Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
judy84
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
judy84


Nombre de messages : 106
Féminin Age : 40
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 20/05/2013

Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos Empty
MessageSujet: Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos   Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 23:37

Bon j'ai fini par avoir mon chéri à l'usure... à la base mon premier Rhaco (et seul actuellement) est le sien, cadeau d'un ami à moi car je savais qu'il était passionné des reptiles mais n'osait pas faire le pas, et comme moi j'ai peur des serpents, j'ai préféré opté pour un entre deux. Mais je m'égare.

Donc, nous avons 1 Rhaco que je vous ai présenté. Il m'a refilé le virus et finalement c'est moi qui me retrouve à m'en occuper, à faire le terra, à spamer le forum Cool , bref. Mais bon il veut le récupérer. Nous pensions depuis le début que c'était un male, et j'avais échaffaudé mes plans en fonction de ça : il garde le mâle, je prend une femelle, chacun son terra, et de temps en temps on tente une reproduction, au moins une fois (chut ne lui dites pas le coup de la rétention de sperme...) bref. Changement de plan, c'est une fille. Je me retrouve embêttée, car lui ne veut pas du tout s'occuper des petits ni des oeufs, et moi je veux m'en occuper, donc problème. Il veut son rhaco, et moi je veux mon petit élevage...

Que me conseillez vous entre ces différentes options :

Si je prends une femelle et un mâle, est ce que s'il y a une différence d'age, je peux mettre les deux femelles ensembles ? L'idée étant de le convaincre d'adopter le petit mâle et que je garde la Rhacounette actuelle, plus la nouvelle copine dans un même terra. Ou vaut il mieux que la femelle vive seule et que je ne lui rajoute pas une copine ? Il me demande : "prouves moi que tu as vu quelque part que les femelles étaient contente de vivres à plusieurs et j'accepte ton plan diabolique" Cool

Quand je dis "je prends", je devrais dire "j'achète à la bourse de Hamm dans 10 jours"...

Ma question est donc : est ce que les femelles sont plus "heureuses" de vivre à deux, voire trois (mais chut) ou préfèrent elles vivrent seules ? Le bien être du Rhaco passe en premier malgré mes folies des grandeurs.

Concernant la mise en quarantaine, est ce que c'est à prendre au sens strict ? A l'arrivée d'un nouveau Rhaco, il faut l'isoler pendant 40 jours, ou cela peut être moins de temps ?
Mon problème étant que je n'ai que 2 terras de libre, un troisième étant occupé par la Rhacounette. Si je prends un male et une femelle, il va falloir que je les mette en quarantaine dans des terras séparés j'imagine, mais combien de temps ?
Est ce sur que lorsqu'on met deux femelles ensembles elles vont bien s'entendre, ou est ce qu'il y a des gros risques pour que la cohabitation ne se fasse pas, et que je doive les garder dans des terras séparés ?

Y a t il des choses à prévoir lors de l'arrivée d'un animal qui m'auraient échappé ?

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
SweetSkyz


Nombre de messages : 2768
Féminin Age : 31
Localisation : Beaune (21)
Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur.
Date d'inscription : 23/11/2012

Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos   Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos Icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 00:33

judy84 a écrit:
Bon j'ai fini par avoir mon chéri à l'usure...
Ah toi, aussi Laughing

Que me conseillez vous entre ces différentes options :

Si je prends une femelle et un mâle, est ce que s'il y a une différence d'age, je peux mettre les deux femelles ensembles ? L'idée étant de le convaincre d'adopter le petit mâle et que je garde la Rhacounette actuelle, plus la nouvelle copine dans un même terra.
Mes trois femelles s'entendent très bien, cependant je ne les ai pas mises en même temps, la première étant arrivée en décembre, la seconde mi-février (le 14 Razz ) et la petite dernière a été intégrée fin mars/début avril.

Ou vaut il mieux que la femelle vive seule et que je ne lui rajoute pas une copine ? Il me demande : "prouves moi que tu as vu quelque part que les femelles étaient contente de vivres à plusieurs et j'accepte ton plan diabolique" Cool
Mes femelles dorment souvent les unes contre les autres, et ça n'a rien de diabolique Laughing

Quand je dis "je prends", je devrais dire "j'achète à la bourse de Hamm dans 10 jours"...

Ma question est donc : est ce que les femelles sont plus "heureuses" de vivre à deux, voire trois (mais chut) ou préfèrent elles vivre seules ? Le bien être du Rhaco passe en premier malgré mes folies des grandeurs.
Pour ce qui est de la préférence entre seule/à plusieurs, je n'en sais rien. Ce que je sais c'est que les femelles entre elles devraient très bien s'entendre, même s'il peut y avoir une hiérarchie dominant/dominés, qui n'est pas dramatique. Ce que je remarque, c'est que ma dominante a les meilleurs coins pour dormir et c'est la première à la gamelle!

Concernant la mise en quarantaine, est ce que c'est à prendre au sens strict ? A l'arrivée d'un nouveau Rhaco, il faut l'isoler pendant 40 jours, ou cela peut être moins de temps ?
Normalement, la quarantaine = 40 jours. C'est en gros le temps de voir si tout se passe bien, si ton rhaco mange bien, mue bien, fait bien caca, etc.

Mon problème étant que je n'ai que 2 terras de libre, un troisième étant occupé par la Rhacounette. Si je prends un male et une femelle, il va falloir que je les mette en quarantaine dans des terras séparés j'imagine, mais combien de temps ?
Si tu n'as que deux terrariums, alors je te conseil ceci :
Un terra pour ta Rhacounette.
Le deuxième pour ta deuxième femelle le temps de la quarantaine.
Bien nettoyer le deuxième terra, pour ensuite mettre un mâle une fois la quarantaine finie. (Bon, tu devras patienter pour avoir un mâle, mais mieux vaut faire les choses tranquillement.)


Est ce sur que lorsqu'on met deux femelles ensembles elles vont bien s'entendre, ou est ce qu'il y a des gros risques pour que la cohabitation ne se fasse pas, et que je doive les garder dans des terras séparés ?
Personnellement, je n'ai eu aucun soucis avec mes femelles. Après, j'ai un terrarium très grand, donc elles ont toutes (j'en ai 3) beaucoup de pour se déplacer.

Y a t il des choses à prévoir lors de l'arrivée d'un animal qui m'auraient échappé ?
Est-ce que tu peux nous faire une "liste" de tout ce que tu as comme matériel, la taille des terrariums, et la façon dont tu souhaite les aménager? Sachant que si tu veux prendre ton deuxième terra en quarantaine au début (pour la femelle, mais aussi pour le mâle durant 40 jours) il faut un décor minimaliste avec vraiment rien du tout dedans.

Merci de vos conseils.

Arrow Je précise que les conseils que je te donne sont uniquement sur observation personnelle.Attend l'avis d'autres membres pour être sûre Smile
Revenir en haut Aller en bas
judy84
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
judy84


Nombre de messages : 106
Féminin Age : 40
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 20/05/2013

Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos   Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos Icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 09:23

40 jours....et moi qui croyait que c'était une façon de parler Shocked ! Bon j'ai bien fait de poser la question.
Mais du coup je m'inquiète, ça arrive souvent qu'à l'achat d'un rhaco dans une bourse il y ait des soucis ?

J'allais me mettre à aménager mon grand terra, mais si tu dis qu'il faut qu'il soit tout vide, je vais donc attendre.
J'ai donc à disposition :
1 terra rectangulaire Laughing de 60 cm de haut exoterra. il est actuellement vide et bouche la porte d'entrée de mon bureau ! Il faut que je l'installe à sa place terminale.
Ce sera mon terra final pour y accueillir les femelles. J'ai 1 support galerie lampe avec lampe UV, pas de chauffage car j'habite dans le sud et même si en ce moment il fait froid, quand moi j'ai froid il fait 19° donc ...pas de chauffage.

2 terra 45cube exoterra, dont 1 est occupé par Rhacounette, il est plein de plantes et presque fini.
L'autre terra est à refaire, il faut que j'arrache le fond, trop de grillons morts derrières, que je nettoie la terre et que je change les branchements électriques qui sont à l'intérieurs du terra (je l'ai eu comme ça) il faut que je le transforme.
J'ai un support de lampe à placer au dessus du terra avec lampe UV.

Pourquoi faut il avoir un environnement de quarantaine où il y a presque rien ?

Est ce que je peux reprendre le système de la petite boite (boite de rangement en plastique transformée en petit terra avec du grillage au dessus, décoration réduite) avec le papier sopalin au fond ?

Sinon j'ai donc 3 terra, un certe qui a besoin d'être maintenancé mais si jamais il me le faut, je le ferai. Mais mon chéri va commencer à se poser des questions....il ne doit pas savoir pour la quarantaine....chut pirouli

Est ce que je vais devoir changer entièrement le terra (plantes et tout) quand je vais interchanger de terra mes rhaco ? (ma femelle actuelle va passer dans le grand terra, et le nouveau male va passer dans le sien qui est actuellement planté)

Se pose maintenant la question de la place, où vais-je mettre tous ces terrariums... Actuellement mon bureau est encerclé par les terras, à ma droit les bernards l'hermite, à ma gauche demoiselle rhaco...Je vais devoir bouger les murs ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos   Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos Icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 11:22

Coucou !

la quarantaine, au sens strict, c'était une mesure administrative il y a bien longtemps. Ensuite on s'est rendu compte que c'était utile pour limiter la propagation des maladies infectieuses...
La durée est très variable, ça dépend aussi des risques : avec un animal prélevé, ne pas faire de quarantaine véritable (terra séparés, si possible dans des pièces différentes, etc) pendant 3 mois est irresponsable. Certaines maladies mettent 7-8 mois à incuber et donc pendant ce temps les symptômes ne sont pas visibles et la maladie pourtant présente... Du coup on pourrait dire qu'avec un serpent (ou un amphibien) WC, il faudrait pour être tranquille faire une quarantaine de 8 mois ! Smile Forcément, on fait souvent des compromis...

Quand il s'agit d'un animal né en captivité, d'une espèce robuste, on peut comprendre qu'on ne fasse pas systématiquement une quarantaine de 3 mois. C'est une question de niveau de risques, et de ce qu'on accepte de prendre comme risque.
Au minimum, dans le cas favorable, je conseille de faire une quarantaine de 1 mois, histoire de se familiariser avec le comportement, les préférences alimentaires etc de l'animal, et avoir un avis positif sur son état de santé.
Personnellement, je fais des quarantaines de 3 mois minimum, y compris pour du NC Wink mais c'est juste ma façon de faire Wink

Quant à la cohabitation entre femelles, il faut quand-même veiller à ce qu'elles soient de gabarit semblable.
Ensuite, il faut vérifier qu'elles "s'entendent"... il y a parfois des bagarres, souvent sans gravité. Un peu de hiérarchie qui se met en place. Mais si une se met à moins manger, fait systématiquement des mues mauvaises, porte des blessures, etc, il faut les séparer....
Et on ne peut pas dire qu'elles "préfèrent". On n'en sait rien Wink la plupart du temps la cohabitation de femelles ensemble et sans mâle ne pose pas de soucis. Il faudra surveiller plus attentivement si pour la repro tu ajoutes le mâle aux femelles... il peut y avoir des conflits à ce moment là...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
judy84
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
judy84


Nombre de messages : 106
Féminin Age : 40
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 20/05/2013

Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos   Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos Icon_minitimeSam 01 Juin 2013, 08:56

Bon bon bon... dans mon grand match avec mon chéri, je crois que j'ai perdu...et je comprends bien pourquoi, il ne veut pas se séparer de son Rhaco femelle, mais il ne veut pas non plus lui faire faire de petits, enfin surtout pas s'en occuper.

Alors j'ai plusieurs choix :

Soit je prends un mâle, et lui il garde la femelle. En fait c'est un problème de place que nous avons. Les terras sont dans nos bureaux respectifs, et il n'y a la place que pour un terra par bureau, je parle de gros terras, pour les petits éventuels, ce serait différent. Donc si je prends un mâle, pour la reproduction, une fois dans l'année, à partir de 15 mois pour les deux individus, je les mets ensemble dans le même terra, en surveillant bien qu'il n'y ait pas trop de violence. Ensuite je l'enlève.

J'ai lu et relu l'étude naturaliste faite par un Dragon fort inspiré (magnifique lecture, encore bravo à lui), et si j'ai bien compris, la meilleure technique pour l'incubation des oeufs, c'est de les mettre dans le terra. Est ce que si je mets les oeufs dans le terra du mâle, j'ai le même taux de chance d'éclosion ?
N'ais-je pas plus de chance de laisser les oeufs directement là où la Rhacounette les aura pondus ?

Soit, je prends une femelle, et là c'est chacun son rhaco chez soi, et je chercherai une fois l'an un reproducteur, et là c'est moi qui m'occuperait des oeufs sans soucis dans mon terra, sans embetter mon chéri.


Soit je ne prends pas d'autre Rhaco, j'attends que ma femelle soit en age de procréer, je trouve un male reproducteur, je lui fais faire des petits et je garde tous les petits pirouli

Soit je fais trop la fofolle, je prends un mâle et une femelle, je dégage de la place (je sais pas comment mais bon) pour mettre deux terras dans mon bureau, et là j'ai mon couple reproducteur. C'est la fête santa


Qu'est ce que vous en pensez ? Vous feriez quoi à ma place ? D'ailleurs, d'expérience, comment avez vous eu fait vous ?
Je trouve ça compliqué de former des couples, car quand on prend les petits bébés, on ne connait pas le sexe, pour peu selon ce que vous avez, après c'est compliqué de former le couple. Avez vous acheter vos premiers Rhacos à l'age adulte ou petit ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos   Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos Icon_minitimeSam 01 Juin 2013, 13:17

hihi, quel dilemme ! Laughing

Pour l'incubation, je ne sais pas si c'est plus efficace in situ, mais au moins ça marche pour cette espèce, alors que pour beaucoup un incubateur est nécessaire.
Pas de différence de taux d'éclosion selon le terra s'ils ont les mêmes paramètres : les parents ne s'occupent pas du tout des petits, au contraire, peuvent très bien les croquer s'ils passent à portée de mâchoire... C'est d'ailleurs aussi pour cette raison qu'on récupère les oeufs plutôt que laisser les petits éclore directement dans le terra à la merci de l'appétit des parents...
Au passage, j'ai pu constater que mes femelles ont continué leur croissance après l'âge de 15 mois, et même après 18 mois. Désormais je ne ferai pas se reproduire de femelle de moins de 2 ans sachant ça.

Sinon, pour moi, quand j'ai acheté mes rhacos je ne voulais pas à tout pris faire de la repro... j'ai acheté 2 juvéniles non sexés. (un mâle et une femelle). Un mâle adulte, puis une femelle adulte, et enfin 2 femelles juvéniles et vendues comme jeunes femelles (hamm, et particulier).
Mais bon, j'ai la place pour loger tout le monde séparément si besoin...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
judy84
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
judy84


Nombre de messages : 106
Féminin Age : 40
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 20/05/2013

Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos   Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 11:37

Un grand MERCI Fenchurch pour tous tes conseils !! Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos 910460
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos   Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 11:51

judy84 a écrit:
Un grand MERCI Fenchurch pour tous tes conseils !! Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos 910460
Bah, de rien !
Et surtout, prends-les comme tels : n'hésite pas à ne PAS les suivre si tu as une bonne raison Smile Laughing Laughing Laughing
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos   Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour l'arrivée prochaine de mes rhacos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide, infos, conseils...pour la construction d'un terra pour physignatus
» Besoins de conseils pour réalisation d'un terra pour E.M. au naturel !
» Besoin de conseils pour térraruim pour pogona
» souriceaux pour rhacos?
» terra pour mes rhacos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: