Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 [Préparation] Terrarium Henrylawsoni

Aller en bas 
+3
gilso
HogTara
Einstein
7 participants
AuteurMessage
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Préparation] Terrarium Henrylawsoni Empty
MessageSujet: [Préparation] Terrarium Henrylawsoni   [Préparation] Terrarium Henrylawsoni Icon_minitimeLun 14 Juil 2014, 13:47

Bonjour à tous,
voila je me lance tranquillement dans la "préparation" d'un terrarium pour Henrylawsoni.

Mon but étant toujours le même, garantir un terrarium NATUREL à 100% (ok ... 90%).


Taille terrarium : 155*45*75 (L*l*H)

Substrat : 10/12cm - Je n'ai pas vraiment d'idée ... de la terre/tourbe + du sable ? ou simplement de la terre ?
Étant donné que j'ai pu voir qu'ils aimaient se cacher dans les crevasses créées par la sécheresse -Black Soil - je me suis dit qu'il faudrait que j'arrive (essayer) de recréer ce sol ...) En bref, un sol plutôt sombre marron/noir. - tourbe+sable noir ? Sable noir + Sable blanc ?

Plantes/végétations/rochers : l'idéal aurait été clairement des "Mitchell's grass" ... mais je n'arrive pas à en trouver ... si vous savez ou en trouver, je suis preneur.
J'ai donc fait quelques recherches, et j'ai trouvé cette plantes très intéressante, d'un point de vue "contraste" avec le sol, mais également par rapport à ces demandes de chaleur/ensoleillement/eau, c'est la Tillandsia tectorum 'White Fuzzy' !
Ensuite, des branches/tronc permettant de donné du reliefs et de la hauteur.
Et enfin, 2 coins rocailleux, un du côtés chaud, et l'autre du côté froid.

Eau : je pensais à un bac d'eau (35*20*10 L*l*H) mais je n'ai aucune idée si c'est TROP grand, ou TROP petit ... bien entendu du côté froid.

Éclairage : Au niveau de l'éclairage je pensais mettre plusieurs lampe HID Solar raptor ... afin de donner plusieurs point chaud/UV dans le terra, à des hauteurs différentes. Mais j'ai peur que le nombres important de lampes (4/5) produisent trop de chaleurs dans le terra ... Bien entendu ces lampes serait concentré sur une moitié du terra ou sur les 3/5ème, afin de laisser une zone froide conséquentes.

Je penses avoir tout abordé ... Si vous voyez des points non abordés, ou bien des remarques/aides, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

[Préparation] Terrarium Henrylawsoni Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Terrarium Henrylawsoni   [Préparation] Terrarium Henrylawsoni Icon_minitimeLun 14 Juil 2014, 15:10

Einstein a écrit:
Bonjour à tous,
voila je me lance tranquillement dans la "préparation" d'un terrarium pour Henrylawsoni.

Mon but étant toujours le même, garantir un terrarium NATUREL à 100% (ok ... 90%).


Taille terrarium : 155*45*75 (L*l*H)

la taille est bonne, un petit bémol cependant, avec cette largeur si tu fais un décor de fond épais, çà va faire un peu juste en surface au sol au niveau profondeur
tu veux en mettre combien de bestioles ?


Substrat : 10/12cm  - Je n'ai pas vraiment d'idée ...  de la terre/tourbe + du sable ? ou simplement de la terre ?
Étant donné que j'ai pu voir qu'ils aimaient se cacher dans les crevasses créées par la sécheresse -Black Soil - je me suis dit qu'il faudrait que j'arrive (essayer) de recréer ce sol ...) En bref, un sol plutôt sombre marron/noir. - tourbe+sable noir ? Sable noir + Sable blanc ?

10/12 cm çà fait beaucoup surtout en poids si tu met du sable, avec 5 cm c'est déjà bien

Plantes/végétations/rochers : l'idéal aurait été  clairement des "Mitchell's grass" ... mais je n'arrive pas à en trouver ... si vous savez ou en trouver, je suis preneur.
J'ai donc fait quelques recherches, et j'ai trouvé cette plantes très intéressante, d'un point de vue "contraste" avec le sol, mais également par rapport à ces demandes de chaleur/ensoleillement/eau, c'est la Tillandsia tectorum 'White Fuzzy' !
Ensuite, des branches/tronc permettant de donné du reliefs et de la hauteur.
Et enfin, 2 coins rocailleux, un du côtés chaud, et l'autre du côté froid.

pour les plantes,je ne sais pas vu que je n'en met pas  Wink les pierres les miennes viennent de la forêt

Eau : je pensais à un bac d'eau (35*20*10 L*l*H) mais je n'ai aucune idée si c'est TROP grand, ou TROP petit ...  bien entendu du côté froid.

le bac doit être assez grand pour que l'animal tienne dedans

Éclairage : Au niveau de l'éclairage je pensais mettre plusieurs lampe HID Solar raptor ... afin de donner plusieurs point chaud/UV dans le terra, à des hauteurs différentes. Mais j'ai peur que le nombres important de lampes (4/5) produisent trop de chaleurs dans le terra ... Bien entendu ces lampes serait concentré sur une moitié du terra ou sur les 3/5ème, afin de laisser une zone froide conséquentes.

un seul point chaud suffit

Je penses avoir tout abordé ... Si vous voyez des points non abordés, ou bien des remarques/aides, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Préparation] Terrarium Henrylawsoni Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Terrarium Henrylawsoni   [Préparation] Terrarium Henrylawsoni Icon_minitimeLun 14 Juil 2014, 15:21

- Aucun décors de fond (je n'aime pas trop).

- Mon idéal serait d'avoir un Harem 1 mâle pour 2/3 femelles.

- Les 10/12cm c'était pour permettra d'avoir des "crevasses" et cachettes en "sous-sol", en + des cachettes "sur-sol". (pour le poids faudrait que je regarde exactement combien je pourrais mettre).

- Les pierres viendront de l'extérieur également (avec un "petit" lavage bien entendu)

- Donc un bac de 35*20*10 est pas mal ?

- Le fais de donner plusieurs point chaud, c'est surtout pour éviter toutes "dominances", et donc permettre à chaque animal d'avoir un point ou il ni aura personne.

Merci pour ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

[Préparation] Terrarium Henrylawsoni Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Terrarium Henrylawsoni   [Préparation] Terrarium Henrylawsoni Icon_minitimeLun 14 Juil 2014, 15:38

Einstein a écrit:
- Aucun décors de fond (je n'aime pas trop).

c'est dommage, les henry aiment la grimpette, le décor de fond est pour moi primordial

- Mon idéal serait d'avoir un Harem 1 mâle pour 2/3 femelles.

je ne suis pas pour élever des couples (ou plus) ensemble à l'année, 3/4 femelles çà va te faire minimum 4 pontes voir plus par an, il te faudra alors un terra pour que chaque femelle puisse pondre tranquille et puisse se retaper soit 4 petits terras en plus du tien  affraid 

- Les 10/12cm c'était pour permettra d'avoir des "crevasses" et cachettes en "sous-sol", en + des cachettes "sur-sol". (pour le poids faudrait que je regarde exactement combien je pourrais mettre).

- Les pierres viendront de l'extérieur également (avec un "petit" lavage bien entendu)

- Donc un bac de 35*20*10 est pas mal ?

- Le fais de donner plusieurs point chaud, c'est surtout pour éviter toutes "dominances", et donc permettre à chaque animal d'avoir un point ou il ni aura personne.


Merci pour ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Préparation] Terrarium Henrylawsoni Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Terrarium Henrylawsoni   [Préparation] Terrarium Henrylawsoni Icon_minitimeLun 14 Juil 2014, 19:20

- Pour la grimpette, je privilégie les branche/tronc/pierre/rocher. Je trouve que les décors de fonds, ne font pas trop naturel (sauf pour les terra trop.)

- Pour le Harem, j'avais lu que le fais d'avoir 1 mâle pour 2/3 femelles, permettait d'éviter de fatiguer les femelles, car le mâle n'irait pas vers toutes; et après la ponte, ne retournerai pas vers celle aillant pondu. Personne ne peux confirmer cela ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

[Préparation] Terrarium Henrylawsoni Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Terrarium Henrylawsoni   [Préparation] Terrarium Henrylawsoni Icon_minitimeLun 14 Juil 2014, 23:33

Einstein a écrit:
- Pour la grimpette, je privilégie les branche/tronc/pierre/rocher. Je trouve que les décors de fonds, ne font pas trop naturel (sauf pour les terra trop.)

- Pour le Harem, j'avais lu que le fais d'avoir 1 mâle pour 2/3 femelles, permettait d'éviter de fatiguer les femelles, car le mâle n'irait pas vers toutes; et après la ponte, ne retournerai pas vers celle aillant pondu. Personne ne peux confirmer cela ?

le mâle va "féconder" autant de femelles qu'il le peut, ensuite même après la ponte il harcèlera toujours les femelles, tu auras donc des repro tous les ans avec chaque femelle à moins que la femelle soit dominante
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Préparation] Terrarium Henrylawsoni Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Terrarium Henrylawsoni   [Préparation] Terrarium Henrylawsoni Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 02:04

Et penses-tu que au-lieu de mettre les femelles dans d'autres terra, si "j’isolais" le mâle, le temps que les femelle reprennent "la forme" ?
Est-ce une possibilité ? (déjà eu des retours d'exp. en faisant cette méthodes)
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

[Préparation] Terrarium Henrylawsoni Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Terrarium Henrylawsoni   [Préparation] Terrarium Henrylawsoni Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 10:04

Einstein a écrit:
Et penses-tu que au-lieu de mettre les femelles dans d'autres terra, si "j’isolais" le mâle, le temps que les femelle reprennent "la forme" ?
Est-ce une possibilité ? (déjà eu des retours d'exp. en faisant cette méthodes)

le problème c'est qu'il y aura sans doute de la domination entre les femelles aussi .
et de toute façon il te faudra un autre terra au moins pour le mâle tant qu'ils seront juvéniles

la question a se poser est : veux tu faire de la reproduction ?
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Préparation] Terrarium Henrylawsoni Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Terrarium Henrylawsoni   [Préparation] Terrarium Henrylawsoni Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 11:02

Je trouve que les Henrylawsoni sont plutôt "rare". Et souvent à des prix hors norme.
Donc oui je pensais à de la repro.

Concernant la dominance ... si il y a plusieurs spot de nourriture, et plusieurs spot de chaleur, celle-ci sera-t-elle toujours aussi présente ?

Concernant la repro j'ai vu que ce n'était pas avant 3ans, mais que la maturité sexuelle était au alentour de 15mois ...
Pour le bien être du mâle, il faut également qu'il attende ces 3ans ? ou bien pour lui ça ne pose aucun problème ?
Revenir en haut Aller en bas
gilso
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
gilso


Nombre de messages : 232
Masculin Age : 58
Localisation : paca
Loisirs/Humeur : peche en mer construire deco terra
Date d'inscription : 22/05/2014

[Préparation] Terrarium Henrylawsoni Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Terrarium Henrylawsoni   [Préparation] Terrarium Henrylawsoni Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 12:35

dimension de ton terra tout a fait sympatique
dommage que tu n aimes pas les deco de fond;il y en as de tres realiste
pour ton projet prevoie quand meme d autres terra a coter car un male avec 2 ou 3 femelles dans le meme tu rique d avoir des soucis!le male a long termes risque de fatiguer prématurément tes femelles;les femelles pour pondres ne seront pas tranquilles;de plus si ellle pondent en mleme temps tu risque d avoir des destructions de pontes;et enfin dans ton trio de femelles tu va avoir aussi une hierarchie qui risque de couter quelques doigts ou pattes a certaines.......
je te preconise plus de prendre au moins trois terra
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

[Préparation] Terrarium Henrylawsoni Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Terrarium Henrylawsoni   [Préparation] Terrarium Henrylawsoni Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 14:46

Citation :
10/12cm - Je n'ai pas vraiment d'idée ... de la terre/tourbe + du sable ? ou simplement de la terre ?

Perso je partirai sur de la terre pauvre en matière organique. Genre la terre de garrigue, ou la terre bien crayeuse qu'on trouve plus au nord... C'est à mon sens ce qui se rapproche le plus de ce qu'ils peuvent trouver en milieu naturel.

Sur 10-12 cm ils auront de quoi s'éclater, mais comme dit HogTara ça risque d'être très très lourd... Plus les pierres...


Citation :
Et enfin, 2 coins rocailleux, un du côtés chaud, et l'autre du côté froid.

Si tu installes des pierres, n'oublie pas de les poser sur le fond du terra, et non sur le substrat... Histoire d'éviter qu'ils se retrouvent écrasés en creusant dessous. C'est con mais ça peut arriver.
Et pour les empilements de pierre, ne pas hésiter à les siliconer entre elles, pareil, juste au cas où.


Citation :
Et enfin, 2 coins rocailleux, un du côtés chaud, et l'autre du côté froid.

Comme ça a été dit, niveau taille ça le fait ;
Par contre pas 10 cm de hauteur d'eau, ils n'en feront rien.


Citation :
Au niveau de l'éclairage je pensais mettre plusieurs lampe HID Solar raptor ... afin de donner plusieurs point chaud/UV dans le terra, à des hauteurs différentes. Mais j'ai peur que le nombres important de lampes (4/5) produisent trop de chaleurs dans le terra ...

4/5 SR ça me semble beaucoup !
Après ça dépend aussi de leur puissance et de si elles sont "flood" ou non... Mais avec un néon UV sur la longueur du bac pour l'éclairage, puis un SR à chaque extrémité du bac, ça devrait déjà être pas mal non ?
Tu as une bonne hauteur donc tu pourras jouer là dessus pour avoir différents paliers de température.


Citation :
Concernant la dominance ... si il y a plusieurs spot de nourriture, et plusieurs spot de chaleur, celle-ci sera-t-elle toujours aussi présente ?

Avis perso ;

Même si ils ne vivent pas en groupes aussi structurés que certains Cordyles, il me semble qu'en milieu naturel les Pogona se trouvent quand même en groupes plus ou moins hiérarchisés (je ne dis pas qu'il s'agit d'animaux sociables pour autant).
La dominance est donc un phénomène normal...
Et il faut peut être pas la stigmatiser à ce point ?
Il faut une hiérarchie, c'est donc normal qu'un individu soit dominant, avec les avantages qui sont avec.
Dans des conditions de maintenance médiocres l'individu dominé peut se retrouver sacrément lésé. Forcément, puisque le dominant peine déjà à satisfaire ses besoins... Mais dans de bonnes conditions de maintenance, avec des spécimens adultes ? Un/des point(s) chaud(s) correct(s) et d'accès aisé, de la nourriture en quantité suffisante et bien répartie, suffisamment de cachettes et de perchoirs, ... Pourquoi pas ?
Je ne tiendrai évidemment pas le même discours si on parlait de Tiliqua scincoides ou d'animaux "asociaux", où là la cohabitation est bien plus risquée ; mais c'est au delà de la dominance, vu qu'à la base les animaux n'ont aucune relation "sociale".

Après 3-4 femelles + un mâle ça commence à faire un groupe de bonne taille ; je pense que ça fait un peu trop. Trois individus au total, c'est déjà bien.
Et dans tous les cas, quand on a plusieurs animaux en cohabitation, vaut mieux assurer ses arrières avec un terra de secours tout prêt, au cas où. Plus de terras pour les juvs si repro il y a ;


Citation :
Concernant la repro j'ai vu que ce n'était pas avant 3ans, mais que la maturité sexuelle était au alentour de 15mois ...

Ils sont potentiellement capables de procréer dès 15 mois, mais en terme de santé c'est mieux d'attendre plus longtemps (surtout pour les femelles). Même si les premières pontes sont souvent assez peu conséquentes, cela reste épuisant pour un animal qui n'a pas encore fini sa croissance.
En milieu naturel j'imagine que les mâles cherchent à "chopper" toutes les femelles matures qu'ils peuvent trouver, qu'elles aient 15 mois ou 3 ans, mais est ce qu'elles se laissent faire ? Elles ont toujours la possibilité de recaler le mâle et/ou de se barrer, chose plus difficile en captivité.
(ceci dit, avis perso, j'imagine qu'en milieu naturel une femelle mature se fera accoupler, même si elle est jeune ; dans le cadre de la dynamique de la population, c'est ce qui semble le plus "avantageux" : quitte à finir dans le ventre d'un varan ou d'un dingo, autant s'être reproduit avant).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

[Préparation] Terrarium Henrylawsoni Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Terrarium Henrylawsoni   [Préparation] Terrarium Henrylawsoni Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 20:14

@ gilso

J'avais le projet d'avoir 1.1 basiliscus Plumifrons, mais ma place disponible n'est pas adéquate ... (appart. dur dur), donc projet remis à plutard lorsque la place sera disponible (déménagement).
J'avais le projet d'avoir 1.1 Varanus acanthurus (pour commencer, ensuite, beaucoup de projet autour des varans et des iguanes), mais idem pour un couple il faut un terra conséquent, et ce 155*45*75 aurait pu l'être ... mais de fais de sa faible largeur (45cm) je ne pense pas que cela soit optimal (même pour 1 seul varan) donc idem que les Plumi, projet remis à plus tard lorsque la place sera disponible (déménagement)
J'avais le projet d'avoir 1.1 henrylawsoni, mais je ne pensais pas les mettre dans un si grand terra (il me reste une place sur 90*60*200 et je pensais leur en réserver 90*60*60 ... mais je trouvais que la longeur -90cm- était trop juste pour un couple ...)

J'ai donc décidé d'utiliser mon 155*45*75 pour les Henrylawsoni mais en partant sur du 1.2 ou 1.3 ... mais il est vrai qu'avec tout se que vous me dite ... je réfléchis pas mal (sachant que mes projet mette toujours plusieurs mois pour se mettre en place ... lentement mais surement !)

Peut-être que ce terra n'est pas fait pour eux ... a moins que je le sépare en 2 parties et partir sur du 1.1 ... à méditer.

Concernant les décors de fond, je trouve également que ça prend beaucoup de place ... et avec 45cm de largeur ... je pense également perdre trop de place ... après peut-être que d'ici quelques temps/année je reviendrais sur mes dires, et apprécierai les décors de fond.


@ Fredtriton

- Alors pour la terre de Garrigue/Crayeuse ... je ne sais pas trop ou en trouver ... (je suis de la Haute-Loire ... et notre terre est plutôt argileuse/rocheuse). Mais je vais faire quelques recherche. [les maçons ont-ils la possibilité d'avoir de cette terre -crayeuse/de Garrigue- ?]

Oui, enfaite 10/12cm c'est le max que je puisse mettre ... mais vue que je prévoyais la ponte, et également la possibilité de crevasse, je mettais dit qu'avec 10/12cm ça ne serait pas de trop Very Happy

- Oui pour le "siliconnage" des pierres, je ne l'ai pas mis, mais c'était logique lorsque je l'ai écris.

- Ok, donc partir sur 5cm ? je ne sais pas exactement la hauteur qu'ils font, donc ... puis ça allait avec l'épaisseur du substrat.

D’ailleurs, par rapport à cela, leurs griffes sont-elles "déchirantes" ? car je suis dans l'élaboration de faire une sorte de petit court d'eau, en utilisant de la bâche pour étang, (0.5cm d'épaisseur si mes souvenir sont bon), pour donner un effet plus "naturel" du point d'eau -plutôt que les accessoires spé. terra que je n'affectionne guère même si très utile !-.

- Oui, effectivement l'éclairage est un point primordial pour moi (même si l'idéal serait d'avoir qu'un seul et même point de lumière, fournissant, UV et chaleur, sur un grand périmètre -comme le soleil- ... car je me dis que les animaux doivent vraiment trouvé cela "bizarre" d'avoir plusieurs "soleil" ... même si ils doivent trouvé encore plus bizarre d'être enfermé ... bref c'est encore un autre sujet ...)

Tout de suite (à chaud) je dirais : 1 SR Spot - 1 SR Flood - 1 SR Spot (c'est le placement qu'elles auraient, en gros 1 SR Flood au centre ,et 1 SR Spot de chaque côté ) ... après en pratique je n'ai aucune idée si cela est possible/pratique/utile.

- Je comprends ton point de vue concernant la dominance/dominé, et c'est bien pour arrivé à quelques choses d’excellent pour les animaux que je me poses ces questions (dont l'éclairage). Oui pour le nombre, comme dis @ gilso, peut-être ne partir que sur du 1.1 voir 1.2 ... ! Concernant "les terras de secours" j'ai toujours 2/3 60*40*40 qui trainent par ici, ou par là.

- Merci de l'info. Encore à méditer donc.
Revenir en haut Aller en bas
freelander77
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 122
Masculin Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 02/03/2016

[Préparation] Terrarium Henrylawsoni Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Terrarium Henrylawsoni   [Préparation] Terrarium Henrylawsoni Icon_minitimeMer 02 Mar 2016, 19:56

Einstein a écrit:
Bonjour à tous,
voila je me lance tranquillement dans la "préparation" d'un terrarium pour Henrylawsoni.

Mon but étant toujours le même, garantir un terrarium NATUREL à 100% (ok ... 90%).


Taille terrarium : 155*45*75 (L*l*H)

Substrat : 10/12cm  - Je n'ai pas vraiment d'idée ...  de la terre/tourbe + du sable ? ou simplement de la terre ?
Étant donné que j'ai pu voir qu'ils aimaient se cacher dans les crevasses créées par la sécheresse -Black Soil - je me suis dit qu'il faudrait que j'arrive (essayer) de recréer ce sol ...) En bref, un sol plutôt sombre marron/noir. - tourbe+sable noir ? Sable noir + Sable blanc ?

Plantes/végétations/rochers : l'idéal aurait été  clairement des "Mitchell's grass" ... mais je n'arrive pas à en trouver ... si vous savez ou en trouver, je suis preneur.
J'ai donc fait quelques recherches, et j'ai trouvé cette plantes très intéressante, d'un point de vue "contraste" avec le sol, mais également par rapport à ces demandes de chaleur/ensoleillement/eau, c'est la Tillandsia tectorum 'White Fuzzy' !
Ensuite, des branches/tronc permettant de donné du reliefs et de la hauteur.
Et enfin, 2 coins rocailleux, un du côtés chaud, et l'autre du côté froid.

Eau : je pensais à un bac d'eau (35*20*10 L*l*H) mais je n'ai aucune idée si c'est TROP grand, ou TROP petit ...  bien entendu du côté froid.

Éclairage : Au niveau de l'éclairage je pensais mettre plusieurs lampe HID Solar raptor ... afin de donner plusieurs point chaud/UV dans le terra, à des hauteurs différentes. Mais j'ai peur que le nombres important de lampes (4/5) produisent trop de chaleurs dans le terra ... Bien entendu ces lampes serait concentré sur une moitié du terra ou sur les 3/5ème, afin de laisser une zone froide conséquentes.

Je penses avoir tout abordé ... Si vous voyez des points non abordés, ou bien des remarques/aides, je suis preneur.

comment savoir si Tillandsia tectorum 'White Fuzzy sont toxique pour les henrylawsoni ??
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

[Préparation] Terrarium Henrylawsoni Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Terrarium Henrylawsoni   [Préparation] Terrarium Henrylawsoni Icon_minitimeMer 02 Mar 2016, 20:43

freelander77 a écrit:



comment savoir si Tillandsia tectorum 'White Fuzzy sont toxique pour les henrylawsoni ??

en faisant une recherche sur le net avec le nom de la plante, c'est ce que je fais quand j'ai un doute
Revenir en haut Aller en bas
freelander77
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 122
Masculin Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 02/03/2016

[Préparation] Terrarium Henrylawsoni Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Terrarium Henrylawsoni   [Préparation] Terrarium Henrylawsoni Icon_minitimeMer 02 Mar 2016, 21:06

et donc elle n'est pas toxique pour les pogona ?? tu peu me retrouver le lien ou tu a trouvé l'info, ça m'intéresse pour la deco de mon terrarium...
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

[Préparation] Terrarium Henrylawsoni Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Terrarium Henrylawsoni   [Préparation] Terrarium Henrylawsoni Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 07:48

freelander77 a écrit:
et donc elle n'est pas toxique pour les pogona ?? tu peu me retrouver le lien ou tu a trouvé l'info, ça m'intéresse pour la deco de mon terrarium...

je ne sais pas je te donne la marche à suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
freelander77
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 122
Masculin Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 02/03/2016

[Préparation] Terrarium Henrylawsoni Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Terrarium Henrylawsoni   [Préparation] Terrarium Henrylawsoni Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 07:50

ok car je la trouve jolis et parfaitement a sa place dans un terrarium desertique..
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

[Préparation] Terrarium Henrylawsoni Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Terrarium Henrylawsoni   [Préparation] Terrarium Henrylawsoni Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 08:41

Aucun Tillandsia n'est toxique ni pour l'homme ni pour les animaux,

http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=57

http://www.crea-land.com/tillandsia-tectorum-entretien-xml-244_359-1085.html
Revenir en haut Aller en bas
freelander77
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 122
Masculin Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 02/03/2016

[Préparation] Terrarium Henrylawsoni Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Terrarium Henrylawsoni   [Préparation] Terrarium Henrylawsoni Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 08:57

ha super, donc je peu en mettre une ou 2 sans risque pour les pogona si il les machouilles...
Revenir en haut Aller en bas
freelander77
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 122
Masculin Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 02/03/2016

[Préparation] Terrarium Henrylawsoni Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Terrarium Henrylawsoni   [Préparation] Terrarium Henrylawsoni Icon_minitimeVen 04 Mar 2016, 10:18

vous parler de siliconer les pierres, c'est a dire que vous les collé entre elles avec du silicone pour faire les joints de salle de bain ?
vous les coller entre elles ?
faut t'il du silicone spécial ? c'est pas toxique sous la chaleur ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

[Préparation] Terrarium Henrylawsoni Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Terrarium Henrylawsoni   [Préparation] Terrarium Henrylawsoni Icon_minitimeVen 04 Mar 2016, 10:37

freelander77 a écrit:
vous parler de siliconer les pierres, c'est a dire que vous les collé entre elles avec du silicone pour faire les joints de salle de bain ?
vous les coller entre elles ?
faut t'il du silicone spécial ? c'est pas toxique sous la chaleur ?
Merci
tu pêux siliconer avec du mastic pour aquarium et surtout laisser sécher sans les bestioles dans le terra
Revenir en haut Aller en bas
lesdragonsdavalon
Membre draconique Confirmé
lesdragonsdavalon


Nombre de messages : 59
Féminin Age : 41
Localisation : haute savoie
Emploi : amp
Loisirs/Humeur : enjouée
Date d'inscription : 09/05/2015

[Préparation] Terrarium Henrylawsoni Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Terrarium Henrylawsoni   [Préparation] Terrarium Henrylawsoni Icon_minitimeLun 14 Nov 2016, 14:59

qui a testé les cactus vivants du typre aloé vera
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdragonsdavalon74.xoo.it/index.php
Contenu sponsorisé





[Préparation] Terrarium Henrylawsoni Empty
MessageSujet: Re: [Préparation] Terrarium Henrylawsoni   [Préparation] Terrarium Henrylawsoni Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Préparation] Terrarium Henrylawsoni
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [1er reptile] Préparation Terra pour Pogona henrylawsoni
» Préparation terrarium pour pogona.
» Preparation d'un terrarium (Varanus Acanthurus)
» Préparation d'un terrarium pour Pogona
» Préparation terrarium tropical humide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Pogonas et autres agamidés désertiques-
Sauter vers: