Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Durée du jeûne chez le gecko léopard???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
wilfried
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 3
Masculin Age : 42
Localisation : normandie
Date d'inscription : 09/02/2014

Durée du jeûne chez le gecko léopard??? Empty
MessageSujet: Durée du jeûne chez le gecko léopard???   Durée du jeûne chez le gecko léopard??? Icon_minitimeDim 09 Fév 2014, 23:17

Bonjour.
Comme énoncé dans ma présentation je suis le proprio d'un superbe mâle gecko léopard phase "high yellow". Âgé à son arrivée avec sa femelle d'un petit mois, ce beau pépère viens de fêter son douzième anniversaire (Décembre 2013) et...les ennuis commencent peut être.
Pour faire rapide, monsieur ne se nourri quasiment plus depuis deux mois (1 grillon ou 1 larve de teigne par semaine). Pas de soucis donc au départ, sachant qu'il m'avait déjà fait une période de jeun d'un mois il y a plusieurs années, mais là ça commence à se voir (présence de pli de relâche au niveau du ventre).
Coté excréments pas de soucis, aucune présence de parasites visibles dedans, crottes bien sèches et lisses. Pas de problème non plus au niveau de son mode de vie. Vif dès que je l'appelle, se promène normalement comme à son habitude durant la nuit, utilise ses différentes cachettes pour pioncer, mue correctement (sauf les doigts quelquefois il fait un peu le barbare  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad )...bref rien d'anormal de ce côté.
Par contre dès que je lui présente sa nourriture (monsieur est nourri à la main) il renifle, se désintéresse 9 fois sur 10 et retourne se coucher.

Je voudrais donc savoir si quelqu'un avait déjà eu un animal avec de tels symptômes ou si quelqu'un avait déjà eu un animal lui présentant une phase de jeun relativement longue. On ne sait jamais avant de lancer un traitement au fortol

Pour info:
-terra désertique de 1.50m de long sur 0.60m de large et 0.60m de haut
-nourriture: en alternance grillons champêtres, grillons noir, grillons domestiques, sauterelles et larves de teignes.
-Un repas tous les deux jours en moyenne. Les larves qu'une fois par semaine (deux grosses ou quatre petites)
-calcium une fois par semaine
-éclairage par néon repti glo 2.0 10 heures par jour (12h à 22h)
-chauffage par câble enfoui. Zone chaude à 35°C, zone froide à 25°C

Merci d'avance à vous  Wink  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kami-Kira
Grand Penseur Reconnu
Kami-Kira


Nombre de messages : 424
Masculin Age : 28
Localisation : DTC industries
Emploi : Multifonction
Date d'inscription : 01/02/2013

Durée du jeûne chez le gecko léopard??? Empty
MessageSujet: Re: Durée du jeûne chez le gecko léopard???   Durée du jeûne chez le gecko léopard??? Icon_minitimeLun 10 Fév 2014, 01:40

Ton mâle s'est peut être mis en hivernation de lui même, ce qui expliquerait cette période de jeun. Perso le mien est en hivernation depuis 2 mois et 1 semaine, et a rien mangé depuis autant de temps. Je vais recommencer à le nourrir dans une semaine.
Le truc bizarre avec ton mâle, c'est que t'as laissé les températures "normales"...

Sinon, ton néon ne sert à rien. Tu devrais passer à un 5 ou 6 % d'UVB, et éviter EX* *ERRA.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Durée du jeûne chez le gecko léopard??? Empty
MessageSujet: Re: Durée du jeûne chez le gecko léopard???   Durée du jeûne chez le gecko léopard??? Icon_minitimeLun 10 Fév 2014, 11:36

Déjà je remarque un premier problème. 10 heures d'éclairage c'est trop peu. Ca lui donne des signaux comme quoi c'est l'hiver. 10 heures en hiver, 12 heures au printemps et en automne, 14 heures en été.

Ensuite tu le nourris trop. Les adultes ne doivent pas être nourris tous les jours.

Pour terminer, je ne suis pas trop favorables aux câbles chauffants pour les geckos désertiques, en tout cas pas comme principale source de chaleur. Il vaudrait mieux un bon spot chauffant et un tapis chauffant sur thermostat pour compléter.

Est-ce que sa queue est encore bien grosse ? C'est à ça que tu verras s'il maigrit beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Durée du jeûne chez le gecko léopard??? Empty
MessageSujet: Re: Durée du jeûne chez le gecko léopard???   Durée du jeûne chez le gecko léopard??? Icon_minitimeLun 10 Fév 2014, 12:39

Mêmes remarques que plus haut pour la durée d'éclairage, ça peut lui donner le signal d'hiberner - ou en tout cas de ralentir sérieusement son activité.
Je remarque aussi que tu le nourris très souvent, par rapport à son âge. Mes EM adultes ne sont nourris qu'une fois par semaine.
Fournis-tu une source de vitamine D3 ? car le calcium ne sera pas fixé sans ça, et ce n'est pas avec un néon 2% que la vitamine pourra être biosynthétisée par l'animal... Ceci dit cela n'a pas trop d'influence sur son activité surtout si c'est une condition d'élevage de longue durée.

Je me dis plutôt que ça peut être lié à l'âge. Ma doyenne va sur ses 16 ans, et elle ne mange plus très souvent : je ne lui propose de la nourriture qu'une fois par semaine, mais même alors elle ne mange pas beaucoup, 1 à 3 grillons... Voire rien du tout et elle se rattrape la semaine d'après.
Elle me fait aussi régulièrement de mauvaises mues alors que la boîte à mue est présente, humide et utilisée... Je vais tenter la boîte à mue côté chaud, pour voir si ça change quelque chose.
Pour info, mes params :
Point chaud 34°C, zone chaude 28-33°C, zone fraiche 23-27°C, point froid 24°C. La nuit je coupe tout, ça tombe à 18°C en hiver. Chauffage par câble sous le terra en verre, néon 10% UV reptisun. Elle est élevée comme ça depuis 15 ans. En ce moment 12h d'éclairage - je ne la fais pas hiberner car pas de repro.

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
wilfried
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 3
Masculin Age : 42
Localisation : normandie
Date d'inscription : 09/02/2014

Durée du jeûne chez le gecko léopard??? Empty
MessageSujet: Re: Durée du jeûne chez le gecko léopard???   Durée du jeûne chez le gecko léopard??? Icon_minitimeMer 12 Fév 2014, 18:11

Je n'avais pas encore eu le temps de vous répondre, mais merci pour vos réponses.

Le temps d'éclairage a été augmenté de deux heures (on passera à quatre dans quelques mois), et un néon à 6% d'UVB vient d'être ajouté...on va compter les points maintenant.
La queue avait légèrement dégrossie mais sans que cela soit flagrant (en même temps si je le nourrissait de trop ça n'aura pu lui faire que du bien  Laughing  Laughing ). C'est surtout les plis de relâche sur le ventre qui commençaient à m'inquiéter.
Comme toi Fenchurch j'avais mis un doute sur l'âge du ptit monsieur. Sachant que les durées de vie sont rarement mentionnées et que mes dernières recherches m'indiquaient une quinzaine d'année, je commençais à me dire que la fin approchait peut être.

Enfin bref, pesée aujourd'hui (77 grammes) et toujours en observation pour voir l'évolution...affaire à suivre

Merci  Wink  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée du jeûne chez le gecko léopard??? Empty
MessageSujet: Re: Durée du jeûne chez le gecko léopard???   Durée du jeûne chez le gecko léopard??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée du jeûne chez le gecko léopard???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de vue et de poids chez le gecko léopard
» Durée d'hivernation chez les EM.
» vers chez mon jeune axolotl?
» mon gecko léopard
» gecko leopard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Geckos Léopard (Eublepharis macularius)-
Sauter vers: