Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 rhacodactylus arrive bientot

Aller en bas 
+5
june
Amau Ata
FaZeo
Fenchurch
babas62
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
babas62
Noble Initié Brillant
babas62


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 41
Localisation : Arras
Date d'inscription : 06/11/2011

rhacodactylus arrive bientot Empty
MessageSujet: rhacodactylus arrive bientot   rhacodactylus arrive bientot Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 16:52

Bonjour,
j'aurai besoin de quelques conseils pour acceuillir parfaitement mon premier rhaco(donc premier terra tropical) que je vais chercher a reptilexpo ce dimanche.
Mon appareil photo est en panne donc on fera sans...
Bon,j'ai pris un exoterra 45x45x60,j'ai mis pour le substrat une couche de bille d'argile et un bloc de fibre de coco par dessus,j'ai planter un petit ficus et une fougere,mis des branches et liane un peu partout,une lampe uvb et une tapis chauffant(j'ai une temperature entre 22 et 25) puis une noix de coco coupé en deux en hauteur.
J'ai un tot d'hygrometrie de 75 a 80%(c'est pas trop?)et un point chaud a 29-30 degré.
Par contre j'ai entendu plusieur chose consernant les cotés du terrarium,comme mettre des plaque de coco(introuvable),avez vous d'autres solution?
Voila j'aurai surment d'autre question qui me viendrons par la suite Laughing
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

rhacodactylus arrive bientot Empty
MessageSujet: Re: rhacodactylus arrive bientot   rhacodactylus arrive bientot Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 17:03

Bonjour,
ton hygro n'est pas mauvaise à condition qu'elle ne soit pas constante : c'est pas une espèce de climat très humide.
Le tapis chauffant... snas doute responsable de ton hygro élevée. pas forcément utile avec la lampe si ton terra est dans une pièce tempérée. Ceci dit tes T° sont bonnes, on peut descendre plus bas en hiver (15°C la nuit mini, SI ça remonte à 19°C dans la journée environ (ou + ).

Pour les parois, tu peux aussi prendre des plaques de liège (magasin de bricolage, rayon isolation phonique) Smile
Ceci dit, une de mes femelles dort en plein sur la vitre de devant, à cheval sur les 2 vitres au niveau de l'ouverture plus précisément.
Mais les autres se planquent, il est important se leur laisser le choix .

une autre cachette (pour avoir le choix justement) en hauteur aussi serait appréciable.

Il aura quel âge ton rhaco ? le terra peut être un peu grand si c'est un jeune juvénile...


A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
FaZeo
Membre draconique Confirmé
FaZeo


Nombre de messages : 86
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Chargé de communication junior
Loisirs/Humeur : Basket / Snow / Photo
Date d'inscription : 22/09/2011

rhacodactylus arrive bientot Empty
MessageSujet: Re: rhacodactylus arrive bientot   rhacodactylus arrive bientot Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 18:39

Fenchurch a écrit:


Il aura quel âge ton rhaco ? le terra peut être un peu grand si c'est un jeune juvénile...


C'est grave un terra trop grand ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
babas62
Noble Initié Brillant
babas62


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 41
Localisation : Arras
Date d'inscription : 06/11/2011

rhacodactylus arrive bientot Empty
MessageSujet: Re: rhacodactylus arrive bientot   rhacodactylus arrive bientot Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 18:49

Il a 3mois,il est encore petit...
C'est pour le stress en fait?
Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

rhacodactylus arrive bientot Empty
MessageSujet: Re: rhacodactylus arrive bientot   rhacodactylus arrive bientot Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 19:00

FaZeo a écrit:
Fenchurch a écrit:


Il aura quel âge ton rhaco ? le terra peut être un peu grand si c'est un jeune juvénile...


C'est grave un terra trop grand ? Neutral

ca peut provoquer un stress important
Revenir en haut Aller en bas
june
Membre draconique Confirmé
june


Nombre de messages : 62
Féminin Age : 31
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 07/03/2010

rhacodactylus arrive bientot Empty
MessageSujet: Re: rhacodactylus arrive bientot   rhacodactylus arrive bientot Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 19:05

Et des problèmes pour chasser aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://june-reptils.wifeo.com/
babas62
Noble Initié Brillant
babas62


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 41
Localisation : Arras
Date d'inscription : 06/11/2011

rhacodactylus arrive bientot Empty
MessageSujet: Re: rhacodactylus arrive bientot   rhacodactylus arrive bientot Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 19:30

Donc je vais devoir mettre une fauna box dans ce terra en attendant qu'il soit sub adulte c'est ca?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

rhacodactylus arrive bientot Empty
MessageSujet: Re: rhacodactylus arrive bientot   rhacodactylus arrive bientot Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 19:36

oui, stress et du mal à chasser.
Pour le problème de la chasse, tu peux le limiter en mettant les grillons, sans pattes sauteuses (je les enlève pour tous les grillons de mes juvéniles), dans une gamelle aux parois lisses (genre verre) d'où ils ne peuvent pas sortir.
Ca marche très bien, surtout si la gamelle st opaque et/ou enterrée, sinon les balourds attaquent à travers le verre (mais finissent par essayer par en-dessus quand-même Smile

3 mois, tu peux lui faire une fauna de quarantaine (histoire de pouvoir l'observer plus facilement) dans une grande boîte de stockage de chez catso par exemple, en plastique translucide avec couvercle.
Il suffit de faire des petits trous en haut et en bas sur des faces opposées de la boîte, avec une perceuse, et tu as une aération OK Smile

Les + grands modèles font dans les 35x40x40 lxLxH et c'est très bien pour un juv', et ça doit coûter dans les 7 euros.

Après, ça te permet de voir s'il est plutôt compote, plutôt grillons, s'il est dégourdi en chassant etc.
S'il est très compote, le grand terra ne posera pas de souci : ils ont un odorat très développé, et cherchent la compote "à la trace" en dardant leur langue (pour apporter les molécules environnantes à leur organe de Jacobson, comme les boïdés et autres serpents primitifs).

Mais reste qu'on n'élève pas un rhaco à la compote, même avec du CDG. Avec des grillons dans une gamelle, et un rhaco pas trop débile, la nourriture ne devrait pas être un gros problème même dans un terra "trop" grand.
Essaie de voir son comportement en "fauna" donc Wink

Pour le stress, il y en aura toujours lié au déménagement... et si le terra, même grand est bien bien dense, avec des cachettes nombreuses et des parois occultés, le stress devrait être limité...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
babas62
Noble Initié Brillant
babas62


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 41
Localisation : Arras
Date d'inscription : 06/11/2011

rhacodactylus arrive bientot Empty
MessageSujet: Re: rhacodactylus arrive bientot   rhacodactylus arrive bientot Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 19:45

Merci pour les conseils Wink
Il me reste une fauna 30x20x20,ca va etre petit je pense non?enfin comme tu dit il faudra que j'observe son comportement au debut
Le soucis avec les bacs casto dont tu parle,c'est mon chat(si tu voi ce que je veu dire)...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

rhacodactylus arrive bientot Empty
MessageSujet: Re: rhacodactylus arrive bientot   rhacodactylus arrive bientot Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 19:50

ouais un peu ptit ta fauna...

Arf les chats... oui je comprends...

Ceci dit... j'ai ptet une solution... Smile

J'ai des urodèles qui grimpent aux parois de ces bacs casto, comme ils sont mouillés ils adhèrent bien. pour éviter les évasions, j'ai donc mis du joint de fenêtre (le rouleau de mousse avec un côté collant) sur tout le tour du couvercle. Bon, faut forcer pour mettre le couvercle, donc je le fais tenir avec 4 pinces à linge, mais au moins, pas d'évasion. Je pense que ça pourrait aussi empêcher ton chat d'aller à la chasse au rhaco...

Par contre, c'est pas cool pour le lézard si le chat peut le "chasser des yeux" : stress assuré...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
babas62
Noble Initié Brillant
babas62


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 41
Localisation : Arras
Date d'inscription : 06/11/2011

rhacodactylus arrive bientot Empty
MessageSujet: Re: rhacodactylus arrive bientot   rhacodactylus arrive bientot Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 20:11

Oui t'inquiete le chat est bien eduqué,il sait que la politique chez moi c'est que les reptiles sont pour le plaisir des yeux,on peu observe mais pas touche au terrarium!!! Laughing
En fait j'ai des petite gamelles en porcelaine,donc je pense que je vais tester de le mettre dans le terra(en observation biensur)
Au fait vous la mettez au sol la compote?dans une gamelle?est ce possible de donné la compote a la main?
Je pose beaucoup de question desolé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

rhacodactylus arrive bientot Empty
MessageSujet: Re: rhacodactylus arrive bientot   rhacodactylus arrive bientot Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 20:48

les miens sont toujours venu manger la compote au sol, dans un récipient style bouchon de coca pour les petits, bouchon de candia pour les adultes Smile
Une fois habitués, les plus gourmands la lèchent sur les doigts Wink mais il ne faut pas les manipuler trop.
Mes juv' je ne les avais en main qu'une fois par semaine lors du nettoyage des faunas, et juste le temps du nettoyage, à les laisser courir sur moi ou à leur faire lécher un peu de compote sur un doigt.

Maintenant certains de mes adultes sont de vraies pantoufles (sautantes) comme mes EM - je veux dire par là qu'ils peuvent rester en mains sans bouger pendant 10 minutes si je les sors, alors que je n'ai jamais cherché à les habituer... Juste les sortir pendant le nettoyage, quand ils étaient déjà réveillés aussi...

Bon, mes adultes, je les sors peut-être une fois par mois, à peine... sauf quand Mushu me saute dessus ! XD

A+
Fenchurch flower



______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
babas62
Noble Initié Brillant
babas62


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 41
Localisation : Arras
Date d'inscription : 06/11/2011

rhacodactylus arrive bientot Empty
MessageSujet: Re: rhacodactylus arrive bientot   rhacodactylus arrive bientot Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 21:10

Les bouchons de coca!!!C'est pas trop petit?Il les trouvera facilement?Quel compote prefere les rhacos?(pomme,poire,fruit rouge?)
Qui est Mushu? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

rhacodactylus arrive bientot Empty
MessageSujet: Re: rhacodactylus arrive bientot   rhacodactylus arrive bientot Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 21:23

Pour les jeunes, jusqu'à 6 mois environ, ça suffit amplement un bouchon de coca.
Sinon, la compote a le temps de moisir avant d'être mangée...
Le parfum, ben ça c'est sympa : chaque individu a ses préférences ! à toi d'aller prendre soit des compotes (si possibles sans sucres ajoutés, mais pas forcément des blédinas non plus : je prends des pom' potes, super pratiques pour la conservation)

Mushu est dans ma signature (et aussi en photo sur le forum) c'est ma dalmatienne Smile et elle porte bien son nom, c'est une petite furie pas farouche du tout !

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)


Dernière édition par Fenchurch le Lun 07 Nov 2011, 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
babas62
Noble Initié Brillant
babas62


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 41
Localisation : Arras
Date d'inscription : 06/11/2011

rhacodactylus arrive bientot Empty
MessageSujet: Re: rhacodactylus arrive bientot   rhacodactylus arrive bientot Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 22:02

Ha oui des pomme pot!!!J'en suis fan Very Happy
ok j'irai voir les photos des tes bebettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

rhacodactylus arrive bientot Empty
MessageSujet: Re: rhacodactylus arrive bientot   rhacodactylus arrive bientot Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 22:41

babas62 a écrit:

ok j'irai voir les photos des tes bebettes Wink
c'est un peu loin dans "vos photos" :
http://dragonsdasgard.actifforum.com/t19348-rhaco-des-neiges-et-rhaco-choco
y'a Mushu version noire et version normale
http://dragonsdasgard.actifforum.com/t26570-2-bebes-ciliatus-de-l-ete-2010

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

rhacodactylus arrive bientot Empty
MessageSujet: Re: rhacodactylus arrive bientot   rhacodactylus arrive bientot Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 23:56

Amau Ata a écrit:
FaZeo a écrit:
Fenchurch a écrit:


Il aura quel âge ton rhaco ? le terra peut être un peu grand si c'est un jeune juvénile...


C'est grave un terra trop grand ? Neutral

ca peut provoquer un stress important

Nous avons décidé d'organiser un voyage en Nouvelle Calédonie.
L'organisation a prévu 200.000 fauna boxes.
Vous êtes obligatoirement sélectionnés grace à votre participation sur ce topic : vous passerez les 6 prochains mois à mettre les bébés rhaco vivant sur leur île d'origine dans des faunabox afin de les déstresser. Merci de votre coopération mais nous ne pouvons pas laisser ces petites bestioles livrées à leur sort.
Un seul mot d'ordre : tous les rhaco de Nouvelle Calédonie en faunabox !

On se demande comment font les reptiles de la nature quand on n'est pas là pour les aider .... ayaya

elébonn
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

rhacodactylus arrive bientot Empty
MessageSujet: Re: rhacodactylus arrive bientot   rhacodactylus arrive bientot Icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 00:01

Phelsumalain a écrit:
Amau Ata a écrit:
FaZeo a écrit:
Fenchurch a écrit:


Il aura quel âge ton rhaco ? le terra peut être un peu grand si c'est un jeune juvénile...


C'est grave un terra trop grand ? Neutral

ca peut provoquer un stress important

Nous avons décidé d'organiser un voyage en Nouvelle Calédonie.
L'organisation a prévu 200.000 fauna boxes.
Vous êtes obligatoirement sélectionnés grace à votre participation sur ce topic : vous passerez les 6 prochains mois à mettre les bébés rhaco vivant sur leur île d'origine dans des faunabox afin de les déstresser. Merci de votre coopération mais nous ne pouvons pas laisser ces petites bestioles livrées à leur sort.
Un seul mot d'ordre : tous les rhaco de Nouvelle Calédonie en faunabox !

On se demande comment font les reptiles de la nature quand on n'est pas là pour les aider .... ayaya

elébonn

On appelle cela la sélection naturelle, chose que l'on tente de réduire dans nos terras ! pirouli
Perdre environ 80% des petits avant 1 ans, ça deviendrai ennuyeux à force ! silent

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


rhacodactylus arrive bientot Signat16rhacodactylus arrive bientot 2143-35rhacodactylus arrive bientot Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

rhacodactylus arrive bientot Empty
MessageSujet: Re: rhacodactylus arrive bientot   rhacodactylus arrive bientot Icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 00:26

Pas d'accord
Les bébés rhaco en Nouvelle Calédonie meurent à cause de la prédation, pas à cause du stress.
Dans tes terra tu n'as pas de prédation (ou alors tu m'expliques)

Quand, sur un forum spécialisé iguane, tu demandes des renseignements pour loger ton bébé iguane, on te répond, fort justement, que si tu as la place et le fric, autant faire un terra définitif de 2 x 2 x 1,50 m soit 6 m3. Si tu n'as pas la place et le fric, autant ne pas prendre d'iguane. Et si tu lui fait son 6 m3, est-ce que ton bébé iguane va-t-il mourir de stress ?

Quand tu fais de l'aquariophilie marine, on te dis de faire le plus grand possible, est-ce que tes petits poissons clowns vont mourir de stress ?

Je suis désolé Fred, mais c'est un cliché cette histoire de stress.
Comment font les animaux dans la nature ?
Les pogo dans le désert ?
Les poissons dans la mer ?
Les oiseaux dans le ciel?

C'est la prédation, la pollution, la déforestation qui les tuent, pas la taille de la forêt, ni le volume des océans, ni le stress.
La terrario, c'est comprendre la nature pour essayer de la reproduire dans un espace réduit. Pas dans l'espace le plus petit possible.
Si on fait de petits terra dans nos maisons, c'est parce qu'on n'a pas plus de place. Si on avais une pièce entière pour élever des rhaco en liberté dans cette pièce aménagée, je suis sûr que ça leur conviendrait très bien.

Enfin
Chacun pense ce qu'il veut....

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

rhacodactylus arrive bientot Empty
MessageSujet: Re: rhacodactylus arrive bientot   rhacodactylus arrive bientot Icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 08:02

Le stress existe, que le ciliatus soit en milieu naturel ou en terrarium. Ce qui pousse l'animal à vaincre son stress, c'est l'instinct de survie et donc le besoin de se nourrir.

Malheureusement, nous avons déjà vu en terrarium (je ne parle pas de milieu naturel), des ciliatus qui refusaient de quitter l'abri de leur cachette et qui du fait ne s'alimentaient pas. Je n'ose même pas imaginer ce qui se passe en Nouvelle Calédonie.

Maintenant on peut se dire qu'il ne faut pas trop couver nos reptiles et les laisser se débrouiller comme en milieu naturel. J'avoue que sur ce forum, nous préférons faciliter la vie de nos protégés et tenter de trouver la solution qui sera la plus adaptée à leurs besoins. Nos connaissances ne sont pas parfaites et nous avançons doucement, en nous alimentant d'expériences parfois bonnes et parfois mauvaises (pour ne plus les reproduire). A force d'expérience sur une espèce aussi courante que le Rhacodactylus ciliatus, nos membres ont essayé de faire un "protocole d'élevage" sur cette espèce et ils ont remarqué que la maintenance en faunabox donnait en règle générale de bon résultat. Ca vaut ce que ça vaut mais nous avons beaucoup moins de problème d'alimentation chez les juvéniles depuis que nous les élevons en faunabox.




______________________________________________________________________

rhacodactylus arrive bientot Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

rhacodactylus arrive bientot Empty
MessageSujet: Re: rhacodactylus arrive bientot   rhacodactylus arrive bientot Icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 09:11

pour moi (selon ma petite experience) ca depend aussi des especes et des individus j'ai mis un rhacodactylus de 6 mois pendant quelques temps dans 45x45x60 et pas de probleme avec celui alors que j'ai tenter avec un autre et l'autre refuser de s'alimenter

et a cote de ca j'ai mis mon Pachydactylus bibroni de 1 an dans un terra 60x45x45 (conseiller dans toute les fiches d'elevages) et la refut de s'alimenter rester caché en permanence il etait devenu hyper craintif (j'avai mis ca sur le compte du stress du changement d'habitat) alors que aucun autres parametres n'avez change et au bout de 1 mois il avait mangé que 5 % des insectes proposer (donc grosse perte de poids) en parlant avec un eleveur pro reputé il m'a conseiller de revenir a la taille en dessous et depuis mon bibroni ressort et attaque tout ce qui bouge .

je dirai si tu veux le mettre en grand terra pas de soucis il suffit de bien observer le comportement de l'animal et d'en tirer des conclusions (bien sur pour ca il faut deja un peu connaitre l'espece) mais si ca ne lui conviens pas il faudra prevoir l'achat d'un plus petit terra

apres tu as aussi des solutions pour palier le grand espace c'est la maniere d'amenager le terra plus tu lui fournira d'endroit ou se cacher moins il subira le stress
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

rhacodactylus arrive bientot Empty
MessageSujet: Re: rhacodactylus arrive bientot   rhacodactylus arrive bientot Icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 10:05

Le sujet de départ était bien le Rhacodactylus ciliatus...
Et bien sûr, dans une situation particulière qui est la captivité.
Pour cette espèce, pour certains individus, je rejoins Pat et Néo, certains ont des problèmes de stress et surtout de difficultés à chasser s'ils sont dans un terra trop grand...

Encore une fois, c'est quand-même assez peu comparable ce qui se passe en captivité et dans la nature, je rejoins complètement Néo, dans la nature personne n'est là pour virer les pattes sauteuses des bébés lézards, et oui, mais y'a pas de véto non plus pour leur soigner un abcès buccal, et leur espérance de vie n'est pas la même (même si, je suis aussi d'accord sur ça, le principal facteur de mortalité est bien la prédation au moins sur les juvéniles)...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

rhacodactylus arrive bientot Empty
MessageSujet: Re: rhacodactylus arrive bientot   rhacodactylus arrive bientot Icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 11:14

De plus les cas d'anorexie et autres maladies (comme le développement des Parasites internes) dûs au stress sont bien réels ! (Voir véto spécialisé en Reptile)

Après je ne dis pas que tu ne peux élever un juv dans un grand terra (Mon pog juv est dans un 120x60x60), mais il faut avoir de l’expérience pour pallier à tout problème et surtout intervenir avant qu'il soit trop tard.

Après faire une comparaison "hasardeuse" entre les Poissons et les Reptiles, pourquoi pas avec les mammifères comme les chiens par exemple ? Comparons ce qui est comparable ! Puis un Bac de 500 ou 1000L ne sera jamais un récif de corail (De plus "la plupart" des poissons d'aquarium, ne se déplacent pas à plus d'1 mètre de leur cachette en milieu naturel, on a rarement des Thons, Truites, Sardines, Requins en captivité)

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


rhacodactylus arrive bientot Signat16rhacodactylus arrive bientot 2143-35rhacodactylus arrive bientot Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

rhacodactylus arrive bientot Empty
MessageSujet: Re: rhacodactylus arrive bientot   rhacodactylus arrive bientot Icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 19:08

Neotokyo2030 a écrit:
De plus les cas d'anorexie et autres maladies (comme le développement des Parasites internes) dûs au stress sont bien réels ! (Voir véto spécialisé en Reptile)
Ok, je vais aller voir un véto spécialisé en reptiles pour avoir son avis.
Voilà, il vient de me répondre que le stress peut déclencher des maladies et favoriser les parasites. Mais il dit aussi qu'un grand terra, bien conçu, avec des bébés rhaco achetés chez un bon éleveur et n'ayant pas pris froid durant le transport, c'est pas la taille du terra qui va stresser les bébés rhaco. Les hospitalisés et les quanrantaines ne sont pas consernés par cette discussion.

Neotokyo2030 a écrit:
Après je ne dis pas que tu ne peux élever un juv dans un grand terra (Mon pog juv est dans un 120x60x60), mais il faut avoir de l’expérience pour pallier à tout problème et surtout intervenir avant qu'il soit trop tard.
Il faut avoir de l'expérience pour entretenir n'importe quel animal. Plus ou moins selon l'espèce bien sûr.

Neotokyo2030 a écrit:
Après faire une comparaison "hasardeuse" entre les Poissons et les Reptiles, pourquoi pas avec les mammifères comme les chiens par exemple ? Comparons ce qui est comparable ! Puis un Bac de 500 ou 1000L ne sera jamais un récif de corail (De plus "la plupart" des poissons d'aquarium, ne se déplacent pas à plus d'1 mètre de leur cachette en milieu naturel, on a rarement des Thons, Truites, Sardines, Requins en captivité)
Oui, la comparaison est "hasardeuse" avec le chien puisque c'est un animal domestique, génétiquement modifié pendant au moins 15.000 ans pour supporter de vivre en dehors des règles de la nature, avec les humains. Par contre j'ai cité l'exemple de l'iguane, comparaison reptile/reptile, que tu ne cites pas, qui n'est pas une comparaison "hasardeuse" et qui montre bien que la terrario ce n'est pas de palier nos problèmes de maintenance (grand terra sans assez de cachettes ou de barrières visuelles, pouvant aboutir à un stress chez un bébé rhaco) en trouvant un pis aller (maintenir le bébé rhaco en fauna plus facile à gérer par le proprio).
Je ne dis pas que c'est facile d'avoir de grands terra pour toutes nos bêtes, ni que c'est forcément nécessaire. Je lutte contre cet argument que je retrouve à l'occasion sur divers topics, argument qui dit que l'animal qui vit dans une vaste forêt aurait besoin, chez nous, d'un petit terra car les grands volumes le stressent et pourraient le tuer. Comme j'ai déjà vu aussi par ailleurs, l'argument de la prédation par les airs pour dire qu'un pogo aurait besoin d'un terra avec un plafond, alors que ses collègues sauvages vivent dans le désert.
Je lutte contre ces arguments qui prétendent que l'animal vit d'une façon en terra, alors qu'il vit d'une façon complétement opposée dans la nature.
Je veux bien qu'on élève des racho dans des fauna et des pogo dans des herptek mais qu'on arrète de me dire que c'est à cause du stress. C'est simplement parce que nous terrariophiles, ça nous arrange. Ça nous permet de mieux gérer les paramètres, de mieux nourrir l'animal, de mieux le surveiller.
C'est pas la méthode que je critique, c'est l'argument.
Au passage, vous verrez que je critique rarement les méthodes de chacun; c'est l'argumentation qui me fait souvent intervenir. Pourquoi? Parce que ça conditionne notre approche de la terrario, ça nous fait réfléchir, ça nous pousse à utiliser notre sens critique, à ne pas suivre une pensée unique.

Merci de ne pas voir ici une attaque personnelle ou une critique de vos méthodes respectives. Juste une envie de parler d'un point de vue, d'une idée de ce que peut être la terrario.

Cordialement et amicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
babas62
Noble Initié Brillant
babas62


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 41
Localisation : Arras
Date d'inscription : 06/11/2011

rhacodactylus arrive bientot Empty
MessageSujet: Re: rhacodactylus arrive bientot   rhacodactylus arrive bientot Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 12:23

Et bien je ne penser pas lancer un tel sujet,mais je vous remercie beaucoup de l'interré que vous y portez...
Je vais essayer de prendre quelques photos avec mon portable histoire que vous puissiez voir mon terra quand meme... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rhacodactylus arrive bientot Empty
MessageSujet: Re: rhacodactylus arrive bientot   rhacodactylus arrive bientot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rhacodactylus arrive bientot
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bientôt ...
» Bientôt !!
» Bientot je franchis le pas!
» bientôt une pelomedusa à la maison
» bientôt des bébés.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: