Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 phyllomedusa vaillanti

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bouny
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Féminin Age : 42
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 23/09/2014

phyllomedusa vaillanti Empty
MessageSujet: phyllomedusa vaillanti   phyllomedusa vaillanti Icon_minitimeMar 23 Sep 2014, 15:07

Bonjour, je suis venue pour un couple de phyllomedusa vaillanti que j'ai récupéré chez une personne qui les as complètement négliger. Donc ma question et surtout pour leur maintenance. Ils sont dans un terrarium 30x30x30 humidité 70% voir 80 chaleur 24 degrés. Voilà et merci pour votre aide .
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

phyllomedusa vaillanti Empty
MessageSujet: Re: phyllomedusa vaillanti   phyllomedusa vaillanti Icon_minitimeMar 23 Sep 2014, 15:28

bouny a écrit:
Ils sont dans un terrarium 30x30x30 humidité 70% voir 80 chaleur 24 degrés. Voilà et merci pour votre aide .
30X30X30 ??? Shocked Shocked Shocked Shocked affraid

Purée pauvres bêtes !!!

Ce sont de grandes grenouilles, pour un couple un minimum du minimum serait 45X45X60 cm environ !
Tu aurais des photos du terra ?
Pour la température, pourrais-tu la mesurer à différents endroits? Vers les lampes, vers le sol ?

Leur maintien est proche de celui des Agalychnis callidryas...

A quelle fréquence fais-tu les pulvérisations d'eau ?

A+
Fenchurch flower

Revenir en haut Aller en bas
bouny
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Féminin Age : 42
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 23/09/2014

phyllomedusa vaillanti Empty
MessageSujet: Re: phyllomedusa vaillanti   phyllomedusa vaillanti Icon_minitimeMar 23 Sep 2014, 15:35

Il y a aucune lampe chauffante et aucune lampe uv c'est la température ambiante de mon salon. Je me douter bien qui il y avait quelque chose de pas normal. Désolé de cette situation pour les grenouilles mais grâce à vous je vais pouvoir les mettre dans un terrarium ou ils seront très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

phyllomedusa vaillanti Empty
MessageSujet: Re: phyllomedusa vaillanti   phyllomedusa vaillanti Icon_minitimeMar 23 Sep 2014, 15:50

S'il n'y a pas de fiche pour cette espèce précisément, fie-toi à celle d'Agalychnis callidryas (même biotope, moeurs semblables...)
Sais-tu si tu as un couple ?

Dans les grandes lignes :
- terrarium arboricole minimum 45x45X60cm (bien ventilé, c'est à dire avec aération basse et haute, par exemple type exo-terra)
- plein de plantes
- des cachettes (s'il y a suffisamment de plantes elles peuvent constituer des cachettes)
- un bassin pour aider à maintenir une bonne hygro
- température de jour de 24 (en bas) à 18°C en haut)
- lampes UV 5%, qui fournissent un peu de chaleur si la pièce est à 24°C
- si la pièce est trop fraîche, un chauffage est nécessaire (tapis chauffant contre une paroi en haut, lampe chauffante pas trop forte quand-même, éventuellement cordon chauffant contre une paroi en haut aussi)
- une bonne brumisation le soir pour avoir le pic d'hygro à 80-90%, puis ça diminue pendant la journée.
- durée d'éclairage 12h en été 10h en hiver

- nourrissage avec des grillons pas trop gros, des blattes et des insectes volants, personnellement je les saupoudre tous de calcium à chaque distribution de nourriture (2 fois par semaine), et des vitamines tous les 15 jours environ.
Prends bien soin de nourrir très bien les proies (cf. fiche d'élevage des grillons)

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
bouny
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Féminin Age : 42
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 23/09/2014

phyllomedusa vaillanti Empty
MessageSujet: Re: phyllomedusa vaillanti   phyllomedusa vaillanti Icon_minitimeMar 23 Sep 2014, 15:58

Ok super merci pour ta réponse rapide et pour les vitamines tu fais comment pour leur donner et oui c'est bien un couple .
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

phyllomedusa vaillanti Empty
MessageSujet: Re: phyllomedusa vaillanti   phyllomedusa vaillanti Icon_minitimeMar 23 Sep 2014, 16:09

bouny a écrit:
Ok super merci pour ta réponse rapide et pour les vitamines tu fais comment pour leur donner et oui c'est bien un couple .
Chez moi, le calcium est en poudre (calcium pur, pas avec vitamine D3 ni phosphore).
Les vitamines sont aussi, chez moi, sous forme de poudre. J'en saupoudre aussi les proies. Quand c'est liquide, on peut les injecter dans une proie.
De plus, les proies ont aussi dans leur alimentation des vitamines et du calcium (cf. la fiche des grillons)

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
bouny
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Féminin Age : 42
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 23/09/2014

phyllomedusa vaillanti Empty
MessageSujet: Re: phyllomedusa vaillanti   phyllomedusa vaillanti Icon_minitimeMar 23 Sep 2014, 16:14

Ok merci beaucoup pour ton aide .
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

phyllomedusa vaillanti Empty
MessageSujet: Re: phyllomedusa vaillanti   phyllomedusa vaillanti Icon_minitimeMar 23 Sep 2014, 19:20

Fenchurch a écrit:
- terrarium arboricole minimum 45x45X60cm (bien ventilé, c'est à dire avec aération basse et haute, par exemple type exo-terra)

En minimum, j'aurais plutôt dit : Longueur 60 cm profondeur 45 cm hauteur 60 cm.

La température pour la journée sera comprise entre 27 et 30°, avec réduction de 3 à 4° pour la nuit lors de la période « sèche ». Tandis que pour la période « humide », la température pour la journée sera comprise entre 25 et 27°, avec réduction de 3 à 4° pour la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
bouny
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Féminin Age : 42
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 23/09/2014

phyllomedusa vaillanti Empty
MessageSujet: Re: phyllomedusa vaillanti   phyllomedusa vaillanti Icon_minitimeMer 24 Sep 2014, 10:53

Ok merci et pour l'hygrométrie ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

phyllomedusa vaillanti Empty
MessageSujet: Re: phyllomedusa vaillanti   phyllomedusa vaillanti Icon_minitimeMer 24 Sep 2014, 11:16

bouny a écrit:
Ok merci et pour l'hygrométrie ?

Entre 80% la journée et jusqu’à 100% la nuit pour la saison « humide ». Entre 60% la journée et jusqu’à 80% la nuit pour la saison « sèche ».
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

phyllomedusa vaillanti Empty
MessageSujet: Re: phyllomedusa vaillanti   phyllomedusa vaillanti Icon_minitimeMer 24 Sep 2014, 11:19

Le choix du nombre d’animaux dépend de la taille et de l’aménagement du terrarium. Les Phyllomedusa vaillantii aiment à vivre en groupe et dans un terrarium suffisamment grand, il sera possible de faire cohabiter plusieurs couples, jusqu’à 7 ou 8 individus. Il faut toujours prendre un peu plus de mâles que de femelles.

Il faudra pour cette rainette arboricole, des branches (imputrescibles que l’on trouve en magasin d’Aquariophilie), des pierres et de l’écorce de liège. Il faudra aussi mettre beaucoup de plantes naturelles : Broméliacées, Fougères, Orchidées, Ficus pumila, Anthuriums, Clivia miniata, Philodendrons … et autres plantes tropicales à large feuilles (Asplenium, Spatyphilum), de la mousse (la mousse boule est idéale), des feuilles mortes sur le substrat.

Les parois du terrarium peuvent être recouvertes de plaques de liège ou de plaques de coco, collés à l’aide de silicone alimentaire, les rainettes sont très sensibles aux polluants. Il faudra fournir de nombreuses cachettes et de nombreux points d'eau pour leur permettre de se baigner plusieurs fois par jour et éviter le dessèchement de leur peau.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

phyllomedusa vaillanti Empty
MessageSujet: Re: phyllomedusa vaillanti   phyllomedusa vaillanti Icon_minitimeMer 24 Sep 2014, 11:36

Patrick de Tourcoing a écrit:
bouny a écrit:
Ok merci et pour l'hygrométrie ?

Entre 80% la journée et jusqu’à 100% la nuit pour la saison « humide ». Entre 60% la journée et jusqu’à 80% la nuit pour la saison « sèche ».
Après, pour l'hygrométrie, ce sera "à la louche" car aucun hygromètre bon marché n'est précis ou fiable. Il faut garder à l'esprit que ça doit être plus humide la nuit qu'en journée (donc bien bien pulvériser le soir) et que c'est également plus humide en saison "humide" même hors repro, qu'en saison moins humide, donc vaporiser moins longtemps en "hiver" qu'en "été".

Et je n'ai pas du tout mentionné la reproduction, car c'est encore quelque chose à part, difficile à faire en dehors d'un habitat spécialement prévu pour car ça impliques des pluies d'une vingtaine de minutes plusieurs fois par jour : un terrarium n'y résisterait pas et se transformerait en piscine.

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
bouny
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Féminin Age : 42
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 23/09/2014

phyllomedusa vaillanti Empty
MessageSujet: Re: phyllomedusa vaillanti   phyllomedusa vaillanti Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 13:34

Merci beaucoup pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

phyllomedusa vaillanti Empty
MessageSujet: Re: phyllomedusa vaillanti   phyllomedusa vaillanti Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 14:39

Un forum est là pour ça.
Essaie de nous tenir au courant des changements que tu arrives à faire !
Merci Wink
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
bouny
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Féminin Age : 42
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 23/09/2014

phyllomedusa vaillanti Empty
MessageSujet: Re: phyllomedusa vaillanti   phyllomedusa vaillanti Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 15:34

Oui pas de problème j'ai déjà mon mari qui travail sur le paludarium de 90x60x60 .
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

phyllomedusa vaillanti Empty
MessageSujet: Re: phyllomedusa vaillanti   phyllomedusa vaillanti Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 15:38

bouny a écrit:
Oui pas de problème j'ai déjà mon mari qui travail sur le paludarium de 90x60x60 .
whaaaa !
N'hésite pas à prendre des photos de la construction, ça peut toujours aider, donner des idées etc ! komça

Bon courage ! Smile
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





phyllomedusa vaillanti Empty
MessageSujet: Re: phyllomedusa vaillanti   phyllomedusa vaillanti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
phyllomedusa vaillanti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Phyllomedusa sauvagei
» question prix phyllomedusa
» Phyllomedusa savagei
» [Phyllomedusa sauvagii] Maintenance
» Repro de Phyllomedusa bicolor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: