Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Empty
MessageSujet: Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens   Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 23:11

Voilà je me demandais comment nos amphibiens captifs arrivent à synthétiser la vitamine D3 sachant qu'elle n'est pas dans les insectes et que beaucoup d'éleveur ( dont moi hors repro et jeunes) n'utilisent pas de lampes U.V.B.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens   Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Icon_minitimeLun 03 Sep 2012, 10:07

J'ai souvent lu que "par précaution" il valait mieux mettre un faible % d'UVB comme éclairage, et j'ai donc du 2% pour ma part.

Cependant, ta question me préoccupe aussi, notamment également pour des sauriens cavernicoles : les animaux concernés n'ont-ils pas besoin de vitamine D3 ?
Ont-ils par exemple une meilleure absorption et fixation du calcium soluble présent dans l'eau de leur environnement (je pense aux amphibiens avec leur peau perméable, et notamment aux protées qui ne s'exposent jamais aux UV...) ? Au point de ne pas avoir besoin de vitamine D3 ?
Et pour les sauriens cavernicoles ? Ils arrivent à synthétiser autrement la vitamine D3 ou encore la trouvent quand-même dans une source inhabituelle de nourriture .... ?

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens   Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Icon_minitimeLun 03 Sep 2012, 10:16

Je me pose la même question pour mes escargots. Je leurs donne de l'os de seiche pour le calcium mais pas d'UV. Mais eux, ils ont besoin de calcium pour leurs coquille notamment mais peut être pas pour leur corps sans os ? Bien que leur chair soie riche en calcium aussi

Peut être une histoire de peau oui.
Un lien, mais malheureusement on ne parle pas d'amphibien.
http://www.uvguide.co.uk/skintests.htm
Mais après, même si leurs peaux sont très perméables aux UV, si t'as pas du tout d'UV dans ton terra... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens   Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Icon_minitimeLun 03 Sep 2012, 11:35

Merci pour ce lien, que je connaissais mais que j'avais oublié.
Tout le site est super intéressant... study

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens   Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Icon_minitimeLun 03 Sep 2012, 11:41

Perso, a mes Dendro je donnais du Carbonate de Calcium et de la Vitamine D3 sous forme liquide
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens   Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Icon_minitimeLun 03 Sep 2012, 16:47

J'ai pas de livre de médecine des amphibiens (j'attends de m'offrir le Wright), en tous cas dans le chapitre de Mader j'ai un paragraphe sur les problèmes liés au calcium et à la D3...donc je serai pour les UVB...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Empty
MessageSujet: D3   Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Icon_minitimeLun 03 Sep 2012, 22:57

Les escargots ne fabriquent certainement pas leurs carbonate de calcium comme les vertébrés. Pour les amphibiens et surtout por les urodèles je n'ai jamais vu de lampes U.V.B et pourtant nos Cynops et autres grandissent, se reproduisent et vivent plus longtemps que dans la nature. Je pencherais donc aussi sur une histoire de perméabilité, même si pour les anoures c'est plus compliqué, en tout cas j'élèves depuis pas mal de temps certains amphibiens qui n'ont jamais reçut d'U.V.B. Dans la nature certains ne sortent jamais le jour, je pense qu'il y a un manque au niveau des connaissances de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens   Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Icon_minitimeMar 04 Sep 2012, 14:23

sans doute...après parler des amphibiens en général c'est un peu trop large, c'est comme appliquer des modes de vies à tous les reptiles...au passage, le BSAVA aussi conseille des UV, en mentionnant les risques s'il y en a trop... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Empty
MessageSujet: uvb   Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Icon_minitimeMar 04 Sep 2012, 22:58

Tu as raison mais je peux t'assurer que les Urodèles ne requirent pas D'U.V.B Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens   Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Icon_minitimeMer 05 Sep 2012, 17:15

De toutes façons tu es mieux placé que moi pour en jugé, vu mes connaissances étendues en urodèles Wink

Après, moi je suis un partisan des UV même chez serpents et lézards "nocturnes", donc...

Au fait j'ai trouvé une citation qui parle du rôle de la D3 chez les escargots...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens   Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Icon_minitimeMer 05 Sep 2012, 17:18

Gwalchafed a écrit:
Au fait j'ai trouvé une citation qui parle du rôle de la D3 chez les escargots...
Ah, et tu comptes me la filer ou... ?? pabo
Ca m'intéresse merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens   Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Icon_minitimeMer 05 Sep 2012, 18:31

Citation :



Calcium cells from snails: response to vitamin D metabolites ,Kriajev L, Otremski I, Edelstein S., Calcif Tissue Int. 1994 Sep;55(3):204-7


Abstract
Calcium is one of the most important substances affecting the life of molluscs, and vitamin D was shown to be an essential nutrient for land snails. In an attempt to elucidate the role that vitamin D plays in calcium metabolism of land snails, we have developed a procedure for the isolation of specialized calcium cells from digestive gland of land snails, and were able to culture these cells. The effect of vitamin D metabolites on the intracellular exchangeable calcium and alkaline phosphatase activity was studied. The metabolites tested were 25-hydroxycholecalciferol (25(OH)D3), 24,25-dihydroxycholecalciferol (24,25(OH)2D3), 1,25-dihydroxycholecalciferol (1,25(OH)2D3), and the molluscan metabolite E. 25(OH)D3 was found to be the most active sterol in elevating intracellular exchangeable calcium and the activity of alkaline phosphatase, and the molluscan metabolite E was found to be the most potent sterol in the suppression of alkaline phosphatase activity. 1,25(OH)2D3 was shown to suppress both activities at high concentrations, and 24,25(OH)2D3 increased the intracellular exchangeable calcium only at high concentrations. Thus, 25(OH)D3 which is regarded as a storage form of vitamin D and devoid of biological activity, seems to be biologically active in invertebrates.

C'est tout ce que j'ai, désolé...pour savoir le pourquoi de la partie soulignée, j'imagine qu'il faudrait la biblio utilisée pour cet article...mais pas le temps de chercher le web ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens   Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Icon_minitimeMer 05 Sep 2012, 18:43

Merci beaucoup ! Very Happy
t’embête pas à chercher pour moi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens   Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Absorption de la vitamine D3 chez les amphibiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coefficient d'absorption réelle des minéraux
» Vitamine
» futur achat de gecko
» vitamine
» Vitamine !?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Anatomie, Biologie et Génétique-
Sauter vers: