Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 cyclage ceratophrys cranwelli?

Aller en bas 
+3
Fredtriton
Fenchurch
Silver-2.0
7 participants
AuteurMessage
Silver-2.0
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Silver-2.0


Nombre de messages : 157
Masculin Age : 32
Localisation : au pays de la frite
Emploi : étudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : guitare'n' basse et One Piece
Date d'inscription : 15/06/2013

cyclage ceratophrys cranwelli? Empty
MessageSujet: cyclage ceratophrys cranwelli?   cyclage ceratophrys cranwelli? Icon_minitimeLun 17 Juin 2013, 11:55

Bonjour à tous.

J ai une petite question quant au cyclage du terra pour une cerato.
Je sais que la température de jour est comprise entre 25 et29 degré et 20degré la nuit. Je sais également que pour atteindre ces températures, il faut un câble chauffant sur les parois et non au sol.
Cependant voilà ma question comment fait on pour simuler une période estivale ainsi qu une période hivernale? Faut il baisser les températures en hiver ainsi que le temps d éclairage? Si oui jusque qu elle température? Et combien de temps d éclairage?

J espere être au bon endroit pour poser ma question

Merci d avance pour vos réponses

Geoffrey
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

cyclage ceratophrys cranwelli? Empty
MessageSujet: Re: cyclage ceratophrys cranwelli?   cyclage ceratophrys cranwelli? Icon_minitimeLun 17 Juin 2013, 12:34

Bonjour,
A mon avis, le cyclage est surtout utile si tu envisages la repro, mais peut aussi avoir une incidence sur la longévité de la grenouille...
Tu peux progressivement descendre en hiver vers 17°C, et 10h d'éclairage par jour, avec un nourrissage moins important pendant cette période, ainsi qu'une hygrométrie un peu plus faible.
Et remonter pour l'été aux températures que tu donnes, hygro, durée d'éclairage et abondance de proies.

Mais bon, ce n'est que ce que je ferais en théorie, attends les avis des personnes qui en maintiennent Wink
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

cyclage ceratophrys cranwelli? Empty
MessageSujet: Re: cyclage ceratophrys cranwelli?   cyclage ceratophrys cranwelli? Icon_minitimeLun 17 Juin 2013, 12:50

En théorie pendant la période de repos c'est plus froid et plus sec ("hiver"), et pendant la période de repro c'est plus chaud et plus humide ("été").
Pour l'éclairage j'en sais trop rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

cyclage ceratophrys cranwelli? Empty
MessageSujet: Re: cyclage ceratophrys cranwelli?   cyclage ceratophrys cranwelli? Icon_minitimeLun 17 Juin 2013, 13:38

Fredtriton a écrit:
Pour l'éclairage j'en sais trop rien...
Chez les reptiles en tout cas, on constate que même pour des espèces équatoriales, un léger changement de durée d'éclairage est bénéfique. Ou plutôt, que laisser toute l'année 12h d'éclairage, à moyen-long terme, réduit la fertilité des animaux...
Par précaution, j'en tiendrais également compte pour les amphibiens, mais rien n'indique que ce soit vraiment indispensable...
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

cyclage ceratophrys cranwelli? Empty
MessageSujet: Re: cyclage ceratophrys cranwelli?   cyclage ceratophrys cranwelli? Icon_minitimeLun 17 Juin 2013, 15:31

Yep, je suis d'accord, et je confirme, la photopériode est très importante pour cycler les amphibiens.
Ce que je voulais dire, c'est que je ne sais pas comment faire varier l'éclairage pour ce genre de bête ; quelle durée au minimum, quelle durée au maximum, quand sont les solstices, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

cyclage ceratophrys cranwelli? Empty
MessageSujet: Re: cyclage ceratophrys cranwelli?   cyclage ceratophrys cranwelli? Icon_minitimeLun 17 Juin 2013, 15:45

Fredtriton a écrit:
Yep, je suis d'accord, et je confirme, la photopériode est très importante pour cycler les amphibiens.
Ce que je voulais dire, c'est que je ne sais pas comment faire varier l'éclairage pour ce genre de bête ; quelle durée au minimum, quelle durée au maximum, quand sont les solstices, ...
J'ai pris l'éclairage global des pays de la zone de répartition de l'espèce Embarassed OK c'est grosse maille Laughing
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Silver-2.0
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Silver-2.0


Nombre de messages : 157
Masculin Age : 32
Localisation : au pays de la frite
Emploi : étudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : guitare'n' basse et One Piece
Date d'inscription : 15/06/2013

cyclage ceratophrys cranwelli? Empty
MessageSujet: Re: cyclage ceratophrys cranwelli?   cyclage ceratophrys cranwelli? Icon_minitimeLun 17 Juin 2013, 18:52

Tout d'abord merci pour votre rapidité à répondre.cheers

Je pense que je vais essayer de voir si il y a les infos sur des sites allemands ou anglais.( google trad est mon ami geek). Et sinon j'essaierai de voir avec des pros de la cerato d'ici la bourse aux reptiles de Béthune( oui je m'informe longtemps à l'avance et je compte bien me prendre une cerato à la fin de l'été dans cette bourse).

par contre j'ai pas piger le: " grosse maille"



En tout cas merci pour votre réponse à tous les deux
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

cyclage ceratophrys cranwelli? Empty
MessageSujet: Re: cyclage ceratophrys cranwelli?   cyclage ceratophrys cranwelli? Icon_minitimeLun 17 Juin 2013, 22:01

Silver-2.0 a écrit:
par contre j'ai pas piger le: " grosse maille"
Disons que j'ai pris des données climatiques et pas "terrario". j'ai regardé l'aire de répartition de l'espèce, Et vu un diagramme ombrothermique d'un pays où elle est présente et j'en ai tiré les valeurs que j'ai données. je dis que c'est "grosse maille", c'est à dire "à la louche", "approximatif", parce que je n'ai pas regardé plus précisément la température (par exemple) dans le biotope de l'animal, et encore moins le microclimat de son habitat...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

cyclage ceratophrys cranwelli? Empty
MessageSujet: ceratro   cyclage ceratophrys cranwelli? Icon_minitimeLun 17 Juin 2013, 22:20

La méthode de Fen est la meilleur mais personnellement je fais 25° pendant le printemps, 22° l'hiver sans nourriture, 27° l'été la pluviométrie doit suivre au printemps. Tu enlève 2° pour les températures nocturnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Silver-2.0
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Silver-2.0


Nombre de messages : 157
Masculin Age : 32
Localisation : au pays de la frite
Emploi : étudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : guitare'n' basse et One Piece
Date d'inscription : 15/06/2013

cyclage ceratophrys cranwelli? Empty
MessageSujet: Re: cyclage ceratophrys cranwelli?   cyclage ceratophrys cranwelli? Icon_minitimeLun 17 Juin 2013, 22:44

Fenchurch j ai piger :-D et c est pas bête le fait de regarder les températures du pays d origine

Lito je pense que je ferai comme tu as dit pour les températures . Fin dans deux mois ;-)

Geoffrey

Revenir en haut Aller en bas
Silver-2.0
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Silver-2.0


Nombre de messages : 157
Masculin Age : 32
Localisation : au pays de la frite
Emploi : étudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : guitare'n' basse et One Piece
Date d'inscription : 15/06/2013

cyclage ceratophrys cranwelli? Empty
MessageSujet: Re: cyclage ceratophrys cranwelli?   cyclage ceratophrys cranwelli? Icon_minitimeLun 17 Juin 2013, 22:49

J ai encore oublier un truc :-D

Le cyclage serait meilleur pour la longévité de la cerato ou pas? Parce que ce que tu explique dans ton premier message est confus pour moi fenchurch
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

cyclage ceratophrys cranwelli? Empty
MessageSujet: Re: cyclage ceratophrys cranwelli?   cyclage ceratophrys cranwelli? Icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 16:39

Bonjour,

Pour les cératophrys, il faut déjà bien connaitre chaque espèce et leur origine avant de se lancer dans d'inutiles opérations d'adaptation saisonnier.

Quand au terme de "cyclage" , pour info, c'est avant tout un terme destiné à la reproduction, dans le sens ou l'on soumet un animal à une séries de températures précises en vu de favoriser une reproduction futures, ou d'en déclancher les prémices.

Pour commencer, inutile de dire que tout les animaux n'ont pas besoin "d'estivation ou d'hivernation, voir d'hibernation, cette dernière étant la plus longue de toute les phases de repo qui soit, avec toutefois certains espèces désertiques subissant une estivation de plusieurs mois ou années si nécessaires (amphibiens désertique ou sub-tropicale essentielement)

Revenons en à nos petite cérato....

La c.cornuata, la caratophrys cranwelli vienent toutes les deux de zones relativement chaudes et humide, en Guyane et au Suriname pour la première, principalement au Brésil pour la seconde....Et mis à part une période plus sèche à pratiqué l'été, quand il fait le plus chaud, pas grand chose à faire....hivernation, ou baisse de la température l'hiver...est à proscrire, je ne la conseil absolument pas pour ces deux espèces vivant en des climats à températures stables annuelement.

en revanche, les C.ornata, orginaire d'Argentine, vivent en des zones ou durant queqlues mois, la températures descend siginificativement, avec en prime des période plus sèches...

Autrement dit, chaud et plus sec l'été durant 1 à deux bon mois, et l'hiver, plus frais mais humide (impératif...pas de combinaison froid et sec !!! on parle d'animaux tropicaux, pas de nos climat européens)

Berf, en résumer, savoir l'origine des animaux détenu est la base essentielle, et pour ceux qui détiennent des version "hybride" du genre cornuata x cranwelli, ou ornata x cranwelli ou encore cornuata x ornata, c'est, excuser moi du terme, la merde totale....et un casse tête insurmontable (d'où leur durée de vie faible la plupart du temps)
On comprendra aisément pourquoi je pense ouvertement depuis bien longtemps que c'est une hérésie que d'en détenir....et d'en proposer à la vente, puisque bien souvent, on croise des espèces aux origines géographique et climatique complètement différentes.

Une ornata, la plus "extrême de toute, c'est en gros l'hiver sur deux mois mini (de façon progréssive bien entendu) une température allant en gros de 17/18 °c la nuit et de 21/22 °c max le jour, pour un taux d'humidité de 80 % au moins, et un calme totale dans le térrarium (elle s'enfonce dans le substrat et ne doit en aucune manière être dérrangée, elle en sortira elle même une fois les températures redevenu à son "goûts" et son repos terminé) en bref, il faut accepter l'idée de ne rien voir dans son térra au moins pour trois mois....

Sachant que bien souvent, une C.ornata est en moyenne invisible quasiment 6 mois dans l'année (j'inclus la période sèche où la aussi elle s'enfonce dans le sol) mais quand elle est présente, elle mange et "s'active" de jour et de nuit (par "active", comprendre visible en surface et se déplaçant la nuit pour changer de "trou", rien de plus....elles reste des cérato tout de même , pas des chevaux de courses !!)

Une cornuata est globalement plus visible (mais interdit de détention hors CDC en France) quoique en Guyane les période sèches voit la population de cornuata plus caché dans le substrat ou proche des points d'eaux.

La cranwelli à une vaste répartition géographique, certaines zones sont plus fra^cihe que d'autres l'hiver, on peu également ralentir les températures, mais bien moins que pour la C.ornata, 19/20 ° la nuit durant 1 à 2 mois suffira amplement.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Silver-2.0
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Silver-2.0


Nombre de messages : 157
Masculin Age : 32
Localisation : au pays de la frite
Emploi : étudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : guitare'n' basse et One Piece
Date d'inscription : 15/06/2013

cyclage ceratophrys cranwelli? Empty
MessageSujet: Re: cyclage ceratophrys cranwelli?   cyclage ceratophrys cranwelli? Icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 21:29

Bonjour Steve

Et merci pour ta réponse très complète.

Je vais acquérir une Ceratophrys Cranwelli d'ici deux mois à la bourse de Béthune,( le temps de mettre en place le terrarium et d'avoir assez de connaissances sur le sujet.)

Je pense que ,pour les températures, je vais m'en tenir à ce que m'a recommandé Lito.
Lito a écrit:
La méthode de Fen est la meilleur mais personnellement je fais 25° pendant le printemps, 22° l'hiver sans nourriture, 27° l'été la pluviométrie doit suivre au printemps. Tu enlève 2° pour les températures nocturnes.




Q'en pense tu? Cela semble concorder avec ce que tu m'as expliqué précédemment.
Par contre, je ne sais pas quel taux d'humidité je dois atteindre suivant les saisons....

Geoffrey
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

cyclage ceratophrys cranwelli? Empty
MessageSujet: humidité   cyclage ceratophrys cranwelli? Icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 22:50

Le cyclage est meilleur pour la longévité de la bête car pendant les périodes de repos elle met son organisme en "pause", ce qui le conserve plus longtemps qu'un animal dont l'organisme est toujours à 100%, c'est le cas des gens qui élèvent leurs ceratros continuellement à 30° par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Silver-2.0
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Silver-2.0


Nombre de messages : 157
Masculin Age : 32
Localisation : au pays de la frite
Emploi : étudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : guitare'n' basse et One Piece
Date d'inscription : 15/06/2013

cyclage ceratophrys cranwelli? Empty
MessageSujet: Re: cyclage ceratophrys cranwelli?   cyclage ceratophrys cranwelli? Icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 23:38

Bonsoir Very Happy

Merci pour l'info Lito.
cyclage ceratophrys cranwelli? 96456

Geoffrey
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GRABibus


Nombre de messages : 539
Masculin Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Emploi : Cadre commercial
Loisirs/Humeur : terrario, ciné, restos, overclocking, PC gaming, la famille et la farniente !
Date d'inscription : 11/08/2011

cyclage ceratophrys cranwelli? Empty
MessageSujet: Re: cyclage ceratophrys cranwelli?   cyclage ceratophrys cranwelli? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 23:55

Mon ancienne cranwelli s'était enterrée à partir du mois de Décembre et jusqu'à avril de l'année suivante, même au moment de l'enfouissement, les conditions étaient tropicales (26°C et 75% d'humidité)
C'est le cas de beaucoup de ceux qui maintiennent des cranwelli en France : apparemment, elles s'enterrent à partir de octobre-novembre-décembre et jusqu'au printemps.
Sachant cela, il faut la préparer un minimum : la nourrir plus abondamment à partir de octobre, puis arrêter le nourrissage début ou mi novembre de manière à attendre la dernière selle qui fait qu'elle se videra complètement avant l'enfouissement.
Baisser un peu la température...
Si elle ne s'enterre pas de suite, attendre.
C'est comme cela que beaucoup font.
Revenir en haut Aller en bas
guisko
Débutant(e) plein(e) de Promesses
guisko


Nombre de messages : 12
Masculin Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/10/2013

cyclage ceratophrys cranwelli? Empty
MessageSujet: Re: cyclage ceratophrys cranwelli?   cyclage ceratophrys cranwelli? Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 09:07

Je comptais faire une estivation pour ma Cérato, j'ai appris plein de choses j'avais déjà commencer à descendre légèrement la température pour coller à notre automne/hiver. Je ne descendrai pas plus bas que 22°C la journée.
Si je fais cela c'est surtout pour connaitre son sexe avant de pratiquer une reproduction (faudrait pas créer un couple gay ^^) .

Car s'est une albinos et j'ai pu lire / voir sur d'autre forum que s'est assez difficile de déterminer son sexe par des caractères physiques.
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GRABibus


Nombre de messages : 539
Masculin Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Emploi : Cadre commercial
Loisirs/Humeur : terrario, ciné, restos, overclocking, PC gaming, la famille et la farniente !
Date d'inscription : 11/08/2011

cyclage ceratophrys cranwelli? Empty
MessageSujet: Re: cyclage ceratophrys cranwelli?   cyclage ceratophrys cranwelli? Icon_minitimeVen 18 Oct 2013, 17:32

On parle plutôt d'hibernation (Période de repos hivernal) que d'estivation pour une Cerato.
L'estivation s'emploie par exemple pour les Pyxies, qui elles vont s'enterrer pendant les très fortes chaleurs de la saison sèche.

Pour l'hibernation je te conseille fortement de l'y avoir bien préparée :
- Nourrissage important pendant 2 mois avant.
- Le dernier repas doit être resssorti de l'autre côté avant l'enfouissement : elles ne doivent rien garder dans l'estomac et intestins pendant l'hibernation.
- Je te conseille aussi d'humidifier un peu la zône où elle sera enterrée. Substrat totalement sec, ce n'est pas bon.

Pour le sexage, ce n'est pas très compliqué.
As tu déjà entendu des coassements ou bruits bizarres venant du terra ?
As tu observé des callosités nuptiales :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est la tâche noire sur le haut du doigt intérieur des pattes avant.

Si la Cerato n'a pas croassé et n'a pas de callosités nuptiales, c'est la taille et la forme de la tête qui fera la différence entre un mâle et une femelle.

La femelle a une tête plus large. Le mâle a une tête plus étroite.

Si tu as des photos de près (De profil, de haut et de face) on peut essayer.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cyclage ceratophrys cranwelli? Empty
MessageSujet: Re: cyclage ceratophrys cranwelli?   cyclage ceratophrys cranwelli? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cyclage ceratophrys cranwelli?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceratophrys cranwelli
» Ma nouvelle Ceratophrys cranwelli !
» Ceratophrys cranwelli Debutant
» Ceratophrys Cranwelli et Grillons
» Fin d'hibernation - Ceratophrys cranwelli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: