Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Question : tégu ou téju ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
montagne verte
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
montagne verte


Nombre de messages : 128
Masculin Age : 38
Localisation : strasbourg
Loisirs/Humeur : Propose de faire poser vos lézards pour les dessiner.
Date d'inscription : 14/03/2013

Question : tégu ou téju ? Empty
MessageSujet: Question : tégu ou téju ?   Question : tégu ou téju ? Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 20:06

D'instinct je me disais que "tégu" était tiré de l'anglais et qu'en bon français on disait "téju", mais j'ai vu sur plusieurs forums de langue française qu'il faudrait dire "tégu" (c'était des québecois).

Alors ?

Faut il dire TEGU ou TEJU ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jdesailly.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Question : tégu ou téju ? Empty
MessageSujet: Re: Question : tégu ou téju ?   Question : tégu ou téju ? Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 11:09

Bonjour,
le dictionnaire Larousse ne connaît que le mot "téju", seul terme accepté au scrabble en français aussi (et pas tégu)...
Le dictionnaire terminologique québecquois, lui, ne reconnait que tégu.
Certains sites en français (notamment wikipédia) utilisent tégu...

Je pense donc qu'en toute rigueur il faudrait utiliser "téju" en français... Wink

De la même façon, on doit prononcer le mot français gecko comme "rémie" et non pas comme "Guépard" - je ne parle pas du terme latin, gecko ou gekko (comme pour Gekko gecko, nom scientifique du Gecko tokay)...  elébonn  alenver  pirouli 


A+
Fenchurch  flower 

Revenir en haut Aller en bas
montagne verte
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
montagne verte


Nombre de messages : 128
Masculin Age : 38
Localisation : strasbourg
Loisirs/Humeur : Propose de faire poser vos lézards pour les dessiner.
Date d'inscription : 14/03/2013

Question : tégu ou téju ? Empty
MessageSujet: Re: Question : tégu ou téju ?   Question : tégu ou téju ? Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 13:22

Et du côté des scientifiques ? La société herpétologique de France, ils utilisent les deux ?
J'ai vu sur un site allemand je crois que le nom "TEJU" ne s'appliquerait qu'au Salvator (tupinambis) merianae et que pour les autres, c'est "TEGU" (voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ta réponse Fenchurch.
Moi aussi je suis souvent surpris quand j'entend "guecko" au lieu de "gecko".

Peut être que quelqu'un pourrait nous en dire davantage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jdesailly.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Question : tégu ou téju ? Empty
MessageSujet: Re: Question : tégu ou téju ?   Question : tégu ou téju ? Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 13:43

montagne verte a écrit:
Et du côté des scientifiques ? La société herpétologique de France, ils utilisent les deux ?
je ne sais pas, ce genre n'étant pas présent en France, on ne le trouve pas dans les bases de données de la SHF. Il faudrait trouver et éplucher les publications qui en parlent...
Normalement, elle utilise les mêmes termes que le Muséum National d'Histoire Naturelle et que le Ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie, mais pareil, dans les textes paralnt des reptiles (par exemple l'arrêté du 10 août 2004), les Tupinambis n'y sont pas, donc pas moyen de voir là quel nom commun est utilisé...

Mais si un dictionnaire officiel de la langue française ne connaît que téju, je pense que c'est là le bon terme Wink de même, le dictionnaire intégré de Word ne connaît que téju...

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
montagne verte
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
montagne verte


Nombre de messages : 128
Masculin Age : 38
Localisation : strasbourg
Loisirs/Humeur : Propose de faire poser vos lézards pour les dessiner.
Date d'inscription : 14/03/2013

Question : tégu ou téju ? Empty
MessageSujet: Re: Question : tégu ou téju ?   Question : tégu ou téju ? Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 14:08

Ouah
Tu avais déjà mené ton enquête ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jdesailly.com
squamat_home
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
squamat_home


Nombre de messages : 131
Masculin Age : 43
Localisation : Lille
Emploi : alimentaire
Loisirs/Humeur : se réveille doucement de l'hibernation...
Date d'inscription : 20/03/2012

Question : tégu ou téju ? Empty
MessageSujet: Re: Question : tégu ou téju ?   Question : tégu ou téju ? Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 10:16

Salut, historiquement, j ai toujours lu les auteurs anglophone utiliser "tegu" et les francophones "teju"

A mon avis, le plus fiable est d utiliser le nom scientifique...d autant que ces dernières années la taxo du genre a pas mal évoluée...(Salvator merianae, rufescens, duseni et Tupinambis teguixin....)
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Question : tégu ou téju ? Empty
MessageSujet: Re: Question : tégu ou téju ?   Question : tégu ou téju ? Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 10:43

montagne verte a écrit:
Ouah
Tu avais déjà mené ton enquête ?
non, j'ai regardé vite fait sur internet (on y trouve de tout, des dicos en ligne jusqu'aux mots acceptés au scrabble...) Laughing

squamat_home a écrit:
Salut, historiquement, j ai toujours lu les auteurs anglophone utiliser "tegu" et les francophones "teju"
A mon avis, le plus fiable est d utiliser le nom scientifique...d autant que ces dernières années la taxo du genre a pas mal évoluée...(Salvator merianae, rufescens, duseni et Tupinambis teguixin....)
Tout à fait d'accord !!!!
Je hais les noms vernaculaires....  pirouli 

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question : tégu ou téju ? Empty
MessageSujet: Re: Question : tégu ou téju ?   Question : tégu ou téju ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question : tégu ou téju ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repas Salvator Merianae (tegu)
» Cohabitation Téju
» Help téju tremble
» téju argentin (tupinambis)
» Varan des savanes ou téju

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Les scincidés et les autres :: Scinques, Téjus, Gerrhosaurinés, Anguidés, Cordylidés et autres-
Sauter vers: