Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Serre amphibien

Aller en bas 
+2
Fredtriton
Fenchurch
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Serre amphibien Empty
MessageSujet: Serre amphibien   Serre amphibien Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013, 14:30

Bonjour à tous, j'ai dans ma tête un petit projet qui est d'acheter une serre de 2m², pour y placer des grenouilles je n'ai pas encore d'idée en tête.
Je voulais savoir quelles infos pouvez vous avoir pour maintenir des grenouilles en serre ?
Comment se débrouillez pour la nourriture, l'hiver ...
J'attends vos conseils d'experts les dragons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Serre amphibien Empty
MessageSujet: Re: Serre amphibien   Serre amphibien Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013, 15:49

tu peux chercher les topics avec des murs végétaux et grenouilles en semi-liberté... car c'est un peu approchant...
Sinon, elles seraient en liberté dans cette serre ? la serre, en extérieur ou en intérieur ?

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Serre amphibien Empty
MessageSujet: Re: Serre amphibien   Serre amphibien Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013, 16:06

Une serre en extérieur, il y fait super chaud l'été et il peut y faire bien froid l'hiver...
Après tout dépend de ta localisation ;
L'emplacement de la serre est primordial... Mais ça m'étonnerait que tu arrives à trouver un bon compromis : l'hiver il est avantageux d'avoir la serre au soleil... Mais l'été il vaut mieux l'avoir à l'ombre... Ouvrir la serre pour la rafraîchir, et attention aux évasions ;
Ca peut être un projet intéressant, mais à mon avis ça demande beaucoup de réflexions pour ce qui est de la mise en place de l'installation. Et ça demande des relevés de paramètre avant tout...
Perso je pense que j'opterais quand même par un emplacement abrité du soleil, quitte à isoler l'hiver. Une exposition à l'est serait pas trop mal, histoire d'avoir juste le soleil du matin...

Pour le choix de l'espèce (ou des espèces, soyons fous), faudra partir sur des bêtes de climat tempéré, ayant si possible une répartition très large... Et qui supportent aussi bien les fortes chaleurs que le froid sur une longue période...
Mais bon, pas garanti que ça fonctionne non plus...
Peut être qu'avec des Bombina orientalis ça passerait, mais soumis au CDC. Idem pour certaines Rana. Peut être que ça irait pour Hyla cinerea, ou pour certains Bufo des USA.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Serre amphibien Empty
MessageSujet: terra serre   Serre amphibien Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013, 22:11

Tu comptes la chauffer l'hiver ? Quel taille pour la hauteur ? Et enfin il est d'usage de choisir une espèce et puis de réaliser les installations qui en découlent.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Invité
Invité




Serre amphibien Empty
MessageSujet: Re: Serre amphibien   Serre amphibien Icon_minitimeVen 31 Mai 2013, 13:50

Se serait une serre de 2m² je c'est pas encore pour la hauteur mais je vise peut être 2 m au moins, l'hiver soit je les rentres en terrarium soit je leur fournirais un abri bien isoler j'ai déjà ma petite idée
le plus gros soucis serait la température en été, mais je peut installer des zone fraiche que je devrais maintenir humide avec des plante ou un système d'arrosage automatique encore la les plantes
j'ai le choix pour le substrat tourbe blonde mais dans ce cas aucune plante planté directement dans le sol à moins de créer des zones avec et sans tourbe ou semer du gazon.
Le sol sera recouvert d'un grillage très fin pour éviter les intrusions et les fuites.

L'hiver je placerais surement une lampe chauffante dans tous les cas.
Pour les espèce j'aurais le choix avec des espèces vivant en altitude au dessus de 800m d'altitude car c'est à partir de cette altitude que les variations jour nuit commencent à être important.
J'aurais le choix avec de la Bombina mais CDC, de la Litoria conviendrais, de la Dendrobates d'origine Costa Rica ou Pérou pourrais convenir aussi.

La serre apporterais un gros plus côté nourriture mais surtout au niveau de l'ensoleillement qui je trouve n'est pas assez détaille dans le maintien des reptiles car en serre le soleil extérieur n'a rien à voir avec l'éclairage artificiel aussi bien tant au niveau des longueurs d'ondes, qu'au niveau de la température en Kelvin ou de la puissance lumineuse en lumens.
La reproduction avec des conditions extérieur vous l'aurais deviner n'a rien à voir.
Je reconnais c'est un gros projet beaucoup de choses à voir et revoir à calculer, trouver comment aménager la chose mais se serais intéressant de voir comment évolue des grenouilles dans ces conditions car il n'y pas beaucoup de sujet la dessus si vous avez déjà vu des choses comme celle ci faites moi en part je vous en serais grandement reconnaissant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Serre amphibien Empty
MessageSujet: serre   Serre amphibien Icon_minitimeSam 01 Juin 2013, 00:08

http://www.plumifrons.com/Froggreenhouse/Froggreenhouse2004/History/tabid/225/language/en-US/Default.aspx Voilà pour ton exemple. Pour moi un éclairage(pour l'hiver) est impératif ne t'ennuies pas avec les U.V.B et un système de ventilation est aussi obligatoire. Quand aux plantes beaucoup poussent dans la tourbe blonde Wink. Pour les espèces vu la taille je partirais plus sur un biotope à reproduire, par exemple tu choisis la Guyane: Tu plantes des bromélias, guzmanias,orchidées... qu'on trouve la bas et comme espèces par exemple une Phylomedusa pour la niche arboricole, Adelphobate galactonus pour la niche terrestre et Rhinella margatifera pour la niche fouisseuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Serre amphibien Empty
MessageSujet: Re: Serre amphibien   Serre amphibien Icon_minitimeSam 01 Juin 2013, 07:22

Bon nombre de Phylomedusa sont soumises à CDC parce que justement, elles sont protégées par l’arrêté Guyane. Wink

Pour moi le plus dur va être de gérer les températures et en hiver, il va t'en falloir des lampes pour chauffer un tel volume. Sans compter qu'en été, le moindre rayon de soleil va transformer ta serre en fournaise. scratch
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Serre amphibien Empty
MessageSujet: serre   Serre amphibien Icon_minitimeSam 01 Juin 2013, 22:54

Un système d'ouverture par le toi recouvert d'un grillage fin est un bon moyen de faire chuter la température. Phylomedusa azurea proche d'hypochondrialisn'est pas soumise au C.D.C. Après c'était juste un exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Invité
Invité




Serre amphibien Empty
MessageSujet: Re: Serre amphibien   Serre amphibien Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 13:37

Tu parle d'une lucarne lito ? Si c'est le cas oui c'est prévu, et j'installerais une toile d'ombrage en plus de la lucarne.
Pour l'hiver j'ai une powersun de 160 watt les grenouilles n'auront qu'a se localiser sur la zone chauffer mais il existe aussi des petits chauffage pour serre il faut que je me renseigne. Et pour l'hiver les grenouilles hibernerons, d'ou le choix d'une espéce supportant des gros écarts de températures et qui l'hiver supporte des températures basses. Mais il faut savoir qu'il y a environ 5 degré d'écart entre le millieu extérieur de la serre et son millieu intérieur et j'installerais un isolant tout autour, il existe aussi une peinture que les horticulteurs utilise pour l'été, c'est une peinture qu'on met sur les paroies de la serre et qui reflete les rayons du soleil et la peinture par d'elle même avec la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Serre amphibien Empty
MessageSujet: Re: Serre amphibien   Serre amphibien Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 15:30

Tu connais peut être, il existe des panneaux en méthacrylate qui laissent passer les UV, ça peut être pas mal.
http://www.plexiglas-shop.com/FR/fr/category.htm?$category=7qg5ijtmdk1
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Serre amphibien Empty
MessageSujet: Re: Serre amphibien   Serre amphibien Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 19:42

__NiCo__ a écrit:
Tu connais peut être, il existe des panneaux en méthacrylate qui laissent passer les UV, ça peut être pas mal.
http://www.plexiglas-shop.com/FR/fr/category.htm?$category=7qg5ijtmdk1

Ce serait intéressant de faire des tests pour voir combien de % d'UV ce panneau laisse passer. scratch
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Serre amphibien Empty
MessageSujet: Re: Serre amphibien   Serre amphibien Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 19:52

J'ai lu sur un forum comme quoi ce genre de panneaux laissent passer les UVB d'une longueur d'onde entre 280 et 320nm et la totalité des UVA, entre 320 et 400nm. Il parait aussi que la longueur d'onde efficase pour les camé est entre 295 et 310nm. Parfait quoi mais infos à vérifier.

J'ai aussi vu un post sur un forum anglais ou un mec faisais des test avec un Uv-mètre, je vais essayer de le retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Serre amphibien Empty
MessageSujet: serre   Serre amphibien Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 21:50

C'est jouable pour les litoria alors vu la taille l'infranenta donnerait bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Zor-183
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Zor-183


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 31
Localisation : Metz
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Motocross, Terrario et botanique
Date d'inscription : 24/02/2012

Serre amphibien Empty
MessageSujet: Re: Serre amphibien   Serre amphibien Icon_minitimeMar 04 Juin 2013, 23:58

Jolie projet, je serais toi l'hiver je mettrais une lampe 400w HPS, t'auras pas de soucis de température, et tes plantes pousserons bien (floraison notamment.)

Par contre pense à isoler visuellement la serre car ca envoie les hps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serre amphibien Empty
MessageSujet: Re: Serre amphibien   Serre amphibien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Serre amphibien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idée folle
» terrarium et recherche d'Hydrosaurus
» dans une serre chauffée?????
» Help! Budget sérré!
» peuplement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: