

Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)   Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 10:20

On ne peut pas dire, chaque cas est différent !
Ca va dépendre de plein de choses dont les propriétés calorifiques et thermiques du matérieux qui sera sous ta lampe. Very Happy

Petit rappel pour les intéressés Smile :

Là ce que tu as mesuré c'est le point chaud (et il faut absolument le mesurer aussi hein !).
C'est donc l'endroit où l'air ambiant est le plus chaud dans le terrarium et aussi, en principe, le plus lumineux.
Le plus lumineux pour que ton lézard puisse comprendre que c'est ici qu'il fait le plus chaud puisque c'est comme ça que ça marche dans leur tête ! sunny

Donc le point chaud doit être mesuré entre le "sol" du spot du point chaud et jusqu'à quelques centimètres de haut (suivant la grosseur du lézard concerné).
Plus haut ça ne sert à rien. Juste sous la lampe, ça ne sert à rien.
Si le lézard ne peut pas y être physiquement ça ne sert à rien.

Enfin, quand on parle de température de surface, c'est vraiment la température du matériaux à sa surface (une pierre, une branche, ...) qui est totalement différente de la température de l'air qui y est accolée.

Trois petits exemples pour bien saisir la nuance :

- C'est l'été, en plein cagnard. Il fait 38°C, il fait donc chaud mais tout va bien pour moi !
Par contre en marchant pieds nus sur l'asphalte je me brûle les pieds ! weulgr
Je préfère marcher sur les lignes de "peinture" blanche de signalisation qui sont nettement plus agréables (elles n'ont pas les mêmes propriétés calorifiques et thermiques).

- Je viens de faire un gâteau, il est cuit. J'ouvre le four pour le sortir.
Cinq minutes plus tard, je mets ma main dans le four qui est resté ouvert. Il fait sensiblement la même température que dans la maison. Je rapproche ma main des parois, je ressens la chaleur emmagasinée dans la tôle.
Ma main a 5 millimètres de la paroi : ça va encore largement.
Je colle ma main sur la paroi : ça ne va plus du tout je n'ai plus de main pendant quelques temps Laughing

- Exemple inverse : Il y a un beau soleil dehors, dans la maison il fait tout aussi bon. Je pose ma main contre le carreau de la fenêtre, elle est super froide !

Revenir en haut Aller en bas
Francois93
Zigouigoui confirmé
Francois93


Nombre de messages : 745
Masculin Age : 34
Localisation : 93 - Livry-gargan
Emploi : Responsable de magasin
Date d'inscription : 31/10/2011

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)   Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 10:30

BistouFly a écrit:
On ne peut pas dire, chaque cas est différent !
Ca va dépendre de plein de choses dont les propriétés calorifiques et thermiques du matérieux qui sera sous ta lampe. Very Happy

Petit rappel pour les intéressés Smile :

Là ce que tu as mesuré c'est le point chaud (et il faut absolument le mesurer aussi hein !).
C'est donc l'endroit où l'air ambiant est le plus chaud dans le terrarium et aussi, en principe, le plus lumineux.
Le plus lumineux pour que ton lézard puisse comprendre que c'est ici qu'il fait le plus chaud puisque c'est comme ça que ça marche dans leur tête ! sunny

Donc le point chaud doit être mesuré entre le "sol" du spot du point chaud et jusqu'à quelques centimètres de haut (suivant la grosseur du lézard concerné).
Plus haut ça ne sert à rien. Juste sous la lampe, ça ne sert à rien.
Si le lézard ne peut pas y être physiquement ça ne sert à rien.

Enfin, quand on parle de température de surface, c'est vraiment la température du matériaux à sa surface (une pierre, une branche, ...) qui est totalement différente de la température de l'air qui y est accolée.

Trois petits exemples pour bien saisir la nuance :

- C'est l'été, en plein cagnard. Il fait 38°C, il fait donc chaud mais tout va bien pour moi !
Par contre en marchant pieds nus sur l'asphalte je me brûle les pieds ! weulgr
Je préfère marcher sur les lignes de "peinture" blanche de signalisation qui sont nettement plus agréables (elles n'ont pas les mêmes propriétés calorifiques et thermiques).

- Je viens de faire un gâteau, il est cuit. J'ouvre le four pour le sortir.
Cinq minutes plus tard, je mets ma main dans le four qui est resté ouvert. Il fait sensiblement la même température que dans la maison. Je rapproche ma main des parois, je ressens la chaleur emmagasinée dans la tôle.
Ma main a 5 millimètres de la paroi : ça va encore largement.
Je colle ma main sur la paroi : ça ne va plus du tout je n'ai plus de main pendant quelques temps Laughing

- Exemple inverse : Il y a un beau soleil dehors, dans la maison il fait tout aussi bon. Je pose ma main contre le carreau de la fenêtre, elle est super froide !



Merci beaucoup pour tes infos ! Et j'adore tes mise en situation ^^, j'avais compris la différence sans, mais pour des personnes qui ont du mal à faire la différence c'est vraiment top tes exemples Wink surtout celui du sol brulant avec le sunlight Wink

Bon ba il me reste plus qu'a acheter un thermometre infrarouge ^^

François
Revenir en haut Aller en bas
Francois93
Zigouigoui confirmé
Francois93


Nombre de messages : 745
Masculin Age : 34
Localisation : 93 - Livry-gargan
Emploi : Responsable de magasin
Date d'inscription : 31/10/2011

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)   Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 17:46

Salut tous le monde,

J'ai une question, je viens d'acheter un réflecteur pour mon néon T5 24W reptisun de 55 cm, je voulais fixer le réflecteur au plafonds en le visant direct dedans, donc le réflecteur serais en contact direct avec l'OSB, mais je me posais une question, n'y a t'il pas de risque que l'osb chauffe trop et prenne feu? Je ne sais pas du tout si le Néon va chauffer énormément ou pas.

Merci d'avance

françois
Revenir en haut Aller en bas
NDFearless
Noble Initié Brillant
NDFearless


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2015

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)   Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 21:34

A mon avis t'as aucun risque, le temps que le néon produise assez de chaleur pour rendre le réflecteur brûlant au point de mettre feu à l'osb il va s'en passer des choses ^^
Je suis même pas sur qu'un néon allumé h24 ait la capacité de produire cette chaleur
Revenir en haut Aller en bas
Francois93
Zigouigoui confirmé
Francois93


Nombre de messages : 745
Masculin Age : 34
Localisation : 93 - Livry-gargan
Emploi : Responsable de magasin
Date d'inscription : 31/10/2011

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)   Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 21:54

NDFearless a écrit:
A mon avis t'as aucun risque, le temps que le néon produise assez de chaleur pour rendre le réflecteur brûlant au point de mettre feu à l'osb il va s'en passer des choses ^^
Je suis même pas sur qu'un néon allumé h24 ait la capacité de produire cette chaleur

Parfait merci beaucoup alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
kevin4849
Grand Penseur Reconnu
kevin4849


Nombre de messages : 333
Masculin Age : 37
Localisation : Virton - Belgique
Emploi : Déménageur
Loisirs/Humeur : Terrario, pêche
Date d'inscription : 22/07/2009

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)   Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 22:58

Je confirme aucun risque pour le néon. Ca ne chauffe pas du tout. Même après des heures de fonctionnement tu peux poser ta main dessus. Perso je préfère et de loin les ampoules spirales.

Voilà pour te donner une idée de terrier.

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Img_2112

Les paramètres de ton terra sont pas mal du tout mais attention quand même si tu acquière un juvénile tes paramètres doivent être un peu différents car les juvéniles sont sujets à la déshydratation donc si juvénile par trop de chaleur.

Et encore une chose. On dit toujours varan = grands espaces mais attention pour les jeunes : peureux et sujets au stress pour certains. Cela peut avoir beaucoup d'influence sur l'état de santé de ton varan.

Le meilleurs moyen de mettre ton varan en confiance c'est de lui mettre plein de caches partout.
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)   Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Juin 2015, 08:29

Et quand il sera plus grand et plus en confiance avec toi : tu retires ses cachettes petit à petit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)   Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Juin 2015, 09:10

Sigouille a écrit:
Et quand il sera plus grand et plus en confiance avec toi : tu retires ses cachettes petit à petit Wink

Je ne vois absolument pas pourquoi il faudrait les retirer ????
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)   Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Juin 2015, 09:16

Pour mettre plusieurs cachettes dans le terrarium quand il est jeune, il 'agira déjà de plusieurs petites cachettes. Une fois adulte, il aura besoin de plus de place --> Moins d'espace disponible si tu veux conserver le même nombre de cachettes.

(De même, je savais que j'allais me faire allumer là dessus, le varan, s'il est un tant soit peu de comportement craintif, va passer son temps à se cacher si il voit du mouvement. Ne conserver que 1 ou 2 cachettes où il se sent vraiment en sécurité permettra de le voir plus tout en lui offrant la sécurité si sa peur prend le dessus. Technique fait avec les miens sur conseil d'un vendeur Reptiligne car je ne voyais jamais mon Prasinus et en moins d'un mois, le problème a été résolu)
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)   Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Juin 2015, 09:25

Sigouille a écrit:
Pour mettre plusieurs cachettes dans le terrarium quand il est jeune, il 'agira déjà de plusieurs petites cachettes. Une fois adulte, il aura besoin de plus de place --> Moins d'espace disponible si tu veux conserver le même nombre de cachettes.

(De même, je savais que j'allais me faire allumer là dessus, le varan, s'il est un tant soit peu de comportement craintif, va passer son temps à se cacher si il voit du mouvement. Ne conserver que 1 ou 2 cachettes où il se sent vraiment en sécurité permettra de le voir plus tout en lui offrant la sécurité si sa peur prend le dessus. Technique fait avec les miens sur conseil d'un vendeur Reptiligne car je ne voyais jamais mon Prasinus et en moins d'un mois, le problème a été résolu)


Rien a voir avec le nombres de cachettes, elles doivent juste être adapté à la taille de l'animal et du terra, après il faut aussi arrêter de donner des terra ridiculement petit au varan.
Quand au stresse je pense qu'il y a d'autres manières de le résoudre (la patiemment) que de vider le terra pour son simple plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Francois93
Zigouigoui confirmé
Francois93


Nombre de messages : 745
Masculin Age : 34
Localisation : 93 - Livry-gargan
Emploi : Responsable de magasin
Date d'inscription : 31/10/2011

Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)   Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Juin 2015, 09:37

kevin4849 a écrit:

Les paramètres de ton terra sont pas mal du tout mais attention quand même si tu acquière un juvénile tes paramètres doivent être un peu différents car les juvéniles sont sujets à la déshydratation donc si juvénile par trop de chaleur.

Et encore une chose. On dit toujours varan = grands espaces mais attention pour les jeunes : peureux et sujets au stress pour certains. Cela peut avoir beaucoup d'influence sur l'état de santé de ton varan.

Le meilleurs moyen de mettre ton varan en confiance c'est de lui mettre plein de caches partout.

Merci beaucoup,

Je compte lui rajouter encore quelques cachette oui, mais je pense que déjà avec les tunnels sous la racine, il va pouvoir s’éclater Wink

Pour les températures oui je sais qu'elles doivent être moins élevée pour un juv, que je réglerais en modifiant la hauteur de mon ampoule par rapport a la pierre.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)   Preparation d'un terrarium  (Varanus Acanthurus) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Taille terrarium Varanus acanthurus.
» Projet terrarium Varanus acanthurus
» Terrarium pour Varanus a. Acanthurus
» Varanus acanthurus
» Chauffage [et UV] Varanus acanthurus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: