Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Malformation rhacodactylus c.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fafoune
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Fafoune


Nombre de messages : 109
Masculin Age : 33
Localisation : chambéry 73
Date d'inscription : 10/08/2011

Malformation rhacodactylus c. Empty
MessageSujet: Malformation rhacodactylus c.   Malformation rhacodactylus c. Icon_minitimeVen 04 Oct 2013, 22:04

Bonsoir,

Voilà aujourd'hui j'ai effectué un déplacement afin d'acheter une Rhacodactylus ciliatus (hé oui encore un rhaco désolé pour ceux qui en ont marre!) femelle auprès de particuliers qui souhaitaient s'en séparer car elle ne chassait plus et ne se faisait plus que nourrir de compote  à la main. Après des échanges de mails ils m'ont expliqué qu'ils préféraient  la laisser à quelqu'un qui saurait peut-être mieux s'en occuper qu'eux ne sachant plus quoi faire.

Je suis donc aller sur place pour voir la petite femelle. Le problème c'est qu'une fois la petite en main j'ai pu voir qu'elle n'avait pas du tout la même morphologie que mon rhaco : colonne vertébrale voûtée et mal alignée, un "creux" au niveau de la nuque. J'ai tout de suite pensé à une hypocalcémie mais pourtant la propriétaire me disait qu'elle était nourri constamment de compote et grillon supplémenté de calcium (calcium de je ne sais plus quelle marque mais contenant aussi du D3).

J'ai donc préféré renoncer à l'achat de cette petite, malgré le fait qu'elle était tout de même active, elle marchait et sautait, certes maladroitement, mais c'était pas un légume.

Elle était dans un terrarium qui n'avait pas d'uvb.

Ma question : qu'est-ce qui a fait qu'il y ai eu malformation? Est-ce dû au faite qu'elle n'ai pas pu synthétiser le calcium sans uvb? (Comment ça se fait pour un lézard nocturne?) Ou est-ce qu'un excès de calcium +D3 aurait pu provoquer cela?

Je tiens à préciser qu'on a bien discuté avec les propriétaires qui étaient très réceptifs sur le bien être de l'animal. Ils ont été certes mal informé, mais je peux vous jurer qu'ils sont très attaché à la petite.
Sur mes conseils ils vont visiter le forum afin de glaner le plus d'info possible.

Voilà oilà si vous avez des réponses à me donner.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Malformation rhacodactylus c. Empty
MessageSujet: Re: Malformation rhacodactylus c.   Malformation rhacodactylus c. Icon_minitimeVen 04 Oct 2013, 22:21

Hypocalcémie sans doute. Même avec de la D3, il n'est pas évident de doser correctement, rien ne vaut du calcium et des UV. Tu rajoutes à ça un fort taux de consanguinité chez cette espèce et voilà le résultat. Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Fafoune
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Fafoune


Nombre de messages : 109
Masculin Age : 33
Localisation : chambéry 73
Date d'inscription : 10/08/2011

Malformation rhacodactylus c. Empty
MessageSujet: Re: Malformation rhacodactylus c.   Malformation rhacodactylus c. Icon_minitimeVen 04 Oct 2013, 22:48

Ok merci Patrick!

Mais si la personne donnait toujours du calcium c'est donc le manque d'UV qui a pêché. C'est là que je comprend pas alors le "débat" sur les UV pour rhaco :s
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Malformation rhacodactylus c. Empty
MessageSujet: Re: Malformation rhacodactylus c.   Malformation rhacodactylus c. Icon_minitimeSam 05 Oct 2013, 06:55

Ben on a cru que les ciliatus étant nocturnes, on pouvait se passer d'UV. Malheureusement, les ciliatus élevés sans UV se développent beaucoup moins bien et présentent des problèmes de rachitisme ou de déformation osseuse. Rien ne vaut du calcium et des UV pour fournir à ton reptile les doses de D3 dont il a besoin. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Malformation rhacodactylus c. Empty
MessageSujet: Re: Malformation rhacodactylus c.   Malformation rhacodactylus c. Icon_minitimeSam 05 Oct 2013, 11:58

Fafoune a écrit:
Ok merci Patrick!

Mais si la personne donnait toujours du calcium c'est donc le manque d'UV qui a pêché. C'est là que je comprend pas alors le "débat" sur les UV pour rhaco :s
Quelques précisions :
- les UVB permettent de synthétiser de la vitamine D3.
- Cette vitamine D3 est indispensable à l'assimilation du calcium (donc à un bon développement du squelette, etc.)
- Le phosphore agit en quelque sorte comme un "concurrent" du calcium.
- Les insectes ont un mauvais rapport phosphocalcique, il faudrait qu'il soit de 2 (2 fois plus de calcium que de phosphore), alors qu'il est en général inférieur à 1.
- l' hypervitaminose en vitamine D3 est mortelle (cf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )


en liant ces différents faits, on peut conclure que :
- il faut de la vitamine D3 et du calcium, en bonnes proportions : c'est facile avec des UV de bonne qualité, car il ne peut pas y avoir surdose d'UV (si le terra est normalement aménagé), mais c'est beaucoup plus difficile avec de la vitamine D3 en suppléments ou intégrée au calcium, les suppléments étant souvent très mal dosés en D3
- il faut veiller à prendre des suppléments sans phosphore (les insectes en ont suffisamment) (parfois notés calcium 2.0 (2 doses de calcium pour 0 de phosphore).

Donner su calcium, même à volonté, et même en quantité largement suffisante, ne sert à rien s'il ne peut pas être correctement assimilé (dose correcte de vitamine D3 par supplément alimentaire, ou mieux (à mon avis), par UV)...

Enfin, les UVB ne sont pas les seuls à intervenir dans le métabolisme des reptiles, les UVA aussi : la vitamine D3 peut se trouver en suppléments, mais pas des UVA si on n'a pas de lampe UV du tout...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Malformation rhacodactylus c. Empty
MessageSujet: Re: Malformation rhacodactylus c.   Malformation rhacodactylus c. Icon_minitimeSam 05 Oct 2013, 18:55

La petite était née chez eux?
Beaucoup de soucis de la sorte sont dus à une négligence notable en termes de nourriture et de suppléments le temps de la croissance.
Revenir en haut Aller en bas
Fafoune
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Fafoune


Nombre de messages : 109
Masculin Age : 33
Localisation : chambéry 73
Date d'inscription : 10/08/2011

Malformation rhacodactylus c. Empty
MessageSujet: Re: Malformation rhacodactylus c.   Malformation rhacodactylus c. Icon_minitimeSam 05 Oct 2013, 19:00

Merci pour ces compléments Fen.

Ben je suis bien content d'avoir mit depuis le début des lampes UV à mon rhaco Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Malformation rhacodactylus c. Empty
MessageSujet: Re: Malformation rhacodactylus c.   Malformation rhacodactylus c. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Malformation rhacodactylus c.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Malformation chez un nouveau né serpent
» Elevage de grillons
» malformation Physignatus
» Malformation bébé pogo :-(
» Malformation de naissance, nouveaux nés pogonas.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: