Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La lampe infrarouge

Aller en bas 
+6
Phelsumalain
Fenchurch
Gwalchafed
elmatador64
antho
Patrick de Tourcoing
10 participants
AuteurMessage
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

La lampe infrarouge  Empty
MessageSujet: La lampe infrarouge    La lampe infrarouge  Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 19:41

Je vois de plus en plus de membres parler de lampe infrarouge en parlant de ces lampes dont le verre a été teinté en rouge. Il est temps que je corrige cette erreur.

Tout d’abord, qu'est ce que le rayonnement infrarouge ?

Wikipédia va m'aider à répondre :

Définition

Le nom signifie « en deçà du rouge » (du latin infra : « plus bas »), car l'infrarouge est une onde électromagnétique de fréquence inférieure à celle de la lumière rouge (et donc de longueur d'onde supérieure à celle du rouge qui va de 500 à 780 nm). La longueur d'onde de l'infrarouge est comprise entre 780 nm et 1 000 000 nm (ou encore entre 0,78 μm à 1 000 μm).

L'infrarouge est subdivisé en IR proche (PIR : de 0,78 μm à 1,4 μm), IR moyen (MIR : de 1,4 à 3 μm) et IR lointain (de 3 μm à 1 000 μm). Cette classification n'est cependant pas universelle : les frontières varient d'un domaine de compétence à l'autre sans que l'on ne puisse donner raison à qui que ce soit. Le découpage peut être lié à la longueur d'onde (ou à la fréquence) des émetteurs, des récepteurs (détecteurs), ou encore aux bandes de transmission atmosphérique.

L'infrarouge est associé à la chaleur car, à température ambiante ordinaire, les objets émettent spontanément des radiations dans le domaine infrarouge ; la relation est modélisée par la loi du rayonnement du corps noir dite aussi loi de Planck. La longueur d'onde du maximum d'émission d'un corps noir porté à une température absolue T (en kelvin) est donnée par la relation 0,002898/T connue sous le nom de loi du déplacement de Wien. Cela signifie qu'à température ambiante ordinaire (T aux environs de 300 K), le maximum d'émission se situe aux alentours de 10 μm, la plage concernée étant 8-13 μm. Placé à la surface terrestre, un télescope observant dans cette gamme de longueur d'onde serait donc aveuglé par le fond thermique émis par les objets environnants, c'est pourquoi on envoie les télescopes infrarouges dans l'espace.
Cette association entre l'infrarouge et la chaleur n'est cependant due qu'à la gamme de température observée à la surface de la Terre. Il est parfaitement possible de générer un rayonnement infrarouge qui ne soit pas thermique, c'est-à-dire dont le spectre ne soit pas celui du corps noir ; par exemple, les diodes électroluminescentes utilisées dans les télécommandes « n'émettent pas de chaleur ».


Et ça veut dire quoi tout ce charabia ?

Je vais commencer par vous mettre un petit graphique pour vous montrer la place qu'occupe l'infrarouge dans l'échelle des rayonnements.


La lampe infrarouge  Ir_et_10


Donc les IR (infrarouge) rayonnent entre 700nm -1 mm. Leurs rayonnements chauffants sont présents dans tout transfert de chaleurs (jusque 300°C) et sont INVISIBLES à l’œil nu ! De plus, ils ne chauffent pas l'air mais chauffent uniquement les surfaces.

Vous allez me dire, mais si c'est rayons sont invisibles, pourquoi je les vois en rouge quand je branche mon ampoule infrarouge. mokeur La réponse est simple, les ampoules vendues comme infrarouges n'en sont pas vraiment, seule le verre teinté vous donne une apparence rouge, il aurait pu très bien être teinté en violet. pirouli Les seules ampoules que l'on puisse qualifier d'Infrarouge sont les lampes céramiques qui dégagent de la chaleur et pas de lumière visible à l’œil nu. Wink

Revenir en haut Aller en bas
antho
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
antho


Nombre de messages : 127
Masculin Age : 36
Localisation : TOURCOING
Emploi : la poste
Date d'inscription : 20/11/2011

La lampe infrarouge  Empty
MessageSujet: Re: La lampe infrarouge    La lampe infrarouge  Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 19:44

Bonjour, j'ai déja entendu parlé de ça quelque part Very Happy
Mais très bon dévellopement,Bravo et merci.
Revenir en haut Aller en bas
elmatador64
Membre draconique Confirmé
elmatador64


Nombre de messages : 58
Masculin Age : 37
Localisation : carcassonne/pau
Emploi : responsable production et qualité
Loisirs/Humeur : voiture; jeux vidéo; animaux
Date d'inscription : 22/01/2012

La lampe infrarouge  Empty
MessageSujet: Re: La lampe infrarouge    La lampe infrarouge  Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 20:06

c'est bon à savoir ça komça
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

La lampe infrarouge  Empty
MessageSujet: Re: La lampe infrarouge    La lampe infrarouge  Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 17:09

Heu, mais Pat...des lampes infrarouges, dans certains métiers, on en trouve facilement ; les vétos en ont ; les éleveurs canins ou de bétail en ont, etc...je me suis jamais penché sur celles pour reptiles, mais celles-là sont bien réelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

La lampe infrarouge  Empty
MessageSujet: Re: La lampe infrarouge    La lampe infrarouge  Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 17:17

Gwalchafed a écrit:
Heu, mais Pat...des lampes infrarouges, dans certains métiers, on en trouve facilement ; les vétos en ont ; les éleveurs canins ou de bétail en ont, etc...je me suis jamais penché sur celles pour reptiles, mais celles-là sont bien réelles...
Et certaines ont effectivement un verre teinté rouge Wink
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

La lampe infrarouge  Empty
MessageSujet: Re: La lampe infrarouge    La lampe infrarouge  Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 17:23

La plupart, même...pour "illustrer", dirons-nous...un peu, en moins utile, comme "l'odeur qu'ils rajoutent au gaz de ville" (merci Ross)...n'empêche qu'elles émettent vraiment dans l'IR...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

La lampe infrarouge  Empty
MessageSujet: Re: La lampe infrarouge    La lampe infrarouge  Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 18:42

Pourtant la dernière formation que j'ai eu parlait des lumières et il m'avait bien semblé que les lampes rouges ne diffusaient pas d'infrarouge. Ou alors j'ai mélangé. J'ai un doute maintenant. scratch
Je poserai la question pour être sur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

La lampe infrarouge  Empty
MessageSujet: Re: La lampe infrarouge    La lampe infrarouge  Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 09:15

J'imagine que les "lampes infrarouges" ou "lampes chauffantes" dont je parle (elles sont utilisées pour réchauffer, et elles marchent) émettent dans le visible ET dans l'infrarouge, sinon je n'y comprends rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

La lampe infrarouge  Empty
MessageSujet: Re: La lampe infrarouge    La lampe infrarouge  Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 09:32

Tout corps chaud émet dans l'infrarouge, donc les ampoules chauffantes aussi.
J'ai des ampoules "infrarouge" pour réchauffer les animaux en hypothermie; certaines ont un verre teinté rouge d'autres non. Elles ont un usage équivalent. La couleur rouge est un leure car les infrarouge sont invisibles à l'œil humain. C'est comme le colorant vert du sirop de menthe : ça aide à vendre.
La lampe infrarouge  Thumbnail.aspx?q=1544535349346&id=3e20535b0803a3774dff66ac6a0d49eb&url=http%3a%2f%2fi11.twenga.com%2ffournitures%2fampoule-infrarouge%2fphs128959-ampoule-par38-infrarouge-tp_3713863653596702140bLa lampe infrarouge  Ampoule-infrarouge-tp_7333416996473510567b
Revenir en haut Aller en bas
Rattus
Le pro des Uroplatus - il a chopé le virus !
Rattus


Nombre de messages : 3187
Masculin Age : 35
Localisation : ile de france
Emploi : Éducateur sportif
Date d'inscription : 07/09/2010

La lampe infrarouge  Empty
MessageSujet: Re: La lampe infrarouge    La lampe infrarouge  Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 09:35

Comment ca il y a du colorant dans le sirot de menthe affraid
Revenir en haut Aller en bas
family6
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
family6


Nombre de messages : 118
Masculin Age : 46
Localisation : TOURCOING
Date d'inscription : 02/02/2012

La lampe infrarouge  Empty
MessageSujet: Re: La lampe infrarouge    La lampe infrarouge  Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 09:50

tres bon a savoir , tout est a fait pour vendre

effectivement pour le sirop de menthe j ai deja entendu qu il y avait du colorant .... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

La lampe infrarouge  Empty
MessageSujet: Re: La lampe infrarouge    La lampe infrarouge  Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 10:02

Rattus a écrit:
Comment ca il y a du colorant dans le sirot de menthe affraid

family6 a écrit:
tres bon a savoir , tout est a fait pour vendre

effectivement pour le sirop de menthe j ai deja entendu qu il y avait du colorant .... affraid

Vous rigolez ou quoi ?
Vous ne savez pas que le sirop de menthe, à la base, est incolore? Et que le colorant vert est artificiel ???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rattus
Le pro des Uroplatus - il a chopé le virus !
Rattus


Nombre de messages : 3187
Masculin Age : 35
Localisation : ile de france
Emploi : Éducateur sportif
Date d'inscription : 07/09/2010

La lampe infrarouge  Empty
MessageSujet: Re: La lampe infrarouge    La lampe infrarouge  Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 10:05

Eu... oui je rigolais. Tu croyais tout de même pas que c'etais sérieux
Revenir en haut Aller en bas
family6
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
family6


Nombre de messages : 118
Masculin Age : 46
Localisation : TOURCOING
Date d'inscription : 02/02/2012

La lampe infrarouge  Empty
MessageSujet: Re: La lampe infrarouge    La lampe infrarouge  Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 10:17

ah ben moi on c etait bien foutu de moi alors ayaya
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

La lampe infrarouge  Empty
MessageSujet: Re: La lampe infrarouge    La lampe infrarouge  Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 11:03

y'a qu'a essayer avec des feuilles de menthe !
C'est comme la glace à la Chartreuse ! Sans colorant, elle est jaunâtre la glace maison Wink
Par contre la liqueur de verveine maison, elle est verte Wink mais on s'éloigne hein...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

La lampe infrarouge  Empty
MessageSujet: Re: La lampe infrarouge    La lampe infrarouge  Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 12:36

Phelsumalain a écrit:
Tout corps chaud émet dans l'infrarouge, donc les ampoules chauffantes aussi.
J'ai des ampoules "infrarouge" pour réchauffer les animaux en hypothermie; certaines ont un verre teinté rouge d'autres non. Elles ont un usage équivalent. La couleur rouge est un leure car les infrarouge sont invisibles à l'œil humain. C'est comme le colorant vert du sirop de menthe : ça aide à vendre.

Ca se rapproche de ce que je voulais dire au début. Les lampes rouges vendues comme des infrarouges n'ont pas plus d'effet que des lampes qui auraient été teintées en violet. L'infrarouge est invisible à l'oeil nu.

J'ai déjà entendu aussi que les reptiles ne percevaient pas la couleur rouge et qu'on pouvait laisser une "lampe infrarouge" allumée toute la nuit sans pour autant déranger le reptile. Quelqu'un pourrait me confirmer cette hypothèse parce que je suis pour l'instant très très loin d'être convaincu du bienfondé d'une ampoule rouge allumée la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

La lampe infrarouge  Empty
MessageSujet: Re: La lampe infrarouge    La lampe infrarouge  Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 12:49

Patrick de Tourcoing a écrit:

Ca se rapproche de ce que je voulais dire au début. Les lampes rouges vendues comme des infrarouges n'ont pas plus d'effet que des lampes qui auraient été teintées en violet. L'infrarouge est invisible à l'oeil nu.
Oui, on pourrait aussi dire "toutes les lampes rouges ne sont pas des lampes IR "Wink

Patrick de Tourcoing a écrit:
J'ai déjà entendu aussi que les reptiles ne percevaient pas la couleur rouge et qu'on pouvait laisser une "lampe infrarouge" allumée toute la nuit sans pour autant déranger le reptile. Quelqu'un pourrait me confirmer cette hypothèse parce que je suis pour l'instant très très loin d'être convaincu du bienfondé d'une ampoule rouge allumée la nuit.
j'ai aussi lu ça, mais dans des vieux bouquins... mais si les pogo par exemple perçoivent les couleurs, alors la lumière rouge émise en + des IR doit les déranger, non ? scratch

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

La lampe infrarouge  Empty
MessageSujet: Re: La lampe infrarouge    La lampe infrarouge  Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 12:56

Fenchurch a écrit:
Patrick de Tourcoing a écrit:
J'ai déjà entendu aussi que les reptiles ne percevaient pas la couleur rouge et qu'on pouvait laisser une "lampe infrarouge" allumée toute la nuit sans pour autant déranger le reptile. Quelqu'un pourrait me confirmer cette hypothèse parce que je suis pour l'instant très très loin d'être convaincu du bienfondé d'une ampoule rouge allumée la nuit.
j'ai aussi lu ça, mais dans des vieux bouquins... mais si les pogo par exemple perçoivent les couleurs, alors la lumière rouge émise en + des IR doit les déranger, non ? scratch

A+
Fenchurch flower

Pour ma part, j'ai toujours pensé en toute logique que oui, ça les dérangeait. Pour reprendre ton exemple Fen, pour les Pogonas, ils ont une très bonne vue et il paraitrait (là, c'est d'après mes recherches et ce que j'en ai lu, car personnellement comment le vérifier?) qu'ils voient très bien les couleurs. Donc de ce point de vue là, oui, la lumière rouge (ou peu importe la couleur en fait), disons plutôt les ampoules teintées, les dérangeraient..
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

La lampe infrarouge  Empty
MessageSujet: Re: La lampe infrarouge    La lampe infrarouge  Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 13:59

Question Bête, qui vois en couleur, qui vois en Noir et Blanc ?


De ce que je sais les Pog vois en Couleur, les chiens Non ! pirouli
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

La lampe infrarouge  Empty
MessageSujet: Re: La lampe infrarouge    La lampe infrarouge  Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 15:03

J'imagine qu'"on" (je parle des chercheurs) a maintenant la possibilité de le savoir plus facilement qu'avant, le problème reste de trouver cette info, qui n'est peut-être pas regroupée dasn une seule source...
Je sais qu'il existe des bouquins sur l'audition chez les amphibiens (Hearing and Sound Communication in Amphibians) , quid de la vision chez les squamates ? study
je vais chercher ça... Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

La lampe infrarouge  Empty
MessageSujet: Re: La lampe infrarouge    La lampe infrarouge  Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 15:20

Fenchurch a écrit:
y'a qu'a essayer avec des feuilles de menthe !
C'est comme la glace à la Chartreuse ! Sans colorant, elle est jaunâtre la glace maison Wink
Par contre la liqueur de verveine maison, elle est verte Wink mais on s'éloigne hein...

A+
Fenchurch flower

Ceci étant pour ceux qui veulent essayer, MPez-moi je sais faire le sirop de menthe maison c'est une tuerie....et c'est incolore...

Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Contenu sponsorisé





La lampe infrarouge  Empty
MessageSujet: Re: La lampe infrarouge    La lampe infrarouge  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La lampe infrarouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LAMPE INFRAROUGE
» Besoin de conseils sur la lampe infrarouge
» remplacement lampe ceramique par lampe chauffante
» terrarium pour gecko léopard
» thermomètre infrarouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: