Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat?

Aller en bas 
+2
Pokigron
ALANU
6 participants
AuteurMessage
ALANU
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
ALANU


Nombre de messages : 242
Masculin Age : 47
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/12/2012

Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Empty
MessageSujet: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat?   Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Icon_minitimeMar 25 Déc 2012, 20:56

J'hesite encore entre le sable ou de la feutrine comme substrat pour un gecko leopard.

Je prefere le rendu naturel, mais j'ai vu une video avec un terra dont le substrat était composé d'une "moquette" marron qui était un bon compromis naturel/practicité!!!!
komça
Quel type de feutrine est-ce? où puis je la trouver? Si quelqu'un a un petit feedback (prix, entretient facilité, hygiene pour le gecko....) ce serait cool komça2
Revenir en haut Aller en bas
Pokigron
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Pokigron


Nombre de messages : 108
Masculin Age : 48
Date d'inscription : 28/06/2012

Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat?   Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Icon_minitimeMer 26 Déc 2012, 18:47

Ce type de substrat ne me parait pas adapter pour deux raisons:

- à la moindre déjection il va falloir que tu l'enlève pour le nettoyer, donc peu pratique et surtout pas hygienique du tout.
- cette "moquette" ou "feutrine" ne premetra pas aux geckos de faire leur galeries.


Pour un rendu naturel rien de plus simple: un peu de terre de jardin

- ésthétique
- naturelle
- pratique
- et gratuit ...........
Revenir en haut Aller en bas
ALANU
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
ALANU


Nombre de messages : 242
Masculin Age : 47
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/12/2012

Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat?   Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Icon_minitimeMer 26 Déc 2012, 19:05

Merci Pokigron! j'imagine à faire bouillir avant emploi mokeur

Sinon niveau entretien? substrat changer tout les 3 mois?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat?   Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Icon_minitimeMer 26 Déc 2012, 19:58

3 ou 4 mois c'est bien. De toute façon, tu dois faire un petit nettoyage des excréments dès que tu en vois un ou que tu es alerté par l'odeur. kaka
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat?   Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Icon_minitimeMer 26 Déc 2012, 21:37

d'autant que si c'est une sorte de moquette, ça doit pas vraiment être conçu pour être chauffé Wink

le mien est sur tourbe blonde depuis qu'il est petit, mais la terre de jardin est un très bon substrat pour les lézards et pour beaucoup de serpents Smile
Revenir en haut Aller en bas
ReptiChris
Jeune métallo-bricolo-batteur, faux misanthrope mais vrai geckophile
ReptiChris


Nombre de messages : 1541
Masculin Age : 34
Localisation : Rouen
Emploi : Remplaçant Rippeur
Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature...
Date d'inscription : 08/08/2009

Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat?   Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012, 04:24

Tout les substrats citer sur ce post sont mauvais.

La feutrine= Nid a microbe, griffe pouvant ce coincé dedant et j'en passe.
Sable= Gros risque d'occlusion.
Tourbe blonde= Risque de problème respiratoire du a l'acidité de la tourbe et au fait qu'elle soit très poussiéreuse une fois sèche
Terre de jardin= Risque de ramenné tout un tas de merde dans le terra (produit toxique en tout genre, engrais, etc, insecte indésirable qui passerai l'étape du micro onde)

Le mieux reste une substrat meuble fait a base d'une terre/sibstrat argileuse qu'ont aura laissé séché ou du lino.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptichris.e-monsite.com/
ALANU
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
ALANU


Nombre de messages : 242
Masculin Age : 47
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/12/2012

Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat?   Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012, 20:31

Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? 96456 Merci Reptichris, ca a le merite d'etre clair!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jojo-ems
Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
jojo-ems


Nombre de messages : 14724
Masculin Age : 43
Localisation : Friteland
Emploi : Candidat OCI
Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House
Date d'inscription : 11/04/2010

Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat?   Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012, 20:34

ReptiChris a écrit:


Le mieux reste une substrat meuble fait a base d'une terre/sibstrat argileuse qu'ont aura laissé séché ou du lino.

Rien de tel que le linoleum sauvage prélevé dans son état naturel cheers

@+
Revenir en haut Aller en bas
ReptiChris
Jeune métallo-bricolo-batteur, faux misanthrope mais vrai geckophile
ReptiChris


Nombre de messages : 1541
Masculin Age : 34
Localisation : Rouen
Emploi : Remplaçant Rippeur
Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature...
Date d'inscription : 08/08/2009

Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat?   Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012, 20:39

jojo-ems a écrit:
ReptiChris a écrit:


Le mieux reste une substrat meuble fait a base d'une terre/sibstrat argileuse qu'ont aura laissé séché ou du lino.

Rien de tel que le linoleum sauvage prélevé dans son état naturel cheers

@+

Que veut tu dire part cette phrase qui a l'air d'être plus une moquerie qu'autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://reptichris.e-monsite.com/
jojo-ems
Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
jojo-ems


Nombre de messages : 14724
Masculin Age : 43
Localisation : Friteland
Emploi : Candidat OCI
Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House
Date d'inscription : 11/04/2010

Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat?   Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012, 21:11

ReptiChris a écrit:
jojo-ems a écrit:
ReptiChris a écrit:


Le mieux reste une substrat meuble fait a base d'une terre/sibstrat argileuse qu'ont aura laissé séché ou du lino.

Rien de tel que le linoleum sauvage prélevé dans son état naturel cheers

@+

Que veut tu dire part cette phrase qui a l'air d'être plus une moquerie qu'autre chose?

Pourquoi pose-tu une question de rhétorique?

Montre moi une seule photo de Eublepharis macularius à l'état sauvage, sur son coin de lino lui aussi sauvage (donc pas du lino d'élevage de chez Saint-Maclou) et je changerais mon point de vue Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
ReptiChris
Jeune métallo-bricolo-batteur, faux misanthrope mais vrai geckophile
ReptiChris


Nombre de messages : 1541
Masculin Age : 34
Localisation : Rouen
Emploi : Remplaçant Rippeur
Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature...
Date d'inscription : 08/08/2009

Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat?   Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012, 21:20

Pourquoi comparer la vie en captivité à la vie sauvage?

Et je te défie aussi de trouvé une photo d'E.m, sur du sable Smile a l'état sauvage bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptichris.e-monsite.com/
jojo-ems
Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
jojo-ems


Nombre de messages : 14724
Masculin Age : 43
Localisation : Friteland
Emploi : Candidat OCI
Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House
Date d'inscription : 11/04/2010

Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat?   Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012, 21:32

ReptiChris a écrit:
Pourquoi comparer la vie en captivité à la vie sauvage?

Si c'est pour enfermer un lézard dans une boîte en verre sans se casser la nennette pour recréer un temps sois peu le biotope naturel, je ne crois pas que tu ai compris quelque chose à la terrario.

ReptiChris a écrit:
Et je te défie aussi de trouvé une photo d'E.m, sur du sable Smile a l'état sauvage bien sur.

M'étonnerais que la photo sois prise en terra...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Eublepharis_macularius_2009_G5.jpg

J'attend la photo du milieu naturel du lino...

@+
Revenir en haut Aller en bas
ReptiChris
Jeune métallo-bricolo-batteur, faux misanthrope mais vrai geckophile
ReptiChris


Nombre de messages : 1541
Masculin Age : 34
Localisation : Rouen
Emploi : Remplaçant Rippeur
Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature...
Date d'inscription : 08/08/2009

Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat?   Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012, 21:40

J'ai proposé des solutions pour éviter tout risque débile, tu en a retenu qu'une histoire de chercher la petite bête Wink, surtout que la première que j'ai citer ce raproché beaucoup plus du biotype des E.m.

Quand a la photo, je crains fort que le substrat ne soit pas naturel, dans les régions ou vivent les E.m, Pakistan, Afghanistan..., il n'y a pas d’étendue de sable aussi fin, si tu te renseigné un minimum avant de vouloir me cassé (puisque c'est ce que tu a l'air d'essayé de faire) tu remarquerais que leurs biotype sont plutôt composé de substrat rocailleux et de terre Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptichris.e-monsite.com/
Pokigron
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Pokigron


Nombre de messages : 108
Masculin Age : 48
Date d'inscription : 28/06/2012

Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat?   Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Icon_minitimeVen 28 Déc 2012, 12:03

ReptiChris a écrit:


Terre de jardin= Risque de ramenné tout un tas de merde dans le terra (produit toxique en tout genre, engrais, etc, insecte indésirable qui passerai l'étape du micro onde)

Le mieux reste une substrat meuble fait a base d'une terre/sibstrat argileuse qu'ont aura laissé séché ou du lino.


Je ne vois pas la différence avec la terre de jardin ? scratch .......... le risque d'insectes indésirables est le même .......... peut être me suis-je mal exprimé, mais il est évident que la terre du jardin (qui n'est pas forcement celle du potager) ne devra pas être prélevée là ou il y a un risque chimique (même si les engrais ajoutés on une durée de vie limité dans nos sols).

Pour le lino, je suis plutôt contre pour trois raisons :

- la première, esthétique: chacun ses gouts mais pour ma part, journal/sopalin/lino etc ............, sauf cas exceptionnel sont bannis de mes terras.
- la seconde , hygiénique : un substrat avec un pouvoir d'absorption nul n'a rien à faire dans un terra ou alors il faut être présent à chaque déjections et on arrive à la troisième raison : peu pratique.

La terre de jardin ou terre végétale ou mélange terre/argile (appelons là comme on veut) est pour moi d' un bon compromis:

- esthétique: on se rapproche du biotope de beaucoup d'espèce, on peut faire des déco sympas ..........
- hygiénique : bien que certains pensent le contraire, je n'ai jamais eu le moindre soucis de parasite ou de problème respiratoire avec ce type de substrat.
- pratique: on isole les déjections et on les enlève, si on est rigoureux dans le suivis de ses animaux, ce type de substrat peu se garder sans problème pendant 1 an (voir bien plus .....)
- économique : gratuit, ça devient assez rare aujourd'hui alors autant en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat?   Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le cyprès comme substrat
» quel bois utilisé pr remplacé fond verre fissuré?
» LINO COMME SUBSTRAT ?
» séramis comme substrat
» Repti Fogger ZooMed: qui connaît? Qui utilise?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: