Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 branches de liege

Aller en bas 
+7
boubak
__NiCo__
Fenchurch
HogTara
Hugo (06)
shadow29
snake attitude
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
snake attitude
Membre draconique Confirmé
snake attitude


Nombre de messages : 53
Masculin Age : 48
Localisation : cannes
Date d'inscription : 14/12/2011

branches de liege - Page 2 Empty
MessageSujet: branches de liege   branches de liege - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Jan 2012, 15:52

Rappel du premier message :

Tout d'abord Meilleurs vœux a tous.
Je prépare mon terrarium pour y accueillir un rhaco dès que le biotope sera en place.
Je viens de récupérer ces branches de chêne liège dans la nature que doit on faire pour pouvoir les disposer dans le terrarium sans problème ?
Évider l’intérieur, désinfecter, laver ? J'ai parcouru le forum j'y ai trouvé de nombreuses réponses mais je voudrait être sur.
[img]branches de liege - Page 2 2012-011[/img]


Merci
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
nicodemus
Je ne suis pas en chasse, je cherche juste l'homme de ma vie ...
nicodemus


Nombre de messages : 2581
Féminin Age : 38
Localisation : Pas trop loin de la vache Milka
Emploi : Telephone presque rose // Oh bistounet
Loisirs/Humeur : Non mais il est ou ce criquet?
Date d'inscription : 26/02/2008

branches de liege - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Jan 2012, 02:08

Aseptisons! Aseptisons!

Rolling Eyes

Bref pour ma part c'est une chose à double tranchant.
Vouloir tout aseptiser je pense que c'est à la longue bien plus nocif que de passer un coup d'eau.

C'est con, mais si on nous prend nous.
Nous aseptisons les hôpitaux, et toujours avec les même produit.
Cependant beaucoup de personnes meurt à des maladie d'hôpitaux, comme le MRSA.

Cette petite maladie souvent mortelle, du au staphyloccocus aureus, est mortelle, car ces bactéries on muté de telle sorte que même les antibiotique les plus lourd ne viennent pas à bout à chaque fois Exclamation

(Juste en info: Ces antibiotiques sont mortels aussi pour nous, car ils provoquent les symptômes suivant:

-Dysfonctionnement du foie allant jusqu'à l'intoxication
-Eradication de la faune et flore intestinale
-Dysfonctionnement des reins, jusqu'à la mort d'un reins...
-etc...

Et pour revenir à nos mouton.
Si on aseptise de trop on aide pas franchement l'animal, mais on va plus le tuer à petit feu, car un être vivant doit toujours être en contact d'agent pathogène pour que son système immunitaire sois assez stimuler pour vaincre des maladie convenables.

Vous me croyez pas?

Regardez les rats et souris de laboratoires.
Dès qu'on les sort de leur millieux stériles... ben ils crèvent dans les 24h qui suivent.
Leur système immunitaire est tellement faible à quasi plus présent que beaucoup de laboratoires stérilisent en plus leur nourriture.

Donc nettoyer d'accord, desinfecter à gogo, avec tête et aussi savoir quand Wink
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

branches de liege - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Jan 2012, 02:20

la preuve concrète avec les ophidiens type Morelia viridis élevée par certains en térra dit (de mannière érronée) "térra stériel" c'est à dire que la méthode reprose sur un sol nu, des bra,ches pvc plastiques, un intérieur plastique sans déco naturel.

Au final, pas plus de réusltat qu'avec un térra ayant une déco naturel à l'intérieur, comme quoi...et les deux sont soumis aux même soucis de maladies et aux mêmes risques dont je parlais plus haut.

simplement, l'un est plus facile à gérer que l'autre et demande moins de temps d'entretiens, c'est tout.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

branches de liege - Page 2 Empty
MessageSujet: malladies   branches de liege - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Jan 2012, 11:04

Je ne suis pas d'accord du tout sur le fait que des reptiles qui viennent des 4 coins du mondes ne peuvent être atteint de parasites où maladies de chez nous c'est faux. Les tiques par exemple ainsi que d'autres acariens peuvent facilement se trouver sur des branches ramassés par terre, certaines mouches pondent leurs œufs dans les éventuels plaies d'un reptile qui se fera dévorer de l'intérieur par elles. Voici un lien que je trouve fort intéressant sur le sujet:http://www.animauxexotiques.com/serpents/maladies/parasites.htm
Toutefois j'avoue que je ne passe rien au four ou autre mais rincer les décors à l'eau chaude c'est un minimum pour les reptiles
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

branches de liege - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Jan 2012, 12:01

Pour moi dans l'absolu le risque de prendre des branches dans la nature qui portent des parasites pouvant attaquer nos reptiles n'est pas nul, je suis d'accord avec Lito.

Ceci dit, le niveau de risque est à mon avis très variable, en fonction de la provenance de la branche, du biotope de l'animal et de sa sensibilité naturelle aux parasites...

Par exemple, avec des branches de fruitiers (non traités) pour un lézard tropical frais, le risque est quasi nul. Les branches nettoyées à la main et éventuellement rincées, ou alors entreposées quelque part pendant un certain temps avant utilisation, ne présentent à mon avis pas de danger.
Pour les branches pleines de mousses ramassées en forêt, je les fais tremper dans de l'eau chaude, en effet. Parce qu'un examen visuel n'est pas suffisant, il y a trop de cachettes potentielles dans ce type de branches...
Pour le liège, j'avoue avoir simplement brossé mes troncs, les avoir stocké dans un coin quelques mois avant utilisation...
le risque est également très limité, à mon avis, pour le bois flotté, par exemple, bien utilisable pour du lézard désertique.

De même, prendre des feuilles de chêne ramassées en forêt et les mettre après un vague tri visuel dans un terra pour urodèles n'est pas irresponsable.

En revanche, les branches et autre matos venant de bourses, en effet, méfiance. Pareil lorsque le décor est destiné à un serpent, où de façon générale l'hygiène semble devoir être plus stricte (bien que ce ne soit que mon impression de par mes lectures ici).

Mais de là à vouloir tout faire bouillir ou javelliser.... bof : inutile et illusoire Smile
Attention, je ne parle absolument pas de décors ayant été en contact avec un animal malade ou parasité, hein ! (quoique, dans ce cas-là, j'aurais carrément tendance à jeter le décor plutôt qu'essayer de le désinfecter Wink )

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

branches de liege - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Jan 2012, 17:24

Lito, tu ne cite que des cas de parasitage, et non de maladie, je me répète, pas de maladie dans nos contrées pour nos animaux tropicaux identique à leur pays d'origine...les tiques, fourmis, piqûre d'insecte ou autre dipère dont tu parles, ok, je suis d'accord...celà peu arriver.

Mais je ne parlais pas de celà...j'ai bien précisé, parasite type sous cutané ou autre type Porocephalus (atteins les poumons), nématodes, maladie organiques...ce n'est pas dans la déco de nos contrée qu'elle se cache !!!

il ne faut pas confondre maladie et parasitisme endemique avec les occasionnels de nos contrées, c'est là où je voulais en venir.


Si vous mettez un lézards de nos contrées dans un milieux tropicales en élévage, il peu attraper des parasites du Pays même, mais en terme de maladie inféodé à l'espèce même et à son milieux naturel, il ya forcément des différences, voilà tout.

en résumé, nos déco de nos contrées ne sont pas et ne peuvent être porteuses des mêmes parasites et infections que celle de leur pays d'origines, peut être aurais-je dû l'écrire de cette mannière ! Razz Razz

ATTENTION : celà ne veut pas dire que nos animaux sont à l'abris de maladies...par exemple, les boidés et les Pythonidés sont soumis au risque de Pneumopathies dans nos térra...ir en est une belle démonstration, même sur des suejts née N.C....être en Europe ne les immunise pas contre celà...loin de là.

Donc méfiance avant tout dans les cas dont je parlais plus haut, bourse, centre d'élevage, particulier faisant de l'import, etc etc véritable source de contaminations divers.

c'est la raison pour laquel je m'inquiète bien moins d'une branche de mon jardin ou d'une forêt que d'une liane pris chez un importateur ou d'un sujet acheter en bourse ou chez un particulier, ou encore d'une visite d'une personne détenant un grand nombre de sujet d'import !!!!!

Steve


Dernière édition par SCHMITT le Ven 06 Jan 2012, 00:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

branches de liege - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Jan 2012, 20:50

Moi, je n'ai vraiment pas de problèmes avec des ptites bestioles qui se ballades dans le terra du au fait que je ne lave pas mes branches, car, j'ai un caméléon donc terra grillagé donc, les bestioles peuvent partir ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

branches de liege - Page 2 Empty
MessageSujet: malladies   branches de liege - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Jan 2012, 23:34

Certaines zoonoses peuvent être transmises aux animaux, et certaines maladies ce sont inféodés à nos climat comme le tamia de Sibérie. Après je suis d'accord sur le principe de base qu'il est inutile de tout désinfecter... Par contre nico tu devrais faire gaffe aux types de bestioles qui se baladent dans ton terra. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Contenu sponsorisé





branches de liege - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
branches de liege
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Liege
» ET LE LIEGE ALORS !!!!!!
» Repro d'insecte
» liege ?
» panneau de liége

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: