Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mousse polyuréthane

Aller en bas 
+8
clempogo
Fenchurch
Bib0
Metoo
Géris
nattydread
cabri
lyamin
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lyamin
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 48
Masculin Age : 37
Localisation : st maixent (79)
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 22/11/2010

Mousse polyuréthane Empty
MessageSujet: Mousse polyuréthane   Mousse polyuréthane Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 21:54

Bonjour a vous !

Petite question sur la mousse polyuréthane : sachant que ma lampe chauffante et a environ 10cm de ma mousse sa craint rien ? , j'ai 44C° sous la lampe.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Mousse polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: Mousse polyuréthane   Mousse polyuréthane Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 21:56

à mon avis faut éviter la mousse avec une température si chaude...
de toute façon, la vente de la mousse PU est désormais stoppée car cette matière dégage des émanations toxiques même une fois sèche
perso c'est banni de mes terras désormais, même sous plusieurs couches de vernis Wink
Revenir en haut Aller en bas
nattydread
Raggae man Ta gueule Man mais pas trop fort Man...
nattydread


Nombre de messages : 2683
Masculin Age : 31
Localisation : Massif de la Chartreuse
Emploi : Soigneur en parc zoologique / Berger
Loisirs/Humeur : Born to zbeul
Date d'inscription : 27/04/2010

Mousse polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: Mousse polyuréthane   Mousse polyuréthane Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 21:57

si tu vernis, non pas de problème Wink
de toute facon tu DOIS vernir Razz
Revenir en haut Aller en bas
Géris
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Géris


Nombre de messages : 875
Masculin Age : 43
Localisation : Rennes
Loisirs/Humeur : tout ce qui marche(ou est) à 4 pattes!!
Date d'inscription : 30/12/2010

Mousse polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: Mousse polyuréthane   Mousse polyuréthane Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 21:58

Tu as vu ca ou que la vente est stoppé*??
Revenir en haut Aller en bas
Metoo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Metoo


Nombre de messages : 237
Masculin Age : 31
Localisation : 61100
Date d'inscription : 16/01/2011

Mousse polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: Mousse polyuréthane   Mousse polyuréthane Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 21:59

Oui j'en ai accheté y'a 3 jours pour mon terra, elle est juste plus en vente libre, faut la demander.
Revenir en haut Aller en bas
Géris
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Géris


Nombre de messages : 875
Masculin Age : 43
Localisation : Rennes
Loisirs/Humeur : tout ce qui marche(ou est) à 4 pattes!!
Date d'inscription : 30/12/2010

Mousse polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: Mousse polyuréthane   Mousse polyuréthane Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 21:59

Tu applique sinon de la colle a carrelage une couche de 3-4 mm + du vernis 3-4 couches et pour moi c'est ok
Revenir en haut Aller en bas
Metoo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Metoo


Nombre de messages : 237
Masculin Age : 31
Localisation : 61100
Date d'inscription : 16/01/2011

Mousse polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: Mousse polyuréthane   Mousse polyuréthane Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 22:03

Au pire des cas du mortier hydrofuge c'est peu etre ce qui sera le plus résistant.
Revenir en haut Aller en bas
lyamin
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 48
Masculin Age : 37
Localisation : st maixent (79)
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 22/11/2010

Mousse polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: Mousse polyuréthane   Mousse polyuréthane Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 22:04

ok merci des conseils
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Mousse polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: Mousse polyuréthane   Mousse polyuréthane Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 22:07

à priori la vente de mousse PU doit être stoppée, plusieurs vendeurs bricos me l'ont dit silent

par contre, je pense qu'avec du vernis y'a pas de souci dans un terra, mais pas avec une température si élevée. en tout cas j'éviterais, surtout avec un lézard qui va griffer le vernis...
opte effectivement pour un fond en colle à carrelage ou en ciment le tout vernis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Mousse polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: Mousse polyuréthane   Mousse polyuréthane Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 22:15

J'ai de la mousse PU dans mes terras de pogonas, même t° donc, et aucun soucis... Colle à carrelage dessus, et vernis/sable que je suis en train de mettre maintenant parce que la déco se pétait la gueule, bref.. Mais avec la colle à carrelage, aucun soucis. J'ai quand même fait tourner le terra à vide 2 semaines sous 45°C, avant ça 2 semaines à l'air libre. Et je n'ai aucune odeur. Au début si, d'où l'importance de le faire tourner à vide. Mais mes Pogonas vivent dedans et vont très bien, je n'ai pas le moindre soucis. Seul problème, il font des ch'tons dedans, donc passe au moins 4-5couches de vernis/sable pour éviter la destruction, ça solidifie énormément le tout, et je peux taper dedans sans rien casser maintenant, donc leurs griffes ne pourront plus rien endommager. En tout cas, je n'en ai remarqué aucun et je ne suis pas la seule à avoir de la mousse PU en terra de Pogona donc à forte t°.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Mousse polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: Mousse polyuréthane   Mousse polyuréthane Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 22:19

j'ai pas parlé d'odeurs mais d'émanations Wink
une forte chaleur je trouve ça risqué avec de la mousse PU, j'en ai pas je ne parle pas d'expérience mais je trouve pas ça adapté, et la toxicité agit à long terme, pas en quelques mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
nattydread
Raggae man Ta gueule Man mais pas trop fort Man...
nattydread


Nombre de messages : 2683
Masculin Age : 31
Localisation : Massif de la Chartreuse
Emploi : Soigneur en parc zoologique / Berger
Loisirs/Humeur : Born to zbeul
Date d'inscription : 27/04/2010

Mousse polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: Mousse polyuréthane   Mousse polyuréthane Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 22:24

c'est vrai, mais en même temps, il y a toujours (normalement Rolling Eyes ) un temps de séchage avant de mettre le reptile..
et mettre le chauffage et l'éclairage permet de faire sécher plus vite Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Mousse polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: Mousse polyuréthane   Mousse polyuréthane Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 22:31

Ben écoute je sais pas... Mon premier est dedans depuis un an, jamais été malade que ça soit de quoi que ce soit. A voir maintenant..
Mais comme dit, je ne suis pas la seule.. Et certaines personnes qui ont des Pog depuis plusieurs années n'ont pour l'instant rien eu à déplorer.. Je pense là à Bébène par exemple qui a aussi de la mousse PU pour recouvrir le polystyrène extrudé dans ses terras.. Donc je pense qu'après 2-3 ans, ça se saurait si il y avait des problèmes.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Mousse polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: Mousse polyuréthane   Mousse polyuréthane Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 22:44

chais pas mais vu que le produit est retiré de la vente car il cause des émanations toxiques lors d'une forte chaleur (sûrement une t° très élevée quand même), ben je préfère éviter de l'utiliser, d'autant qu'on peut utiliser des colles ou ciments vernis sans danger Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Mousse polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: Mousse polyuréthane   Mousse polyuréthane Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 11:27

Je partage l'avis de Cabri : on n'est jamais trop prudent, et la toxicité à très long terme ça existe aussi.
Il y a pas mal de problèmes avec le mobilier (sans traitement particulier) pour les humains, avec éménations de formaldéhydes et autres joyeusetés pendant des années, ou les peintures murales standard...
Bref, mieux vaut éviter, surtout près des lampes...
Par contre du coup tu vas utiliser quoi Cabri à la place?
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
clempogo
Noble Initié Brillant
clempogo


Nombre de messages : 36
Masculin Age : 27
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/12/2010

Mousse polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: Mousse polyuréthane   Mousse polyuréthane Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 13:51

Tu peux faire un décor avec Plaque de polystyrene extrudé 20mm, Colle à carrelage blanc
Silicone, Pigment: sienne naturelle.
Coupes ton fonds à la bonne taille.
Protéges avec une bande de Scotch, les parties qui s'emboîtent (20mm).Pour créer du relief, coupes des morceaux d'extrudé et les collés avec du silicone.
Tu mélange la colle à carrelage blanc avec les pigment, tu mets sur le plaque de polys. et après tu saupoudres aussitôt de pigment avec une passoire fine.

Voila, Clempogo
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Mousse polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: Mousse polyuréthane   Mousse polyuréthane Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 14:18

oui, j'ai utilisé du poly extrudé pour le décor d'un grand terra tropical en construction...
C'est sympa à manipuler, pas cher et léger...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Mousse polyuréthane Empty
MessageSujet: mousse   Mousse polyuréthane Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 19:13

Perso j'ai utiliser de la mousse P.U, qui n'était pas vernis ( car de toute manièrre recouverte pas la végétation pour le terra des leptopelis et j'usqua présent aucun soucis Wink . Il y a eu beaucoup de débat sur ce sujet et ont a jamais de cas problèmatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Mousse polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: Mousse polyuréthane   Mousse polyuréthane Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 19:35

quand je ferai des décos de varans désertiques j'opterai pour un décor recouvert de colle à carrelage vernie Wink
lito en fait c'est surtout la chaleur qui augmente les émanations dégagée par la mousse PU Wink
Revenir en haut Aller en bas
rom72
Grand Penseur Reconnu
rom72


Nombre de messages : 298
Masculin Age : 36
Localisation : le mans
Emploi : AED
Loisirs/Humeur : terrario, rando, 4X4
Date d'inscription : 21/01/2009

Mousse polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: Mousse polyuréthane   Mousse polyuréthane Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 08:40

la mousse PU a été retiré de la vente par plus au norme au niveau environnemental! d'ici la fin du mois de nouveau produit seront dispo à la vente. pas de souci à se faire quant au émanation provenant de ces futurs produits!

a+ rom
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Mousse polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: Mousse polyuréthane   Mousse polyuréthane Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 11:41

Je me suis bien renseigné avant de faire la déco de mes terras sur la toxicité de la PU soumise à une T° de 50C° auprès de professionnels du bâtiment et vendeurs.

C'est que j'y tiens à mes bestiole !

Je ne voulais pas faire du n'importe quoi.

Une fois sec, ce matériau est complètement inerte, question chaleur, aucune émanation ni odeur à 50 ou même 60 C°.

Là ou justement ce produit peut devenir dangereux c'est lors d'incendie ou les T° peuvent avoisiner les 800 C°, c'est pourquoi la composition de la PU va être revue pour résister à des chaleurs plus extrêmes puisque beaucoup utilisée dans le bâtiment.

Mes ampoules sont à 5cm de la déco en PU qui est recouverte de 5 couches de verni/sable, il n'y aucune altération du décor, la plus vieille de mes pogos est de 2006 et sa santé n'est en rien affectée.

Très souvent les émanations ont une odeur contrairement à certain gaz, j'ai d'ailleurs fait l'essai de cramer de la PU avec un décapeur thermique, elle noircie et ça pue vraiment, il faut savoir qu'on est pas loin des 1000 C° dans ce cas !

Cette mousse est également utilisée pour la déco des aquariums, quand on connait l'extrême sensibilité des poissons aux produits chimique ils crèveraient très vite si cette mousse était toxique, elle est également beaucoup utilisée dans les zoo et reptilarium ou les ampoules sont bien plus puissantes et dégagent par conséquent beaucoup plus de chaleur.

Le polystyrène extrudé ou non, lui, est très toxique soumis à des chaleurs dès 50C°, mais ce sont deux matériaux totalement différent dont beaucoup font la confusion.

En conclusion, il faut toujours se renseigner sur un produit quelconque avant son utilisation pour un animal auprès de professionnels (ce qui est la moindre des précautions) et ne pas se fier aux idées reçues écrient ici ou là.

Je n'ai jamais entendue, lu ou parler d'accidents dû à la PU, par contre, j'ai pas mal d'anecdotes sur le polystyrène que ce soit par ses émanations soumises à la chaleur (extrudée ou non) ou les boules que les animaux mangent et occasionnent de sévères occlusions.

Je maintient donc que la mousse polyuréthane ne comporte aucun danger, y compris pour les terras désertique soumis à des T° de l'ordre de 40 à 50 C°.

Si des membres pensent le contraire, j'aimerais bien des sources, essais, test ou études prouvant le contraire, je remettrais mes idées en questions en tout objectivité si on me prouve sa toxicité à 50C°, personne n'est infaillible.


Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Mousse polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: Mousse polyuréthane   Mousse polyuréthane Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 18:57

de ce que j'ai lu, les effets nocifs sont observables à partir de 300°C, mais vu que les études sont faites sur du court terme, j'ai peur que le risque sur le long terme apparaissent à une température inférieure...
mais tu as raison, ce produit est très utilisé en aquario et en terrario, sans effet nocif observable...
Revenir en haut Aller en bas
lyamin
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 48
Masculin Age : 37
Localisation : st maixent (79)
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 22/11/2010

Mousse polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: Mousse polyuréthane   Mousse polyuréthane Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 20:27

moi je dit respect Bébéne !!! sa répond a pas mal de questions !!! clap clap clap
Revenir en haut Aller en bas
Metoo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Metoo


Nombre de messages : 237
Masculin Age : 31
Localisation : 61100
Date d'inscription : 16/01/2011

Mousse polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: Mousse polyuréthane   Mousse polyuréthane Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 22:48

Pour ne pas ré ouvrir un nouveau sujet, si sur ma mousse PU je mets de la colle a carlage, il me faut quoi précisément comme vernis et comment donner une couleur brun ?
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Mousse polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: Mousse polyuréthane   Mousse polyuréthane Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 23:23

Comme tu l'as dis Cabri : "à 3OOC°", ce qui nous laisse une énorme marge pour un terra désertique, aussi aride soit il.

J'ai revérifié mes dires c't'aprèm' (histoire de pas raconter de conneries et d'être crédible), la seule altération que pourrait subir la PU, à nue (autrement dit sans revêtement quelconque, colle à carrelage ou verni/sable) sont les UVB, ils jaunissent prématurément la mousse, mais ce n'est là qu'un aspect esthétique sans importance qui est altéré, pas sont efficacité isolante et structure, encore moins sa toxicité soumise à des T° de 50 ou 60 C°.

Bref, jusqu'à des T° de 80 C° aucune émanation toxiques relevées.

Je suis tout à fait près à entendre le contraire avec des sources sérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mousse polyuréthane Empty
MessageSujet: Re: Mousse polyuréthane   Mousse polyuréthane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mousse polyuréthane
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» décor en mousse polyuréthane
» travail de la mousse polyurethane (MPE)
» defaut dans la mousse polyurethane
» décor en polyuréthane
» Décor polyuréthane .. conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: