Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Congélation de végétaux ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

Congélation de végétaux ? Empty
MessageSujet: Congélation de végétaux ?   Congélation de végétaux ? Icon_minitimeMer 15 Mai 2013, 08:28

Peut-on congeler des végétaux (pissenlit, plantain ...) en été, pour pouvoir en donner aux lézards, tortues l'hiver, quand il n'y en a plus dans le jardin Question
Revenir en haut Aller en bas
najo
C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
najo


Nombre de messages : 1137
Féminin Age : 47
Localisation : Dunkerque (Nord)
Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP
Date d'inscription : 13/09/2012

Congélation de végétaux ? Empty
MessageSujet: Re: Congélation de végétaux ?   Congélation de végétaux ? Icon_minitimeMer 15 Mai 2013, 08:45

Je dirai oui. Perso, je congèle du persil de mon jardin pour l'utilisation en hiver, Hormis que le persil n'a pas de tenu, il a gardé son goût, donc...
A voir, faire un test
Revenir en haut Aller en bas
http://ptychozoon.e-monsite.com/
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

Congélation de végétaux ? Empty
MessageSujet: Re: Congélation de végétaux ?   Congélation de végétaux ? Icon_minitimeMer 15 Mai 2013, 11:15

Moi aussi je congèle le persil, basilic ... du jardin; le goût reste quasi intact mais je voulais savoir si les végétaux ne perdaient pas de leurs qualités nutritives par ce procédé ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Congélation de végétaux ? Empty
MessageSujet: Re: Congélation de végétaux ?   Congélation de végétaux ? Icon_minitimeMer 15 Mai 2013, 11:19

Non, tout va bien, s'ils sont congelés le plus frais possible - donc pas deux heures après la cueillette...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

Congélation de végétaux ? Empty
MessageSujet: Re: Congélation de végétaux ?   Congélation de végétaux ? Icon_minitimeMer 15 Mai 2013, 13:08

Gwalchafed a écrit:
Non, tout va bien, s'ils sont congelés le plus frais possible - donc pas deux heures après la cueillette...

Super, ça peut être intéressant pour les très looooonnnnngs mois d'hiver, où il n'y a que des salades de super marché à donner à nos reptiles.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congélation de végétaux ? Empty
MessageSujet: Re: Congélation de végétaux ?   Congélation de végétaux ? Icon_minitimeMer 15 Mai 2013, 13:10

Comme dit Gwalchafed s'ils sont congelés rapidement aprés la cueillette, ils ne perdront pas une énorme qualité nutritive mais pour tous les aliments qu'on congélent ils perdent comême quand-même un peu en qualité nutritive comme pour les souris que nous congelons.
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Congélation de végétaux ? Empty
MessageSujet: Re: Congélation de végétaux ?   Congélation de végétaux ? Icon_minitimeMer 15 Mai 2013, 18:05

J'ai déjà congelé des végétaux, je ne referais plus. Le problème c'est qu'une fois décongelés, les végétaux sont secs et cassants. Pas franchement appétissant, mes grillons n'en mangeaient pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Congélation de végétaux ? Empty
MessageSujet: Re: Congélation de végétaux ?   Congélation de végétaux ? Icon_minitimeMer 15 Mai 2013, 22:23

Ca dépend des végétaux ! Smile
Par exemple inutile de s'amuser à congeler des carottes crues entière, à al décongélation, fiasco garanti ! Laughing Laughing
Mais par contre, je l'avais fait pour du mûrier blanc, et ça marchait bien pour les vers à soie...
Après, pour les grillons, j'avoue que je les alimente comme mon compost, et quand ils ne mangent pas tout, les restes vont chez les vers de terreau... je n'ai donc pas besoin de congeler grand chose...

Sinon, pour des feuilles, ce que j'avais testé avec succès, c'est congélation à plat, si possible sans que les feuilles se touchent (on peut mettre du sopalin entre les feuilles, ou, mieux, du papier cuisson). Une fois congelées on peut les regrouper dans un même sac...
Il y a forcément une dégradation, entre la cueillette, la congélation "maison" (et pas une surgélation industrielle), et la décongélation, mais les minéraux ne sont pas altérés...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Congélation de végétaux ? Empty
MessageSujet: Re: Congélation de végétaux ?   Congélation de végétaux ? Icon_minitimeMer 15 Mai 2013, 23:12

J'avais congelé toutes sortes de "mauvaises" herbes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congélation de végétaux ? Empty
MessageSujet: Re: Congélation de végétaux ?   Congélation de végétaux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Congélation de végétaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Congèlation
» congélation
» Congélation de grillons
» Congélation du Fortol,Rénutryl ,ect
» La congélation tue-t-elle les parasites ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Alimentation-
Sauter vers: