Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 terra tropicale et moisissure

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chag
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 9
Féminin Age : 59
Localisation : Belgique Erezée
Loisirs/Humeur : l'esprit ouvert
Date d'inscription : 30/07/2011

terra tropicale et moisissure Empty
MessageSujet: terra tropicale et moisissure   terra tropicale et moisissure Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011, 11:51

Bonjour,

avant d’accueillir un Rhacodactylus ciliatus, nous avons préparé le terra tropicale planté.
Au bout d'une semaine environ, il y a des traces de moisissure blanche verdâtre sur la branche torsadée au niveau du sol.

Il y a, en commençant par le bas :
une couche de billes d'argex
un tissu
une couche de fibre de coco
des plantes laissées en pot de plastique pour un nettoyage plus facile (1 pothos, 2 fittonia, 1 orchidée, 1 cordyline terminalis, 3 tillandsias). Elles ont été rincées et le terreau remplacé en grande partie par de la fibre de coco. (sauf l'orchidée -> racines nues pendantes et les tillandsias qui sont accrochés à la branche
une branche torsadée de ? (rachetée avec le terra d'occasion). Elle ressemble a de la vigne mais pas certain.
3 parois du terra ont été recouvertes entièrement ou en partie de plaque de coco.

Le terra est éclairé par une lampe exo terra 10.0. Lampe conseillée par le vendeur car le haut du terra est grillagé. Les moisissure apparaissent dans la partie la moins éclairée.

Ce qui n'est pas encore installé, c'est le tapis chauffant qui sera sur la paroi du fond et raccordé à un thermostat jour nuit (pas encore acheter)

Dans le terra, pour le moment la température oscille (sans chauffage) entre 19°c et 22°c.
l'hygrométrie est entre 70 et 90 %.

MES QUESTIONS SONT:

Faut-il tout défaire et désinfecter la branche ?
Est-ce que les moisissures sont dangereuse pour le Rhaco ciliatus ?
Combien de temps faut-il laisser le terra "tourner" avant d'introduire le Rhacodactylus ciliatus ?
Peut-on mettre un juvénile (3 à 4 mois) dans un terra 45x45x45 ?

photo du terra :
https://i.servimg.com/u/f44/14/14/54/71/p1010511.jpg

photo de la moisissure :
https://i.servimg.com/u/f44/14/14/54/71/p1010512.jpg

merci pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
Pacifieur
Membre draconique Confirmé
Pacifieur


Nombre de messages : 94
Féminin Age : 36
Localisation : Rabastens
Date d'inscription : 03/08/2011

terra tropicale et moisissure Empty
MessageSujet: Re: terra tropicale et moisissure   terra tropicale et moisissure Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011, 12:37

Bonjour,

Plusieurs choses :

- pour la moisissure, nous avons eu pas mal de problèmes, et c'était lié à deux raisons : soit la branche avait été mal désinfectée, soit à cause de la fibre de coco.
Je peux te proposer de retirer la branche, la passer sous l'eau bouillante, bien gratter. Cela retirera la mousse , mais elle reviendra surement. Le mieux serait peut être de mélanger la fibre de coco à de la tourbe blonde (depuis que l'on utilise ce substrat, plus de problèmes de moisissures).

- Pour les UVB, 5% serait idéal pour un Rhacodactylus Ciliatus

- Pour les tapis chauffants et autre matériel de chauffe : les rhacodactylus ont une grande amplitude au niveau des températures, disons en deux mots qu'il ne faut pas aller en dessous de 18°C , ni au delà de 29-30°C. Il acceptera les fraicheurs nocturnes et d'hiver. En principe, le rhacodactylus se maintient très bien à température ambiante, et il n'y a donc pas besoin de chauffer le terrarium.
Mais tes températures me laissent perplexent : 19 - 22 °C alors qu'on est encore en été... cela devraient être les températures d'hiver, alors j'imagine pas ce qu'elles seront cet hiver ! :O
Alors effectivement, en ce cas, un chauffage peut être une solution. A controler avec un thermostat.

- Ton juvénile ne devrait pas être à l'étroit dans un 45^3 Wink

En espérant t'avoir aidé


Erwan & Gaëlle


Dernière édition par Pacifieur le Dim 28 Aoû 2011, 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chag
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 9
Féminin Age : 59
Localisation : Belgique Erezée
Loisirs/Humeur : l'esprit ouvert
Date d'inscription : 30/07/2011

terra tropicale et moisissure Empty
MessageSujet: Re: terra tropicale et moisissure   terra tropicale et moisissure Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011, 13:45

merci pour ces réponses,

Effectivement, en hiver la température de la pièce ( et de la maison. c'est les Ardennes belge ...)peut chuter vers les 10°c. C'est pour cela qu'on prévoit un chauffage avec thermostat.

Pour la lumière, j'ai lu que c'était surtout pour les plantes qu'il en fallait. Et aussi, d'après les dire du vendeur, les uv passent mal à travers le grillage. C'est pour cela qu'il a donné (vendu) cette ampoule.
Il y a une partie plus éclairée et une à l'ombre du pothos dans le terra.
Si tu pense que la 10 est trop forte et peut être nuisible pour le rhaco, on la changera.

Autrement, si il suffit de mélanger de la tourbe blonde avec l'humus de coco, on le fera début de semaine ainsi que gratter et laver la branche.

A partir de quel âge (ou taille) le rhaco doit-il changer de terra ? Et quelle est la taille minimum pour un adulte ?
Revenir en haut Aller en bas
Pacifieur
Membre draconique Confirmé
Pacifieur


Nombre de messages : 94
Féminin Age : 36
Localisation : Rabastens
Date d'inscription : 03/08/2011

terra tropicale et moisissure Empty
MessageSujet: Re: terra tropicale et moisissure   terra tropicale et moisissure Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011, 14:33

Va pour le chauffage. Préférez un tapis chauffant relié à un thermostat, à l'extérieur du terrarium. Et essayez tout de même d'avoir une baisse en hiver et la nuit (sans aller en dessous des 18°C).

Disons que le Rhacodactylus Ciliatus étant nocturne, les UVB sont même "facultatifs". Nombreux éleveurs utilisent tout de même du 5 % d'UVB (nous y compris). De la à savoir si du 10% pourrait leur nuire, je n'en sais rien.

Evitez les produits ménagers surtout pour laver la branche. De l'eau bouillante devrait suffire.

Nous mettons nos adultes dans des 60*45*45.
Adultes, ils font environ 20 cm.
Ils n'ont toutefois pas tous la même progression.

Changez le de terra aux alentours d'un an - un an et demi, je pense que cela devrait suffire.

Après, certains diront surement qu'un 45^3 suffirait pour un adulte. Il est vrai qu'il passe quand même une bonne partie près du sol, mais il est tout de même arboricole, et il serait dommage de le priver d'un peu de hauteur.


Erwan & Gaëlle


Dernière édition par Pacifieur le Dim 28 Aoû 2011, 21:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ReptiChris
Jeune métallo-bricolo-batteur, faux misanthrope mais vrai geckophile
ReptiChris


Nombre de messages : 1541
Masculin Age : 34
Localisation : Rouen
Emploi : Remplaçant Rippeur
Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature...
Date d'inscription : 08/08/2009

terra tropicale et moisissure Empty
MessageSujet: Re: terra tropicale et moisissure   terra tropicale et moisissure Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011, 16:27

L'hygrométrie est aussi trop élevé, a moins que tu as un hygromètre a aiguille qui n'est pas très précis, mais sinon c'est trop, il faut des piques d'humidité élevé mais pas tout le temps. Et perso depuis que j'ai tester la tourbe blonde je n'utilise plus que sa... ayant déjà eu aussi des moisissure avec de la tourbe de coco.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptichris.e-monsite.com/
Chag
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 9
Féminin Age : 59
Localisation : Belgique Erezée
Loisirs/Humeur : l'esprit ouvert
Date d'inscription : 30/07/2011

terra tropicale et moisissure Empty
MessageSujet: Re: terra tropicale et moisissure   terra tropicale et moisissure Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011, 16:40

On a le tapis chauffant. C'est le thermostat qui nous manque.

On pensait prendre un "Thermo Control Pro II thermostat Lucky reptile". comme cela, on sait faire une différence de température jour/nuit et on adaptera aussi hiver/été.

Ok pour la branche, seulement eau chaude. Je pense que j'ai une casserole suffisamment grande pour la faire bouillir si besoin.

Pour nettoyer le terra, on a utilisé du vinaigre blanc et de l'eau. Puis seulement de l'eau pour bien rincer.

L'hygromètre est à aiguille. Pour diminuer l'hygro., comment faut-il faire?
Pour le moment ma fille vaporise une fois par jour sur les plantes. Donc comme il n'y a pas encore "la bête", elle peut arrêter.
Quand il y aura du chauffage, je suppose que les quelques degrés de plus feront que l'humidité s'évaporera plus.

Revenir en haut Aller en bas
Pacifieur
Membre draconique Confirmé
Pacifieur


Nombre de messages : 94
Féminin Age : 36
Localisation : Rabastens
Date d'inscription : 03/08/2011

terra tropicale et moisissure Empty
MessageSujet: Re: terra tropicale et moisissure   terra tropicale et moisissure Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011, 16:53

Pour le thermo, la branche et le vinaigre, c'est parfait.

Vu vos températures, vaporiser une fois tous les deux jours sera amplement suffisant, et pas en abondance (il ne faut pas noyer le substrat).
Ensuite à voir ce que cela change avec le chauffage.



Erwan & Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
rcl08
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
rcl08


Nombre de messages : 2150
Masculin Age : 36
Localisation : ardennes
Emploi : à la chaleur de la fusion ferreux
Loisirs/Humeur : supporter du RC lens, reptile, chasse et pêche
Date d'inscription : 26/09/2009

terra tropicale et moisissure Empty
MessageSujet: Re: terra tropicale et moisissure   terra tropicale et moisissure Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011, 22:13

une petite question: ton terra est il bien aéré, rien qui obstrut les aérations, ...
Revenir en haut Aller en bas
Chag
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 9
Féminin Age : 59
Localisation : Belgique Erezée
Loisirs/Humeur : l'esprit ouvert
Date d'inscription : 30/07/2011

terra tropicale et moisissure Empty
MessageSujet: Re: terra tropicale et moisissure   terra tropicale et moisissure Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011, 22:54

Je vais vérifier les aérations du bas. Je n'ai pas mis de substrat jusque là mais comme le terra est d'occasion ... Je n'ai pas pensé vérifier au nettoyage.
Sur le grillage du haut, la moitié est couverte par la rampe avec les lampes.
Revenir en haut Aller en bas
rcl08
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
rcl08


Nombre de messages : 2150
Masculin Age : 36
Localisation : ardennes
Emploi : à la chaleur de la fusion ferreux
Loisirs/Humeur : supporter du RC lens, reptile, chasse et pêche
Date d'inscription : 26/09/2009

terra tropicale et moisissure Empty
MessageSujet: Re: terra tropicale et moisissure   terra tropicale et moisissure Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011, 08:26

moi, j'ai déja eu des problèmes, et j'ai retiré la branche et le substrat qui était a coté. et depuis plus rien, je serai toi c'est ce que je referai, et ne tente pas de la remettre. Enfin c'est ce que moi j'ai fait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terra tropicale et moisissure Empty
MessageSujet: Re: terra tropicale et moisissure   terra tropicale et moisissure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
terra tropicale et moisissure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moisissure dans le terra du rhaco
» Plantes terra tropicale
» entretien terra tropicale
» Question terra tropicale
» Herbacée ou graminée pour terra tropicale?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: