Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Temperatures divergentes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philautie
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 31
Féminin Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2013

Temperatures divergentes Empty
MessageSujet: Temperatures divergentes   Temperatures divergentes Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 10:18

Bonjour, voilà alors j'ai un souci au niveau des températures !
Depuis hier j'ai refait l'amenagement d'un de mes vivariums, en rajoutant des cables chauffants + un thermostat, seulement le thermometre et le thermostat n'indiquent pas la même température.
Le vivarium fait 50cm cube. Ce matin par exemple, la sonde du thermometre était plus en hauteur que celle du thermostat et indiquait 22 degrés alors que le thermostat affichait 26 ! Hier soir y avait qu'un degré de différence mais là j'trouve ca étranger, la chaleur n'est pas censée monter??
La j'ai mis la sonde sur une feuille de bromé mais y a toujours 5 degrés de différences.. Ca peut être du à quoi? Vu que c'est un terrarium tropical, est ce que si la sonde est mouillée ca change ses données?? C'est normal d'avoir autant de différence de température dans un si petit vivarium?

Et ca m'a fait me poser une question plus importante... A quel endroit faut il mettre la sonde du thermostat? Au point chaud? Au point froid? Par terre? Là où les animaux seront le plus? (ici une feuille de bromé)
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Ox'
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tonton Ox'


Nombre de messages : 125
Masculin Age : 40
Localisation : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 21/09/2013

Temperatures divergentes Empty
MessageSujet: Re: Temperatures divergentes   Temperatures divergentes Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 11:08

Bonjour,

Déjà, je pense que ça pourrait aider de savoir quel genre de bête du maintiens. Ensuite, pour ma part, la sonde est au point chaud (c'est un sujet qui fait débat un peu partout sur les forums de terrario, mais après c'est un peu comme chacun préfère). Je place ma sonde de thermostat donc, au niveau du substrat du point chaud. J'ai ainsi comme donnée la température avec laquelle mon animal est en contact.

Cela dit, si tes deux sondes (thermostat et thermomètre) ne sont pas au même endroit, ça me paraît logique que tu obtiennes deux températures différentes. De plus, le terrarium étant fait de manière à ce que la circulation d'air se fasse, normal aussi qu'il y ait une différence de température entre deux points du terra (c'est le principe Wink ).

Selon moi, si tu chauffes avec du câble, le mieux est de placer la sonde du thermostat au niveau du substrat. Après, encore une fois, cela dépend aussi de quel animal tu maintiens. S'il ne grimpe pas, c'est la température au sol qu'il faudrait contrôler, alors qu'une espèce arboricole demanderait peut-être de la chaleur en hauteur également.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Temperatures divergentes Empty
MessageSujet: Re: Temperatures divergentes   Temperatures divergentes Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 12:16

déjà, essaie de placer les 2 sondes (thermomètre et thermostat) au même endroit : ils ne sont peut-être pas étalonnés pareil et n'indiquent peut-être pas la même température au même endroit Wink
Donc déjà, tu auras une correction de lecture à faire, sans doute après être passée par l'étape intermédiaire "j'ajoute un 3e thermomètre pour connaître la "vraie" température, le tout au même endroit" Wink

concernant où mesurer, comme l'a dit Tonton, peu importe au final, du moment que tu sais ce que tu mesures et pourquoi.
Je m'explique :
si tu colles ton thermostat au point froid, tu vas donc mesurer l'endroit le plus froid du terra, et t'assurer qu'il est assez froid (si tu n'as pas de thermomètre au point chaud, rien ne te garantira que ton point chaud est suffisamment chaud). Donc bien évidemment, il te faut quand tu fais tes installations, choix de puissance de chauffage etc, vérifier que pour une température mesurée au point froid, et régulée par le thermostat, le moyen de chauffage chauffe quand-même suffisamment au point chaud ! Il faut donc avoir positionné correctement le cordon/câble/tapis pour que déjà, il ne soit pas constamment arrêté, et que le temps que le point froid atteigne sa température max (à laquelle le chauffage se coupe), le point chaud a lui eu le temps d'atteindre une température correcte pour le point chaud !

En pratique, quel que soit l'endroit où l'on choisisse de placer la sonde, auparavant il faut avoir fait des essais avec au moins 2 thermomètres en même temps, mesurant en même temps le point chaud et le point froid.

La même logique s'applique si tu places la sonde du thermostat au point chaud : dans ce cas tu t'assures d'avoir un point chaud suffisamment chaud - et pas trop - mais rien ne t'assure, à part tes essais préalables, que le point froid reste suffisamment froid. Si tu as mal choisi la puissance et l'emplacement du moyen de chauffage, ça peut être plus grave pour le reptile que le cas au-dessus : en cas de point froid pas assez froid, le reptile risque l'hyperthermie, ce qui le fait rapidement mourir. Alors qu'à l'inverse avec un point chaud trop chaud ou pas assez, mais un point froid correct, le reptile va avoir des problèmes digestifs - parfois graves, hein, pouvant aussi entraîner la mort - mais d'évolution un peu plus lente que l'hyperthermie, pouvant donner une chance de rectifier le tir avant la catastrophe...

Une façon de contrôler ça est soit d'avoir un thermomètre à mesure à distance (les "pistolets") soit d'avoir en plus du thermostat à l'un des coins du terra, un thermomètre au coin opposé...
Et en pratique, on voit bien que placer la sonde du thermostat au point chaud ou au point froid ne change pas grand chose, dans tous les cas il faut s'assurer préalablement à l'arrive de l'animal, et périodiquement, que le gradient de température est correct, pas uniquement l'un des points extrêmes.
Enfin il faut garder à l'esprit que quel que soit l'endroit mesuré, ce doit être un endroit accessible à l'animal, sinon ça reste un endroit théorique qui n'a aucune utilité pour le reptile puisqu'il ne peut pas profiter de la température qui y règne car il ne peut pas atteindre l'endroit Wink

Pour revenir à ton cas précis, effectivement si on connaissait l'espèce abritée dans ce terra, on en saurait plus sur son comportement et ses exigences. Mais commence déjà par vérifier que les deux moyens de mesure donne la même valeur quand ils mesurent au même endroit Wink

A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
Philautie
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 31
Féminin Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2013

Temperatures divergentes Empty
MessageSujet: Re: Temperatures divergentes   Temperatures divergentes Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 12:38

Merci pour vos conseils !
Pour l'espece, ca sera pour des dendrobates, j'attendais de voir les résultats avec le thermostat avant de mettre des especes.
Sinon, j'ai mis un cable chauffant 50w réparti sur un coté + le fond du viva, pour faire le point chaud d'un coté, et l'autre coté plus froid.
En postant mon message ce matin j'avais positionné les deux sondes au meme endroit et les résultats sont les memes ! Donc un bon point.
Mais c'est un réel casse tete vu que sur la feuille de bromé (au centre), il fait 22 alors que sur une des vitres (l'endroit où il devrait faire froid?) il fait 26, et hier en installant tout, c'était monté à plus de 29 sur le sol (et pas à coté du cable).
J'vais attendre voir quelques heures si ca se régule.
J'pense mettre la sonde au niveau de la plante, qui est là où les grenouilles passent beaucoup de temps + au centre du viva pile poil entre le point chaud et point froid.
Est ce possible que la plante soit pile sur le "courant d'air" entre les aérations expliquant ces 22 degrés? Dans ce cas là, que faire?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Temperatures divergentes Empty
MessageSujet: Re: Temperatures divergentes   Temperatures divergentes Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 12:43

ce serait bien qu'il y a ait plusieurs endroits à 22°C, et sinon 26 ou 29°C ce n'est pas alarmant - juste bizarre à expliquer ! Smile du moment que tu as des endroits à 22°C, si possible pas un seul surtout si ça a l'air d'être une température recherchée par les animaux !
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Philautie
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 31
Féminin Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2013

Temperatures divergentes Empty
MessageSujet: Re: Temperatures divergentes   Temperatures divergentes Icon_minitimeDim 17 Nov 2013, 16:33

J'ai un nouveau souci (l'expression "à chaque jour sa peine" prend tout son sens avec mes installations de vivarium ><)
Mon thermostat est un trixie de reptiland, j'ai plus la notice (et ne sais pas où la trouver sur le net...) et depuis ce matin il n'affiche plus la température du vivarium et donc ne chauffe plus le cable. L'écran marche tres bien, mais à la place de la temperature ya "- -", j'ai vérifié la sonde n'est pas endommagée ni rien :/
Quelqu'un saurait à quoi c'est du?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Temperatures divergentes Empty
MessageSujet: Re: Temperatures divergentes   Temperatures divergentes Icon_minitimeDim 17 Nov 2013, 18:46

Philautie a écrit:

Mon thermostat est un trixie de reptiland, j'ai plus la notice (et ne sais pas où la trouver sur le net...)
Google est ton ami. Laughing 

http://www.trixie.de/documents/76124.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temperatures divergentes Empty
MessageSujet: Re: Temperatures divergentes   Temperatures divergentes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Temperatures divergentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Agalychnis callidryas et temperature
» mise en place terra cerato
» Temperatures
» n'arrive pas à concerver mes insectes
» lepidobatrachus leavis 1 an sans manger ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: