Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau

Aller en bas 
+4
zia
Terraka
Teutatés
Thorrshamri
8 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Empty
MessageSujet: Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau   Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Icon_minitimeMar 10 Avr 2007, 22:36

Transformation d’une cuve de décantation en terrarium à rainettes (Hyla cinerea )

Point de départ :


Je possède une cuve de décantation pour l’élevage des alevins en aquariophilie ,d’un volume de 50x50x50 approximativement.Problème,ladite cuve qu’on m’a filée est dans ma cave depuis des mois,dans un sale état .Le fond de la cuve est en effet bien pété,et comprend une fissure qui fait toute la largeur du fond,plus une autre fissure secondaire .Moralité :cette cuve n’est plus étanche. weulgr

Etape 1 :le colmatage du fion fond .

Matériaux :cartouche de silicone ,mastic de vitrier ,papier aluminum ,plaque de plexiglas .

D’abord rincée au jet ,la cuve est ensuite séchée .Un coup de toile émeri sur le fond permet d’enlever le problème des petites échardes de verre qui saillent de la fissure .Un coup de produit à vitres,un coup de chiffon ,et voilà une surface bien propre .

J’applique ensuite du mastic de vitrier sur les fissures ,en suivant celles-ci ,et en laissant un bon centimètre de mastic de chaque côté des fissures .Temps de séchage :24 heures .
Un test me permet de voir que le bac mis en eau ne fuit plus .
Je me pose alors le double problème de l’étanchéité d’un tel joint à long terme et de l’éventuelle toxicité du mastic une fois sec .

Je dispose alors au fond de la cuve rafistolée au mastic du papier d’aluminum ,en tenant compte de l’épaisseur du joint pour en disposer une couche plus épaisse là où il n’y a pas de mastic ,afin de disposer d’une surface parfaitement plane au fond.

Je dispose d’une grande plaque de plexiglas transparent que je scie alors à la dimension du fond (sans scie digne de ce nom et avec de simples lames de scie à métaux,pas facile,et ce n’est pas Cabri Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Minichevrequi me contredira mokeur ).Je colle alors la plaque au silicone au fond du bac ,en faisant des joints étanches avec le silicone à la jonction des rebords de la plaque de plexi et du verre ;je dispose également de gros points de silicone au fond entre l’alu et la plaque .Temps de séchage :48 heures .

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0101ge5

Au départ,il restait du scotch double face sur la cuve et un paquet de terre collée .Le scotch étant particulièrement résistant,j’ai eu recours à l’acétone pour attaquer la colle de ce dernier , puis grattage au cutter jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune trace .La paille de fer pour faire la vaisselle fut également un instrument radicalement efficace pour enlever toutes ces m**** bien collées .

La cuve est alors javellisée ,passée au produit à vitres et bien rincée .Je dispose maintenant d’une cuve propre et étanche . kislapt

Etape 2 : habillage des parois :

Matériel :plaques de liège pour l’isolation phonique,cutter ,silicone,scotch double face,ventouses,adhésif Vénilia®️ noir.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus ,j’ai disposé verticalement sur 3 côtés des plaques de liège compressé d’1cm d’épaisseur pour l’isolation .Ces plaques permettent de créer un espace clos et sécurisant à l’intérieur du terrarium afin de minimiser le stress des animaux ,c’est également un excellent moyen de conserver la chaleur à l’intérieur.

Les plaques font 50x50 cm à l’origine ,le cutter aidant à les ramener à la dimension voulue.Problème,des plaques de cette épaisseur ont tendance à gondoler quand elles sont mises verticalement .

Je les avais collées à l’origine avec du silicone et rajouté du scotch double face ,mais elles ont vite donné des signes de déformation .

Deux tasseaux en bois forçant un peu entre les deux murs latéraux permettent en outre aux plaques de tenir sans gondoler par le bas .J’ai choisi du hêtre pour éviter tout souci de toxicité .

Solution :en bas des plaques,pose de renforts en liège avec les chutes de mes plaques ,et en haut ,les plaques sont coincées par des ventouses .Ainsi ,à l’avenir ,ni les grenouilles,ni les grillons n’auront la place de s’y glisser.Illustrations :

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0122tn2

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0112fa8

Ainsi ,plus rien ne bouge . inferno

Etape 3 :habillage extérieur de la cuve :

Soucieux de camoufler les arrêtes visibles de la cuve et de cacher les traces de scotch double face et de silicone visibles par transparence ,un rouleau de 2 mètres d’adhésif opaque noir utilisé pour la décoration est appliqué à l’extérieur des 3 faces habillées de liège .Pour les arrêtes et les endroits plus « étroits »,du scotch noir de peintre donne l’impression que la cuve est entièrement gainée de noir aux angles et aux bords de celle-ci .(Voir photos ci-dessus ,on aperçoit la bande noire ).

Nous obtenons donc,à ce stade,à peu près ça :

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0120ov0

Etape 4 :couvercle :

Je disposais déjà d’un couvercle .
Matériel :tasseaux en bois de hêtre de 20x20 mm de section ,scie (à métaux toujours,aïe aïe ) ,clous ,deux planchettes de 3 mm de chêne ,du grillage plastique à mailles de 2 mm ,adhésif opaque noir comme ci-dessus ,lime .

Un cadre plus grand que le dessus du terra est réalisé avec les tasseaux ,en laissant 1 cm de marge en longueur et en largeur pour qu’il s’adapte bien .Ce cadre en bois est assemblé par des clous et composé de 4 tasseaux ,2 de 56 cm pour la longueur ,et 2 autres de 48 cm pour la largeur du cadre .

Sur le cadre ,je cloue alors les deux planchettes ramenées à la taille exacte pour s’adapter à la taille de celui-ci .Il ne reste plus qu’à fixer le grillage plastique qui constitue l’aération du futur terrarium .Il est tendu entre les deux planchettes avec de petits clous .Tous les clous qui dépassent sont ensuite sciés et limés pour éviter de se piquer dessus .

L’ensemble du couvercle,à part l’aération unique (50x 15 cm environ ) est alors uniformément recouvert de l’adhésif noir opaque à l’extérieur ,et laissé « brut » à l’intérieur .

Intérieur du couvercle (détail )

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0114cv6

Je fais ensuite sauter une maille au ciseau .

Je fais passer un fil électrique muni d’une prise par ce trou et je monte une douille E14 au bout ;avec un spot 25W vert ,pour un meilleur rendu des couleurs des futures plantes et pour fournir à la fois point chaud et éclairage .Il est inutile de protéger ce spot ,j’ai commencé de cette manière il y a 7 ans avec des Bombina orientalis ,j’ai eu d’autres grenouilles depuis,et jamais eu le moindre souci .

Le spot est « calé » pour ne pas bouger en mettant autour du fil qui sort de la douille du scotch noir isolant,avec l’épaisseur de scotch en surplus,rien ne bouge .

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0113dv8

Une fois avec couvercle et éclairage ,voilà ce que ça donne :

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0102ox8

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0103gg6

Etape 5 :bon ,maintenant on commence l’aménagement .

Les noix de coco ont l’avantage d’être propres et adaptées aux amphibiens pour fournir des cachettes .Le tournevis et mon marteau sont des armes auxquelles aucune noix de coco ne résiste ,eh oui, mon marteau n’est pas une légende ,le voici :

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0115bn8

N’est-il pas joli ? splaurene

Et cette noix de coco,après avoir subi les outrages de mon marteau,ne vous fait-elle pas penser à un casque viking ? Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau 1203490708


Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0121cg8

5a. L’affable de La Fontaine ,ou la Grenouille qui voulait se tremper les fesses pour avoir la raie nette :

Le bac d’eau sera calé entre les deux tasseaux du fond .Il s’agit d’une petite cuve plastique de 25x25x20 cm environ ,du type de celles que j’utilise pour l’élevage des geckos juvéniles en batterie .Tiens,j’aimerais bien faire une fontaine dedans…comment faire ? scratch

Une fontaine du commerce ,c’est cher et souvent pas beau .Rien de tel que le fait maison .Une simple pompe d’aquarium ,récupérée toute neuve dans la benne du SAV de Carref*** pirouli où mon frangin travaille et me prévient dès qu’ils balancent des trucs sympa (comment ça,je raconte ma vie ^^ ?),un bout de tuyau fin en silicone transparent ,une buse (non,pas l’insulte,bande de buses mokeur ),c’est à priori le matériel de base ,reste à camoufler .

Déjà ,je garnis le fond de la boîte/piscine à grenouilles de quartz noir en grains fins .Ensuite ,mon marteau n’a pas fini de casser des noix (de coco,évidemment ) sbnage :

L’une d’elles est d’abord ouverte ,puis sans pitié décapitée, et je conserve le petit chapeau ,pas pour ce que vous croyez bande d’obsédés inferno ,mais l’équation marteau+ tournevis est très efficace pour créer des lignes d’éclatement dans la coque de noix ,bon ,un peu aléatoires ,mais c’est ça qui est drôle .

La plus grosse partie de la noix (huhu^^) sert à camoufler la pompe ,il ne reste plus qu’à y poser le petit couvercle pour qu’on ne voie plus rien de cet horrible engin peu esthétique .Etonnant ,non ? mokeur

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0117zi4

Et hop !Magie ! klown

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0118an0

Le tuyau en silicone est fixé par un petit fil de fer discret à une écorce préalablement trempée et désinfectée et débarrassée de ses tanins .

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0116xd6

Problème ,un tuyau en plastique,ça n’est pas très beau .Que faire ? scratch Bah ,le camoufler avec un peu de mousse,tout bêtement :

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0119tz9

Pendant ce temps-là ,quelques tofs des rainettes,puisque je n’avais que ça à foutre :

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0107xv8

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0108qm1

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0109fh7

La suite ce soir...


Dernière édition par Thorrshamri le Ven 15 Aoû 2008, 08:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Empty
MessageSujet: Re: Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau   Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Icon_minitimeMer 11 Avr 2007, 01:27

La suite…

Connaissez-vous l’humus de coco en briques ?Non ?Comme quelqu’un m’a dit,ce n’est pas une substance illicite contrairement à ce qu’on pourrait croire au vu des photos.Regardez,c’est magique .

Avant :

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0123wt5

30 minutes de seau d’eau et ça devient gonflé de partout * :

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0124ag8

*C’était pour faire plaisir à Mike et quelques autres qui aiment bien mes jeux de mots salaces . kislapt
Et celui qui fait un commentaire sur mon beau lavabo ,j’l’emmerde . tréfin :ptifuc:

On peut aussi dire que pour avaler une brique de coco entière,il faut avoir une grande confiance en son anus (proverbe gabonais) gni?

Le substrat une fois gonflé est disposé dans le fond du terrarium .Une sous-couche de drainage n’est pas utile pour cette espèce ,d’autant qu’il y a un bac d’eau à part .

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0125wz3

La mousse est indispensable au maintien d’une bonne humidité et permet d’éviter que les grenouilles se retrouvent souillées d’humus en permanence .La mousse achetée en animalerie ,c’est cher .Vive la mousse de supermarché (bien rincée avant l’emploi,évidemment ) achetée moins de 2€ au moment des fêtes cheers !Déco de crèches ,déco de terras ,même combat cheers !

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0126al1

La même quantité de mousse me reviendrait ici à 5 fois plus en animalerie…ça va pas non ? Suspect

La mousse est répartie uniformément sur l’humus* :

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0127xd5

*cherchez pas la contrepèterie,y'en a pas.

…puis on dispose branches et lianes ,comme ce sont des animaux arboricoles ,et des écorces (chêne-liège au fond ) pour les cachettes des rainettes :

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0128nh4

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0129ch9

Le casque viking en noix de coco a trouvé sa place pour caler une branche et servir de cachette en hauteur Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau 1203490708 :

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0130gg1

Vue d’ensemble de l’intérieur :

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0131wi9

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0132qy9

Vue extérieure,customisé façon Thorr Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau 1203490708 Cool :

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Photo0133ti4

(Vos gueules pour ma toile cirée ,merci inferno )

Il ne reste plus qu’à mettre de belles plantes naturelles là-dedans ! cheers

Alors,vous en pensez quoi ? smdents


Dernière édition par le Ven 20 Avr 2007, 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Empty
MessageSujet: Re: Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau   Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Icon_minitimeMer 11 Avr 2007, 02:47

pou les photos on fait avec ce qu'on a (en l'occurence un tel) mais on peut déjà s'appercevoir que le boulot effectué est plus que satisfaisant

juste une petite remarque par rapport au début et ta façon de réparer la cuve

au lieu de te prendre la tête avec de l'alu et tout le tralala tu aurais dû virer le fond carément et le remplacer soit par un verre ou le plexi que tu avais
c'est ainsi que j'ai réparé un de mes terra ainsi qu'une de mes ancienne cuve

en tout cas beau boulot komça2
Revenir en haut Aller en bas
Terraka
La Dragonne Complètement Agagagagagaga-lychnis
Terraka


Nombre de messages : 2084
Féminin Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 30/08/2006

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Empty
MessageSujet: Re: Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau   Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Icon_minitimeMer 11 Avr 2007, 11:47

Ca fait super bien, bravo très joli travail. komça2

Et vive la recup' mokeur
Revenir en haut Aller en bas
zia
Membre draconique Confirmé
zia


Nombre de messages : 76
Féminin Age : 43
Emploi : "future" assistante vétérinaire j'espere!!
Loisirs/Humeur : terrariophilie, lire, écrire, internet, sport de gliss, équitation, balades avec mon toutou
Date d'inscription : 04/04/2007

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Empty
MessageSujet: Re: Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau   Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007, 00:55

Waou quel joli terra!!! eh ben quel travail, c'est vraiment magnifique et l'idéal pour des chtites grenouilles quelle chance elles ont!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-note.blogspace.fr
Blutgrafin
Comtesse de Tous les Vices et Mère Supérieure de la Dépravation
Blutgrafin


Nombre de messages : 1005
Féminin Age : 40
Localisation : Fumay (France)
Loisirs/Humeur : reptiles, photographie, échecs, et mon petit bouchon !!
Date d'inscription : 03/03/2006

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Empty
MessageSujet: Re: Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau   Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007, 09:47

C'est génial ça, chapeau ! komça2 Mais juste une question (je vais paraître idiote encore moi) le pvc ça ne pourrit pas avec toute l'humidité? Moi c'est ce qu'on m'avait dit Embarassed scratch
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Empty
MessageSujet: Re: Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau   Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007, 10:19

le pvc? cette matière est également utilisée pour les gouttières donc, non, blut, ça ne pourrit pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blutgrafin
Comtesse de Tous les Vices et Mère Supérieure de la Dépravation
Blutgrafin


Nombre de messages : 1005
Féminin Age : 40
Localisation : Fumay (France)
Loisirs/Humeur : reptiles, photographie, échecs, et mon petit bouchon !!
Date d'inscription : 03/03/2006

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Empty
MessageSujet: Re: Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau   Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007, 10:24

Ah. Merci Very Happy Vla, j'avais bien dit que je paraitrai idiote Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Opale de Feu
Grand Penseur Reconnu
Opale de Feu


Nombre de messages : 400
Féminin Age : 34
Localisation : Strasbourg (67)
Emploi : Maquilleuse beauté et effets spéciaux
Date d'inscription : 19/05/2007

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Empty
MessageSujet: Re: Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau   Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Icon_minitimeMar 12 Juin 2007, 21:00

Vraiment sympas le bricolage, et j'aime beaucoup l'astuce de la fontaine ^^

Rajoutez à cela un parent qui fait de la potterie, et on n'a même une piscine sur mesure ! effet naturel garanti ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://lespoudresdopale.toile-libre.org
Flo_O
Un tribo,deux tribos,trois tribos doudou



Nombre de messages : 1540
Masculin Age : 123
Date d'inscription : 29/05/2006

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Empty
MessageSujet: Re: Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau   Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Icon_minitimeMar 12 Juin 2007, 21:20

Tiens j'avais pas vu la fin de ce post.
Tu pourrais nous faire des photos plus potables, maitenant que tu as de quoi en faire? Razz

Sinon, une petite remarque, je trouve ton terra un peu vide, surtout pour une espèce arbo...

A part ça, bon boulot, et belle fontaine (dommage que le bac d'eau ne soit pas aussi beau Cool ).
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Empty
MessageSujet: Re: Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau   Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Icon_minitimeMar 12 Juin 2007, 21:22

J'ai bien précisé qu'il n'était pas encore planté,le bac sera à terme camouflé par plantes et galets,mais ce n'est pas moi qui vous postera la suite des tofs...à suivre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Empty
MessageSujet: Re: Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau   Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation/aménagement de terra pour Hyla+ mon marteau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amenagement pour terra
» aménagement d'un terra pour bci???
» amenagement terra pour phelsuma.
» Aménagement d'un terra pour Rhaco
» aménagement du terra pour pogona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: