Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les changements de couleur des caméléons

Aller en bas 
+4
Pouf
darksuburban
Coolsnake
Polo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Les changements de couleur des caméléons Empty
MessageSujet: Les changements de couleur des caméléons   Les changements de couleur des caméléons Icon_minitimeDim 13 Nov 2005, 21:29

Contrairement à l’idée populaire, ces changements de couleur n’ont pas un but de camouflage et ne visent pas à reproduire fidèlement le milieu environnant. Les incroyables facultés de camouflage qu’on lui attribue ne sont que des affabulations…

Les changements de couleur sont le résultat d’impulsions nerveuses, liées à l'état psychique et physiologique de l’animal (repos, exploration, stress, peur, agressivité, excitation sexuelle, gravidité, présence d’autres caméléons, pathologies…mais aussi intensité lumineuse, température…) et interviennent fortement dans la communication de ces sauriens, une communication essentiellement visuelle.

De même pour l’anolis qui lui aussi possède cette faculté, de moindre ampleur certes, mais surtout des céphalopodes qui peuvent arborer des couleurs bariolées mouvantes se changeant en un quart de seconde en coloration cryptique, et même transmettre deux informations distinctes en colorant différemment la parie droite et la partie gauche de son corps….


La peau des caméléons est constituée de nombreuses couches cellulaires :

- L’épiderme : La couche la plus externe, transparente, kératinisée, elle contient des guanocytes (cellules riches en pigment : la guanine), qui prend une couleur jaune si l’animal s’expose sous une lumière intense, et bleu si l’animal se trouve dans un endroit peu éclairé.

- Couche des iridocytes : Ces cellules contiennent un pigment, la purine, contrôlant l’intensité de lumière traversant ces cellules ainsi que les couches sous-jacentes, et pouvant en modifier la direction.

- Derme : C’est la couche des chromatophores constituée des érythrophores (rouges) et des xanthophores (jaunes). Ce sont ces cellules principalement qui, en changeant de forme, exposent des quantités différentes de pigments, ce qui modifie la couleur et l'apparence de l'animal.

- Strate de mélanophores : La couche la plus interne, constituée de mélanophores, contenant un pigment noir, la mélanine, et des extensions projetées vers les couches supérieures permettant de refléter vers le haut la lumière bleu. Ils sont responsables chez l’homme du bronzage, des tâches de rousseur.

Coupe longitudinale de peau de lézard : http://www.cicrp.jussieu.fr/nivet/Teguments/Lezard/rep1.jpeg


L’action du système nerveux autonome permet de contrôler l’expansion et l’épaisseur des prolongements des mélanophores vers les cellules érythrophores et xanthophores et les iridocytes, en interaction avec la quantité et la qualité de lumière provoquent les changements de couleur du caméléon.
Ces changements de couleur sont donc un phénomène à la fois physique et chimique.


Chaque cellule pigmentaire est un petit sac élastique rempli d’une substance colorée et auquel sont attachés sur toute sa circonférence de fines fibres musculaires. Quand ces fibres sont relâchées, les parois élastiques du sac le réduisent à un point, quand les fibres se contractent fortement, les parois sont repoussées, et le point est remplacé par une forme étoilée de couleur. C'est pourquoi la coloration cadavérique est claire, car les fibres sont relachées.

Les chromatophores sont des cellules fonctionnant indépendamment et sont le plus souvent commandés par voie hormonale. Bien qu’elles soient indépendantes, elles se contractent ou s’étirent généralement en groupe. La fermeture et l’ouverture alternée des chromatophores engendrent la plupart des couleurs de la peau, avec des combinaisons différentes de foncé et de clair produisant pour l’œil humain de vraies nuances et des dessins variés.

Les colorations les plus spectaculaires sont observées lors de la période de reproduction, il ne faut pas oublier que ce phénomène n’est pas une pure coquetterie et a pour but de communiquer, soit pour attirer les femelles, soit pour éloigner un concurrent.

En général un caméléon stressé ou apeuré adopte une coloration noire ( ici, Chamaeleo chamaeleon, suite la manipulation, espéce strictement protégée)

Les changements de couleur des caméléons Pict0015bis5bz.th


Les mécanismes étant assez complexes et les publications anglophones, je ne maîtrise pas tous les éléments de contrôle nerveux et hormonal sur les changements de coloration.
Cependant je fournis un lien pour les personnes intéressés comprenant un protocole complet et un schéma détaillant le processus de réaction à un stress sur les mélanophores. Ce mécanisme met en jeu une série de réactions du système nerveux autonome (neuro-hormonal), par l’intermédiaire de nombreuses hormones et neurotransmetteurs, de récepteurs et des mélanophores.
(Remarque : les expériences ont étés réalisées avec des anolis)

https://notes.utk.edu/bio/greenberg.nsf/93c3cdb85c9d4c7d85256876001faff2/16b5f418b10b413f85256a2c0059baf7?OpenDocument

https://notes.utk.edu/bio/greenberg.nsf/854ba168246c6472852563ee006f31ee/8e5b0872f9fe5e90852565370082f835?OpenDocument


Sources :

-La communication animale – Dossier pour la science – Hors série janvier/avril 2002

-Les caméléons de montagne, de plaine et les caméléons nains – Editions de Vechhi – - L.Brunetti, L.Giandomenico et M.Millenfanti.

- Chameleons! Online E-Zine: une excellente photo d’une femelle avant/apès stimulation visuelle d’un mâle, http://www.chameleonnews.com/colormechanism.html

-Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Chameleon#Change_of_colour

- Batraciens et reptiles du monde, contenu intéressant sur les caméléons accompagné de photographies de qualité, http://www.batraciens-reptiles.com/cameleons.htm

- Tégument des sauriens : Coupe longitudinale de peau de lézard, http://www.cicrp.jussieu.fr/nivet/Teguments/Lezard/teg4.html

Pouf


Dernière édition par le Mar 20 Mar 2007, 18:43, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Les changements de couleur des caméléons Empty
MessageSujet: Re: Les changements de couleur des caméléons   Les changements de couleur des caméléons Icon_minitimeDim 13 Nov 2005, 21:53

Un boulot sérieux comme je les aime,carré,précis,bien documenté,clair et bien structuré...bravo! cheers
ah si seulement ça pouvait t'amener des hordes de donzelles à tes pieds,et si le meilleur de mes gamins t'arrivait à la cheville...
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Membre Banni
Polo


Nombre de messages : 170
Masculin Age : 36
Localisation : Les pieds en Normadie, l'âme en Italie! :)
Emploi : Ecole d'ingé...snif!
Loisirs/Humeur : la gratte, encore et toujours!
Date d'inscription : 26/10/2005

Les changements de couleur des caméléons Empty
MessageSujet: Re: Les changements de couleur des caméléons   Les changements de couleur des caméléons Icon_minitimeDim 13 Nov 2005, 22:36

En STAE le niveau n'est pa le même....je sais pas si un jour un de tes éleves te sortira un truc dans le genre...programe de Français en premiere Arrow l'alphabet Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing ET J'EN SAIS QUELQUE CHOSE Laughing Laughing Laughing Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Les changements de couleur des caméléons Empty
MessageSujet: Re: Les changements de couleur des caméléons   Les changements de couleur des caméléons Icon_minitimeDim 13 Nov 2005, 23:01

Polo a écrit:
En STAE le niveau n'est pa le même....je sais pas si un jour un de tes éleves te sortira un truc dans le genre...programe de Français en premiere Arrow l'alphabet Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing ET J'EN SAIS QUELQUE CHOSE Laughing Laughing Laughing Very Happy
MDRRRRR Laughing riolarm riolarm riolarm c'est tout à fait ça,et encore toi t'as fait STAE,pas un Bac pro CGEA ou un BEPA inferno pabo weulgr mépkoi
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Membre Banni
Polo


Nombre de messages : 170
Masculin Age : 36
Localisation : Les pieds en Normadie, l'âme en Italie! :)
Emploi : Ecole d'ingé...snif!
Loisirs/Humeur : la gratte, encore et toujours!
Date d'inscription : 26/10/2005

Les changements de couleur des caméléons Empty
MessageSujet: Re: Les changements de couleur des caméléons   Les changements de couleur des caméléons Icon_minitimeDim 13 Nov 2005, 23:06

Thorrshamri a écrit:
Polo a écrit:
En STAE le niveau n'est pa le même....je sais pas si un jour un de tes éleves te sortira un truc dans le genre...programe de Français en premiere Arrow l'alphabet Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing ET J'EN SAIS QUELQUE CHOSE Laughing Laughing Laughing Very Happy
MDRRRRR Laughing riolarm riolarm riolarm c'est tout à fait ça,et encore toi t'as fait STAE,pas un Bac pro CGEA ou un BEPA inferno pabo weulgr mépkoi

Hey y'a pas de sous formation!!!! Enfin y parait.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Les changements de couleur des caméléons Empty
MessageSujet: Re: Les changements de couleur des caméléons   Les changements de couleur des caméléons Icon_minitimeLun 14 Nov 2005, 18:05

Merci les gars...

Et il est vrai qu'il n'y a pas de sous formations...peut-on se demander s'il en est pareil pour les hommes???....à prendre avec humour bien entendu, loin de moi ces idées d'eugemisne propres à certains ********....qui reflexion faite, sont peut-être plus bas que le plus vil animal....


Dernière édition par le Jeu 12 Jan 2006, 12:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coolsnake
Membre Banni
Coolsnake


Nombre de messages : 548
Masculin Age : 36
Localisation : Bientôt Quimper !!!!!
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : Erpétophilie, mythologie......gastronomie^^
Date d'inscription : 01/11/2005

Les changements de couleur des caméléons Empty
MessageSujet: Re: Les changements de couleur des caméléons   Les changements de couleur des caméléons Icon_minitimeLun 14 Nov 2005, 18:18

Merci beaucoup pour toutes ces info komça2
J'ai pu constater le changement de couleurs des furcifer.....C'est plutôt impressionant (passer du vert au noir........)et ca ne colle pas vraiment avec l'environnement. N'empéche qu'ils se camoufles quand même bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
darksuburban
Grand Cyclotron Polychrome et Kinésitographiste à Queue Préhensile
darksuburban


Nombre de messages : 299
Masculin Age : 46
Localisation : vendée
Emploi : kiné
Loisirs/Humeur : moto, graff, bloodbowl,astrophysique et surtout les pulsars et autres cadavres stellaires
Date d'inscription : 30/10/2005

Les changements de couleur des caméléons Empty
MessageSujet: Re: Les changements de couleur des caméléons   Les changements de couleur des caméléons Icon_minitimeVen 18 Nov 2005, 11:17

j'avais commencé un article sur l'anat en général du caméléon, donc voici en complément de ce qui a été dit plus haut, ce que j'avais écrit.
Les sources sont google, P. Necas " caméléons, joyeaux cachés de la nature" et L. Brunetti, "caméléons nains , de montagnes et de plaines."

voila ce que j'avais prévu dans mon article, donc en avant premiere :



A/ LA PEAU :
A.1/ Structure et organisation :
A.1.a/ L’épiderme :



L’épiderme est la couche la plus superficielle de la peau, composée de cellules kératineuses et transparentes, dont la dernière couche est composée de cellules mortes, donc peu extensible. Celle-ci doit donc alors se détacher pour permettre la croissance de l’animal, sous l’action d’une couche de liquide et de bulles d’air qui s’immisce entre la couche de peau morte ( l’exuvie ) et la couche encore vivante, ce qui provoque sa chute, c’est le phénomène de mue.

Il contient également les guanocytes, également appelés guanophores. Ces cellules contiennent un pigment, appelé guanine.

A.1.b/ Le derme :


Il s’agit de la couche plus profonde de la peau, dans laquelle se situent les chromatophores , c’est à dire les cellules pigmentaires responsables des couleurs et des variations de teintes qui ont fait la réputation, erronée, de roi du mimétisme du caméléon.

La première couche de l’épiderme serait donc la strate des iridocytes, située à la superficie de l’épiderme, et constituée de grandes cellules contenant la purine.
La couche inférieure contient les xanthophores et les érythrophores, également pleine de pigments.
Vient ensuite la strate des mélanophores, cellules remplies de mélanine, et contenant des extensions dendritiques, sorte de canaux qui relient les mélanophores aux couches supérieures.

[img]Les changements de couleur des caméléons Peaudef11rh[/img]

A.2/ Mécanismes entraînant les variations de couleur :

Les couleurs proviennent de la nature des pigments contenus par les chromatophores.
Les guanocytes contiennent la guanine, pigment dont la couleur varie du jaune en cas de forte exposition lumineuse, au bleu, en cas de faible exposition. Il apparaît que ce même pigment existe chez certains poissons tropicaux, mais que ce dernier reflète alors uniquement une couleur bleue.
Les iridocytes contiennent de la purine qui contrôle quant à elle l’intensité et la direction de la lumière qui la traverse, choisissant ou non d’exposer les cellules pigmentaires sous jacentes à la lumière.
Les érythrophores contiennent un pigment rouge et les xanthophores un pigment jaune.
Donc en fonction de la lumière que laisse passer les iridocytes, les xanthophores et érythrophores laisseront leurs couleurs s’exprimer ou non.
Les mélanocytes contiennent un pigment noir appelé mélanine, et peuvent expulser ce dernier vers les couches supérieures par les extensions dendritiques, ce qui permet de passer à travers la couche des iridocytes, même si ceux-ci adoptent une configuration de barrière vis-à-vis de la lumière.

Les couleurs naissent donc d’une subtile régulation optique, en décomposant et en filtrant la lumière. Par exemple, un rayon lumineux filtré bleu par un guanocyte, et qui rencontrerait un xanthophore jaune avant d’être renvoyé vers la surface offrirait une couleur verte.

Ces changements s’opèrent par une complexe régulation hormonale, chimique et neurologique, en fonction de l’état physiologique ou psychologique du caméléon, par exemple : la température, la gravidité, la réceptivité sexuelle, la peur, l’excitation, l’agressivité, la dominance…

exemple de la robe d'un trioceros melleri, robe calme à gauche et menaçante à droite

[img]Les changements de couleur des caméléons Copiedecontrastemellerarticle6[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Coolsnake
Membre Banni
Coolsnake


Nombre de messages : 548
Masculin Age : 36
Localisation : Bientôt Quimper !!!!!
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : Erpétophilie, mythologie......gastronomie^^
Date d'inscription : 01/11/2005

Les changements de couleur des caméléons Empty
MessageSujet: Re: Les changements de couleur des caméléons   Les changements de couleur des caméléons Icon_minitimeVen 18 Nov 2005, 17:49

He ben ce soir je dormirais moins con Very Happy
Vraiment magnifiques toutes ces infos !!!
Bravo Thorrshamri pour le systéme des fiche!!!!! au lieu de ne poser que des question, on peut faire profiter au autre sa conaisance!!!!! systéme magnifique!!

Et encore bravo à Pouf et à DarkSuburban komça2
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Les changements de couleur des caméléons Empty
MessageSujet: Re: Les changements de couleur des caméléons   Les changements de couleur des caméléons Icon_minitimeVen 18 Nov 2005, 17:53

Shocked Impressionnant Darksuburban,et merci de l'avant-première...
Voui,j'en avais un peu marre de voir toujours les mêmes questions sur d'autres forums,alors le premier qui y est confronté a juste à balancer un lien...ça s'appelle faire des efforts d'abord pour pouvoir être faignant ensuite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Les changements de couleur des caméléons Empty
MessageSujet: Re: Les changements de couleur des caméléons   Les changements de couleur des caméléons Icon_minitimeVen 18 Nov 2005, 20:01

Bluffant le schéma..tu as utilisé quel logiciel? moi je n'ai que Paint ça aurait pas fait top
...je ne vois aucun inconvénient que tu utilises mon article si tu veux approfondir un peu le mécanisme de changement de couleur....

J'ai hâte de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
darksuburban
Grand Cyclotron Polychrome et Kinésitographiste à Queue Préhensile
darksuburban


Nombre de messages : 299
Masculin Age : 46
Localisation : vendée
Emploi : kiné
Loisirs/Humeur : moto, graff, bloodbowl,astrophysique et surtout les pulsars et autres cadavres stellaires
Date d'inscription : 30/10/2005

Les changements de couleur des caméléons Empty
MessageSujet: Re: Les changements de couleur des caméléons   Les changements de couleur des caméléons Icon_minitimeVen 18 Nov 2005, 21:41

merci Wink

Pour le logiciel de desssin, j'utilise graphic works 5

Il y en a d'autres, mais ils ne seront visibles que sur tanalahy, quand tout sera fini...
mais je mettrais le lin.
Je vais regarder sur tes liens pour voir si je comprends quelque chose sur les articles, mais c'est pas grace à l'anglais que j'ai eu mon bac :/
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Les changements de couleur des caméléons Empty
MessageSujet: Re: Les changements de couleur des caméléons   Les changements de couleur des caméléons Icon_minitimeVen 18 Nov 2005, 21:47

Bah..je pense que mon article résume assez bien, les articles en anglais c'est pour appronfondir...
Revenir en haut Aller en bas
Ecorché_Vif
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Ecorché_Vif


Nombre de messages : 7
Localisation : Faumont (Lille) Nord
Emploi : Rockstar
Loisirs/Humeur : Etudiant (ou serait-ce l'inverse..?)
Date d'inscription : 19/11/2005

Les changements de couleur des caméléons Empty
MessageSujet: Re: Les changements de couleur des caméléons   Les changements de couleur des caméléons Icon_minitimeSam 19 Nov 2005, 00:20

Tiens donc, tiens donc, c'est marrant ça me rappelle quelque chose tout ça Pouf...
Rolling Eyes

Ah la la, le lycée c'était la belle vie quand même...

Jp
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/jpregn
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Les changements de couleur des caméléons Empty
MessageSujet: Re: Les changements de couleur des caméléons   Les changements de couleur des caméléons Icon_minitimeSam 19 Nov 2005, 00:42

aaa les TPE, les filles, les conneries, l'EATC, les prof....la belle vie...
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Les changements de couleur des caméléons Empty
MessageSujet: Re: Les changements de couleur des caméléons   Les changements de couleur des caméléons Icon_minitimeSam 19 Nov 2005, 05:11

Shocked EATC?vous sortez donc de lycée agricole,les deux morpions?
Revenir en haut Aller en bas
Ecorché_Vif
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Ecorché_Vif


Nombre de messages : 7
Localisation : Faumont (Lille) Nord
Emploi : Rockstar
Loisirs/Humeur : Etudiant (ou serait-ce l'inverse..?)
Date d'inscription : 19/11/2005

Les changements de couleur des caméléons Empty
MessageSujet: Re: Les changements de couleur des caméléons   Les changements de couleur des caméléons Icon_minitimeSam 19 Nov 2005, 10:20

Bah ouais... Impressionant n'est ce pas? Enfin, on n'a fait ça qu'en seconde, histoire de s'amuser un peu, après on a repris une option qui permet de s'intégrer dans la vie sociale du 21ème siècle, genre la svt, pour savoir comment on fait les bébés, pourquoi il y a des tsunamis et des tremblements de terre qui font plein de morts et tout ça, tout ce que nos parents ne nous avaient pas dit pour protéger notre enfance innocente de la violence du monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/jpregn
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Les changements de couleur des caméléons Empty
MessageSujet: Re: Les changements de couleur des caméléons   Les changements de couleur des caméléons Icon_minitimeMer 11 Jan 2006, 22:56

Désolé de "déterrer" un post sur lequel je me suis arrêté par hasard et qui -bien que je sois plutôt carrément serpents- ma foi m'a bien plu.
J'ai juste deux 'tites questions :

Chaque espèce a t-elle une plage de couleurs spécifique en plus des couleurs communes à toutes (y a t-il des couleurs "inconnues" chez certaines d'entre elles)?

D'un individu à l'autre au sein d'une même espèce, peut-il y avoir des personnalisations de ces couleurs (selon l'humeur, par exemple un caméléon de telle espèce peut-il avoir -je ne sais pas- un rouge différent ou plus prononcé parce qu'il a plus mauvais caractère qu'un autre)?
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Les changements de couleur des caméléons Empty
MessageSujet: Re: Les changements de couleur des caméléons   Les changements de couleur des caméléons Icon_minitimeMer 11 Jan 2006, 23:25

Très bonnes questions...j'en ai aucune idée..je vais donc faire plus ou moins des présomptions;

Je pense que chaque espéce doit posséder son panel de motifs ( forme et répartion des différentes "tâches" colorées) et de colorations distinct, la différence est flagrante avec les deux espéces communes ( Furcifer pardalis et Chamaeleo calyptratus) qui ont des colorations et des motifs sensiblements differents...et encore plus flagrant avec le caméléon commun Chamaeleo chamaeleo beaucoup moins coloré que les deux derniers....

Comme pour chaque espéce animale, il doit exister un polymorphisme interspécifique des colorations et motifs, par exemple une mutation conférant un pigment rouge plus intense....mais cela doit être, dans la nature, soumis à une pression sélective, qui doit limiter l'étendu de ces différenciations....

Voilà, j'espéres t'avoir aidé....cela reste à confirmer mais ça ne doit pas être trés éloigné de la vérité....



D'ailleurs jai une petie question moi aussi, existe t'il des caméléons albinos??
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Les changements de couleur des caméléons Empty
MessageSujet: Re: Les changements de couleur des caméléons   Les changements de couleur des caméléons Icon_minitimeJeu 12 Jan 2006, 01:29

Merci Pouf Wink .

Pour les caméléons albinos, je pense que ça existe mais l'intérêt d'un caméléon réside dans sa capacité à changer de couleur alors c'est pas trop marrant de "créer" une "phase" qui ne présente pas l'attrait principal.
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Les changements de couleur des caméléons Empty
MessageSujet: Re: Les changements de couleur des caméléons   Les changements de couleur des caméléons Icon_minitimeJeu 12 Jan 2006, 12:21

Oui oui, j'entends bien, mais je ne parlais pas spécialement de sélection par l'éleveur, mais in vivo, l'albinisme serait certes un handicap, mais cela est possible, mais cela a t'il déjà été observé?

De plus l'albinisme ne veut pas forcement dire que les changements de couleurs sont impossibles, puisque les couleurs sont commandés par des pigments autres que la mélanine...mais il existe des interactions entre la mélénine et les autres pigments....bref un caméléon albinos serait interressant à étudier... scratch ...tant de questions sans réponses....
Revenir en haut Aller en bas
darksuburban
Grand Cyclotron Polychrome et Kinésitographiste à Queue Préhensile
darksuburban


Nombre de messages : 299
Masculin Age : 46
Localisation : vendée
Emploi : kiné
Loisirs/Humeur : moto, graff, bloodbowl,astrophysique et surtout les pulsars et autres cadavres stellaires
Date d'inscription : 30/10/2005

Les changements de couleur des caméléons Empty
MessageSujet: Re: Les changements de couleur des caméléons   Les changements de couleur des caméléons Icon_minitimeJeu 12 Jan 2006, 13:23

Pour ce qui est des robes, oui, chaque espece a ses robes spécifiques.
Les motifs au niveau de la peau sont dus à la disposition des quantités de pigments et des canaux à mélanine.

Ces derniers par exemple, véhiculent un pigment noir vers la surface, celui ci ne pouvant se balader que dans des canneaux bien définis, le noir sera toujours à la même place quand il apparaitra.

Les différentes robes prises sont dues à un subtil equilibre de regulation entre les canaux à mélanine qui laisseront ou non monter ce pigment, les iridocytes qui laisseront par endroits passer la lumiere en profondeur, et l'equilibre entre les xanthophore et erythrophores dans differentes regions, qui auront une dominante plus jaune, ou plus rouge qu'ailleurs.

Il existe un schéma sur les différentes robes d'expression chez le calyptratus sur le livre " caméléon casqué du yemen " de W. Schmidt, traduisant les différents états psychologique et sociaux de l'animal.

Ces différentes robes permettent de distinguer certaines sous especes, ( comme le trioceros johnstonni qui est différent s'il provient du bindi ou du rwindi ( dsl pour l'orthographe), avce la présence plus marquée de bleu sur les yeux, et un vert plus flashi ), et certaines phases, comme par exemple les pardalis qui sont différents s'ils viennent de Nosy be, de diego suarez, d'ambanja et j'en passes.

Les couleurs servent aussi d'expressions entre membres d'une meme espece, couleurs de dominance, et notament de gravidité, qui informe le mâle de la non receptivité sexuelle de la femelle ( ce qui serait pratique chez l'homme, lors du choix crucial de : 1 je me couche avce bobonne ne esperant conclure, ou 2, elle a sa robe de me touche pas donc je peux aller jouer à la console en toute quietude.
NDLR: ceci se traduit parfois par le pijama tue l'amour, les chaussettes de foot et la bouillotte ).

Par exemple, le melleri, est habituellemnt vert plus ou mons brillant avec trois ou quatre bandes jaunes en croix verticales.
Il se parseme de taches noires plus ou moins grande avec l'exitation, puis devient noir et jaune qui pete si on l'emmerde de trop.

Les juvéniles doivent atteindre une seuil de maturité pour avoir leurs couleurs definitives.
Par exemple un jeune pardalis sera facilement grisatre, puis orange. Celui ci peut arborer une ligne orange horizontale sur le flanc sur une couleur dominante violette si il est soumis à un stress intense.
Ces couleurs sont bien différentes de celles arborées à l'age adulte, qui tiennent plus de l'explosion chromatique que de la robe gentillette d'origine.

Il doit y avoir une certaine différenciation cellulaire pigmentaire avec l'age, qui pourrait corrrespondre aux caracteres sexuels secondaires dus à la "puberté".

Pour ce qui est de l'albinisme, je sais qu'il existe une phase de pardalis blanc glacé, tres rare.

Mais l'albinisme entraine une perte de pigmentation de l'iris qui rend celui perméable à tout le spectre lumineux, le fait de voir des yeux rouges est surtout la conséquence du fait que l'on voit l'intégralité de la cavité occulaire, donc les tissus vascularisés du fond.

Sachant que le principal organe de chasse chez le camélon est l'oeil, puisqu'il est sourd et doté d'un organe voméronasal suputté peu ou pas efficace, l'albinisme semble être un gene lethal.

En effet, le caméléon vit dans une lumiere intense et perçoit les uv comme une couleur distincte. Hors, un oeil albinos serait rapidement détruit ou abimé en cas d'exposition à une forte lumiere, le caméléon ne pouvant de plus pas utiliser sa focalisation, puisque la pupille serait inefficace, car ne pouvant pas modifier la focale de l'oiel en se contractant, l'iris ne jouant plus le role de barriere lumineuse.

Il ne pourrait pas chasser, donc mourrait peu apres sa naissance.
Enfin c'est ce que je crois, je n'ai encore rien lu là dessus.
Affaire à suivre et à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Les changements de couleur des caméléons Empty
MessageSujet: Re: Les changements de couleur des caméléons   Les changements de couleur des caméléons Icon_minitimeJeu 12 Jan 2006, 14:32

Merci à vous deux pour vos réponses, ma foi, très complètes.

Quant à toi plus particulièrement Darksuburban, "NDLR: ceci se traduit parfois par le pijama tue l'amour, les chaussettes de foot et la bouillotte )." ça sent le vécu !.......................................... pas de bol !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Les changements de couleur des caméléons Empty
MessageSujet: Re: Les changements de couleur des caméléons   Les changements de couleur des caméléons Icon_minitimeJeu 12 Jan 2006, 15:24

Wink Merci dark

Tu m'as devancé sur la léthalité probable de l'albinisme chez les caméléons...
Un grand merci pour toutes ces précisions!!!
Revenir en haut Aller en bas
darksuburban
Grand Cyclotron Polychrome et Kinésitographiste à Queue Préhensile
darksuburban


Nombre de messages : 299
Masculin Age : 46
Localisation : vendée
Emploi : kiné
Loisirs/Humeur : moto, graff, bloodbowl,astrophysique et surtout les pulsars et autres cadavres stellaires
Date d'inscription : 30/10/2005

Les changements de couleur des caméléons Empty
MessageSujet: Re: Les changements de couleur des caméléons   Les changements de couleur des caméléons Icon_minitimeJeu 12 Jan 2006, 19:16

De rien, tout ceci me passionne en ce moment, si je gagne à euromillions, je me fais un labo Cool

Pour ce qui est de l'albinisme, je me suis un peu rensigné, aucune des personnes que je connaisse qui fait de la repro n'a observé de petits albinos, donc il est fort possible que ce gene soit léthal, et bloque le devellopement de l'oeuf, de maniere à ce qu'il ne naisse pas.

Un peu comme le gene de l'hémophilie chez la fille, qui mene à l'avortement naturel tres prématuré, la jeune fille étant naturellement condamnée à mort le jour de ses premieres regles...

Quelques petites précisions car à midi j'étais à la bourre pour retourner au boulot, et je me suis pas super bien exprimé, en plus d'avoir fait des fautes à m'autoflaggeller le pipissou avec des orties.

Pour ce qui est de l'oeil :

L'iris et la pupille forment un organe contractile, dont le diametre de la pupille ( donc l'orifice par lequel passe la lumiere) est variable.
Dans le cas d'un iris normalement opaque, la lumiere ne peut passer que par ce trou.

Si on se souvient de ses vieux cours d'optique, la lumiere arrive sous forme de cone jusqu'à la pupille ( le cristallin jouant le role de lentille ), et repart vers le fond de l'oeil selon un autre cone et l'image frappera la paroi postérieure de l'oeil ( tapissées de cones et de batonnets responsable de la perception lumineuse et chromatique ) sous forme inversée.

Le diametre de cette orifice doit être choisi en fonction de la distance entre l'oeil et l'objet observé, la distance entre le fond de l'oeil et la pupille restant constant.

Dans le cas d'un diametre non adapté, l'image sera floue.

Donc en cas d'albinisme, l'iris n'étant pas opaque, la variation du diametre de la pupille n'engendre aucune mise au point, et l'image reste perpetuellement floue, rendant toute frappe chirurgicale ( qui s'effectue à quelques millimetres pres tant en direction qu'en profondeur, et ceci à une distance pouvant aller jusqu'à la taille totale de l'animal, queue comprise, + ou - 10% ) impossible, et la pauvre bete serait condamnée à mourrir de faim et de soif ( puisqu'il chope les gouttes ruisselant sur les feuilles et branches ) des sa naissance.

Donc la naissance de ce type de petits engendrerait une mort quasi immédiate, et la nature rend tres souvent lethals les genes entrainant une non viabilité d'un individu, peut être par soucis d'économie protéique .

@ Mr le Russe, oui, c'est du vécu, et encore, je passe les détails sur les chaussons en forme de lapins géants ( et il y a même les moustaches scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les changements de couleur des caméléons Empty
MessageSujet: Re: Les changements de couleur des caméléons   Les changements de couleur des caméléons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les changements de couleur des caméléons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle publication sur les caméléons (changement de couleur)
» Quelle fréquence pour vos changements de substrat ?
» Mon terrarium (Photos+description+news a propos des changements)
» CITES 2013 des news... gros changements adoptés!
» Les Caméléons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Anatomie, Biologie et Génétique-
Sauter vers: