Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lorent62
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
lorent62


Nombre de messages : 171
Masculin Age : 54
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 11/07/2008

Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion Empty
MessageSujet: Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion   Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion Icon_minitimeLun 15 Juil 2013, 14:23

Nouvelle attaque mortelle de requin à Saint-Paul

Une adolescente de 15 ans a été tuée par un requin ce lundi 15 juillet en baie de Saint-Paul.

http://reunion.la1ere.fr/2013/07/15/nouvelle-attaque-mortelle-de-requin-saint-paul-48131.html

Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion   Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion Icon_minitimeLun 15 Juil 2013, 18:09

Article un peu plus approfondi et intéressant concernant le phénomène et les spots de surfs/baignade à la Réunion.

http://www.surfingfrance.com/disciplines/surf/requins-ce-qu-il-se-passe-vraiment-a-la-reunion.html

A la base... encore l'homme qui fiche la m***. On commence à avoir l'habitude. : )
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion   Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion Icon_minitimeLun 15 Juil 2013, 19:57

lillia a écrit:
A la base... encore l'homme qui fiche la m***. On commence à avoir l'habitude. : )
Article très intéressant, mais je n'ai pas une analyse aussi tranchée que toi...
Il y a un phénomène récent encore mal expliqué (présence de la réserve ?) de densité inhabituelle de requins potentiellement dangereux, entraînant des attaques dans une proportion démesurée par rapport à la fréquentation des lieux...
L'idée de la création de la réserve n'est pas mauvaise en soi, pas plus que la protection de requins, et il est heureux de voir que pour une fois tous les acteurs (responsables du tourisme, surfeurs, pêcheurs, associations de protection de la nature etc.) semblent vouloir travailler ENSEMBLE pour trouver une solution...
Je n'arrive pas à voir une véritable erreur humaine, et la présence de l'homme à elle seule n'est pas une cause non plus...


Petite mention spéciale sur la différentiation entre écologie et écologisme, ça fait plaisir à l'écologue (et pas écologiste) de formation que je suis Smile komça
A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion   Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion Icon_minitimeLun 15 Juil 2013, 20:07

Je ne parle pas d'erreur ni de mauvaise intention ici, Fen'. D'ailleurs, l'article parle "d'écologisme", un protectionisme exagéré des ressources donc, qui serait à l'origine de la recrudescence de prédateurs.

Réserve = on surprotège (on en pense pas à la régulation qui se fait/doit se faire naurellement) = surnombre de nourriture = surcroît de prédateurs qui sommes toutes, se 'filent le mot'.

L'intervention de l'homme n'a pas toujours les conséquences attendues, même quand les intentions sont bonnes à la base.
(en admettant qu'elles le soient... on cherche quand même là-bas à développer le tourisme et tout ce qui va avec, donc... )

La réflexion en tout cas est intéressante. Pourvu que ces faits divers ne se résument pas à 'Ouh, un requin, c'est vilain'. Car c'est ce que peut laisser penser ce type d'article présenté seul. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion   Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion Icon_minitimeLun 15 Juil 2013, 22:40

Même ainsi, l'article (très bien d'ailleurs, car justement présentant les points de vue de toutes les parties prenantes) ne conclut pas pour autant que la surpopulation de la réserve est l'unique raison de la densité de requins et de la surabondance d'accidents, statistiquement parlant.

Pour une fois, on ne nous sort pas une conclusion prémâchée, la discussion est ouverte, et c'est normal : la biologie n'est pas une science exacte, les conséquences de tel ou tel événement, "naturel" ou non, sont difficiles à prévoir, et tout au plus peut-on donner des possibilités...

Je n'irai pas surfer là-bes, par contre, ça c'est une conséquence connue ! pabo

A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion   Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion Icon_minitimeLun 15 Juil 2013, 23:12

Je suis curieuse de connaître le résultat de études pour le coup, et de savoir si effectivement, le facteur humain n'a rien à voir du tout (même cause indirecte) avec l'accroissement du nombre de requins dans cette zone . : )

Pour ce qui est du surf, ce n'est de toutes les façons pas à moi que ça manquerait. What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion   Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion Icon_minitimeVen 19 Juil 2013, 23:44

Hop!

http://outremerlemag.fr/index.php/societe/780-le-requin-a-tue-certes-mais-dites-la-verite-aux-reunionnais
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion   Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion Icon_minitimeSam 20 Juil 2013, 16:24

lillia a écrit:
Hop!

http://outremerlemag.fr/index.php/societe/780-le-requin-a-tue-certes-mais-dites-la-verite-aux-reunionnais
Purée ! Shocked 
Si c'est vrai ça explique pas mal de choses ! Et c'est à la fois tristement logique et scandaleux !

Merci Lillia d'avoir joué au détective Smile je vais voir, si j'ai le temps, si je trouve d'autres infos qui vont dans le même sens ou pas...

A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion   Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion Icon_minitimeSam 20 Juil 2013, 16:33

Apparemment ça en parle ailleurs...
http://www.lepoint.fr/reactions/chroniqueurs-du-point/laurence-neuer/commentaires-sur-la-reunion-requins-il-faut-que-l-etat-prenne-ses-responsabilites-17-07-2013-1705552_56?p=2
Citation :

Les trois causes et trois solutions

Il y a trois facteurs d'attaques de requins, et ils sont tous d'origine humaine. Le premier, ce sont les carcasses des abattoirs de Saint-Pierre de la Réunion qu'on balance depuis des années à la mer. La seconde, ce sont les pêcheurs qui, en pratiquant la sur-pêche avec la complicité des autorités démagogiques, poussent les requins à trouver d'autres sites que la haute mer pour se nourrir - et donc, les côtes. Le troisième facteur, ce sont les clubs de plongée qui, pour faire venir les requins et les montrer à leurs clients, pratiquent le nourrissage des squales. Cela a deux effets : d'abord, les requins se reproduisent davantage puisque leur alimentation est assurée artificiellement... Pour se retrouver en état de disette dès que la saison touristique s'arrête - les clubs cessant de les ravitailler pour rien ! Ensuite, le fait de les nourrir réduit leur peur naturelle de l'homme : c'est le même phénomène qu'on peut observer chez les ours canadiens, d'autant plus dangereux qu'ils sont habitués à la présence de l'homme et qu'ils les associent à la nourriture ! Changez le mode de fonctionnement des abattoirs, appliquez les quotas de pêche, pourchassez par des amendes énormes les clubs de plongée tout en interdissant leurs pubs pour les "sorties requins", plus réclamée encore (c'est triste à dire !) depuis qu'on parle de ces accidents, et vous éviterez de faire payer une espèce déjà bien menacée !

Par contre j'ai aussi vu des commentaires disant que les carcasses ne sont pas rejetées à la mer, car tout est réutilisé, y compris les os, ne serait-ce que pour l'agriculture ou la cosmétique.
Difficile d'y voir clair... study 
A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion   Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arnaque à l'aileron de requin
» Phase mortelle (Hemitheconyx caudicinctus)
» Acanthophis cryptamygros - Vipére mortelle de Kimberley
» Qcq reptiles de La Réunion
» Phelsuma de la Réunion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Délires en tout genre des Dragons d'Asgard :: Vidéos et Liens non terrariophiles-
Sauter vers: