Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris) Empty
MessageSujet: Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris)   Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris) Icon_minitimeSam 17 Jan 2015, 09:27

Salut, tout le monde.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà posté cette vidéo, mais je suis tombée dessus en parcourant le forum en anglais Caudata.org, et c'est vraiment craquant !

https://youtu.be/n-ltU0X16vY

Espèce fascinante que ces Aneides lugubris. Entièrement terrestres, même arboricoles. Comme on le voit, les femelles attachent leur oeufs au plafond d'une cavité (arbre creux...) et les gardent au moins jusqu'à l'éclosion des petits.

Il y a aussi d'autres vidéos sur la chaîne YouTube de cet éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Calou
Membre draconique Confirmé
Calou


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 54
Localisation : Au bout du Monde
Date d'inscription : 15/11/2014

Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris) Empty
MessageSujet: Re: Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris)   Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris) Icon_minitimeSam 17 Jan 2015, 10:27

C'est mignon
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris) Empty
MessageSujet: Re: Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris)   Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris) Icon_minitimeSam 17 Jan 2015, 11:00

hmmm
si on ne se base QUE sur la video, on ne peut pas en tirer des conclusion de "soin à la ponte"... Laughing
- les adultes ne mangent ni les oeufs, ni les jeunes, ça, c'est fort en effet.
- mais des soins ? rien ne dit que la ponte n'a pas eu lieu dans leur cachette habituelle, et qu'il est donc normal qu'ils y soient.
- ne pas interpréter automatiquement la tête sous les oeufs comme une marque de tendresse...

Bref, video très sympa à regarder (celle des tritons alpestres avec spermatophore récupéré par la femelle est très très sympa aussi), mais ne pas oublier que notre cerveau est fait pour interpréter les choses à sa sauce, avec notre biais d'humain...

Bien entendu, d'autres observations montrent que des soins sont réels (humidification de la ponte notamment) je ne dis absolument pas qu'il n'y a pas de soins, hein, je suis persuadée qu'ils ont bien lieu Wink , d'ailleurs d'autres amphibiens prennent soin de leur progéniture, mais sur la base UNIQUEMENT de cette vidéo, on ne pourrait pas tirer ces conclusions-là Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris) Empty
MessageSujet: Re: Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris)   Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris) Icon_minitimeSam 17 Jan 2015, 11:15

Hé, je sais bien qu'il faut être prudent de ce côté. J'avais bien écrit "garde" de la ponte, non "soins à"... Wink

Même si je savais par ailleurs, pour l'humidité. En fait, quand je vois la bestiole toucher les oeufs de la tête, ou les petits en train d'éclore, je pense plutôt "tiens, une façon de tester la condition de la ponte, intéressant".

Même si, il faut l'avouer, c'est aussi mimi comme tout ! Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris) 839769
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris) Empty
MessageSujet: Re: Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris)   Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris) Icon_minitimeSam 17 Jan 2015, 12:29

ça n'enlève rien au fait que c'est mignon comme tout effectivement, et que j'adore la tronche des parents Wink

Et puis je ne disais pas ça pour toi, Irène, mais je pense que tu t'en doutais (en tout cas j'espère ! ) Wink c'était juste une réflexion d'ordre général sur la tendance logique de l'homme à interpréter ce qu'il voit (ou entend ou touche, pour le coup) avec le biais induit par son cerveau humain....

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris) Empty
MessageSujet: Re: Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris)   Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris) Icon_minitimeSam 17 Jan 2015, 12:49

No problemo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris) Empty
MessageSujet: Re: Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris)   Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris) Icon_minitimeSam 31 Jan 2015, 19:37

C'est un mode de reproduction que je ne connaissais pas, marki Wink
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris) Empty
MessageSujet: Aneides   Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris) Icon_minitimeJeu 05 Fév 2015, 22:17

Salut, en effet la femelle garde les oeufs et les protèges des moisissures en mangeant les oeufs pourris et les défends contre les prédateur par la suite les petits se débrouilleront seul mais la mère ne les consommera pas même si ils restent dans le même terrarium !
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Contenu sponsorisé





Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris) Empty
MessageSujet: Re: Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris)   Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maman salamandre gardant ses oeufs (Aneides lugubris)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aneides lugubris
» Cherche aneides lugubris
» Lepidodactylus lugubris
» Lepidodactylus lugubris
» lepidodactylus lugubris ,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Liens sur la terrariophilie et l'herpétologie en général-
Sauter vers: