Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lacerta bilineata mal en point

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

Lacerta bilineata mal en point Empty
MessageSujet: Lacerta bilineata mal en point   Lacerta bilineata mal en point Icon_minitimeVen 23 Mai 2014, 20:24

Bonjour à tous,

voila mon chat est revenu il y a 10min avec un Lacerta bilineata (15cm environs + la queue) et d'après mes recherches ce serait un mal.

Bref passé cela, j'ai essayer de sauver le lézard qui ne bougeait plus dans la bouche de mon vieux matou ...

Je l'ai récup, il respire, mais ne bouge pas, et présente plusieurs lacération :

- 2 dorsales avec vue de la chaires,
- 1 derrière la patte avant gauche (type griffure)
- 1 sous le ventre
et
- 1 croc dans la patte arrière droite.

Je n'ai actuellement de libre qu'un petit aqua (40*25*30) et une aqua/terra en attente de 110*70*70 (avec les configurations suivant : hygro nuit : 90 jour : 70, temp nuit : 20 jour : 27.

Je l'ai actuellement mis dans le petit aqua, avec sopalin, petit récipient d'eau, 1 grillons sans patte arrière, cachette de 10*25*10, et lampe uv (temp actuelle 24). Mais si vous pensez que de le mettre dans le grand aqua/terra lui garantirais un meilleur endroit cela est possible, le substrat est de la tourbe sur 20cm, + plage de sable/pierre + plante naturelle.

J'aurai aimé connaitre les meilleurs moyens de lui garantir la nuit, et essayer pourquoi pas de le soulager un peu.

Je n'ai pas de bétadine chez moi, et je voulais savoir si la solution savon+eau ferais l'affaire ou pas ? et si oui, tout type de savon peux faire ou pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Lacerta bilineata mal en point Empty
MessageSujet: Re: Lacerta bilineata mal en point   Lacerta bilineata mal en point Icon_minitimeVen 23 Mai 2014, 21:25

Bonsoir,
les lézards ainsi capturés font souvent les morts quelques secondes avant d'essayer de s'enfuir le plus vite possible quand ils "pensent" que leur ruse a marché.

La bétadine ou le savon ne va pas le sauver si ses blessures sont un tant soit peu sérieuses, et je ne suis pas sûre que le bénéfice d'une nuit au chaud l'emporte sur le stress de la captivité soudaine et des éventuels soins. scratch 
S'il est encore vivant demain, relâche-le...

Il vaudrait mieux l'apporter dans un centre de soins de la faune sauvage (il y en a au moins un par département, même s'ils s'occupent rarement de lézards), ou le relâcher un peu loin de la maison (et du chat), près d'un muret ou d'un endroit un peu sauvage.
Sans compter que ce sont les seules solutions légales...

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

Lacerta bilineata mal en point Empty
MessageSujet: Re: Lacerta bilineata mal en point   Lacerta bilineata mal en point Icon_minitimeVen 23 Mai 2014, 23:40

enfaite ma première approche était de pouvoir lui garantir un minimum "d'aide" et de l'emmener au véto demain.

Je ne voulais pas le laisser dehors avec ces blessures "même si c'est les lois de la nature", je le sais.

Merci quand même pour ta réponse, j'ai pu voir qu'il buvait, mais n'a pas mangé le grillons, juste mordu dedans, et puis c'est tout.

J'espère qu'il passera la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Lacerta bilineata mal en point Empty
MessageSujet: Re: Lacerta bilineata mal en point   Lacerta bilineata mal en point Icon_minitimeSam 24 Mai 2014, 01:24

Les vétos lambda n'ont pas plus le droit que nous de détenir de la Faune sauvage.

Appelle le centre de sauvegarde de ta région et demande leur de t'indiquer le vétérinaire relais le plus proche. Normalement, un minimum par département. Ces ''relais" doivent organiser le transport de l'animal jusqu'au centre de sauvegarde concerné.
Gratuitement, cela va de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

Lacerta bilineata mal en point Empty
MessageSujet: Re: Lacerta bilineata mal en point   Lacerta bilineata mal en point Icon_minitimeSam 24 Mai 2014, 03:18

Ok je ferais cela demain matin.

Merci pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lacerta bilineata mal en point Empty
MessageSujet: Re: Lacerta bilineata mal en point   Lacerta bilineata mal en point Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lacerta bilineata mal en point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lacerta bilineata
» Aide pour point chaud/point froid ( Physii )
» Point chaud,point froid pour un pogo ??
» boite a humidité au point chaud ou au point froid ?
» Problème écart point chaud / point froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: