Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Aménagement terrarium regius

Aller en bas 
+12
mejdinho
Droopy22
madna
Neotokyo2030
Lilou Grz
HogTara
lillia
SCHMITT
Patrick de Tourcoing
zezette épouse X
IreneDelse
Fenchurch
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Aménagement terrarium regius Empty
MessageSujet: Aménagement terrarium regius   Aménagement terrarium regius Icon_minitimeSam 29 Nov 2014, 13:57

Bon,
je vais récupérer mon préééééééééécieux quelque part en janvier ou février....

Edit : j'ai mis une photo à l'endroit, ce sera plus pratique :
Aménagement terrarium regius Sbr_1212
Dimensions : 135x52x65 cm

Euh le terra est stocké verticalement, mais j'ai volontairement mis la photo à l'horizontale pour qu'on se fasse peut-être une meilleure idée du bidule (c'est peut-être pas l'idée du siècle !  Shocked  Laughing ).
Et, oui, pour le moment il prend la poussière et me sert d'étagère....  Embarassed
De même, il n'est absolument pas gondolé, en fait avec le peu de recul que j'ai et un objectif pas grand angle, j'ai du faire un panoramique de 2 photos et les déformations sur les bords ont été accentuées.  ayaya


J'ai prévu un meuble bas (38cm de haut) à mettre dessous, pour pouvoir quand-même mettre au-dessus du terra 2 de mes terras à ciliatus.

Mais avant d'installer le meuble, je vais d'abord peindre le terra du regius parce que l'OSB c'est moche, extérieur en noir, intérieur.... je ne sais pas encore, peut-être revêtu d'une couche de colle à carrelage + vernis...

Le petit aura autour de 4 mois à son arrivée, je compte quand-même le mettre direct dans le terra sans sa séparation.
J'ai plein de cachettes déjà (les troncs qu'on voit "au-dessus" du terra, + le repti-shelter en abri humide.

Le matos technique est en route...

Edit : finalement :
- TCP II pro prise I (thermostatée) contrôlant le cordon chauffant (50W, sur 4/5e de la surface), sonde sur l'ardoise, = point chaud au sol, mise à 32°C jour, 25°C nuit.
- TCP II pro prise II (pas thermostatée, contrôlant lumière ET habistat pulse, lui-même contrôlant le plafond chauffant 90W ( sonde point chaud au sol, 32°C)

- Eclairage LEDs de chez Ikea

Le final : https://www.lesdragonsdasgard.com/t45652-terrarium-regius



La suite au fur et à mesure... pirouli

A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Ven 27 Fév 2015, 11:34, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Aménagement terrarium regius Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium regius   Aménagement terrarium regius Icon_minitimeSam 29 Nov 2014, 16:38

Fenchurch a écrit:

Euh le terra est stocké verticalement, mais j'ai volontairement mis la photo à l'horizontale pour qu'on se fasse peut-être une meilleure idée du bidule (c'est peut-être pas l'idée du siècle !  Shocked  Laughing ).

C'est juste l'excuse du siècle... Aménagement terrarium regius 839769

Citation :
Le petit aura autour de 4 mois à son arrivée, je compte quand-même le mettre direct dans le terra sans sa séparation.

Garde quand même la séparation sous la main, au cas où la petite boule serait toute perdue dans ces grands espaces... ^^°
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Aménagement terrarium regius Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium regius   Aménagement terrarium regius Icon_minitimeSam 29 Nov 2014, 16:50

IreneDelse a écrit:
Garde quand même la séparation sous la main, au cas où la petite boule serait toute perdue dans ces grands espaces... ^^°
C'est clair !
De toute façon, vu qu'elle est faite sur mesure, je la garde, je la garde... Smile

Bon finalement j'ai monté le meuble à mettre dessous...
Je poserai le terra dessus quand j'aurai des muscles disponibles Wink

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
zezette épouse X


Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 41
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

Aménagement terrarium regius Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium regius   Aménagement terrarium regius Icon_minitimeSam 29 Nov 2014, 17:06

J'ai pas tout compris scratch

Tu comptes le mettre dans la partie tout à droite, version horizontale ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Aménagement terrarium regius Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium regius   Aménagement terrarium regius Icon_minitimeSam 29 Nov 2014, 17:12

Non...
Je pense enlever la séparation, et mettre la bestiole directement dans le terra définitif, blindé de cachettes...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Aménagement terrarium regius Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium regius   Aménagement terrarium regius Icon_minitimeSam 29 Nov 2014, 17:53

C'est ce que je ferais aussi. Very Happy
Tu le mets dans le grand terrarium et tu observes. Si au bout de 2 ou 3 semaines tu vois qu'il mange et qu'il sort de temps en temps le soir, tu le laisses comme ça. Si tu vois qu'il ne s'adapte pas, tu mets la séparation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Aménagement terrarium regius Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium regius   Aménagement terrarium regius Icon_minitimeDim 30 Nov 2014, 19:38

pareil, je ferais aussi ainsi, avec cachette et tout, en grandissant, tu pourras aménager et adapter le terra autrement selon sa croissance et sa façon de faire.

Au pire, tu peux toujours le mettre dans le "petit" terra de gauche le temps qu'il grandisse.


Steve
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Aménagement terrarium regius Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium regius   Aménagement terrarium regius Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 14:06

Hello,
voilà le terra, tel que je l'ai acheté. J'ai enlevé la séparation et je l'ai mis à l'horizontale.
Je dois refaire un bout de joint silicone, vérifier qu'il n'y a plus aucune agrafe (quelques plantes artificielles ont été virées mais pas toutes les agrafes dont certaines sont à moitié arrachées donc avec un bout qui dépasse).

Aménagement terrarium regius Sbr_1212
J'ai commencé à passer de la colle à carrelage sur l'OSB car je trouve ça trop hideux ^^.

Suite :
- colle à carrelage, au moins pour camoufler l'OSB, voire pour faire des reliefs... à voir... + peinture : pour l'esthétique + pour faciliter le nettoyage (vernis).
- choix du chauffage... j'ai un cordon chauffant 50W, et un TCP2 pro (merci :kiss: ), j'hésite à prendre un plafond chauffant... scratch en complément ? à la place du cordon ?
Est-ce que 50W, pour un terra de 135x52x55 cm (environ) ça peut aller, dans une pièce qui descend en plein hiver à 17-18°C à l'endroit où il sera ?

Ah, et je pense mettre la zone chaude côté aération basse, je veux mettre aussi une cachette "humide", donc également en zone chaude ? et le bac à eau itou ?
- Si cordon, je pense donc le faire serpenter dans le terra, sous un caillebotis ou sous une plaque de lino, ou des plaques d'ardoise ?
- substrat : terre de jardin + humus de coco passé au four, + feuilles mortes
- lumière : je pense partir sur des LEDs : les dernières études sur lesquelles je suis tombée ne montrent pas d'effet d'es UV sur le taux de vitamine D3 dans le sang chez précisément P. regius donc je n'en mettrait pas. L'avantage des LEDs, outre que ça consomme peu, c'est que sous forme de barrette c'est plat donc facile à intégrer au plafond, le serpent ne devrait pas pouvoir s'enrouler autour et de toute façon il ne pourra pas se brûler dessus.
- 2 auges de maçon, à mettre l'une dans l'autre dans le terra pour pouvoir enlever celle du dessus sans que le substrat n'en profite pour se jeter dans l'espace ainsi momentanément libéré.

J'essaierai de faire en sorte que la séparation puisse facilement être mise en cas de stress du petit.

- en cachette j'ai ce qu'il faut ^^ 1 repti shelter, 4 troncs de liège assez gros -à scier en demi troncs de liège, et des grosses branches aussi.
- j'ai aussi une grosse pierre plate (environ 20x25cm)
- dévaliser gdbobalcons en plantes d'origine africaine... + peut-être des graminées naturelles... scratch

Ça avance doucement...
Merci d'avance pour vos réflexions, avis et critiques... J'écouterai tout avec attention ! Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Aménagement terrarium regius Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium regius   Aménagement terrarium regius Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 14:20

Des graminées naturelles, c'est pas mal, car même sec (si le serpent les écrabouille), ça reste esthétique — et conforme au biotope. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
zezette épouse X


Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 41
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

Aménagement terrarium regius Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium regius   Aménagement terrarium regius Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 14:37

Oui pour les graminées naturelles, j'en ai une dans le terra de ma regius, et ça tient nickel cheers

Le plafond chauffant, bof... J'en vois pas trop l'utilité (bien que ça ne peut pas faire de mal). En tout cas, à mon sens ça ne peut être qu'un complément à un chauffage par le sol, et pas une substitution.

50 W ça va être trop juste pour un terra de cette taille, tu vas manquer de longueur donc te retrouver avec un tout petit point chaud. Sans compter les 17 de température ambiante, il va devoir lutter un peu le pauvre... Moi j'opterais pour un 100 W (qui est au même prix quasiment que le 80).

Les petites étagères de coin, tu as prévu de les enlever ? Ça m'amuse toujours autant les terras avec ce genre de fantaisies, comme si qu'un serpent, tel un rongeur, allait se poser sur sa petite étagère... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Aménagement terrarium regius Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium regius   Aménagement terrarium regius Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 14:44

Tant qu'il est petit, il en aura peut-être l'usage. Après tout, de son point de vue, c'est une variété de branche... Wink Après, en grandissant, il ne tiendra plus sur un perchoir aussi rikiki.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Aménagement terrarium regius Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium regius   Aménagement terrarium regius Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 14:52

zezette épouse X a écrit:
Oui pour les graminées naturelles, j'en ai une dans le terra de ma regius, et ça tient nickel cheers  
Merci pour cette info ! komça

zezette épouse X a écrit:
Le plafond chauffant, bof... J'en vois pas trop l'utilité (bien que ça ne peut pas faire de mal). En tout cas, à mon sens ça ne peut être qu'un complément à un chauffage par le sol, et pas une substitution.
Ben disons que c'est quand-même le mode le chauffage qui se rapproche le plus de la réalité... après la lampe chauffante...

zezette épouse X a écrit:
50 W ça va être trop juste pour un terra de cette taille, tu vas manquer de longueur donc te retrouver avec un tout petit point chaud. Sans compter les 17 de température ambiante, il va devoir lutter un peu le pauvre... Moi j'opterais pour un 100 W (qui est au même prix quasiment que le 80).
Je suis en train de faire des tests, mais c'est bine possible en effet que ce ne soit pas assez fort... d'où l'idée de compléter avec un plafond chauffant. Mais je n'écarte pas l'idée de mettre juste un cordon chauffant plus puissant...


zezette épouse X a écrit:
Les petites étagères de coin, tu as prévu de les enlever ? Ça m'amuse toujours autant les terras avec ce genre de fantaisies, comme si qu'un serpent, tel un rongeur, allait se poser sur sa petite étagère... Laughing
Je me dis que ça peut l'aider à grimper, s'il le souhaite.... et ça peut aussi peut-être m'aider pour coincer les branches et autre décor.
Après, bien sur je n'imagine pas ça comme plate-formes de repos Wink

A+
Fenchurch  flower


Dernière édition par Fenchurch le Dim 21 Déc 2014, 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Aménagement terrarium regius Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium regius   Aménagement terrarium regius Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 15:00

Si tu as besoin d'une gamelle/écorce ou de différents feuillus (en très bon état) pour l'aménagement, je peux te faire un colis sans souci, j'ai du surplus, le temps de nettoyer tout ça, je préfère te l'envoyer que de le benner. : )
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Aménagement terrarium regius Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium regius   Aménagement terrarium regius Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 15:05

lillia a écrit:
Si tu as besoin d'une gamelle/écorce ou de différents feuillus (en très bon état) pour l'aménagement, je peux te faire un colis sans souci, j'ai du surplus, le temps de nettoyer tout ça, je préfère te l'envoyer que de le benner. : )
Ecorce, normalement non, gamelle pourquoi pas et je veux bien voir tes feuillus stp Wink
Vu qu'à part les graminées je vais devoir prendre de l'artificiel, je souhaiterais (ambition peut-être revue à la baisse selon le choix ! ^^ ) prendre des plantes africaines, mais je veux bien voir ce que tu aurais Wink
Merci pour la proposition Smile
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Aménagement terrarium regius Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium regius   Aménagement terrarium regius Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 15:09

Plantes africaines, je ne sais pas si j'en ai beaucoup, mais je te fais des photos aussi vite que possible. Je te les enverrai par mail si cela ne te gêne pas, ce sera plus rapide. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Aménagement terrarium regius Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium regius   Aménagement terrarium regius Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 17:14

OK, pas de souci Wink
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
zezette épouse X


Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 41
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

Aménagement terrarium regius Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium regius   Aménagement terrarium regius Icon_minitimeLun 22 Déc 2014, 13:40

Le PR à l'état naturel passe 95% de son temps dans une termitière/terrier, donc la chaleur qu'il y trouve vient majoritairement du sol et pas "d'en haut", c'est pour cela que je ne pense pas qu'un plafond chauffant soit utile pour cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Aménagement terrarium regius Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium regius   Aménagement terrarium regius Icon_minitimeLun 22 Déc 2014, 14:49

zezette épouse X a écrit:
Le PR à l'état naturel passe 95% de son temps dans une termitière/terrier, donc la chaleur qu'il y trouve vient majoritairement du sol et pas "d'en haut", c'est pour cela que je ne pense pas qu'un plafond chauffant soit utile pour cette espèce.

je ne suis pas sur de çà vu que c'est plutôt la fraicheur qu'il doit chercher dans une termitière, qui est par ailleurs bien climatisée gràce aux "cheminées"
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Aménagement terrarium regius Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium regius   Aménagement terrarium regius Icon_minitimeLun 22 Déc 2014, 16:04

En plus le 95% de son temps dans la termitière... Je pense que c'est sur-estimé. Wink
J'ai entendu dire par des pro-racks : "Dans la nature il ne sort JAMAIS de sa termitière" (sic) eh ben elle doit grandir avec l'individu, la termitière, et comment se font les repros si aucun des 2 protagonistes ne "sort de sa termitière", et ça veut dire aussi qu'il ne chasse qu'à l'affût, DANS sa termitière, des proies inconscientes qui y font du tourisme....
Bizarre par contre que les Igbos ou d'autres ethnies consacrent un culte à cet animal... Ils ouvrent régulièrement des termitières pour voir ce qu'il y a dedans ?  scratch
Des trucages aussi sans doute les photos où on voit ces animaux dans des villages du Nigeria ou du Bénin, sur les routes, un peu partout... Sans doute des pythons enragés qui changent complètement de comportement...  No Toutes les photos où on les voit sans avoir à les désincarcérer de leur termitière, son des fakes, en somme...

Bon, sans blagues, oui ce n'est pas le serpent le plus actif qui soit, je m'attends même à ne pas beaucoup le voir -mais j'ai l'habitude avec certaines de mes espèces et ce n'est pas un souci - et effectivement c'est une espèce timide qui va passer BEAUCOUP de son temps planqué et invisible. Je ne m'avancerai pas à donner un pourcentage Laughing mais... revenons sur le système de chauffage...

Même dans son terrier, le gradient de température est AUSSI vers le haut (le haut le plus chaud), plus il va profond, plus il fait frais et humide...
Avec un chauffage au sol c'est l'inverse...

Bien sûr, ce n'est pas inconsidéré non plus de chauffer par le sol. Wink Sans doute le plus pratique et peut-être efficace, mais pas forcément le plus proche de son environnement naturel...

Par contre, un argument plus recevable serait de dire que comme il est nocturne, lors de ses déplacements le sol est plus chaud que l'air, donc oui, là un chauffage par le sol est logique Smile Mais là on accepte donc qu'il sorte de sa cachette... chose impossible selon Mr Rack. pirouli Ceci dit, je veux bien croire que son rack=sa cachette, il n'en sorte pas... Rolling Eyes

Mais ça dépend aussi de ses tendances à être fouisseur, a priori ça dépend des individus... Et sans doute de leur environnement : dans un terra avec trop peu de cachettes il est probable que l'animal tente de se planquer dans le substrat...

bref... je cogite ! Smile
study

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
zezette épouse X


Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 41
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

Aménagement terrarium regius Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium regius   Aménagement terrarium regius Icon_minitimeLun 22 Déc 2014, 17:04

Fenchurch a écrit:


Même dans son terrier, le gradient de température est AUSSI vers le haut (le haut le plus chaud), plus il va profond, plus il fait frais et humide...
Avec un chauffage au sol c'est l'inverse...



J'aurais dit l'inverse : plus il va profond, et plus il fait chaud. C'est le principe de la géothermie, non ?
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Aménagement terrarium regius Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium regius   Aménagement terrarium regius Icon_minitimeLun 22 Déc 2014, 18:11

zezette épouse X a écrit:
Fenchurch a écrit:


Même dans son terrier, le gradient de température est AUSSI vers le haut (le haut le plus chaud), plus il va profond, plus il fait frais et humide...
Avec un chauffage au sol c'est l'inverse...



J'aurais dit l'inverse : plus il va profond, et plus il fait chaud. C'est le principe de la géothermie, non ?

Oui, mais... Pas vraiment à la même échelle ! Wink

En géothermie, c'est une différence en profondeur d'une centaine de mètres au moins qui fera. De l'effet. Je doute que notre PR soit adepte des puits de mine ! Aménagement terrarium regius 839769

Plus sérieusement, c'est une expérience qu'on peut faire soi-même au jardin en été (ou à la plage) : aller dans un endroit exposé au soleil, creuser sur quelques dizaines de centimètres et poser la main alternativement à la surface et dans le trou.

Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Aménagement terrarium regius Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium regius   Aménagement terrarium regius Icon_minitimeLun 22 Déc 2014, 19:23

zezette épouse X a écrit:
Le PR à l'état naturel passe 95% de son temps dans une termitière/terrier, donc la chaleur qu'il y trouve vient majoritairement du sol et pas "d'en haut", c'est pour cela que je ne pense pas qu'un plafond chauffant soit utile pour cette espèce.

Disons que la chaleur par le haut est moins "brutale" que celle apportée par un câble chauffant. D'ailleurs chez moi, j'avais un mâle boa qui souffrait régulièrement de constipation et bien je l'ai guéri en débranchant le câble chauffant et en le remplaçant par un plafond. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Aménagement terrarium regius Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium regius   Aménagement terrarium regius Icon_minitimeLun 22 Déc 2014, 20:50

Est-ce un principe immuable quelque soit l'endroit concerné et le moment de la journée?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Aménagement terrarium regius Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium regius   Aménagement terrarium regius Icon_minitimeMer 31 Déc 2014, 10:53

lillia a écrit:
Est-ce un principe immuable quelque soit l'endroit concerné et le moment de la journée?
non : après le coucher du soleil, sur le sol, la chaleur vient bien d'en bas (du sol) ou de tout autre substrat ayant stocké des calories (rochers etc) et pas de l'air au-dessus. La chaleur peut très bien provenir du côté, quand on est à côté d'un mur qui a reçu la lumière de l'après-midi Smile


Bon, pour le terra....
Après maintes réflexions, recherches de posts où il en était question etc, j'avais décidé de mettre le côté chaud à droite, c'est à dire côté aération basse.
Histoire que l'air chaud circule un peu plus dans tout le terra avant de sortir par l'aération haute...

Donc, je pensais aussi mettre bac d'eau et cachette humide côté chaud...

MAIS

Cette aération basse est très basse, je vais avoir une hauteur très limitée de substrat, et surtout, jamais je ne pourrais enterrer le bac d'eau suffisamment pour que la surface affleure, et même tout court, car il doit y avoir allez, 3 cm en dessous du bas de l'aération basse...
Autre souci : la faible hauteur de substrat... je me dis que c'est peut-être l'occasion d'essayer des plaques d'ardoises avec de la mousse séchée collée dessus, peut-être : pas mauvais conducteur thermique, (enfin, y'a pire) sans pour autant faire grille-python...

Alors, est-ce que je peux inverser zone chaude et froide (sachant qu'aucun élément chauffant n'est encore définitivement placé) c'est à dire me retrouver avec zone chaude côté aération haute ? scratch j'ai peur du coup d'avoir peu de circulation d'air et un contraste plus fort entre les 2 zones...

bon sinon j'ai la solution de lester le bac d'eau, afin d'éviter les reversements, mais il sera au-dessus du substrat, ce qui est très laid... je vais voir pour le camoufler... mais ça ne résout pas le souci de la hauteur de substrat... scratch

Des idées ?

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Aménagement terrarium regius Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium regius   Aménagement terrarium regius Icon_minitimeMer 31 Déc 2014, 11:23

Bac d'eau et cachette humide, je le mettrais plutôt côté froid, non ? Ne serait-ce que pour ne pas favoriser le développement de bactéries... scratch

Donc tu peux mettre ton chauffage côté aération basse et ton bac d'eau là où on peut entasser du substrat autour.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Aménagement terrarium regius Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium regius   Aménagement terrarium regius Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement terrarium regius
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Valdation d'aménagement terra pour Regius SVP
» Aménagement terrarium
» amenagement terrarium
» Aménagement de mon terrarium !
» amenagement terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: