Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Techniques désinfection terrarium et décor

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Techniques désinfection terrarium et décor Empty
MessageSujet: Techniques désinfection terrarium et décor   Techniques désinfection terrarium et décor Icon_minitimeVen 16 Jan 2015, 00:40

Bonjour, je crée ce post destiné aux novices qui ne savent pas forcément comment désinfecter leurs éléments de décoration, nettoyer leur terrarium ou faire face a une attaque d'acariens/parasites.
La question revient assez souvent, alors j'ai pensé a faire une fiche

Je vais d'écrire ce que je sais, ce post est destiné à être éditer et compléter par d'autres, chacun est libre de venir donner sa technique Je me concentre sur ce post a la désinfection du terra et pas au traitement a donné a l’animal


1) Préparer l’arrivé d’un reptile


Désinfecter son terrarium

Technique 1 (eau chaude/vinaigre blanc)

La technique la plus simple consiste à nettoyer son terrarium à l’eau chaude (très chaude) et au vinaigre blanc. Bien penser a utilisé une éponge neuve.
Pas la peine de détremper le terrarium mais cela doit être fait sérieusement, nettoyer et frotter la totalité des surfaces.

L’avantage est qu’il n’y a pas de toxicité ou l’utilisation d’un produit trop agressif chimiquement parlant, minimisation de la nocivité

Inconvénient pas la technique antibactérienne le plus efficace mais c’est déjà un bon début

Technique 2 (vapeur)

Passé son terrarium à la vapeur est une autre technique de nettoyage et de désinfection à base de chaleur, il vous faut pour cela un pistolet a vapeur.

Simple, la encore pas de nocivité ou de produit trop agressif
Au niveau efficacité, il faut que la température monte a plus de 100 degrés pour être vraiment sur de son coup.
Attention avec les surfaces poreuses telles que le bois, les bactéries peuvent se nicher dans les aspérités

Technique 3 (javel)

Bien sur il est évident qu’il faut mettre un bouchon d’eau de javel dans un bon volume d’eau
Efficacité élevée, en revanche très nocif et nécessite un rinçage très poussé a l’au claire et chaude. Avec des surfaces poreuses, faire disparaitre toute trace de javel après n’est pas garantit.
Il faudra bien ventiler le terrarium et attendre un moment avant de mettre son animal dedans.

Désinfecter ses décors


Même si vous décorer vos terrariums avec de l’artificiel, qu’il vienne d’animaleries ou de chez des particuliers, il faut les désinfecter. Les parasites et les acariens se répandent très facilement or il n’est pas rare de trouver une animalerie contaminée.

Si vous décorer avec du in natura, la désinfection est primordiale. Essayer de bien choisir vos éléments, éviter les branches détrempées et les zones boueuses.
Personnellement je vais a la plage ramassé du bois flottés qui a moins de chances de contenir toute sortes d’insectes ou de bactéries.

Pour désinfecter vos décors vous pouvez utiliser les trois techniques données pour la même opération pour le terrarium et n’hésitez à faire tremper vos éléments pour les rincer efficacement

Vous pouvez avec les décors utilisez une autre technique, vu que ces éléments ont une taille plus modeste vous pouvez les passez au four a 250 degrés. (Pour les branches pas pour les matières plastiques). Si il ya des bestioles ou des bactéries dans les branches elles devraient y rester et disparaîtront.

2) Entretenir son terrarium


Changer la gamelle d’eau tous les jours, Ramasser les excréments le plus rapidement possible, enlevez la partie du substrat touché par l’urine sont les taches les plus courantes à faire.

Sachez qu’un substrat a une durée limité, en fonction de ses caractéristiques il faut le changer complètement de façons plus ou moins récurrentes. Renseignez vous bien sur la durée de validité de votre substrat, certains sont a changer complètement trois fois par an d’autres une fois par semaine, cela dépend.

Ne laissez pas la poussière s’installer autour de vos terrariums, personnellement, je fais le ménage dans ma pièce tous les deux jours et je dépoussière mon terra tous les jours au cas où

Nettoyer vos vitres a l’eau vinaigrée et n’hésitez pas a re-désinfecter de temps en temps vos décors

3) Faire face a une invasion d’acariens ou de parasites


Mettre son animal en quarantaine avant tout autre chose. Le plus isolé possible de vos autres animaux, sur du substrat de sopalin et avec le minimum vital au niveau décor et environnement.
(Je me concentre sur ce post a la désinfection du terra et pas au traitement adonné a l’animal)

Première étape = Retirer tous les éléments du terra et jeter tout le substrat

Ensuite il va falloir désinfecter tout les éléments de déco et le terra en utilisant la technique de votre choix. Il faudra le faire plusieurs fois durant la période de quarantaine de l’animal de manière à tuer tous les parasites avant sa réintroduction en terrarium.

Vous pouvez également asperger un produit type frontline sur vos éléments de décor (ne pas le rincer sinon ça sert a  rien)


Voila n’hésiter a venir compléter ce post


Dernière édition par ACY le Ven 16 Jan 2015, 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toto reptile
Noble Initié Brillant
toto reptile


Nombre de messages : 33
Masculin Age : 24
Localisation : Givenchy
Loisirs/Humeur : Se dope à l'adrénaline
Date d'inscription : 23/11/2013

Techniques désinfection terrarium et décor Empty
MessageSujet: Re: Techniques désinfection terrarium et décor   Techniques désinfection terrarium et décor Icon_minitimeVen 16 Jan 2015, 06:42

Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Techniques désinfection terrarium et décor Empty
MessageSujet: Re: Techniques désinfection terrarium et décor   Techniques désinfection terrarium et décor Icon_minitimeVen 16 Jan 2015, 10:23

Merci ! Smile

Quelques remarques :
- la javel se dilue dans l'eau froide pour son utilisation, se rince à l'eau CHAUDE après temps de contact, la chaleur participant à son élimination. De même, le temps, l'aération, suffisent à la faire disparaître, pas de panique. Par contre prévoir un délai en JOURS, pas en minutes, pour son élimination complète si on n'est pas sûr d'avoir bien rincé, ou si on ne peut pas exposer au soleil les éléments désinfectés Wink

- Une alternative à la javel, les désinfectants d'usage vétérinaires, tels le F10, qui s'utilise de cette façon :
* Pour une désinfection standard des surfaces et gamelles, contre les bactéries et les levures : 1/500 soit 2mℓ pour 1ℓ.
* Pour une désinfection forte contre la plupart des bactéries, champignons et virus :   1/250 soit 4mℓ pour 1ℓ.
* pour  les cas sérieux contre des virus particulièrement résistants : 1/125 donc 8mℓ pour 1ℓ.
* pour ce qui est du traitement des eaux de rejet : Préparer une solution diluée au minimum ( la plus concentrée, à savoir 1\125) en veillant à ce que le volume ne représente pas moins d'un dixième du volume total des eaux de rejet et laisser agir un minimum de 6 à 8 heures.

- pour la désinfection au four, je pense qu'il s'agit plutôt de 150°C, pendant 30 minutes.... plus chaud, ça risque de brûler, ou alors à enrober précautionneusement de papier alu et SURVEILLER. Idem pour le micro-ondes (utile pour les décors naturels humides, mais ne pas faire trop longtemps ! et toujours sous surveillance )

- la désinfection systématique des décors n'est pas obligatoire, elle dépend essentiellement de l'espèce hébergée et de la provenance des décors :
* Pour éviter les acariens des serpents elle est indispensable pour tout ce qui vient d'animaleries, de bourses, etc.
* pour les amphibiens, nettoyer TRES soigneusement les décors provenant de la nature ou d'un éleveur d'amphibiens (là, le F10 est particulièrement indiqué car efficace contre le chytrid ET sans danger pour les animaux du terra après utilisation (pas de rinçage) ET sans danger pour les environnements aquatiques lorsque l'on jette la solution détergente elle-même. BONUS : détruit le chytrid mais pas les mousses et lichens par exemple, pur un terra planté, c'est super !
* pour beaucoup de lézards, un simple rinçage à l'eau suffit, après un bon nettoyage des parties superflues (que ce soit des branchettes pointues, ou de la boue ou autres).


A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Techniques désinfection terrarium et décor Empty
MessageSujet: Re: Techniques désinfection terrarium et décor   Techniques désinfection terrarium et décor Icon_minitimeVen 16 Jan 2015, 11:28

J'ai corrigé pour la javel ^^


merci du complément d'informations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Techniques désinfection terrarium et décor Empty
MessageSujet: Re: Techniques désinfection terrarium et décor   Techniques désinfection terrarium et décor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques désinfection terrarium et décor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Desinfection terrarium osb
» Désinfection terrarium
» Désinfection du terrarium
» Décor terrarium
» Décor terrarium tropical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: