Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Absence de selles depuis une semaine.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Wyr
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 29
Localisation : 27
Date d'inscription : 03/08/2012

Absence de selles depuis une semaine. Empty
MessageSujet: Absence de selles depuis une semaine.   Absence de selles depuis une semaine. Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 09:13

==> description claire et brève du problème: Pas de selle depuis une semaine. Mon gecko est en surpoids (présence de boule de graisse derrière les pattes avant)
et je commençais un régime cette semaine, il n'a donc mangé que 5 grillons cette semaine. De plus il est en période de mue, du moins je le suppose car il passe tout son temps dans sa boite à humidité, ce qui est inhabituel.

Enfin, du fait qu'il est passé la plupart de son temps dans la boite à mue, il est moins chauffer que d'habitude (température boite à mue: 26~27°C), est-ce que cela ralentirai sa digestion à se point ?

L'estomac ne me semble pas dur. Je précise également un changement de terrarium il y a justement une semaine, et il est passé du sable à la terre.

Je pense aller consulter un véto ce week end si il n'a toujours pas fait de selle.



==> le nom de l' espece: gecko leopard
==> sa taille: ~25 cm
==> son poids: ~80gr
==> son âge: 7 ans
==> Né en captivité ou prélevé ? NC

==> fréquence des repas, tous les 2-3 jrs
==> nourriture donnée, grillons, criquet s
==> calcium/vitamines, oui
==> le point chaud (température de surface): 33-34 °C
==> le point froid 24
==> la zone chaude 31°C
==> le substrat: terre depuis une semaine (sable avant)
==> l'éclairage :lumière naturel

==> d' où provient la source de chaleur (ampoule à incandescence, tapis chauffant, cordon chauffant, ...): cordon chauffant

==> le nombre de cachettes : 3
==> la taille du terrarium, maison/acheté, bois/verre, situation dans la pièce : Verre 60*45*45
==> plantes naturelles ou fausses plantes Aucun


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Absence de selles depuis une semaine. Empty
MessageSujet: Re: Absence de selles depuis une semaine.   Absence de selles depuis une semaine. Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 10:19

Bonjour !
Les boules derrière les pattes avant, elles ne sont pas dures, n'est-ce pas ?
Dans ce cas il ne s'agit pas de boules de graisse. Ces "poches" axillaires sont très fréquentes chez les geckos léopards, et contiennent beaucoup d'eau, du calcium, des protéines et un peu de lipides. Son "utilité" et le moment où elles apparaissent font encore débat : j'ai eu mes femelles plutôt fines qui en avaient quand-même, ce n'est donc pas réservé aux individus sur-nourris...Ca pourrait n'être qu'une réserve de calcium, donc pas d'inquiétude s'il n'y a pas d'autres symptômes Wink

Cependant, tu nourris peut-être un peu trop souvent ton gecko, qui est adulte depuis longtemps Wink Tu peux descendre à une fois par semaine Wink
Sinon, tes conditions de maintenance sont bonnes, le choix des proies aussi (elles sont nourries comment tes proies, et combien en donnes-tu par semaine (tous repas cumulés) ?)

La baisse de température sur son lieu de digestion peut en effet suffire à expliquer son absence de selles.

La visite chez le véto devrait te permettre de faire le point sur l'état de santé de ton animal (notamment déterminer si oui ou non il est obèse et devrait être mis au régime), c'est toujours bon à faire Wink
Je précise que je réponds sans voir les éventuelles photos - aussi bien ça saute aux yeux qu'il est en surpoids Wink .

A+
Fenchurch Absence de selles depuis une semaine. 7beutqcg
Revenir en haut Aller en bas
Wyr
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 29
Localisation : 27
Date d'inscription : 03/08/2012

Absence de selles depuis une semaine. Empty
MessageSujet: Re: Absence de selles depuis une semaine.   Absence de selles depuis une semaine. Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 10:37

Tout d'abord merci.

En effet, les boules ne sont pas dures, sa queue est plutôt épaisse et son corps aussi, d'où ma supposition qu'il est peut être obèse.

Je nourris mon gecko tous les deux-trois jours. De plus, les proies sont nourris avec des fruits (orange, pommes), des légumes(carottes, tomates), des feuilles de pissenlits, des croquettes pour chat, des graines pour oiseaux et de l'eau.
J'estime le nombre de proie à 15-20 par semaines en ce qui concerne les grillons, 5-6 lorsque ce sont des criquets.

Je pense lui faire prendre un bain d'eau chaude, avec massage du ventre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Absence de selles depuis une semaine. Empty
MessageSujet: Re: Absence de selles depuis une semaine.   Absence de selles depuis une semaine. Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 12:01

S'il n'a mangé que 5 grillons cette semaine, l'absence de selles peut être tout à fait normale.
Dans ce cas, le bain le stressera (ceci dit, ça le fera peut-être déféquer aussi, hein !) mais c'est peut-être un stress inutile.
Tes proies sont bien nourries apparemment, et un gecko léopard sait gérer des grillons ou des criquets adultes : pour moi il y a très peu de risques qu'il s'agisse d'une occlusion intestinale. (donc de nouveau, bain inutile).
Si c'est simplement la température trop faible de la boîte à mue, ma foi du moment qu'il a à sa disposition un endroit chaud, tu ne peux pas y changer grand chose Wink

Bref, à ta place j'irai voir le véto par précaution, mais d'ici là je ne ferais pas prendre de bain Wink

A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Ven 03 Aoû 2012, 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wyr
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 29
Localisation : 27
Date d'inscription : 03/08/2012

Absence de selles depuis une semaine. Empty
MessageSujet: Re: Absence de selles depuis une semaine.   Absence de selles depuis une semaine. Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 12:04

D'accord, merci.

Le problème est que je n'ai pas de voiture et que mon père est très pris...
Donc le vet sera dimanche je pense.

Edit; huile de paraffine ?
Revenir en haut Aller en bas
Wyr
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 29
Localisation : 27
Date d'inscription : 03/08/2012

Absence de selles depuis une semaine. Empty
MessageSujet: Re: Absence de selles depuis une semaine.   Absence de selles depuis une semaine. Icon_minitimeMar 07 Aoû 2012, 10:23

Bonjour,

Ca y est, il a fait. Je suis soulagé. Une petite partie de la selle était molle (ce qui est dû à l'huile de paraffine je suppose), sinon, elle est bien formée.

Merci pour vos conseils. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Absence de selles depuis une semaine. Empty
MessageSujet: Re: Absence de selles depuis une semaine.   Absence de selles depuis une semaine. Icon_minitimeMar 07 Aoû 2012, 10:54

Merci pour ces nouvelles ! komça
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Absence de selles depuis une semaine. Empty
MessageSujet: Re: Absence de selles depuis une semaine.   Absence de selles depuis une semaine. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Absence de selles depuis une semaine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pogona de 2 ans, gorge noire depuis 1 semaine
» Selles
» selles de pogo...
» Sauvetage de la semaine
» Probleme selles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: