Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GuyRoux89
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Masculin Age : 48
Localisation : Montigny-lès-Cormeilles
Date d'inscription : 30/10/2013

Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Empty
MessageSujet: Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne   Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Icon_minitimeMer 30 Oct 2013, 16:49

Bonjour - je réédite mon post pour faire appel à vous => Je vous explique tout dans mon dernier message.


Bonjour,
comme dit dans ma présentation, je pense opter pour un cynops orientalis, petit et donc adapté à mon aquarium 60L.

Je souhaite savoir où trouver mon premier animal. J'habite donc à Montigny-lès-Cormeilles dans le 95... J'aimerais éviter d'aller chez Animalis. Si vous avez des plans, je suis preneur.

Sinon, on est bien d'accord : je n'ai pas besoin de pompe dans mon aquarium ? (j'ai lu ça sur ton blog, Fredtriton).
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les poissons en en besoin et pas les tritons ?

Je vous remercie par avance.


Dernière édition par GuyRoux89 le Lun 28 Oct 2019, 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jojo-ems
Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
jojo-ems


Nombre de messages : 14724
Masculin Age : 43
Localisation : Friteland
Emploi : Candidat OCI
Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House
Date d'inscription : 11/04/2010

Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne   Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Icon_minitimeMer 30 Oct 2013, 17:18

Regarde ici, tu as la fiche d'élevage Arrow https://www.lesdragonsdasgard.com/t576-cynops-orientalis

En RP, tu peut te rendre à la Ferme Tropicale

@+
Revenir en haut Aller en bas
GuyRoux89
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Masculin Age : 48
Localisation : Montigny-lès-Cormeilles
Date d'inscription : 30/10/2013

Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne   Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Icon_minitimeMer 30 Oct 2013, 17:30

Merci pour ta réponse. A la Ferme Tropicale on peut donc trouver des animaux en meilleure santé que chez Animalis.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne   Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Icon_minitimeMer 30 Oct 2013, 18:19

Les tritons n'ont pas besoin de pompe car ils sont bien moins sensibles aux paramètres de l'eau que les poissons. Il suffit de voir dans quelles mares ils pullulent. Ils respirent non pas dans l'eau mais à la surface car ils ont des poumons Wink
Ils peuvent aussi respirer par la peau qui est très perméable, mais essentiellement quand ils sont hors de l'eau Wink
Il faudra leur prévoir au minimum une petite île, et le mieux se sont des plantes flottantes : ils aiment bien se poser sous l'eau sur une feuille, pas trop loin de la surface pour ne pas avoir beaucoup à nager pour aller respirer.

Sinon, les envois sont également possibles, selon la saison - là il commence à faire un peu froid, mais ça peut encore le faire si les prévisions annoncent un temps doux...
Poste donc ta demande dans les petites annonces du forum Wink

A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
GuyRoux89
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Masculin Age : 48
Localisation : Montigny-lès-Cormeilles
Date d'inscription : 30/10/2013

Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne   Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Icon_minitimeMer 30 Oct 2013, 20:27

Super, merci pour ta réponse. Pas de pompe, ça m’ôte une épine du pied !
Par contre, je me suis trompé dans les dimensions de mon aquarium. Je viens de mesurer : 48,5 (L) x 27,5 (l) x 28 (H), soit environ 40 L. Combien puis-je mettre de tritons ? (3 max. non ?)... Ceci dit, ma fille n'en veut qu'un pour le moment, mais j'ai peur qu'il se sente seul.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne   Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Icon_minitimeMer 30 Oct 2013, 21:08

Rebonjour,
un seul triton ne se sentira pas seul : bien que contrairement aux reptiles, les urodèles soient bien souvent grégaires, ils ne s'"ennuient" pas quand ils sont seuls, et ne sont pas non plus malheureux. Par contre ça offre plus de choses à observer, notamment lorsqu'on a des individus adultes des 2 sexes : parades nuptiales, ponte, développement des oeufs et des larves, c'est réellement passionnant.

Pour un aquarium de ces dimensions, s'il est bien planté, je pense que tu peux mettre 5 tritons de cette espèce environ : ça reste une espèce petite est assez placide.
Par contre, si reproduction il y a, garde en tête que ça pond beaucoup d'oeufs...

A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Jeu 31 Oct 2013, 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Empty
MessageSujet: Terra   Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Icon_minitimeMer 30 Oct 2013, 23:23

5 spécimens Shocked , t'es large fen, une grande femelle peut faire plus de 10 cm puis même un 40L sans pompe avec 5 animaux deviendra très vite sale, un couple là dedans c'est pour moi déjà très bien. J'en élève moi même 3 dans un 60x40x50cm et ils ont vite fait de faire le tour. Une pompe pour oxygénée ne sert à rien, mais un filtre interne aidera grandement au maintien de la propreté dans l'aquarium, donc ça fait moins de boulot et moins de stress du aux changement d'eau pour les tritons.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
GuyRoux89
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Masculin Age : 48
Localisation : Montigny-lès-Cormeilles
Date d'inscription : 30/10/2013

Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne   Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 12:09

Merci pour vos réponses, qui me rassurent sur mon projet. Dans un premier temps (relativement long, je pense). Je ne m'occuperai que d'un seul triton.

Je vais dès ce WE, lui préparer son habitat.

Une dernière question (qui me parait un peu idiote) me vient en tête, le triton peut supporter 1h et quelques de transports en commun (je pense surtout à la chaleur qu'il peut faire dans le métro) ?

Edit : une nouvelle question. à l'époque où il devait y avoir un combattant, j'avais mis dans mon aquarium une demi-noix de coco (vidée!) avec un plante dessus (alors là, me souviens pas du nom. Ca ressemble à de la mâche). Le truc qu'ils te vendent en animalerie, quoi. Je voulais savoir si ça convenait à un triton (pas toxique ?)

Encore merci à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne   Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 18:18

lito a écrit:
5 spécimens Shocked , t'es large fen, une grande femelle peut faire plus de 10 cm puis même un 40L sans pompe avec 5 animaux deviendra très vite sale, un couple là dedans c'est pour moi déjà très bien.
J'ai des petits spécimens alors Wink et un aquarium "sale" : le fond n'est pas du gravier bien blanc et bien propre Smile
Mais merci pour cet éclairage contradictoire ! komça

A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne   Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Icon_minitimeLun 04 Nov 2013, 16:46

Salut,

Perso, je n'utilise pas de pompe, mais il y a beaucoup de plantes dans l'aquarium ; elles absorbent les nitrates. En plus de ça, les tritons ont tendance à se planquer dedans, et à s'en servir comme support pour diverses activité. Donc les plantes, je dirais que c'est quasi indispensable Smile

Par rapport à la taille du bac, tu peux faire ta partie terrestre avec une écorce de liège coincée sur la largeur de l'aquarium au niveau de la surface ; ça évite de "perdre" du volume aquatique.

Si jamais ça t'intéresse, je passe régulièrement à Paris et j'ai des jeunes Cynops nés cette année de dispo. Par contre, il s'agit de juvéniles, donc tout petits et encore terrestres.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
GuyRoux89
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Masculin Age : 48
Localisation : Montigny-lès-Cormeilles
Date d'inscription : 30/10/2013

Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Empty
MessageSujet: Titou le Triton   Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Icon_minitimeMar 05 Nov 2013, 13:18

Bonjour,

encore merci pour vos réponses. Fredtriton, j'avoue que j'attendais de savoir si tu avais des tritons "en stock". Mais l'impatience de ma fille l'a emporté. (Faut dire qu'on lui avait promis qu'on irait à la Ferme Tropicale samedi).

Donc, j'ai préparé mon aquarium vendredi et samedi matin, avec l'aide d'un ami aquariophile de passage chez nous ce week-eend (Ca tombait bien !)

Dans le vieil aquarium de ma grand mère, j'ai mis des galets en tout genre, 2 pots de yahourt en verre dans lequele j'ai mis du sable (de chantier, mais tamisé et lavé dans un torchon) pour y mettre des plantes). Je n'ai pas voulu mettre de sable partout de peur qu'il soit nocif pour le triton. J'ai empilé des galets pour y poser un "faux tronc flottant" acheté pour l'occasion (effectivement, je perd un peu de place aquatique, mais je ne voulais pas que ça se balade). Normalement, l'ensemble est complètement stable (pas envie qu'il se fasse écraser). J'ai ajouté la demi noix de coco/support de plantes que j'avais conservé et une autre plante sur bois que j'ai acheté pour l'occasion.

Le tout a été lavé/rincé à l'eau plus ou moins bouillante, du mieux que j'ai pu, au préalable (je peu être plus précis si vous avez des questions !)

J'ai mis en eau et plongé un filtre qui a fonctionné 5 bonnes heures.

Voici ce que ça donne :

Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Dsc08310

Par la suite, je vais remplacer le couvercle par une grille (plus de lumière et de circulation d'air). Et je vais peut-être ajouter un éclairage plus important pour les plantes.

Est-ce qu'il manque des choses, est-ce qu'il y en a trop ?

Je dois remplacer un peu l'eau de l'aquarium dès ce week-end ou pas ? (mon pote m'a dit d'attendre un peu que le cycle se fasse)

Faudra-t-il que je rajoute du terreau dans mes pots de yahourt ?

Y-a-t-il assez de place pour un deuxième triton ?

---------------------

Ensuite, à la Ferme Tropicale nous avons adopté Titou le Triton qui, en fait, est un pyrrhogaster (il n'avaient pas d'orientalis). A priori ce serait un mâle (d'où le prénom choisi par ma fille). Ils ne connaissent pas l'âge, c'est de l'import.

Arrivé dans l'aquaterrarium, il a pris ses marques, a visité sans sembler apeuré. 2 heures après, nous lui avons donné 2 vers de vase qu'il a mangé avec grand appétit. J'étais soulagé.

J'ai quand même quelques questions : je vois partout qu'on doit le nourrir 3 à 4 fois par semaine, mais je ne sais pas en quelle quantité. Samedi soir, il a donc mangé 2 vers de vases. Dimanche soir, on lui en redonné 3. Hier, rien. Ce soir, je pense lui donner un grillon (comment, d'ailleurs ? Je peux le plonger dans l'eau ?)

Titou va-t-il grossir ? (j'ai lu qu'il pouvait atteindre 17cm, alors qu'il me semblait que c'était entre 10 et 12cm !)

Est-ce réellement un mâle ?(si mes photos vous permettent de savoir)

Combien d'années peut-il vivre ? (j'ai lu jusqu'à 10 ans par endroit, jusqu'à 20 ans ailleurs)

Cet été, quand il fera plus de 30 degrés pendant une ou deux semaines, dans la chambre sous les toits, où je l'ai installé, que faire pour pas qu'il souffre ? Le déplacer ? (dans un bac transportable plus petit, par exemple)

Voici Titou :

Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Dsc08210

Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Dsc08211

Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Dsc08311

Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Dsc08312
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne   Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Icon_minitimeMar 05 Nov 2013, 17:37

Le bac à l'air pas mal, effectivement un petit éclairage serait pas mal. Mais attention à ce que ça ne chauffe pas trop.
Avec ça, les plantes (en particulier la Vallisneria) devraient bien pousser et occuper pas mal d'espace.

Après j'ai du mal à voir sur les photos, donc je sais pas si y'a un couvercle, mais si ce n'est pas le cas il en faut impérativement un.

Les galets, y'a pas de soucis en théorie, le seul truc qui peut être chiant c'est que les vers passent entre et soient inaccessibles au triton.

Le tronc, ça fait aussi office de cachette, c'est bon à prendre !



Pour le triton en lui même il a l'air d'être en plutôt bonne forme, pour un individu importé c'est déjà ça ;

Niveau taille, ça dépend du sexe et de la "localité" à laquelle il est rattaché. Mais en général, un mâle fait 10-12 cm, les femelles de certaines localités peuvent atteindre 14-15 cm mais c'est déjà des belles bêtes assez âgées.

A priori ce serait un mâle, il a un filament au bout de la queue et il me semble qu'elle a des reflets bleutés. Si c'est mon oeil qui me joue des tours, ben faudra attendre qu'un de ces deux critères apparaisse pour pouvoir le qualifier de mâle à 100%.

Les mâles en général sont plus sveltes que les femelles, mais si tu nourris bien il grossira.
Les vers de vase sont bien acceptés, mais les vers de terre sont plus nourrissants. Après, le bon plan est d'alterner les proies...
Les grillons, je les donne à la pince, mes tritons y sont habitués. Au début, c'est pas toujours simple, surtout quand la bestiole vient du milieu naturel.
Je nourris les miens principalement au ver de terre, un à deux vers de terre (5-6 cm) par semaine. Mais y'a plein d'options possibles.

La longévité, ça peut aller jusque plus de 30 ans... Mais en général ils meurent avant, bac mal fermé, infection, coup de chaud, ... Si il a la "chance" de vivre 10 ans ce sera déjà bien. Je connais quelques personnes qui ont/ont eu des pyrrhos ayant atteint les 25 ans, ça se fait, mais c'est pas hyper commun.

Les fortes chaleurs, c'est à éviter ; surtout dans un petit bac, ça chauffe très vite. Si c'est un pic de deux semaines et que la flotte reste à 26° ça peut passer, mais si c'est plus long ou que ça dépasse les 30°, vaut mieux bouger le bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
GuyRoux89
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Masculin Age : 48
Localisation : Montigny-lès-Cormeilles
Date d'inscription : 30/10/2013

Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne   Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 16:03

Merci pour ta réponse Fredtriton,

Il y a bien un couvercle. J'ai même pris la précaution de boucher les quelques trous d'aération avec de la tulle.
Après je vais bricoler une grille qui viendra remplacer le couvercle pour qu'il y ait plus de lumière et d'aération (à moins que tu ne me dises, que le triton préfére l'abri que lui propose le toit, et l'humidité qu'il génère)

Pour les vers qui se faufilent sous les galets, j'ai pu constater... Et le triton aussi... Il a quand même réussi à les déloger.

Comme cachette, il a aussi la noix de coco, et les grandes feuilles des plantes, je pense que c'est pas mal. (Je l'ai même vu aller entre les gros galets qui soutiennent le tronc)

Je pensais aussi à un mâle en constatant le filament (du moins, je supposais que c'était ça que vous appeliez filament, j'ai maintenant la confirmation)... Les reflets bleutés, j'arrive pas trop à voir. J'attendrai ce week-end et la lumière du jour pour observer.

J'ai réussi à lui donner des petits grillons, directement avec les doigts (2 pour le même repas) et il en réclamait encore ! Hier soir, je ne lui ai rien donné, mais dès qu'il m'a vu, il est venu me voir, et quand j'ai agité mon doigt devant la paroi de l'aquarium, il a essayé de le gober... A-t-il faim ?

Encore merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne   Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 20:11

Non, un peu d'aération ça fait pas de mal ! Et ça permet de faire baisser un peu la température, car avec le néon ça peut vite faire effet de serre.

Les vers de vase entre les galets, il peut tenter de les récupérer si ils sont encore bien attrayants... Bref, tant que ça bouge. Si tu nourris avec du congelé, il fera pas les mêmes efforts et ça finira par saloper le bac plus vite.
Et oui, il a toujours faim ^^ Comme tous les tritons ayant "compris" que la bouffe vient de toi... Ils paradent devant le bac pour que la bouffe tombe.
Après faut donner des trucs assez consistants aussi, si c'est vraiment du mini grillon et des mini vers de vase, normal qu'il aie la dalle. C'est quelle taille de grillon que tu donne ?

C'est sur l dernière photo que j'ai l'impression de voir un reflet violacé foncé sur la queue. Mais pê un effet de la photo tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Empty
MessageSujet: sale   Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Icon_minitimeVen 08 Nov 2013, 00:32

Moi non plus ce sont pas des graviers bien blancs du tout ^^, mais à un moment si les animaux sont en trop grand nombre les déchets s'accumulent trop rapidement et finissent par perturber l'équilibre de l'aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Contenu sponsorisé





Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne   Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant recherche éleveur de tritons en région parisienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage en Région parisienne?
» Expo en Région parisienne
» pourquoi n'y a t il pas plus de bourses en région parisienne
» aqua en rab... quels habitants?
» Bourse de Béville-le-comte (Région Parisienne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Urodèles : les salamandres et les tritons-
Sauter vers: