Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tiques et reptiles

Aller en bas 
+2
Droopy22
Régine
6 participants
AuteurMessage
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

Tiques et reptiles Empty
MessageSujet: Tiques et reptiles   Tiques et reptiles Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 20:27

Mon jardin est envahi de tiques: rien qu'aujourd'hui j'en ai retiré 16 sur les 3 chiens (ils sont pourtant traités au Frontline).
Je deviens complètement parano: j'examine mes mains 3 fois avant de changer une gamelle d'eau dans un terra, Lulu n'a pas le droit de donner à manger à ses tortues sans que j'ai inspecté chaque feuille une par une ...
Est-ce les mêmes tiques qui peuvent infester les terras ? Quels sont les risques ?
Un reptile peut-il attrapé la pyroplasmose ? Que puis-je faire?
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Tiques et reptiles Empty
MessageSujet: Re: Tiques et reptiles   Tiques et reptiles Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 20:34

Alain nous avait très bien imité la tique des chiens (trop rapide pour l'immortaliser), elle repère la chaleur, ce qui n'est pas possible avec nos ectothermes.
En revanche le climat d'un terra est nickel pour "l'élevage" de tiques, quel que soit leur type.
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Tiques et reptiles Empty
MessageSujet: Re: Tiques et reptiles   Tiques et reptiles Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 20:39

Et je crois même me souvenir que les parasites que l'on trouve sur les chiens/chats par exemples (tiques, puces, vers etc..) ne sont pas les mêmes animaux qui infestent nos reptiles.
Donc pour tes écailleux, il n'y à pas de risques pour eux.. Par contre après oui, faire gaffe aux terras.
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Tiques et reptiles Empty
MessageSujet: Re: Tiques et reptiles   Tiques et reptiles Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 17:51

d'après ce que j'ai pu voir un peu partout, certains déçus du Frontline ont choisi de prendre la forme générique BUTOX, qui fonctionne apparemment bien mieux Wink 
De plus, de nombreux vétérinaire le recommande directement lors d'infestation parasitaire externe.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Tiques et reptiles Empty
MessageSujet: Re: Tiques et reptiles   Tiques et reptiles Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 18:33

De nombreuses tiques ont été retrouvées sur des reptiles, y compris des genres comme Ixodes, genre qui infeste les chiens. Ceci étant, les tiques aiment les herbes, ne se baladent pas longtemps dans les maisons, et ne cherchent pas des reptiles en terra.

Pas de raison de paniquer !


Par contre le Butox n'est pas un générique du Frontline, mais bien un pyréthroïde ; et , tout comme le parapoux et autres joyeusetés, il est toxique à faible dose...la marge de sécurité entre la dose active et la dose toxique est étroite...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Tiques et reptiles Empty
MessageSujet: Re: Tiques et reptiles   Tiques et reptiles Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 20:59

ah au tant pour moi pirouli 
étant donné ce que tu dis par rapport à la toxicité de ce produit, pourquoi de nombreux vétérinaires le recommande ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Tiques et reptiles Empty
MessageSujet: Re: Tiques et reptiles   Tiques et reptiles Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 21:03

On se souvient que le parapoux dilué était utilisé en spray dans le traitement des acariens et que de pauvres serpents ont péri parce que les utilisateurs sur-dosaient le mélange. Ce n'est pas pour rien qu'il a été retiré du commerce. Ces produits sont très très efficaces et comme le dit Gwalchafed, la marge d'erreur est étroite. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Tiques et reptiles Empty
MessageSujet: Re: Tiques et reptiles   Tiques et reptiles Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 21:50

ok merci pour ces précisions komça
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Tiques et reptiles Empty
MessageSujet: Re: Tiques et reptiles   Tiques et reptiles Icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 09:51

Et puis "de nombreux" vétérinaires, il faut aussi savoir combien...personnellement ça fait je dirais 2 ans que je sais que certaines personnes l'utilisent, j'ai vu quatre intoxications au Butox. C'est bien plus que ce que j'ai pu voir d'intox au frontline sur la même période, ou même sur une période bien plus longue.
Je connais personnellement deux vétos qui l'ont recommandé, et tous deux ne le font plus ; l'un d'entre eux l'avait fait parce qu'il pensait qu'il valait mieux essayer ça que de traiter à autre chose, l'autre parce qu'il avait eu un bon retour éleveur...il n'y a pas le moindre début d'étude sur le butox et les reptiles....à ma connaissance au moins. Or, des tas de produits font l'objets de publications ou d'essais.

Avant d'utiliser un truc dont j'ai déjà vu les effets néfastes, j'attends les études....pirouli 
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

Tiques et reptiles Empty
MessageSujet: Re: Tiques et reptiles   Tiques et reptiles Icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 10:27

@ Hermann: un médicament générique est, par définition, le même produit/molécule fabriqué par un autre labo, il ne peut donc pas être plus efficace (ni moins) que l'original.

D'après le véto qui suit ma meute, pour le Frontline, la marge entre la dose active et la dose toxique est grande et c'est pour cela qu'il le conseille ( de l'ordre de 5 ou 10 fois la dose recommandée, je n'ai pas retenu le chiffre exact).

Existe-t-il un produit innofensif qui aurait un effet répulsif sur les tiques ? citronelle, ail, eau bénite ...
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Tiques et reptiles Empty
MessageSujet: Re: Tiques et reptiles   Tiques et reptiles Icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 10:31

je ne faisait que reporter ce qu'on m'a dit très récemment, ainsi maintenant je sais que ce n'est pas bien fondé, merci de m'avoir éclairé komça 



un exorcisme peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Tiques et reptiles Empty
MessageSujet: Re: Tiques et reptiles   Tiques et reptiles Icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 11:02

Régine a écrit:
@ Hermann: un médicament générique est, par définition, le même produit/molécule fabriqué par un autre labo, il ne peut donc pas être plus efficace (ni moins) que l'original.

D'après le véto qui suit ma meute, pour le Frontline, la marge entre la dose active et la dose toxique est grande et c'est pour cela qu'il le conseille ( de l'ordre de 5 ou 10 fois la dose recommandée, je n'ai pas retenu le chiffre exact).

Existe-t-il un produit innofensif qui aurait un effet répulsif sur les tiques ? citronelle, ail, eau bénite ...

Attention quand même que générique, quelquefois les excipients changent donc l'efficacité aussi (la bioéquivalence de population est la même, mais il n'y a pas de bioéquivalence individuelle en vétérinaire).

La citronnelle, l'huile essentielle de lavande ont un vague effet répulsif ; en pratique, les retour des gens sont divers : chez certains ça marche super, chez d'autres pas du tout...slirp 
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Contenu sponsorisé





Tiques et reptiles Empty
MessageSujet: Re: Tiques et reptiles   Tiques et reptiles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tiques et reptiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des tiques...
» mais lezards ont...des tiques!aidez moi svp!!
» Utiliser des prédateurs naturels contre les tiques, EST-CE possible ?
» Tiques ou acarien ou je ne sais quoi , qui m'inquiète!
» Reptiles Show - 1ère Exposition dédiée aux Reptiles en Eure-et-Loir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: