Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Des phalaenopsis dans un terrarium...

Aller en bas 
+3
piKgecko
Patrick de Tourcoing
Sigouille
7 participants
AuteurMessage
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Des phalaenopsis dans un terrarium... Empty
MessageSujet: Des phalaenopsis dans un terrarium...   Des phalaenopsis dans un terrarium... Icon_minitimeDim 04 Mai 2014, 07:16

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à tenter de décorer un peu plus mes terrariums et d'y apporter un peu de couleur et de douceur.
Et là, je me dis : Mais pourquoi pas des orchidées!?! (Je sais... c'est déjà galère à maintenir hors d'un terra alors dedans...)

Le problème, c'est que je crains que la plupart des orchidées vendues en magasin (comme des phalaenopsis) soient toxiques pour les lézards  bamerd 
Quelqu'un aurait-il une super idée d'orchid à terrarium?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Des phalaenopsis dans un terrarium... Empty
MessageSujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium...   Des phalaenopsis dans un terrarium... Icon_minitimeDim 04 Mai 2014, 08:10

Pas de souci pour les orchidées, j'en ai dans le terrarium des Dendrobates. J'ai un ami qui en avait aussi dans un terrarium de gecko tokay.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
piKgecko
Grand Penseur Reconnu
piKgecko


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Picardie / Somme
Emploi : technico-commercial
Date d'inscription : 07/03/2014

Des phalaenopsis dans un terrarium... Empty
MessageSujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium...   Des phalaenopsis dans un terrarium... Icon_minitimeDim 04 Mai 2014, 09:27

et l'avantage des phalaenopsis c'est qu'ils restent fleuris longtemps... mais aussi peuvent ne pas fleurir pendant quelques mois.

L'astuce pour le phalaenopsis c'est de n'arroser que très peu et de le mettre dans un pot plus grand que celui qui contient ladite orchidée et de mettre de l'eau au fond. De ce fait, l'orchidée est humidifée par la vapeur d'eau qui remonte...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Des phalaenopsis dans un terrarium... Empty
MessageSujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium...   Des phalaenopsis dans un terrarium... Icon_minitimeDim 04 Mai 2014, 09:37

Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Des phalaenopsis dans un terrarium... Empty
MessageSujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium...   Des phalaenopsis dans un terrarium... Icon_minitimeDim 04 Mai 2014, 20:19

Les orchidées, d'où moins les Phalaenopsis ne sont pas toxiques, des Ch.calyptratus en mangent  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Des phalaenopsis dans un terrarium... Empty
MessageSujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium...   Des phalaenopsis dans un terrarium... Icon_minitimeLun 05 Mai 2014, 10:11

Merci à tous pour vos réponses.
Existe-t-il des orchidées qui sont à déconseiller, de par leur toxicité?
J'aimerais aussi essayer des orchidées épiphytes, à accrocher sur les parois en liège ou sur d'autres arbustes de type Dracaena ...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Des phalaenopsis dans un terrarium... Empty
MessageSujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium...   Des phalaenopsis dans un terrarium... Icon_minitimeLun 05 Mai 2014, 11:17

Sigouille a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.
Existe-t-il des orchidées qui sont à déconseiller, de par leur toxicité?
J'aimerais aussi essayer des orchidées épiphytes, à accrocher sur les parois en liège ou sur d'autres arbustes de type Dracaena ...
Pas de toxicité connue...
Tu peux parfaitement mettre des Phalaenopsis en épiphyte Wink faut juste les y habituer un peu progressivement.

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Des phalaenopsis dans un terrarium... Empty
MessageSujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium...   Des phalaenopsis dans un terrarium... Icon_minitimeJeu 08 Mai 2014, 21:40

Fenchurch a écrit:


Tu peux parfaitement mettre des Phalaenopsis en épiphyte ;)faut juste les y habituer un peu progressivement.
Pourquoi progressivement ? Que veux-tu dire par là ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Des phalaenopsis dans un terrarium... Empty
MessageSujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium...   Des phalaenopsis dans un terrarium... Icon_minitimeVen 09 Mai 2014, 10:13

Cara a écrit:
Fenchurch a écrit:


Tu peux parfaitement mettre des Phalaenopsis en épiphyte ;)faut juste les y habituer un peu progressivement.
Pourquoi progressivement ? Que veux-tu dire par là ?
Progressivement, si on part d'une plante lambda vendue dans son substrat de pin + sphaigne.
la faire passer d'un seul coup à la version "racines nues", elle risque de ne pas trop aimer. Dans les forums d'orchidophiles, il est donc préconisé d'"habituer" les racines des orchidées, en les mettant d'abord dans un substrat très drainant (écorces de pin, sans sphaigne) pendant quelque temps.
Ensuite, on peut les mettre en épiphyte, dans un terra ou sur un mur végétal...

A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Ven 09 Mai 2014, 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Des phalaenopsis dans un terrarium... Empty
MessageSujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium...   Des phalaenopsis dans un terrarium... Icon_minitimeVen 09 Mai 2014, 12:04

Ah ok ! Merci pour ces infos, je ne savais pas du tout ! Mais on peut aussi les laisser en pot ? Le substrat ne pose pas de problèmes particuliers ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Des phalaenopsis dans un terrarium... Empty
MessageSujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium...   Des phalaenopsis dans un terrarium... Icon_minitimeVen 09 Mai 2014, 14:11

Cara a écrit:
Ah ok ! Merci pour ces infos, je ne savais pas du tout ! Mais on peut aussi les laisser en pot ? Le substrat ne pose pas de problèmes particuliers ?
J'ai toujours mis les orchidées en épiphytes... On ne peut pas les planter en pleine terre (du terra) car les racines n'auront pas assez d'air, et les laisser dans le pot, je ne sais pas trop : les copeaux peuvent causer des soucis en cas d'ingestion...  scratch Je ne le ferais pas, personnellement...
A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Des phalaenopsis dans un terrarium... Empty
MessageSujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium...   Des phalaenopsis dans un terrarium... Icon_minitimeDim 11 Mai 2014, 22:45

OK merci Fen ! Mais si on les laisse en pots (les miennes, les copeaux sont très petits), tu penses aux PB aussi des engrais ?
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Des phalaenopsis dans un terrarium... Empty
MessageSujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium...   Des phalaenopsis dans un terrarium... Icon_minitimeLun 12 Mai 2014, 11:53

Celles vendues dans nos régions ne sont pas plantées en sphaigne mais directement avec copeaux.
Je vais donc faire un essai avec et les accrocher dans une Dracaena au moyen de rafia bio.
Merci pour tous ces bons conseils Fench (et le autres, il va sans dire ^^)
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Des phalaenopsis dans un terrarium... Empty
MessageSujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium...   Des phalaenopsis dans un terrarium... Icon_minitimeLun 12 Mai 2014, 12:42

La plupart des orchidées tropicales sont épiphytes, leurs ennemis sont la stagnation dans l'eau et la sécheresse ambiante, en bref brumisation à l'eau tempérée et non calcaire de la plante 2 à 3 fois par semaine, leur induction florale s'effectue grâce à 2 critères, différence de t° diurne et nocturne et/ou légère sécheresse. Cultivé directement sans substrat ou dans de la sphaigne.elles aiment la luminosité, mais pas trop prés d'une source lumineuse. ci dessous une liste non exhaustive de quelques orchidées de type épiphyte.
Brassia, Cattleya, Cymbidium, Dendrobium, Epidendrum, Oncidium, Paphiopedilum,Phalaeonopsis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des phalaenopsis dans un terrarium... Empty
MessageSujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium...   Des phalaenopsis dans un terrarium... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des phalaenopsis dans un terrarium...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lychen dans un terrarium ?
» bassin dans terrarium
» Humidité dans le terrarium
» carnivore dans terrarium
» Caféier dans terrarium ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: