Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le pogona et sa verdure ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lamby
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Lamby


Nombre de messages : 7
Féminin Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2012

Le pogona et sa verdure ...  Empty
MessageSujet: Le pogona et sa verdure ...    Le pogona et sa verdure ...  Icon_minitimeVen 16 Nov 2012, 19:49

Bonjour ! Excusez-moi j'ai absolument besoin de votre aide ou la parano que je suis va péter un plomb Very Happy
Je que le sujet a été traité beaucoup de fois, mais il n'y a pas moyen de trouver une solution.

Donc je m'explique, mon petit Bobby (plus si petit) qui est un pogona vitticeps d'un an et 3 mois ne veut pas manger sa verdure. Le problème étant qu'il y a quelques mois encore il raffolait de la mâche, de l'endive, de la pomme et autres différentes choses que je pouvais lui proposer... Et d'un seul coup il a décidé qu'il ne mangerait plus de verdure ! Mais genre absolument plus ! J'ai beau essayer de lui mettre sous le nez, de mettre du calcium, de mettre les grillons dans la gamelles, il n'accorde aucun intérêt à la verdure.
Pourtant j'essaie de varier les menus, de donner différentes choses, des choses qu'il n'a jamais gouté, de faire des plats coloré pour lui attirer l'oeil. Rien à faire. Il s'en moque.
J'ai donc appeler des éleveurs pour qu'ils m'aident mais en vain. On m'avait même conseillé de le faire jeûner jusqu'à 2 semaine maximum (en effet, le petit tient fort bien sans manger), mais rien à faire, c'est comme si pour lui les légumes/fruits ne se mangeaient pas (pourtant j'ai quand même pu lui forcer un peu dans le bec quelques fois mais ça ne l'encourage pas à manger.)
Donc de ce fait ... A part donner d'abord la verdure aux grillons pour ensuite lui donner les insectes, je ne sais plus quoi faire... Je m'inquiète un peu car son régime doit changer et ce qui me dérange c'est qu'avant il adorait les légumes =( Donc si quelqu'un a un cas similaire ou une solution miracle, je suis toute ouïe.
(A part ça il n'a aucun probleme, il est en grande forme, très docile et court très vite après les grillons.)

Sinon les paramètres de maintenance sont :
Le Terra : 100x60x60
Point chaud à 38°, point froid à 28°-29°
Lampe UVB 10.0 et lampe chauffante. (Cable chauffant bien isolé pour la nuit car il fait un peu froid maintenant)

Et voici une photo du gros bébé :

Le pogona et sa verdure ...  20121110
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Le pogona et sa verdure ...  Empty
MessageSujet: Re: Le pogona et sa verdure ...    Le pogona et sa verdure ...  Icon_minitimeVen 16 Nov 2012, 20:00

tu as quelle durée d'éclairage ? de chauffage 'jour' si différente de l'éclairage?
il refuse sa verdure depuis combien de temps ?
est-ce que c'est venu brusquement ? Si oui, y a-t-il eu un changement à ce moment là (y compris travaux dans la rue, changement d'insectes, arrivée d'un nouveau reptile dans la même pièce (pas forcément dans le même terra), passage à l'heure d'hiver... etc.)
Peux-tu nous donner un exemple d'une semaine de nourriture (avant qu'il refuse les végétaux, et maintenant) - fréquence, type, quantité ?
Que s'est-il passé quand tu l'as fait jeûner? il ne mangeait, à la fin, toujours pas le moindre bout de pissenlit ?

Pourrais-tu aussi préciser :
- nombre d'animaux dans le terra
- les températures de nuit
- supplémentation (calcium, vitamines : type et fréquence)
- nombre et localisation des cachettes
- la nature du substrat
- depuis combien de temps tu as l'animal
- d'autres photos du terra pourraient aider...

A+
Fenchurch study
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Le pogona et sa verdure ...  Empty
MessageSujet: Re: Le pogona et sa verdure ...    Le pogona et sa verdure ...  Icon_minitimeVen 16 Nov 2012, 20:40

je rajouterai aussi, 38 au point chaud c'est un peu juste et point froid à 29 un peu trop.
Une lampe uv dans un terra n'est pas suffisant, il vaut mieux un néon ou une powersun, la qualité des uvb peut influer sur l'appetit.
D'autre part, pour beaucoup c'est le moment de l'hivernation en ce moment (depuis 1 mois et demi pour les miens) dont c'est peut être le pourquoi du manque d'appétit
Revenir en haut Aller en bas
Lamby
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Lamby


Nombre de messages : 7
Féminin Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2012

Le pogona et sa verdure ...  Empty
MessageSujet: Re: Le pogona et sa verdure ...    Le pogona et sa verdure ...  Icon_minitimeVen 16 Nov 2012, 20:49

Merci de cette réponse rapide ! Smile

Alors pour l'hiver en ce moment c'est à 11h d'éclairage et je compte baisser encore. Le chauffage pareil mais j'éteins la lampe 1h plus tôt.
Il refuse sa verdure depuis cet été je crois. Genre début juillet ou fin juin. J'arrive pas à me souvenir ce qui a pu changer à ce moment là. Peut-être quelques temps aupparavant j'ai du retirer une branche ou quelque chose qui prenait trop de place dans le terrarium. En effet c'est venu assez brusquement, d'ailleurs il se cachait un peu mais c'est parti très vite. Hum pas de nouveaux reptiles à ce moment là (la tortue est à l'étage d'en dessous et est arrivée depuis seulement une semaine.)
Avant je lui donnais tous les jours des végétaux en variant chaque jour si possible entre mâche, endive, chou, carotte, pomme, cresson... en remplissant le plat. Et je ne lui donnais pas d'insecte pendant 2 jours par semaine (à l'époque je lui donnais entre 7 et 10 grillons) J'étais arrivée à lui donner du calcium toutes les 2 semaines à ce moment là. Je maintiens toujours ce rythme surtout que ça avait tendance à l'attirer vers les végétaux pendant un moment.
Maintenant pour les insectes j'en donne 5 ou 7, parfois un peu moins et le fait toujours jeûner 2 jours par semaine mais il ne touche pas aux végétaux.
Quand je l'ai fait jeûner la première fois il a bien voulu manger de la mâche le 2eme jour mais ça lui est vite passé. Quelques fois il veut bien manger de la pomme (parce que c'est sucré j'imagine) mais c'est tout.

Sinon il est tout seul dans le terra et l'a toujours été. Je l'ai depuis qu'il a deux mois (depuis septembre 2011) et il n'a jamais eu de problème avec la nourriture avant.
La nuit les températures sont entre 22°C et 25°C
Il a 2 cachettes, sous la branche où il s'enfouit bien et sous la feuille au coin froid (il y va souvent)

Le substrat sont des petits copeaux, c'est toujours le même type de substrat depuis qu'il a environ 5 mois. (Jamais eu de problème au niveau de l'ingestion et de la digestion.)

A part ça il est vif, il aime gratter à la vitre et voir ce que je fais et se ballade souvent dans son terra. Donc il a beau passer devant les végétaux et même marcher dedans ça ne l'attire vraiment pas.


Ah et c'est bien un néon uvb ! Je me suis trompée, autant pour moi. Je vais essayer de le changer, peut-être que ses effets ont déjà diminué...

Voilà une photo où on voit le terra en entier :


Le pogona et sa verdure ...  20121111
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Le pogona et sa verdure ...  Empty
MessageSujet: Re: Le pogona et sa verdure ...    Le pogona et sa verdure ...  Icon_minitimeVen 16 Nov 2012, 21:03

Lamby a écrit:
Merci de cette réponse rapide ! Smile

Alors pour l'hiver en ce moment c'est à 11h d'éclairage et je compte baisser encore. Le chauffage pareil mais j'éteins la lampe 1h plus tôt.
Il refuse sa verdure depuis cet été je crois. Genre début juillet ou fin juin. J'arrive pas à me souvenir ce qui a pu changer à ce moment là. Peut-être quelques temps aupparavant j'ai du retirer une branche ou quelque chose qui prenait trop de place dans le terrarium. En effet c'est venu assez brusquement, d'ailleurs il se cachait un peu mais c'est parti très vite. Hum pas de nouveaux reptiles à ce moment là (la tortue est à l'étage d'en dessous et est arrivée depuis seulement une semaine.)
Avant je lui donnais tous les jours des végétaux en variant chaque jour si possible entre mâche, endive, chou, carotte, pomme, cresson... en remplissant le plat. Et je ne lui donnais pas d'insecte pendant 2 jours par semaine (à l'époque je lui donnais entre 7 et 10 grillons) J'étais arrivée à lui donner du calcium toutes les 2 semaines à ce moment là. Je maintiens toujours ce rythme surtout que ça avait tendance à l'attirer vers les végétaux pendant un moment.
Maintenant pour les insectes j'en donne 5 ou 7, parfois un peu moins et le fait toujours jeûner 2 jours par semaine mais il ne touche pas aux végétaux.
Quand je l'ai fait jeûner la première fois il a bien voulu manger de la mâche le 2eme jour mais ça lui est vite passé. Quelques fois il veut bien manger de la pomme (parce que c'est sucré j'imagine) mais c'est tout.

Sinon il est tout seul dans le terra et l'a toujours été. Je l'ai depuis qu'il a deux mois (depuis septembre 2011) et il n'a jamais eu de problème avec la nourriture avant.
La nuit les températures sont entre 22°C et 25°C
Il a 2 cachettes, sous la branche où il s'enfouit bien et sous la feuille au coin froid (il y va souvent)

Le substrat sont des petits copeaux, c'est toujours le même type de substrat depuis qu'il a environ 5 mois. (Jamais eu de problème au niveau de l'ingestion et de la digestion.)

A part ça il est vif, il aime gratter à la vitre et voir ce que je fais et se ballade souvent dans son terra. Donc il a beau passer devant les végétaux et même marcher dedans ça ne l'attire vraiment pas.


Ah et c'est bien un néon uvb ! Je me suis trompée, autant pour moi. Je vais essayer de le changer, peut-être que ses effets ont déjà diminué...

Voilà une photo où on voit le terra en entier :


Le pogona et sa verdure ...  20121111

les uvb doivent être accessibles à moins de 20 cm pour être utiles, de préférence au milieu du néon où les uvb sont plus important (dixit chiendeprairie)

Je trouve qu'il ne mange pas beaucoup 7/10 grillons à chaque fois ( ce sont des domestica ?) et surtout calcium à chaque fois sur les insectes
chez moi ils ont des insectes tous les 3 jours avec calcium à chaque fois

les copeaux pour moi c'est pas le top, le sable ou la rafle de maiis me semblent plus approprié.

voilà, uv accessible et point chaud à 40 ° minimun déjà pour voir
Revenir en haut Aller en bas
Lamby
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Lamby


Nombre de messages : 7
Féminin Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2012

Le pogona et sa verdure ...  Empty
MessageSujet: Re: Le pogona et sa verdure ...    Le pogona et sa verdure ...  Icon_minitimeVen 16 Nov 2012, 21:12

Okay ! Ben dès demain je vais changer ça et je verrai bien si ça se passe bien =)

Pour le néon sur la photo il parait plus haut qu'il ne l'est mais je replacerai mieux sa branche afin qu'il soit plus près.

Ben j'essaie de lui donner moins de grillon récemment pour qu'il ait un attrait pour les végétaux mais quand je vois que c'est inefficace je lui en donne une plus grosse ration. (Oui ce sont des domestica)
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Le pogona et sa verdure ...  Empty
MessageSujet: Re: Le pogona et sa verdure ...    Le pogona et sa verdure ...  Icon_minitimeVen 16 Nov 2012, 21:24

Lamby a écrit:
Okay ! Ben dès demain je vais changer ça et je verrai bien si ça se passe bien =)

Pour le néon sur la photo il parait plus haut qu'il ne l'est mais je replacerai mieux sa branche afin qu'il soit plus près.

Ben j'essaie de lui donner moins de grillon récemment pour qu'il ait un attrait pour les végétaux mais quand je vois que c'est inefficace je lui en donne une plus grosse ration. (Oui ce sont des domestica)

ton néon est vieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Lamby
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Lamby


Nombre de messages : 7
Féminin Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2012

Le pogona et sa verdure ...  Empty
MessageSujet: Re: Le pogona et sa verdure ...    Le pogona et sa verdure ...  Icon_minitimeVen 16 Nov 2012, 21:28

Il a que 4 mois mais je pense que le changer ne fera pas de mal. Surtout que ça coïncide un peu avec le moment où il a arrêté de manger du vert.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Le pogona et sa verdure ...  Empty
MessageSujet: Re: Le pogona et sa verdure ...    Le pogona et sa verdure ...  Icon_minitimeVen 16 Nov 2012, 21:28

Lamby a écrit:
Il a que 4 mois mais je pense que le changer ne fera pas de mal. Surtout que ça coïncide un peu avec le moment où il a arrêté de manger du vert.

4 mois c'est encore bon, c'est quelle marque ?
Revenir en haut Aller en bas
Lamby
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Lamby


Nombre de messages : 7
Féminin Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2012

Le pogona et sa verdure ...  Empty
MessageSujet: Re: Le pogona et sa verdure ...    Le pogona et sa verdure ...  Icon_minitimeVen 16 Nov 2012, 21:31

Ouais mais j'ai un peu des doutes à force :/ . C'est un Exo-terra.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Le pogona et sa verdure ...  Empty
MessageSujet: Re: Le pogona et sa verdure ...    Le pogona et sa verdure ...  Icon_minitimeVen 16 Nov 2012, 21:34

Lamby a écrit:
Ouais mais j'ai un peu des doutes à force :/ . C'est un Exo-terra.

si on se fie aux tests de chiendepraire ou de phelsumalain, les exoterra sont assez moyens, mieux vaut un zoomed mais çà reste acceptable, surtout à 4 mois d'utilisation, il te reste deux bons mois et si en plus ton animal hiverne, il sera temps d'en changer quand il va en sortir.
pour exemple, mes pogonas peuvent s'approcher à moins de 15 cm du néon
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Le pogona et sa verdure ...  Empty
MessageSujet: Re: Le pogona et sa verdure ...    Le pogona et sa verdure ...  Icon_minitimeVen 16 Nov 2012, 21:48

voilà les miens

Le pogona et sa verdure ...  Img_0515

Le pogona et sa verdure ...  Img_0410

et celui des henrylawsoni

Le pogona et sa verdure ...  004_211
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pogona et sa verdure ...  Empty
MessageSujet: Re: Le pogona et sa verdure ...    Le pogona et sa verdure ...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pogona et sa verdure ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pogona qui n'aime pas la verdure
» verdure ou pas
» pogo refuse la verdure
» refuse toujour la verdure
» Coup de gueule à Hamm samedi dernier: Vente d'hybrides Pogona vitticeps X pogona henrylawsoni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Alimentation-
Sauter vers: