Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 branches de liege

Aller en bas 
+7
boubak
__NiCo__
Fenchurch
HogTara
Hugo (06)
shadow29
snake attitude
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
snake attitude
Membre draconique Confirmé
snake attitude


Nombre de messages : 53
Masculin Age : 48
Localisation : cannes
Date d'inscription : 14/12/2011

branches de liege Empty
MessageSujet: branches de liege   branches de liege Icon_minitimeDim 01 Jan 2012, 15:52

Tout d'abord Meilleurs vœux a tous.
Je prépare mon terrarium pour y accueillir un rhaco dès que le biotope sera en place.
Je viens de récupérer ces branches de chêne liège dans la nature que doit on faire pour pouvoir les disposer dans le terrarium sans problème ?
Évider l’intérieur, désinfecter, laver ? J'ai parcouru le forum j'y ai trouvé de nombreuses réponses mais je voudrait être sur.
[img]branches de liege 2012-011[/img]


Merci
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
shadow29


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 34
Localisation : Côtes d'Armor (22)
Date d'inscription : 06/07/2011

branches de liege Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege Icon_minitimeDim 01 Jan 2012, 23:18

désinfecter, javel/four ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://pure-reptiles.jimdo.com/
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

branches de liege Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege Icon_minitimeDim 01 Jan 2012, 23:30

shadow29 a écrit:
désinfecter, javel/four ^^

+1
Revenir en haut Aller en bas
snake attitude
Membre draconique Confirmé
snake attitude


Nombre de messages : 53
Masculin Age : 48
Localisation : cannes
Date d'inscription : 14/12/2011

branches de liege Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 11:09

Merci pour cette confirmation, je vais m'y mettre... Bain javellisé suivi rinçage puis bain de soleil.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

branches de liege Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 13:13

snake attitude a écrit:
Merci pour cette confirmation, je vais m'y mettre... Bain javellisé suivi rinçage puis bain de soleil.

oui mais rinçage à l'eau très chaude pour éliminer la javel et séchage
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
shadow29


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 34
Localisation : Côtes d'Armor (22)
Date d'inscription : 06/07/2011

branches de liege Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 18:55

je dirais plutôt javel froide, car le chaud élimine l'efficacité de la javel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pure-reptiles.jimdo.com/
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

branches de liege Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 19:11

pour le début javel froide
mais ensuite pour rincer avec de l'eau chaude Wink
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

branches de liege Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 19:54

shadow29 a écrit:
je dirais plutôt javel froide, car le chaud élimine l'efficacité de la javel Wink

le trempage javel avec de l'eau froide et le rinçage à l'eau très chaude, je pensais que j'avais ecrit quelque chose de compréhensible scratch
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
shadow29


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 34
Localisation : Côtes d'Armor (22)
Date d'inscription : 06/07/2011

branches de liege Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 23:57

phiil21 a écrit:
shadow29 a écrit:
je dirais plutôt javel froide, car le chaud élimine l'efficacité de la javel Wink

le trempage javel avec de l'eau froide et le rinçage à l'eau très chaude, je pensais que j'avais ecrit quelque chose de compréhensible scratch

oui excuse moi, je vernis trois terrariums, ca me rentre par le nez et me fait de l'effet je crois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://pure-reptiles.jimdo.com/
snake attitude
Membre draconique Confirmé
snake attitude


Nombre de messages : 53
Masculin Age : 48
Localisation : cannes
Date d'inscription : 14/12/2011

branches de liege Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 12:12

Merci pour ces précisions :
javel eau froide puis rinçage à l'eau chaude.

Je vais maintenant faire un tour à la jardinerie voir les plantes qui pourraient convenir a mon terra.
Bonne journée a vous
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

branches de liege Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 12:23

Le mode opératoire pour la désinfection à la javel donné plus haut (javel + eau froide, rinçage eau chaude et séchage soleil) est correct Wink

Ceci dit, ce n'est pas une étape obligée pour un rhaco Wink
Tu peux aussi simplement nettoyer grossièrement la branche (enlever la terre, déloger les éventuelles bestioles) et laisser lichens et mousses qui pourraient s'y trouver. Eventuellement rincer à l'eau chaude sans javel, et laisser sécher...

A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Mar 03 Jan 2012, 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

branches de liege Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 13:15

J'ai jamais fait tout ça moi !
Je les mets tels quel dans le terra et si les branches sont vraiment très sales, je donne juste un coup de jet d'eau ! Rolling Eyes

Perso, je trouve que souvent, on a peur pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

branches de liege Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 13:28

__NiCo__ a écrit:
J'ai jamais fait tout ça moi !
Je les mets tels quel dans le terra et si les branches sont vraiment très sales, je donne juste un coup de jet d'eau ! Rolling Eyes

Perso, je trouve que souvent, on a peur pour rien !
+1 ! komça

Mais l'utilisation de javel, bien rincée, ne peut pas nuire non plus Wink

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
boubak
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 428
Masculin Age : 37
Localisation : belgique
Emploi : Employé
Loisirs/Humeur : grRrRrRr
Date d'inscription : 26/08/2008

branches de liege Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 13:44

tu as trop de chance de pouvoir trouver du liège à volonter près de chez toi...et gratos! drunken
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

branches de liege Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 13:49

Fenchurch a écrit:
__NiCo__ a écrit:
J'ai jamais fait tout ça moi !
Je les mets tels quel dans le terra et si les branches sont vraiment très sales, je donne juste un coup de jet d'eau ! Rolling Eyes

Perso, je trouve que souvent, on a peur pour rien !
+1 ! komça

Mais l'utilisation de javel, bien rincée, ne peut pas nuire non plus Wink

A+
Fenchurch flower

Bien sur !
Mais chercher à aseptiser le plus possible les terras, je pense que ça n'a pas que du bon, les reptiles ne seraient pas plus fragiles après; ils chopent des trucs à cause de la moindre bactérie qui a réussie à entrer ??
C'est mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

branches de liege Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 13:54

C'est aussi le mien Wink au moins sur les espèces que je maintiens : il me semble que pour les serpents c'est beaucoup plus vrai...

Et en plus, vouloir tout aseptiser est illusoire.
Je pars donc presque du côté inverse : terras plantés, substrat ensemencé en détritivores etc...

Ceci dit, j'ai aussi uniquement des espèces robustes... Wink

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

branches de liege Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 13:56

boubak a écrit:
tu as trop de chance de pouvoir trouver du liège à volonter près de chez toi...et gratos! drunken
Ca marche aussi avec les autres branches, de fruitiers notamment.
Par contre il vaut mieux que ce soit un arbre non traité Wink ou des branches de forêt....

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
snake attitude
Membre draconique Confirmé
snake attitude


Nombre de messages : 53
Masculin Age : 48
Localisation : cannes
Date d'inscription : 14/12/2011

branches de liege Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 18:47

Effectivement je pense que cela ne me coute rien de faire un petit lavage javel eau froide. J ai effectivement de la chance de pouvoir ramasser des branches de liège, alors autant en profiter sereinement. Même si je suis sur qu'a cet endroit rien n'est traité.
J'ai juste peur d'abimer les ecorses vu que c'est du liège, on verra bien je fait cela dans 4 jours je suis de repos :-)
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
shadow29


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 34
Localisation : Côtes d'Armor (22)
Date d'inscription : 06/07/2011

branches de liege Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 00:13

__NiCo__ a écrit:
J'ai jamais fait tout ça moi !
Je les mets tels quel dans le terra et si les branches sont vraiment très sales, je donne juste un coup de jet d'eau ! Rolling Eyes

Perso, je trouve que souvent, on a peur pour rien !

ben perso jtrouve pas, y'a quand même des saloperies dehors, qui proviennent plus souvent des humains et autres animaux, a savoir que nos protégés NC sont beaucoup plus fragile qu'en milieu naturel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pure-reptiles.jimdo.com/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

branches de liege Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 11:08

oui, mais là on parle d'un rhaco...
c'est plutôt robuste, et sur des branches non traitées, franchement, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'affreux !

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

branches de liege Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 17:35

pour les branches je lave jamais sauf celle avec de l'écorce profonde comme le liège j'ai toujours peur que des insectes nuisibles (comme acariens) se cachent dedans donc je préfère nettoyer alors que sur une branche avec de la "petite" écorce sa se voit si il y en a ou pas dessus a l'oeil nu ils peuvent plus difficilement se cacher Wink
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

branches de liege Empty
MessageSujet: mites   branches de liege Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 20:57

Je ne connais pas les méthodes de transmissions des mites parasites ( petites boules rouges) mais ne pourrait telle pas se trouver sur ses branches de lièges?
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
shadow29
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
shadow29


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 34
Localisation : Côtes d'Armor (22)
Date d'inscription : 06/07/2011

branches de liege Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 23:23

peu importe la résistance de l'animal, si on peut éviter une armée d'acariens ou autre, autant le faire... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://pure-reptiles.jimdo.com/
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

branches de liege Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege Icon_minitimeJeu 05 Jan 2012, 00:26

__NiCo__ a écrit:
J'ai jamais fait tout ça moi !
Je les mets tels quel dans le terra et si les branches sont vraiment très sales, je donne juste un coup de jet d'eau ! Rolling Eyes

Perso, je trouve que souvent, on a peur pour rien !

+1 avec Nico et Fen

komça
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

branches de liege Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege Icon_minitimeJeu 05 Jan 2012, 01:47

La déco de nos région doit être traité avant tout pour une question liée à des parasites type fourmis, larves divers, coléoptères pouvant attaquer le reste de la déco...ou d'autres pouvant s'attaquer au bois de nos maison...termitte en particulier, surtout dans le sud...

Ensuite, le nettoyage est important pour éviter tout développement type moisissure, en retirant la pélicule de matière sur ces supports (les femmes diront "de la saletés"... Razz ) bref, poussières, terres, reste de mousse, tout ceci en térra occasionnera les moisissures (provisoire en générale) si térra tropicale humide bien entendu...donc, c'est c'est surtout pour une question d'hygiène "physique" (aucun risque direct pour l'animale avec les moisissures) et non de maladie transmissibles comme certains le pense, bien à tort.

Les maladies de nos animaux tropicaux ne peuvent pas venir de nos régions (genre vers parasite interne ou cutanées) ni être transmis par nos insectes locaux...ôtez vous celà de la tête une bonne fois pour toute les amis...on n'a pas dans nos régions ce qu'il faut pour contaminer un animale venant du fin fond du Costa Rica ou de colombie, d'Autralie ou de Java...

certe, vous me direz alors pourquoi certains tombes malades ? et bien à cause d'un affaiblemment de leur organismes, qui enchaînes des maladies type de leur métabolisme, car un déséquilibre s'opère entre les microbes présents naturelement et leur défenses immunitaire.

et une IR (Infection respiratoire) par exemple chez un serpent de nient pas d'un moustiques locale ni d'une fourmis noire de nos contrée !!


La javel est un produit fort que l'on remplacer par de bon jet d'eau bouillante ou poser les branche dans sa baignoire, chauffer de l'eau dans une grande casserole, ébouillanté le tout, frotter pour nettoyer, et basta...la cuisson, la javel, tout ces trucs, ca ne sert à rien, sachez que 20 seconde plus tard, une fois dans le térra, des agents microbiens referont leur apparitions, javev ou pas, c'est ainsi, c'est un équilibre que l'on ne peu briser dans un térra ayant une déco à base d'éléments naturels.

je vais vous dire quel qont les VRAIES risque de transmission de maladies ou d'acariens, et ce en gros dans 95 % des cas voir plus :

1/ les autres éleveurs ayant des espèces importées sans quarantaine, on leur rend une visite, et on revient avec des acariens ou autres agents pathogènes...
2/ les bourses...parfais lieu de contamination, mettant en relation sujet N.C sain avec sujet importées, éleveur sérieux avec éleveurs...à l'hygiène moyen, achat d'animaux directement mis dans son térra...juste à côté d'un autre térra sain et propre, 48h plus tard, oups soucis...

3/ achat chez une tiers personnes...on laisse la boîte de transport sur le sol à côté du térra, pas de décontamination à l'arrivée de l'animal, etc etc
4/ achat de déco non traité en preovenance direct d'importateur (liane et cie) substrat acheter et mis non contrôler ou traité ou pralable, quel que soit la marque choisit....

en gros, il devrait y avoir plus de méfiance envers un visiteurs lui même éleveur ou lors d'un achat que vis à vis de la branche de prunier que l'on vient de ramasser dans son jardin...Et je constate que même aujourd'hui encore, 90 % des achats passe directement au retour, après une bourse, dans le térra directement...énorme erreur...alors que parrallèlement, la déco aura subit trente six cuissons, brossage, et moulte passage aux produits chimiques divers !!! Laughing pas logique... Razz et celà engendre parfois de bien mauvaise surprises quelques jours plus tards...le plus souvent de petite bêtes noire qui court sur l'animale, bien planqué au moment de l'achat, plus rarement divers infections non visible mais qui couve longuement...

Ce ne sont pas vos branches d'extérieurs qui seront un soucis, loin de là, par contre, elle résisteraont moins bien la plupart du temps, sauf le liège...surtout en térra tropicale humide, les désertique échappent à moultes soucis et peuvent sans problème utilisé pas mal de support de nos contré, les veinards !!



Steve

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





branches de liege Empty
MessageSujet: Re: branches de liege   branches de liege Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
branches de liege
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liege
» ET LE LIEGE ALORS !!!!!!
» Repro d'insecte
» liege ?
» panneau de liége

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: