Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bout de queue qui nécrose.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Bout de queue qui nécrose. Empty
MessageSujet: Bout de queue qui nécrose.   Bout de queue qui nécrose. Icon_minitimeDim 18 Mar 2012, 20:50

Bonsoir,

Je vous écris car ce soir, soir de nourrissage, je viens de remarquer qu'une de mes Pantherophis guttatus a un bout de queue qui nécrose Bout de queue qui nécrose. 121402
J'étais absente la semaine dernière (en vacances) et sa dernière mue remonte au 6 mars. Je vérifie toujours les mues pour voir si elles sont entières, je check toujours les animaux le dimanche, jour du nourrissage.. Sauf qu'après sa mue, je suis partie en vacances le dimanche matin, donc je n'ai pas vérifié (car pas de nourriture)... Sachant que toutes les mues ont toujours été en un seul morceau, je me suis dit que pour une fois.. Erreur...

Quelques photos prises ce soir.

Bout de queue qui nécrose. 1203180843511312309599853

Bout de queue qui nécrose. 1203180843531312309599854

Bout de queue qui nécrose. 1203180843561312309599855

On voit bien un bout de mue accrochée, et la queue noire.. Ca s'étend sur environ 2mm.
Donc je l'ai tout de suite baignée, je l'ai laissé glisser dans un gant de toilette pour frotter légèrement le bout de mue, mais le bout de queue restait un peu accrochée dans les "fibres" du gant de toilette, donc j'ai vraiment eu peur de lui faire mal.. Rolling Eyes
Le bout de mue n'est pas partie, j'ai pas osé tirer ou faire d'avantage, j'ai mis un peu de Biseptine car c'est tout ce que j'avais sous la main pour le moment. Par contre, dans son terra, elle se baigne toutes les nuits!

Je voudrais savoir du coup à quelle fréquence la baigner, quoi faire comme soin, Biseptine convient ou je dois prendre de la Bétadine?.. Elle n'a évidemment pas été nourrie ce soir du coup.
J'ai un très bon véto près de chez moi, mais dans combien de temps consulter si ça ne part pas? Si ça s'étend, j’appellerais de suite pour un RDV, mais en attendant? Après j'ai peur que ça s'étende, comme avant de partir elle n'avait rien (dernier check y'a 2 semaines donc) et là en deux semaines le bout nécrose.. Je crains un peu une septicémie ou autre connerie, je me demande si ça serait peut être pas plus judicieux que j'aille direct chez le véto? scratch Je suis une grande angoissée quand quelque chose ne va pas avec mes bêtes, pas fan de l'automédication, ni de laisser trainer les choses..

Comble du comble, l'autre a mué pendant mon absence, et j'ai remarqué ce soir la toute dernière écaille qui "ferme" la queue toujours accrochée elle aussi.. J'ai aussi de suite humidifié bien sa queue, mais elle avait déjà manger alors j'ai pas trop insisté. Bref, je suis désespérée, jamais aucun soucis et faut que je parte une semaine pour que tout merde d'un coup, c'est vraiment la poisse..

Enfin, tous les conseils sont bons à prendre.. Quand ça arrive aux autres, c'est toujours facile de conseiller, mais quand c'est nous.. Je flippe Very Happy

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

Bout de queue qui nécrose. Empty
MessageSujet: Re: Bout de queue qui nécrose.   Bout de queue qui nécrose. Icon_minitimeDim 18 Mar 2012, 21:34

bonsoir
c'est arriver plusieurs fois sur mes colubridés.
si le bout de mue est encore en place je laisse faire en surveillant de prêt que la nécrose ne dépasse pas le garrot fait par la mue
le bout de queue tombe tout seul et ça se limite au garrot si ça passe au de la c'est véto (j'ai encore pas eu le cas)
je pense qu'en enlevant la mue tu risque de permettre a la nécrose de continuer a avancé
donc pour récapituler pas de traitements spéciaux juste de la surveillance et si la nécrose dépasse le garrot direction véto
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Bout de queue qui nécrose. Empty
MessageSujet: Re: Bout de queue qui nécrose.   Bout de queue qui nécrose. Icon_minitimeDim 18 Mar 2012, 21:39

Bonsoir

C'est sûr que c'est mieux quand ça n'arrive pas mais à mon avis ce qui arrive à ton serpent n'est pas grave.
Tu as deux possibilités : soit tu laisses faire la nature, un sillon disjoncteur est déjà en train de se mettre en place et sépare ce qui est nécrosé de ce qui est encore vivant. La partie nécrosée va tomber et la cicatrisation fermera la plaie (inconvénient : c'est long, risque d'infection, risque de cicatrice exubérente)
Soit tu vas chez le véto qui va couper en zone saine pour avoir une cicatrication plus rapide, plus saine et moins visible.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Bout de queue qui nécrose. Empty
MessageSujet: Re: Bout de queue qui nécrose.   Bout de queue qui nécrose. Icon_minitimeDim 18 Mar 2012, 21:55

Merci pour vos avis!
Je vais attendre quelques jours.
Le fait que la façon naturelle puisse causer une cicatrisation un petit peu moche ne me dérange pas.
Par contre comme tu dis Alain, le fait qu'il y ait risque d'infection, ça ça ne me plait pas trop. Et long, je sais pas si j'aurais la patience (je vais surtout stresser..)
Là ça avait l'air bien sec déjà donc je vais surveiller jusqu'à vendredi pour commencer.. Et si je le sens pas d'ici la fin de semaine je prendrais RDV au véto pour qu'il s'en occupe.. Je préfère payer et avoir un résultat propre et sûr plutôt que de laisser faire car si infection il y a, je m'en voudrais trop. Et je me vois mal attendre trois semaines (par exemple) que ça tombe, je serais trop en stress. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kalamityjanne
Sexycop aux formes gracieuses (Reine Piloupilou incontestée)
kalamityjanne


Nombre de messages : 1086
Féminin Age : 41
Localisation : NEMOURS
Loisirs/Humeur : JOUER DE LA CHAMBRIERE ET DU FOUET
Date d'inscription : 17/08/2011

Bout de queue qui nécrose. Empty
MessageSujet: Re: Bout de queue qui nécrose.   Bout de queue qui nécrose. Icon_minitimeMar 27 Mar 2012, 20:14

alors elle en est ou la queue qui necrose ?
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Bout de queue qui nécrose. Empty
MessageSujet: Re: Bout de queue qui nécrose.   Bout de queue qui nécrose. Icon_minitimeMar 27 Mar 2012, 21:18

Pour l'instant toujours au même point, mais c'est beaucoup plus sec, j'ai même l'impression que ça a rétrécit, donc je me demande si un bout n'est pas déjà tombé scratch
Je patiente pour l'instant et surveille de près, mais ça me stresse.
Je vais voir dans les jours qui viennent de toute façon, je vais pas attendre 3 mois comme ça Wink

C'est gentil de demander des nouvelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kalamityjanne
Sexycop aux formes gracieuses (Reine Piloupilou incontestée)
kalamityjanne


Nombre de messages : 1086
Féminin Age : 41
Localisation : NEMOURS
Loisirs/Humeur : JOUER DE LA CHAMBRIERE ET DU FOUET
Date d'inscription : 17/08/2011

Bout de queue qui nécrose. Empty
MessageSujet: Re: Bout de queue qui nécrose.   Bout de queue qui nécrose. Icon_minitimeMar 27 Mar 2012, 23:01

normal tu le fais pour moi
bon en tout cas rienn a empiré et c est deja une bonne nouvelle
on est vite desemparé quand ce sont nos betes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bout de queue qui nécrose. Empty
MessageSujet: Re: Bout de queue qui nécrose.   Bout de queue qui nécrose. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bout de queue qui nécrose.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nécrose bout de la queue du ciliatus ?
» bout de queue abîmé
» QUESTION BOUT DE QUEUE D'UNE ELAPHE
» Nécrose sèche qui s'est détachée sur gut'
» le bout du nez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: