Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La génétique pour les nuls

Aller en bas 
+8
Gwalchafed
Bib0
Neotokyo2030
Patrick de Tourcoing
Snaofire
TheNewRaptor
Rattus
Fenchurch
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

La génétique pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: La génétique pour les nuls   La génétique pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 16:47

Rappel du premier message :

La génétique pour les nuls
Fenchurch - DA 2011

Pour bien comprendre les phases notamment, connaître les bases de la génétique s'impose. Je vais donc essayer de faire un petit topo, que j'espère accessible à tous...

Tout d'abord, on entend souvent parler de génome. Mais qu'est-ce que c'est ?

Le génome
Ce n'est pas un organe, ni un "bidule" qu'on aurait dans un coin de nos cellules. Le génome c'est simplement l'ensemble de nos gènes.
On parle aussi de génotype et de phénotype, ce qui est complètement lié au génome mais subtilement différent...

Génotype et phénotype sont dans un bateau...
Le génotype, c'est la réalité physique du génome.
Le phénotype, c'est ce qui se voit, donc c'est la traduction visible du génome. Et parfois le génotype n'est pas égal au phénotype (on y reviendra avec les hétérozygotes (HET) et les homozygotes...) ou parce que plusieurs gènes peuvent intervenir dans l'expression d'un même caractère...

Mais on s'éloigne ! qu'est-ce qu'un gène ?

Les gènes
On peut définir les gènes à différents niveaux.
Tout d'abord, un gène sert à produire une ou plusieurs protéines parmi toutes celles que notre corps sait produire. Et les protéines, ça sert à tout, car beaucoup de choses, dans notre corps - et celui des autres animaux - sont des protéines : certaines vitamines sont des protéines, les enzymes sont des protéines etc.
Le gène ne fabrique pas lui-même une protéine : il ne contient que leur code, une sorte de recette si on veut.
Pour utiliser une image simplifiée, si notre organisme possédait le gène "tartiflette", ce ne serait que la recette de la tartiflette, pas la tartiflette elle-même. Pour faire la tartiflette, ce serait d'autres éléments de l'organisme qui s'en chargeraient, mais en suivant la recette.
Ca, c'est donc la fonction du gène. Il y a plein de fonctions dans un organisme, et il y a plein de gènes.

Mais il est où mon gène de la longueur de la... jambe droite ?
Les gènes sont localisés sur les chromosomes. C'est même le principal intérêt de ces chromosomes.
Alors qu'est-ce qu'un chromosome ?

Les chromosomes
C'est une forme condensée de l'ADN, qui permet de le stocker plus efficacement. En effet, l'ADN, déplié, forme une hélice formée de 2 brins enroulés l'un autour de l'autre.
La génétique pour les nuls - Page 2 400px-Chromosome_fr.svg
Des brins de quoi ? de 4 composés chimiques différents, appelés bases peptidiques (encore des protéines !), et notés A, C, G et T, et qui s'associent par paire d'un brin à l'autre : A avec T et C avec G. Sur un brin il y a donc A qui tient le T de l'autre brin par les bras. Si on ouvre l'hélice et qu'on "lit' un brin, on est donc capable de savoir comment était l'autre brin en face (si je trouve un C, il y avait un G en face et ainsi de suite sur toute la séquence). Au passage, les chromosomes sont habituellement représentés par paires, en parallèle avec leur homologue, (chose visible en métaphase de la mitose) mais dans 99% du temps de la vie d'une cellule, ils sont "en vrac" dans le noyau de la cellule, pour être transcrits en fragments qui vont, eux, sortir du noyau et être traduits en protéines...

Et notre gène dans tout ça ? Ben on y est ! Un gène, c'est juste une séquence de ces bases sur un brin d'ADN. Par exemple, un gène pourrait très bien être "GATTACA". Seulement en général la séquence est beaucoup plus longue, donc soit on trouve à quoi sert le gène (quelle est la protéine pour laquelle il code), et on le nomme d'après elle ou d'après ses effets ("couleur des yeux", ou "tartiflette" par exemple) soit on lui donne un nom du genre GUS, RT124 etc...
Au passage, quand la presse annonce qu'on a décrypté le génome humain, en fait ça veut juste dire (et c'est ce mot qu'on devrait employer !) qu'on l'a séquencé : on saurait donner la liste des A,C,G et T d'une cellule humaine, ce qui ne veut pas dire qu'on sait à quoi chaque morceau sert !

Bon, et à part nous faire une belle jambe, ça sert à quoi de savoir tout ça, pour mon Pogo ?
Mis à part satisfaire sa curiosité, savoir un peu tout ça permet de comprendre le principe des mutations et donc des phases, au niveau biologique...

La plupart des vertébrés (reptiles et humains compris) possèdent des paires de chromosomes (sauf pour les chromosomes sexuels), appelés par leur numéro (classés par taille !). Chacun des membres d'une même paire porte exactement les mêmes gènes (un code pour produire telle ou telle protéine), un peu comme la recette de la tartiflette, donc.
Seulement, sur chacun des membres de cette paire, la "recette" peut être légèrement différente. Avec ou sans crème, par exemple, pour la tartiflette. Ce qui donne pour un vrai gène "couleur des yeux", ou "longueur des cils" ce qu'on appelle des allèles différents. Pour notre gène de la recette de la tartiflette, allèle 1 = recette avec crème, allèle 2 = sans crème.

Les allèles
Un allèle est donc une version d'un gène. Tous les allèles d'un gène ne peuvent se trouver que sur le même locus (emplacement) sur un même chromosome, et bien sûr, un seul allèle en même temps par chromosome. Donc, pour les espèces qui ont des paires de chromosomes (ce qui concerne la majorité des espèces animales), il n'y aura que 2 versions possibles (allèles) en même temps d'un même gène chez un individu donné. Ces 2 allèles pouvant être identiques (individu homozygote pour ce gène) ou différents (individu hétérozygote pour ce gène).
Et certaines versions peuvent être plus "fortes" que d'autres, on parle d'allèle récessif (faible) et allèle dominant (fort). C'est le système de dominance du gène. Ce système peut varier d'un gène à un autre, et détermine, on y arrive, le phénotype d'un individu selon son génotype. Attention, il peut exister beaucoup de valeurs possibles pour un même gène, mais il n'y aura toujours que 2 allèles en tout pour les porter, car seulement 1 paire de chromosomes sur lequel le gène se trouve.

Récessif, dominant, c'est quoi ça ?
Le résultat visible (phénotype) lié à ces paires d'allèles dépend de leur système de dominance :
Souvent une mutation donne un allèle récessif, c'est à dire moins fort que l'allèle normal, qui lui est dit "dominant".
Pour qu'un allèle récessif soit visible (phénotype exprimé), il faut qu'il soit présent en 2 exemplaires, c'est à dire un sur chacun des chromosomes de la paire. L'individu est dit homozygote pour ce gène.
Si ce gène de la tartiflette est noté T, on notera T la forme dominante et t la forme récessive.
Dans le cas de notre tartiflette imaginons que la recette "sans crème" soit dominante. Un individu ayant les 2 versions de la recette serait noté alors "Tt", c'est son génotype pour ce gène-là). Mais, la recette "sans crème" étant dominante, on aurait une tartiflette quand-même sans crème : on dirait phénotype [sans crème] (le phénotype est conventionnellement noté entre crochets)... Et dans ce système, si et seulement si les 2 allèles sont "avec crème" (génotype "tt")  alors la tartiflette au final aura de la crème (phénotype).
Cas des allèles létaux : un allèle létal est un gène mutant qui entraîne la mort de l'individu qui le porte (la mort survient avant la naissance). Deux copies de cet allèle létal sont "nécessaires" pour entraîner la mort de l'individu si l'allèle est récessif, mais une seule copie suffit pour entraîner la mort si l'allèle est dominant. Dans ce dernier cas, comme l'individu meurt avant la naissance, l'allèle létal ne peut pas être transmis.

T'es hétéro ou homo, toi ?
Pour un cas plus concret, chez les humains, il y a un gène qui gère la couleur des yeux. Il y a plusieurs valeurs possibles, plusieurs teintes, Mais pour simplifier disons que la couleur noire est dominante et le bleu complètement récessif. Pour avoir un phénotype [yeux bleus], un individu devra forcément avoir ses 2 allèles "couleur des yeux" avec la valeur "bleue". Un tel individu est donc homozygote pour la couleur des yeux, il possède 2 allèles identiques.
Par contre, un individu aux yeux noirs (= de phénotype [yeux noirs]) peut être homozygote "yeux noirs" mais il pourra aussi être HET, porteur d'autre chose, selon soit la mutation qu'a subie l'embryon au stade "une cellule", soit selon ce qu'il a reçu de ses parents...
On dit "hétérozygote" ou HET en parlant d'un gène donné, pour un individu qui a 2 versions différentes de ce gène, un allèle différent sur chacun des 2 chromosomes de la paire.

Sur une mutation récessive, un HET sera invisible, non différenciable en apparence du sauvage.
Sur une mutation codominante (on y arrive), un HET sera bien visible, bien différent du sauvage et aussi de l'homozygote muté.
Sur une mutation dominante (c'est plus rare), un HET sera visible, mais là non différenciable de l'homozygote muté.


La transmission à la descendance
Dans la reproduction sexuée, la transmission des caractères génétique se fait via des cellules spéciales appelées gamètes*, qui sont les spermatozoïdes chez les mâles et les ovules chez la femelle. L'embryon reçoit un ensemble de chromosomes de son père (un seul exemplaire de chaque paire) via le spermatozoïde, et un ensemble (1 de chaque paire aussi) de sa mère via l'ovule. Les chromosomes portant les gènes, les gènes sont donc transmis des parents aux enfants de cette façon. Quand on connaît le génotype des parents, on peut calculer des probabilités au niveau de la descendance...
Par exemple si on croise 2 plantes homozygotes , une de génotype R/R (phénotype [Rouge]) et une de génotype r/r, de phénotype [Blanc], avec R dominant r.
A la première génération, dite F1, tous les descendants sont identiques et hétérozygotes de génotype R/r et de phénotype [Rouge]. En effet, chaque descendant ne peut recevoir que un R de son parent Rouge et un r de son parent blanc.
La génétique pour les nuls - Page 2 Schama11
Mais si on croise ces hétérozygotes R/r entre eux, on aura à la 2e génération (F2) :
R r
RR/R
homozygote Rouge
Phénotype [Rouge]
r/R
HET blanc
phénotype [Rouge]
rR/r
HET blanc Fenchurch - DA 2011
Phénotype [Rouge]
r/r
Homozygote blanc
Phénotype [blanc]


Et la co-dominance alors ?
Dans le système de codominance, on peut distinguer visuellement les hétérozygotes de tous homozygotes : dans l'exemple au-dessus, si le système de dominance était la co-dominance, on aurait une tartiflette avec un peu de crème (et pas tout ou rien). C'est plus facile avec des couleurs de pétales, tiens... Soit donc le gène "couleur des pétales" d'un géranium (oui bien sûr, eux aussi ils ont un génome et tout le bazard...).
Admettons que notre gène existe en 3 versions, Cj, Cb et Cr.
Cj est l'allèle qui donne la couleur jaune, Cb la couleur blanche, et Cr la couleur rouge, et on va dire que ces allèles sont tous codominants : aucun n'est plus fort que l'autre.
Si notre géranium est comme nous avec des chromosomes par paires, il ne peut avoir à chaque fois qu'une version par chromosome, et donc au mieux 2 versions différentes.
Si un géranium est Cb/Cr, il sera soit marbré blanc et rouge (si y'a un gène qui dit marbré = oui dans un coin) soit, plus probablement il aura des pétales roses.
Un géranium Cr/Cj (hétérozygote) sera donc orange etc.
Note : quand on parle de HET, on ne désigne en général que l'allèle muté dans le nom du HET. Par exemple HET albinos. Sachant que la version normale (on dit sauvage en biologie, classique en terrario) est non albinos, et qu'un HET albinos est aussi HET autre chose (sauvage ou une autre mutation du même gène).
Ensuite on peut encore avoir différentes "forces" dans la co-dominance. Par exemple le rouge peut être plus fort que les autres, par exemple s'exprimer à 80% et les autres couleurs, face à lui, à 20%.
On aura donc pour un géranium Cr/Cb un géranium rose foncé, mais par contre un Cb/Cj sera d'un vert pile entre le jaune et le blanc...

Si on reprend notre plante de l'exemple de la dominance, voilà ce que ça donne si le système de dominance est la codominance. On croise donc un R/R avec un B/B, à la première génération (F1) on aura que des RB.
Mais à la 2e génération, en croisant ces RB entre eux, on aura des RR, des RB et des BB. Statistiquement (et ce n'est pas forcément ce qu'on observera donc en vrai), On devrait avoir deux fois plus de RB que de RR ou que de RR.
La génétique pour les nuls - Page 2 Schama10Fenchurch - DA 2011

Enfin, on peut très bien avoir pour un même gène, des allèles dominants, des co-dominants, et des récessifs...
par exemple, si on ajoute à notre système de couleur de pétales chez les géraniums un allèle cbl pour le bleu, totalement récessif par rapport aux autres, alors un géranium Cr/cbl sera...rouge. pour qu'il soit bleu il faudrait qu'il soit cbl/cbl.


Si ça vous intéresse, on peut aussi parle d'épigénétisme, de gène dominant à pénétrance incomplète, de génétique mitochondriale, de crossing-over, d'épissage différentiel et j'en passe. C'est loin de n'avoir que des effets de bord...

Textes Fenchurch pour les Dragons d'Asgard
Schémas : Wikipédia et des adaptations de svt.ac-dijon.fr/schemassvt/ (libres de droits)


Dernière édition par Fenchurch le Dim 21 Sep 2014, 12:02, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

La génétique pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La génétique pour les nuls   La génétique pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Fév 2015, 19:38

Dr Lolo a écrit:
Hello !

je me pose une question : on dit souvent que ça se croise en parlant de l'héritage des gênes des enfants par rapport aux parents ?
Scientifiquement, on en est où ? c'est du hasard ou il y a vraiment quelque chose la dedans ?

Merci Very Happy

euh...
tu peux reformuler ta question, parce que je ne comprends pas.... Embarassed
"ça se croise", c'est à dire ?

Chaque enfant hérite de la moitié des gènes de chacun de ses parents. 2 moitiés font un tout, ouf, on a un individu complet à nouveau Wink
Y'a une "sélection naturelle", même dans l'espèce humaine, à plein de niveaux AVANT l'obtention de l'individu :
- les gamètes (spermatozoïdes et ovules), s'ils ne sont pas viables, ou porteurs de tares ont peu de chances de survivre.
- les spermatozoïdes pas très efficaces ne vont pas gagner la "course à l'ovule"
une fois le génome complet (oeuf), l'embryon ne va pas (la plupart du temps) se développer si le contenu génétique est "trop pourri"...
Il semble que les embryons homozygotes soient globalement moins résistant que les hétérozygotes, c'est à dire qu'entre un embryon avec la même version de gène hérité de ses 2 parents aura moins de chances de se développer que s'il reçoit des copies différentes (pour autant que les parents puissent fournir des copies différentes entre eux!)
Autrement dit, il y a une tendance évolutive à favoriser les mélanges, donc si c'est ce que tu voulais dire par "croiser", alors je crois que la réponse est oui... Smile mais encore une fois on est au niveau de statistiques, rien n'est absolu, il ne s'agit que de probabilités plus ou moins fortes...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Dr Lolo
Noble Initié Brillant
Dr Lolo


Nombre de messages : 39
Masculin Age : 40
Localisation : 78
Date d'inscription : 10/01/2015

La génétique pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La génétique pour les nuls   La génétique pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Fév 2015, 20:25

Merci Fen, mais c'était pas là où je voulais en venir, mais j'ai pas été très clair dans la formulation de ma question.

On dit que les filles héritent des traits de son père et inversement.

Je pose la question car j'ai deux fils et une fille. Mon premier fils a hériter des yeux de sa mère (yeux bleus mais pas très clairs) et du tare qui va avec (Nystagmus).
Ma fille, mon deuxième enfant, a hérité de mes yeux, très bleus et clairs et sans tare (enfin, pas de maladie congénitale).
Mon 3 ème, mon deuxième fils, a l'air d'avoir aussi hérité des yeux de sa mère, du moins du tare (couleur pas encore stabilisée).

Alors comme j'ai souvent entendu que ça se croisait, je me demande si c'est du hasard, de la stat, ou il y a effectivement quelque chose de scientifique dans ce phénomène.

Désolé de raconter ma vie perso dans un forum qui n'est pas là pour ça...

Et merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dr-lolo.e-monsite.com/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

La génétique pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La génétique pour les nuls   La génétique pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Fév 2015, 20:48

Non, ça ne se "croise" pas Wink
comme je l'ai dit, chaque enfant hérite de la moitié des chromosomes de chacun de ses parents, et du coup selon le mélange hérité, les caractères physiques qui ressortent peuvent pencher plus du côté maternel que paternel, mais il n'y a aucune raison pour que ça se "croise" père-fille, mère-fils Wink

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

La génétique pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La génétique pour les nuls   La génétique pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Fév 2015, 21:26

C'est une loterie, en somme. À la fabrication des gamètes, on tire au sort 50% des gènes du père, 50% des gènes de la mère, on agite bien, et on voit ce que ça donne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Dr Lolo
Noble Initié Brillant
Dr Lolo


Nombre de messages : 39
Masculin Age : 40
Localisation : 78
Date d'inscription : 10/01/2015

La génétique pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La génétique pour les nuls   La génétique pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Fév 2015, 22:00

Bon bah, c'est bien ce que je pensais, mais je préfère poser la question des fois que je sois à l'ouest.

Mais c'est quand même étrange cette "phrase" qui est reprise par beaucoup de monde...

Merci de vos réponses en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dr-lolo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





La génétique pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La génétique pour les nuls   La génétique pour les nuls - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La génétique pour les nuls
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vidéos hautement subtiles et autres liens inutiles
» comment attraper une gutt sans se faire mordre pour les nuls
» Besoin d'aide pour la génétique
» genetique
» la génétique et les phases

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Anatomie, Biologie et Génétique-
Sauter vers: