Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Avis aux isérois - consultation publique protection castors et loutres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Avis aux isérois - consultation publique protection castors et loutres Empty
MessageSujet: Avis aux isérois - consultation publique protection castors et loutres   Avis aux isérois - consultation publique protection castors et loutres Icon_minitimeMar 03 Juin 2014, 23:17

Bonjour,

la préfecture de l'Isère met en place une consultation publique sur un projet d'arrêté visant à interdire l'utilisation de certains pièges prévus pour les ragondins et les rats musqués (faune invasive classée nuisible), mais qui piègent par effet indésirable les castors et les loutres :

http://www.isere.gouv.fr/Publications/Consultations-enquetes-publiques/Consultation-du-public/Autres-consultations-du-public/Projet-d-arrete-interdisant-l-usage-de-pieges-cat.-2-et-5-Protection-castor-et-loutre

Vous avez jusqu'au 9 juin 2014 pour exprimer votre avis par mail ou par courrier.

Pour une fois que les citoyens sont consultés, autant en profiter !

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Avis aux isérois - consultation publique protection castors et loutres Empty
MessageSujet: Re: Avis aux isérois - consultation publique protection castors et loutres   Avis aux isérois - consultation publique protection castors et loutres Icon_minitimeMer 04 Juin 2014, 12:49

Tu aurais plus d'info sur les captures accidentelles de castors et loutres (espèces à très gros enjeux chez nous !) par les pièges concernés Fen ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Avis aux isérois - consultation publique protection castors et loutres Empty
MessageSujet: Re: Avis aux isérois - consultation publique protection castors et loutres   Avis aux isérois - consultation publique protection castors et loutres Icon_minitimeMer 04 Juin 2014, 14:06

Je n'ai pas spécialement cherché, sur le site de la préfecture il est juste dit ceci :
Citation :
Au sens de l’arrêté ministériel du 29 janvier 2007 fixant les dispositions relatives au piégeage des animaux classés nuisibles, on entend par :

- piège de catégorie 2 les pièges déclenchés par pression sur une palette ou par enlèvement d'un appât, ou tout autre système de détente, et ayant pour objet de tuer l'animal,

- piège de catégorie 5 les pièges n'appartenant pas aux catégories précédentes et ayant pour effet d'entraîner la mort de l'animal par noyade.

Afin d’assurer la protection des espèces castor (Castor fiber) et loutre (Lutra lutra) fréquentant les mêmes sites que le ragondin et le rat musqué classés nuisibles, le tableau et la carte ci-joints listent les communes où des précautions en matière de piégeage doivent être prises.


Sur wikipédia on trouve ceci :
Citation :
La Loutre (comme le Castor d'Europe et le Vison d'Europe qui partagent le même habitat) peut être facilement accidentellement tuée par des pièges destinés à des espèces dites nuisibles (telles que le Rat musqué ou le Ragondin). Pour éviter ceci un arrêté du 8 juillet 2013, abrogé et remplacé par un nouvel arrêté du 24 mars 2014 (J.O. du 2 avril 2014, pour une entrée en vigueur le 1er juillet11) interdisent les pièges tuant de catégories 2 et 5, dans les zones de présence de ces espèces (ces zones sont définies par arrêté préfectoral mis à jour annuellement).

Tu auras sans doute d'autres infos sur les loutres et les castor via la LPO de ton département par exemple... Chez moi il y a un "réseau loutre" Rhône-Alpes...
http://rhone-alpes.lpo.fr/nos-reseaux/reseau-loutre/
qui édite notamment cette plaquette : http://rhone-alpes.lpo.fr/images/loutre/plaquette_loutre_2009.pdf

A+
Fenchurch  flower
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Avis aux isérois - consultation publique protection castors et loutres Empty
MessageSujet: Re: Avis aux isérois - consultation publique protection castors et loutres   Avis aux isérois - consultation publique protection castors et loutres Icon_minitimeMer 04 Juin 2014, 14:14

Oui j'avais lu ça, justement je suis curieux de voir si ces pièges sont vraiment peu adaptés ou bien s'il s'agit d'accidents exceptionnels.
Je ferais une recherche et je partagerais ici si je trouve.

Je suis pour ce genre d'initiative (faire participer les gens aux décisions) mais pour le coup je n'en vois pas trop l'utilité ? d'autant que la plupart risquent de voter "arbitrairement", sans réellement se renseigner. En gros, ceux "pour les loutres et les castors" risquent de voter contre les pièges, ceux "contre" (les pêcheurs du dimanche ?  pirouli ) de voter contre, et ceux qui n'ont pas d'idées sur la question ne pas voter...

Allez, n'hésitez pas à participer à ce topic, ça serait intéressant d'avoir des avis sur ces questions de "participation publique aux décisions"  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Avis aux isérois - consultation publique protection castors et loutres Empty
MessageSujet: Re: Avis aux isérois - consultation publique protection castors et loutres   Avis aux isérois - consultation publique protection castors et loutres Icon_minitimeMer 04 Juin 2014, 14:33

Grimnar a écrit:
Oui j'avais lu ça, justement je suis curieux de voir si ces pièges sont vraiment peu adaptés ou bien s'il s'agit d'accidents exceptionnels. 
ben c'est récurrent quand-même comme cause de mortalité chez la loutre du moins, sur plein de sites sur la loutre...
Donc ça ne doit pas être exceptionnel...  pale 
A+
Fenchurch  flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis aux isérois - consultation publique protection castors et loutres Empty
MessageSujet: Re: Avis aux isérois - consultation publique protection castors et loutres   Avis aux isérois - consultation publique protection castors et loutres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis aux isérois - consultation publique protection castors et loutres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crotaphytus collaris isérois
» Protection de lampe
» protection phelsumas
» fond : protection humidite
» protection animale / émissions TV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Délires en tout genre des Dragons d'Asgard :: Vidéos et Liens non terrariophiles-
Sauter vers: