Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux

Aller en bas 
+3
Régine
VaranusLover
Selfen
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Selfen
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 25/03/2015

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Empty
MessageSujet: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015, 14:38

Bonjour à tous. Comme dit dans ma présentation ma copine et moi possédons depuis peu une Agrionemys horsfieldii et nous avons donc beaucoup de questions afin d'être sûr de ne rien faire de travers. Je m'excuse donc d'avance pour la quantité de question mais chaque point nous semble important  Smile

1) Parmis nous depuis 4 jours, elle à environ 1 ans on pense. Sa carapace mesure 5,5cm de long et 5cm de large, elle pèse 35g. Que pensez vous de son poids par rapport à sa taille ?
2) Elle vit dans un terrarium de 60x35cm
3) Le substrat est à base de morceaux de noix de coco (c'est le substrat qui était dans le kit) sur 10cm. On pense passer à de la terre de bruyère. La question est pensez vous que l'on puisse finir le paquet ou le changement de substrat est il urgent ? Auquel cas nous irons en acheter ce week end.
4) Pour les températures : point chaud à une extrémité du terra à 29°C, 22°C au côté opposé. En revanche aucune idée de la température de nuit. Je pense autours des 20°C
5) Nous utilisons une lampe chauffante Exoterra, elle est à un peu plus de 20cm de la surface (la lampe en question ici). Nous avons pris en cas de remplacement une lampe infrarouge, pensez vous que c'est ok de changer de type de lampe et est il mieux que ça fasse de la lumière ?
6) Pour les UVB c'est aussi une exoterra positionnée à 20cm de la surface==> ici. Pareil, nous avons pris en cas de panne une 150 au lieu de la 200 actuelle, vaut il mieux garder le même type de lampe ?
7) Pour la durée d'éclairage quotidien, j'utilise le tableau que j'ai trouvé à cette adresse (ici). Devrions nous continuer à suivre cet exemple sachant que ça reste une jeune tortue ?
8.) L'hygrométrie chez nous est de 60% puisqu'on utilise un déshumidificateur, je ne sais pas à combien c'est à l'intérieur du terra, je pense acheter un hygromètre. D'ailleurs, vaut il mieux acheter un hygromètre ou un combiné thermomètre/hygromètre convient il aussi ?
9) Elle a à disposition un récipient pour boire, pas trop haut et suffisamment large pour qu'elle puisse entrer dedans et faire trempette. L'eau arrive à hauteur du bas de sa carapace. Pour le régime alimentaire nous lui donnons de la mâche, on va essayer de trouver du pissenlit et acheter du persil. On donne aussi un peux d'endive mais j'ai lu que c'était peut être pas l’idéal.
Pour la quantité on lui donne reparti en 2-3 fois dans la journée. On donne environ 10% de son poids mais j'ai une question. Elle mange tout et ne laisse rien mais j'ai l'impression que si on donne plus elle le mangera, doit on s'en tenir aux 10% ou peut on donner plus ?
10) Nous avons disposé un os de seiche pour le calcium. On a aussi ajouté un petit morceau de bois.
11) Elle possède une petite maison sur laquelle elle aime grimper et dans laquelle elle va dormir tout les soir. Elle se lève vers 9h30/10h et se couche vers 19h. Le reste de la journée elle crapahute pas mal et va bronzer de temps en temps (la lampe chauffante et UV sont du même côté, opposé à sa maison)

Voici quelques photos du terra et de notre petite tortue Surprised
Voilà désolé pour toutes ces questions et merci d'avance de tout le temps que vous allez y consacrer.

Spoiler:


Dernière édition par Selfen le Jeu 26 Mar 2015, 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VaranusLover
Noble Initié Brillant
VaranusLover


Nombre de messages : 34
Masculin Age : 31
Localisation : Portugal
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 30/08/2014

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015, 15:40

La temperature tu peux monter jusqu'a 32/35ºC sans problème. La nuit tu coupes tout et laisse la temperature de ta
pièce 19/22ºC , pas en dessous.
Le terra si tu peux plus grand c'est mieux, 80 cm serait l'idéal.
Tu peux finir ton paquet de substract, ou si tu en as l'envie tu peux melanger à la terre de bruyère.
Ta lampe que tu utilise pour chauffer n'est pas adapté ! Le mieux serait une lampe de céramique couplé a un thermostat.
Fait attention à ton hygrométrie parce qu'elles y sont très sensible, risque de rynites. Descend lá jusqu'à 40% (idéal), 50% grand maxi.
Prend un hygro/termo , c'est plus simple et fonctionnent bien.
Je pense que tu peux augmenté un peu la dose d'aliments que tu lui donne. Si elle à l'estomac plein elle ne les mangeras pas.
Une liste de ce que tu peux lui donner :
À volonté : Pissenlit Plantain Trèfle Foin de luzerne Liseron Laiteron Liondent Sédum Endive Cresson Persil Salade chicorée frisée Salade romaine Épinard (en petites quantités seulement) Figue fraîche.
Occasionellement : Fleurs et feuilles d'hibiscus Kiwi Fraises Framboises Mûres Myrtilles Groseilles Fleurs de rosier Fleurs de ciste
Dans sa maison tu peux lui rajouter du foin, elle aime ça !
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015, 16:31

pour les UV, les ampoules Exoterra n'en fournissent quasi pas.
Le mieux serait de tout remplacer par une Power sun qui fait lumière+chaleur+UVB
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015, 22:13

Pour le terrarium, c'est vrai qu'il n'est pas très grand.
Si tu es un peu bricoleur, tu peux lui en faire un en bois. Du moment que tu arrives à faire une "boite en bois", ça ira très bien.

Comme le dit Régine, une bonne powersun (ou à défaut une solar raptor) te donnera chaleur et UV. Les UV sont super importants pour les tortues. C'est grâce aux UV et à une bonne alimentation riche en calcium, que ta tortue aura une belle carapace et une bonne croissance.

Pour l'hygrométrie, celle de chez toi fera l'affaire. Les horsfieldii ne sont pas très exigeantes. Par contre si tu veux un jour les mettre en jardin, saches qu'elles craignent un humidité trop forte.

Pour l'alimentation, tu peux en mettre un peu plus. Remplace les endives par de la scarole ou de la frisée. Le mieux étant de lui donner des plantes comme le pissenlit, le plantain major ou lancéolé, le trèfle ...
Revenir en haut Aller en bas
Selfen
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 25/03/2015

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015, 23:02

Merci pour vos premières réponses.

Il semble donc que le système de chauffage/UV ne soit pas super.

J'ai donc en effet vu que les solar raptor avaient un franc succès car elles avaient un très bon rendement (quelqu'un avait mesuré ça à l'UVB mètre).

Selon vous, quelle puissance devrait je choisir dans la gamme et où puis je me procurer ça ? Uniquement sur internet ?

Je vais aussi adapté la nourriture en suivant vos conseils.


Dernière édition par Selfen le Ven 27 Mar 2015, 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Icon_minitimeVen 27 Mar 2015, 07:58

Comme ton terrarium est ouvert (et c'est aussi bien), il te faut du 100w. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selfen
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 25/03/2015

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Icon_minitimeVen 27 Mar 2015, 12:53

Ok partons pour du 100W Wink

Je vais essayer de trouver ça au plus vite.

On va essayer de trouver du pissenlit aujourd'hui vu qu'on a un parc pas loin. Je les passerais sous l'eau parce que bon dans le parc il y a aussi des chiens.... Rolling Eyes

D'ailleurs la nourriture vous lui mettez directement sur le substrat ou vous lui faite une petite assiette ? Parce que par exemple les filaments de noix de coco il vaut peut être mieux qu'elle ne les avale pas.Actuellement on dispose la nourriture à plusieurs endroit histoire qu'elle se balade pour chercher Very Happy

Dernière question, variez vous le type de nourriture par jour ou donnez vous plusieurs types le même jour ?

Merci encore, étant débutant je me pose des questions sur beaucoup de petits détails Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Icon_minitimeVen 27 Mar 2015, 14:31

Pour la nourriture, il vaut mieux la présenter dans une coupelle en effet.
Et il s'agit souvent d'un mélange de végétaux, mélange pouvant changer chaque jour, mais mélange quasiment dans tous les cas. Icic, donc, par exemple, ce serait pissenlit + autre chose + encore autre chose.
(genre plantain, pâquerette et luzerne).
Les fiches de Pahelsumalain sur les plantes comestibles pour herbivores t'aideront ! :
Plantes cultivées (voir si on peut les cultiver, même en jardinières...) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plantes sauvages :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Selfen
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 25/03/2015

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Icon_minitimeVen 27 Mar 2015, 16:41

Merci, la liste est très complète Very Happy

J'ai aussi vu un post de Phelsumalain très intéressant à propos des lampes UVB.

La Powersun à l'air beaucoup plus intéressante en grand angle.
Néanmoins Phelsumalain avait l'air de dire que pour un petit terra de 60cm (ce qui est mon cas pour l'instant) la température risque de monter un peu trop, je prendrais donc une solar raptor pour l'instant.

A mon avis je vais devoir prendre ça sur internet, ça n'a pas l'air trouvable dans les magasins vers chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Icon_minitimeVen 27 Mar 2015, 20:55

Selfen a écrit:
Néanmoins Phelsumalain avait l'air de dire que pour un petit terra de 60cm (ce qui est mon cas pour l'instant) la température risque de monter un peu trop, je prendrais donc une solar raptor pour l'instant.

Alain craint, à juste titre, la surchauffe dans les petits terrarium. Un reptile mourra plus facilement d'une surchauffe que d'une température trop froide.
Mais dans le cas des terrariums ouverts (en forme d'aquarium) la chaleur s'échappe assez facilement. Tu peux donc réussir à avoir un point chaud et un bon point froid sur de "petites" tailles de terrariums ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
Selfen
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 25/03/2015

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Icon_minitimeSam 28 Mar 2015, 01:31

Ha c'est bon à savoir ça.

Il faudra que je regarde la hauteur optimale pour la placer, je ne sait pas combien de µW/cm² la tortue à besoin.

Je me demandais une chose. Actuellement le terra un posé sur un bureau sur le lequel on s'installe parfois. La lampe va t-elle rayonner sur nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Icon_minitimeSam 28 Mar 2015, 08:17

Si tu prends une powersun ou une solar raptor sans ballast externe, il faut placer ta lampe à 20 cm du sol. Si tu prends une solar raptor 35 ou 75w avec ballast extérieur, il te faudra respecter une distance de 30 cm entre l'ampoule et le dos de la tortue.

Les UV sont distribués par le faisceau de la lampe et si tu t'écartes un peu, les UV diminuent très rapidement. Tu ne risques donc rien si tu t'installes sur le bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Selfen
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 25/03/2015

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Icon_minitimeSam 28 Mar 2015, 12:52

Ha super merci Patrick.

Je pensais prendre celle là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca me permettra de changer seulement la lampe étant donné que ma douille actuelle est déjà en céramique.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Icon_minitimeSam 28 Mar 2015, 21:38

Celle là n'est pas trop mal. Elle ne donne pas autant d'UV que les modèles avec un ballast séparé mais de toutes les lampes autoballastées, elle se classe juste derrière la Powersun et loin devant les autres concurrentes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selfen
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 25/03/2015

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Icon_minitimeJeu 09 Avr 2015, 15:04

Bonjour à tous.

Je viens donner quelques nouvelles.
Nous avons donc pu changer son alimentation pour incorporer d'autres produits (principalement du pissenlit qui est facile à trouver).
J'ai acheté de la véritable terre de bruyère donc semaine prochaine, changement de substrat.
J'ai aussi reçu aujourd'hui ma solar raptor auto-ballastée de 100W et j'ai du coup quelques questions à son sujet.

Sur la boite il est par exemple marqué comme distance conseillée 30cm, auquel correspond 190µW/cm².
Or quand je regarde les mesures prises [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la différence est tout simplement énorme.

Du coup si j'essaye de baisser ma lampe à environ 20cm (comme me l'avait d'ailleurs conseillé Patrick au départ), la température dépasse les 35°C sous faisceau et j'ai peur que cela fasse beaucoup.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Selfen
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 25/03/2015

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Icon_minitimeSam 18 Avr 2015, 13:39

Bonjour tout le monde cheers


Je me permet de renouveler ma question sur mon post juste au dessus, je veux en effet donner suffisamment d'UV pour notre tortue mais ne veut pas faire d'erreur avec la température puis qu’apparemment cela peut s'avérer dangereux Smile


Sinon question par rapport aux rayons du soleil, je m'explique.

Le terra est actuellement sur le bureau et n'est en général par exposé directement aux rayons du soleil.
Je me demandais si on pouvait la sortir du terra pour la poser à un endroit de l'appartement exposé ou s'il vaut mieux éviter de la sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Icon_minitimeSam 18 Avr 2015, 21:41

Désolé mais j'étais à l'hôpital quand tu as posté ta question.

35° ne me dérange pas plus que ça. Ca veut dire que ta tortue restera moins longtemps sous la lampe. Au pire, remonte la de 5 cm, tu auras un bon compromis entre dose d'UV et chaleur. Wink

Quand tu parles de la sortir pour l'exposer, ça veut dire la mettre sous les rayons du soleil ? Parce que les vitres de ton appartement filtrent les rayons UV et elle ne les recevra pas. A moins que tu aies un balcon et que tu puisses lui faire un petit enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Selfen
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 25/03/2015

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 12:54

Pas de soucis Patrick, rien de grave au moins ?

Ce serait pour la mettre à l'intérieur de l'appartement mais en ouvrant la fenêtre pour qu'elle reçoive les UV. On la mettrait dans une boite avec de la terre et de l'eau, on va aussi prévoir une petite zone d'ombre. La température au soleil à l'intérieur de la boite est supérieur à 33°C. Ça ne durerait de toute façon pas longtemps vu que le soleil n'entre pas toute l’après midi (peut être 1 ou 2h).

Nous sommes passé à la terre de bruyère hier (j'attendais que la terre soit sèche) et la température sous la lampe est environ de 36°C.
Hier c'était une peu plus bas ( 33°C) parce que la terre était encore un peu humide je pense. Est ce que ça se fait d'humidifié la terre un peu pour faire descendre la température ?

Encore merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 13:02

Selfen a écrit:
Est ce que ça se fait d'humidifié la terre un peu pour faire descendre la température ?


 Non, pas dans ton cas car les horsfieldii craignent l'humidité .
Tu remontes l'ampoule pour descendre un peu la T°
Revenir en haut Aller en bas
Selfen
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 25/03/2015

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 13:41

Merci Régine, c'est bien ce que je pensais Surprised


Sinon que pensez vous de l'idée de la sortir un peu du terra pour l'exposer au soleil ? Bonne idée ou risque de stress ? Je remet les détails :

Ce serait pour la mettre à l'intérieur de l'appartement mais en ouvrant la fenêtre pour qu'elle reçoive les UV. On la mettrait dans une boite avec de la terre et de l'eau, on va aussi prévoir une zone d'ombre. La température au soleil à l'intérieur de la boite est supérieur à 33°C. Ça ne durerait de toute façon pas longtemps vu que le soleil n'entre pas toute l’après midi (peut être 1 ou 2h).
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 15:13

Selfen a écrit:
Sinon que pensez vous de l'idée de la sortir un peu du terra pour l'exposer au soleil ? Bonne idée ou risque de stress ?

Difficile de s'imaginer comment c'est chez toi mais disons que si tu fais un aménagement et qu'elle y réside quelques jours ou même quelques semaines, c'est nickel. Si c'est pour l'y mettre tous les jours pendant 1 heure ou deux, ça va la stresser.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 15:15

Selfen a écrit:

Sinon que pensez vous de l'idée de la sortir un peu du terra pour l'exposer au soleil ? Bonne idée ou risque de stress ? Je remet les détails :

Ce serait pour la mettre à l'intérieur de l'appartement mais en ouvrant la fenêtre pour qu'elle reçoive les UV. On la mettrait dans une boite avec de la terre et de l'eau, on va aussi prévoir une zone d'ombre. La température au soleil à l'intérieur de la boite est supérieur à 33°C. Ça ne durerait de toute façon pas longtemps vu que le soleil n'entre pas toute l’après midi (peut être 1 ou 2h).

Ca peut être une bonne idée, du moment que les rayons du soleil arrivent directement sur la tortue (et pas à travers les vitres du terra ou de l'appart', car sinon les UVB sont complètement filtrés) ET à condition que l'enclos prévoie une zone d'ombre plus fraîche pour éviter toute hyperthermie...
De plus, elle ne sera pas en contact avec d'éventuels parasites de "reptiles" sauvages, ce qui est un risque pour les tortues que l'on met dehors dans un jardin dans lequel peuvent transiter des lézards de chez nous.

Essaie auparavant de vérifier que les températures ne montent pas trop à l'endroit et aux heures où tu prévois la bronzette Smile. Et dans tous les cas, il vaut mieux déplacer la tortue dans sa boîte, que déplacer la tortue dans une autre boîte pendant juste quelques heures par jour...


A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Selfen
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 25/03/2015

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Icon_minitimeVen 24 Avr 2015, 16:52

Merci pour vos réponses, nous avons opté pour la solution de déplacer le terra pendant les 2-3 heures d'expositions.
Du coup elle prend le soleil un petit peu tout en restant dans son environnement donc pas de stress Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Selfen
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 25/03/2015

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 11:27

Bonjour à tous,


Je viens aujourd'hui prendre des informations sur une étape à la fois cruciale et redoutée : l'hibernation.
Étant donné que ce sera la première fois pour nous, nous avons quelques questions.
J'ai trouvé un mode opératoire que je pense suivre mais j'ai tout de même quelques questions.
Lien du mode op : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais lister les questions point par point pour que ce soit plus facile d'y répondre.
Je rappelle que la tortue vit en Terra  Smile

- Les jeunes tortues (on pense que la nôtre à environ 2 ans) hibernent elles aussi longtemps que les adultes ?
- Je sais que environ 3 semaines avant la mise en sommeil, il faut arrêter de la nourrir afin qu'elle puisse être vide (je sais aussi qu'il faut lui faire prendre des bains), doit on diminuer progressivement la quantité de nourriture avant ces 3 semaines ou bien juste arrêter du jour au lendemain ?
- Je ne peux pas me permettre de faire ça dans mon frigo, je pensais donc utiliser une mini cave à vin ou un incubateur pouvant descendre à basse température. Est ce que certains d'entre vous utilisent ce genre d'appareils et aurait des recommandations ?
- Comment fixez vous la date à laquelle vous allez mettre votre tortue au "frais" ? Étant donné qu'il faut arrêter de la nourrir 3 semaines avant j'imagine qu'il faut bien se fixer une date Surprised
- Dans le lien que j'ai mis, la personne utilise du terreau humide et met des récipient rempli d'eau pour éviter la déshydratation. Seulement dans le cas d'une tortue qui n'aime pas l'humidité comme la notre, dois-je faire pareil ?


Il me semble que c'est tout pour l'instant, ça fait un peu beaucoup mais c'est évidemment une étape qui fait peur en tant que débutant Laughing


Merci à tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 20:43

Selfen a écrit:

 
- Les jeunes tortues (on pense que la nôtre à environ 2 ans) hibernent elles aussi longtemps que les adultes ?
La première année, j'ai fait une hibernation plus courte (4 mois) et depuis elles hibernent quasi 6 mois.
Avec une pesée (très rapide) 1/mois: si elle perd plus de 10 % de son poids, tu la réveilles.

- Je sais que environ 3 semaines avant la mise en sommeil, il faut arrêter de la nourrir afin qu'elle puisse être vide (je sais aussi qu'il faut lui faire prendre des bains), doit on diminuer progressivement la quantité de nourriture avant ces 3 semaines ou bien juste arrêter du jour au lendemain ?
Avec la durée du "jour" qui diminue, elles arrêtent d'elles même de manger et commence à s'enterrer et à s'endormir.
- Je ne peux pas me permettre de faire ça dans mon frigo, je pensais donc utiliser une mini cave à vin ou un incubateur pouvant descendre à basse température. Est ce que certains d'entre vous utilisent ce genre d'appareils et aurait des recommandations ?
L'incub qui fait chaud/froid c'est nickel, tu peux descendre les T° progressivement
- Comment fixez vous la date à laquelle vous allez mettre votre tortue au "frais" ? Étant donné qu'il faut arrêter de la nourrir 3 semaines avant j'imagine qu'il faut bien se fixer une date  Surprised
En te basant sur son pays d'origine (parfois je "triche" un peu selon la végétation de mon jardin)
- Dans le lien que j'ai mis, la personne utilise du terreau humide et met des récipient rempli d'eau pour éviter la déshydratation. Seulement dans le cas d'une tortue qui n'aime pas l'humidité comme la notre, dois-je faire pareil ?
dans une boite en carton avec de la rafle de mais (15 cm) et du foin sec par dessus

Il me semble que c'est tout pour l'instant, ça fait un peu beaucoup mais c'est évidemment une étape qui fait peur en tant que débutant Laughing


Merci à tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beaucoup de questions pour lepidodactylus
» Alimentation Agrionemys horsfieldii
» Agrionemys (Testudo) horsfieldii
» hibernation agrionemys horsfieldii
» Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Tortues :: Tortues terrestres et aquatiques-
Sauter vers: