Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 questions de débutant

Aller en bas 
+2
Fenchurch
mocobeow
6 participants
AuteurMessage
mocobeow
Noble Initié Brillant
mocobeow


Nombre de messages : 42
Masculin Age : 41
Localisation : var
Date d'inscription : 24/06/2011

questions de débutant Empty
MessageSujet: questions de débutant   questions de débutant Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 14:38

Bonjour,
j'ai acheté 3 geckos juvéniles de 4 mois ce weekend au salon de toulon, ils sont superbes!!
mais comme je suis débutant, j'ai quelques petites questions :

-les éleveurs mon certifié le sexe des geckos, mais peut on en être réellement sur à cette age?

-jusqu'à quel age est il préférable de les laisser sur du sopalin? (sachant que je vais y mettre du sable par la suite)

-je suis étonner de voir qu'ils restent essentiellement dans la partie froide du terra, est ce normal?

merci pour vos réponses Very Happy

questions de débutant 31753810

questions de débutant 39267010
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: questions de débutant   questions de débutant Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 16:39

- Oui, on peut sonder les EM juvéniles pour savoir leur sexe avec certitude. L'opération est risquée quand on ne s'y connait pas bien, et ne peut pas se faire sans danger chez les plus jeunes individus, même par un véto. Des petits de 4 mois peuvent avoir été sondés.
- j'ai gardé mes EM sur sopalin jusqu'à leurs 6 mois : elles chassaient plutôt adroitement, et je les ai passé sur sable. Cependant je mets les grillons, allégés de leurs pattes arrières, dans une gamelle où mes EM viennent les chasser. Ca limite encore l'absorption accidentelle de sable (qui ne doit pas être inquiétant tant qu'elle reste limitée).
- tu as quelles températures au point chaud et au point froid? quelle durée d'éclairage ? Sais-tu comment ils étaient maintenus avant ton achat ?
Les miennes font ça aussi par moment, mais elles sont adultes. Pour les tiens, une hibernation n'est pas conseillée en général, mais s'ils chassent normalement, pas d'affolement : rester au point froid ne veut pas dire qu'ils vont hiberner...
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
mocobeow
Noble Initié Brillant
mocobeow


Nombre de messages : 42
Masculin Age : 41
Localisation : var
Date d'inscription : 24/06/2011

questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: questions de débutant   questions de débutant Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 17:11

ok merci pour tes réponses, tu me conseils donc de les garder au moins 2 mois sur sopalin...
sinon oui ils chassent plutôt bien à part mon male albinos qui est un peu maladroit, mais il paraît que c'est normal.

au point chaud la température est à 33°C et au point froid à 25°C. j'éclaire avec une lampe exo terra sun glow 125W qui sert aussi de lampe chauffante et uv, à raison de 13h par jour.
la nuit la température tombe à 24°C.
je ne sais pas comment ils étaient maintenus avant, je n'ai pas pensé à le demander aux éleveurs...

sinon autre chose, ils passent la journée caché, et je ne les vois pas sortir à l'extinction de la lampe. Je me doute qu'ils ont fait une escapade nocturne parce que j'ai retrouvé des petites crottes ce matin, mais ils sont trés discrets.
est ce parce qu'ils ne se sont pas encore adapté à leur nouveau milieu? ou par rapport à leur jeune age?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: questions de débutant   questions de débutant Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 17:31

Tes T° sont bonnes ainsi que ta durée d'éclairage, normalement tu ne risques pas qu'ils entrent en hibernation. ceci dit, il y a d'autres facteurs, que les animaux détectent et pas nous, qui peuvent expliquer qu'ils soient un peu au ralenti l'hiver.

Ceci dit j'avais zappé un truc important baff ayaya
Tu viens de les avoir, autrement dit ils sont encore en phase d'acclimatation : ils vont rester planqués plus que ce qu'ils feront une fois habitués à leur nouvel environnement. Vérifie quand-même que la ou les cachettes au point chaud sont adaptées, si elles sont par exemple avec une entrée large tournée vers les vitres ils ne s'y sentiront peut-être pas en sécurité...
Le fait qu'ils viennent d'arriver peut aussi expliquer qu'ils ne sortent pas dès l'extinction des lampes, mais ça peut aussi être parce qu'avant elles s'éteignaient plus tard aussi Wink

Les Em ne sont pas forcément super adroits en chasse, et c'est encore plus vrai avec des juvéniles, pas d'inquiétude donc.
Par contre est-ce qu'ils sont tous ensemble, et quel est leur sexe ? s'il sont ensemble, et si tu as plusieurs mâles, tu risques la baston, avec des blessures plus ou moins graves, et même sans ça peut-être le stress d'un dominé, ou encore des morsures lors de la chasse chez les juvéniles pas très doués... Les problèmes de domination arrivent plutôt au moment de la maturité sexuelle, mais elle peut survenir + ou - tard selon les individus.
Si tu as au moins un mâle avec une femelle, celle-ci peut aussi subir une reproduction trop précoce, qui la mettrait en danger.
2 femelles jeunes ou adultes peuvent cohabiter, ainsi qu'un couple ou un harem ADULTE (toujours avec un seul mâle). Mais les autres cohabitations sont à éviter...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Vincent-Julie
Grand Penseur Reconnu
Vincent-Julie


Nombre de messages : 294
Masculin Age : 31
Localisation : Sevran
Date d'inscription : 05/06/2011

questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: questions de débutant   questions de débutant Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 18:32

ne t'inquiete pas il sortiront au fur et a mesure , de plus il ne faut pas oublier que les EM sont des animaux nocturnes donc pas d'inquietudes le mien sort pratiquement que le soir
Revenir en haut Aller en bas
Vincent-Julie
Grand Penseur Reconnu
Vincent-Julie


Nombre de messages : 294
Masculin Age : 31
Localisation : Sevran
Date d'inscription : 05/06/2011

questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: questions de débutant   questions de débutant Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 18:38

et moi je lui garde encore du sopalin c'est beaucoup plus sur , surtout que le mien j'ai retrouver des crottes pleines de sables meme a son age alor bon etat d'urgence sopalin partout !!!! c'est pas trés estethique mais bon au moins je suis rassuré .
Revenir en haut Aller en bas
gugute60
Ophiophile brillant, roulant, et grandement apprécié ! :)
gugute60


Nombre de messages : 2635
Masculin Age : 29
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/02/2010

questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: questions de débutant   questions de débutant Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 18:41

Peu être déjà dit mais quels sexes alors ces petits? Parce qu'il faut penser à les séparer si tu as deux ( ou trois ) mâles, ou un mâle avec des fenêtres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vincent-Julie
Grand Penseur Reconnu
Vincent-Julie


Nombre de messages : 294
Masculin Age : 31
Localisation : Sevran
Date d'inscription : 05/06/2011

questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: questions de débutant   questions de débutant Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 18:46

pour ce qui est du calcium verifie bien aussi de lui en donner , perso je le sort toujours a un moment de la journée (la par exemple 18h aujourd'hui) et je lui trempe 2 grillons dans le calcium que j'affaibli un peut et que je met pret de lui pour qu'il les chassent " naturelllement" je ne bouge surtout pas par contre pendant qu'il chasse il est abitué a chasser en ma présence et mangent toujours ces 2 grillons imbibés de calcium, les tiens en plus sont jeunes alors fait y d'autant plus attention , aprés le mien fait sa vie ( toujours la nuit vu que la journée il dort toujours)
Revenir en haut Aller en bas
Baalberith
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 39
Masculin Age : 41
Localisation : rance
Date d'inscription : 13/10/2011

questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: questions de débutant   questions de débutant Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 19:06

Citation :
sinon autre chose, ils passent la journée caché, et je ne les vois pas sortir à l'extinction de la lampe. Je me doute qu'ils ont fait une escapade nocturne parce que j'ai retrouvé des petites crottes ce matin, mais ils sont trés discrets.
est ce parce qu'ils ne se sont pas encore adapté à leur nouveau milieu? ou par rapport à leur jeune age?

Sorti de la période d'adaptation, le gecko est une bestiole essentiellement nocturne et vit plutôt planqué. Les miens ne sortaient que rarement, au bout du compte.

Dans les animaleries ou les salons ils le disent pas orcement, mais vaut mieux le savoir : acheter un gecko, c'est un peu s'attendre à contempler un caillou la plupart du temps. Laughing Après, je ne nie pas qu'il y a des exceptions (qu'on trouve ici ^même sur ce salon). Peut être qu'adultes, ils sont moins peureux.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: questions de débutant   questions de débutant Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 22:17

oui, le mien était également très discret étant jeune, l'impression d'avoir un terra vide
mais il a vite changé et aujourd'hui, alors que je l'ai depuis un an environ, je le vois tous les soirs et très souvent le matin

comme les autres, je te conseille vivement de séparer les mâles des femelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
mocobeow
Noble Initié Brillant
mocobeow


Nombre de messages : 42
Masculin Age : 41
Localisation : var
Date d'inscription : 24/06/2011

questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: questions de débutant   questions de débutant Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 23:33

ce soir, ils sont sorti à peu prés 1/ heure aprés l'extinction des feux, je les ai donc nourri à ce moment là, et il mon offert une belle partie de chasse Very Happy

l'albinos que je trouvais un peu pataud au début s'est finalement révélé être un prédateur redoutable Twisted Evil
je l'ai vu grimper sur le décor de fond et sauter pour atteindre un grillon. ça a duré un bon moment Wink

pour répondre aux questions, oui je leur donne du calcium à tous les repas, je leur met quelques grillons soupoudrés dans la gamelle, qu'ils ont d'ailleur du mal à intégrer, lol

d'aprés vous il est donc préférable de séparer le mâle des femelles, mais à quel moment et pour une durée de combien de temps? parce que pour l'instant ils ne représentent aucune menace les uns pour les autres, d'aprés ce que j'ai compris les problèmes risquent de se présenter à partir de leur maturité séxuelle.

une dernière question que j'avais oublié de poser, de combien doivent ils grandir en moyenne par mois?
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: questions de débutant   questions de débutant Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 12:45

Pour la croissance je peux pas t'aider.le mien est malformé donc je peux pas le prendre en référence

Pour la séparation tu dois le faire des maintenant car les mâles sont sexuellement matures très tôt, a quelques mois, âge auquel les femelles ne peuvent pas être reproduites sans conséquences graves sur leur santé. Tu ne dois mélanger les sexes qu'a la maturité sexuelle des femelles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: questions de débutant   questions de débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions de débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les questions d'un débutant
» questions de débutant
» Toutes les questions (ou presque) du débutant
» Questions de débutant...
» peties questions de debutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Geckos Léopard (Eublepharis macularius)-
Sauter vers: