Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 dendrobate auratus

Aller en bas 
+2
jojo-ems
ziegfried
6 participants
AuteurMessage
ziegfried
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
ziegfried


Nombre de messages : 135
Masculin Age : 34
Localisation : haute savoie
Emploi : lycéen -pasquier
Loisirs/Humeur : snownboard, reptile, bassiste,gratteux, savant fou dans mes heures perduent...
Date d'inscription : 04/02/2010

dendrobate auratus Empty
MessageSujet: dendrobate auratus   dendrobate auratus Icon_minitimeSam 01 Jan 2011, 21:48

bonsoir,

voila, après avoir fait un grand ménage chez moi (meuble, etc...), ma salle fait un peu vide.
J'ai donc décidé dans rendre l'espace plus "Tropicale", ayant déjà des sauriens à la maison je me suis dit qu'un petit changement d'espèce serait sympa
J'ai donc choisi de prendre des Dendrobates, plus précisément les Auratus, car malgré mon expérience en sauriens, un grenouille n'a rien a voir
donc bref j'ai choisi un grenouille pour débutant.

je pense acquérir cette espèce en mars (Hamm), donc j'ai tout mon temps pour réfléchir
mais j'ai quelque questions

après avoir lu la fiche très bien expliqué par Neotokyo2030 je me demande comment on "plante" la végétation?
ou trouve-t-on de la boule mousse?
comment procédez vous au nettoyage du terra?
comment se passe l'alimentation des dendro ? (faut-il "laisser" les grillons dans le terra ou les enlever si il en reste?)
si il y a reproduction, faut-il laisser les œufs dans le terra? séparer le mâle et la femelle?
est-il possible de laisser les vitre du terra "nue"

merci d'avance

ziegfried
Revenir en haut Aller en bas
jojo-ems
Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
jojo-ems


Nombre de messages : 14724
Masculin Age : 43
Localisation : Friteland
Emploi : Candidat OCI
Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House
Date d'inscription : 11/04/2010

dendrobate auratus Empty
MessageSujet: Re: dendrobate auratus   dendrobate auratus Icon_minitimeSam 01 Jan 2011, 22:06

La végétation en pleine terre, sauf pour les épiphythes pour qui les racines ne supportent pas l'humidité.
La mousse boule se trouve chez les fleuristes ou en bourses.
Nettoyage du terra, réfection complète tout les ans, à peu près.
Tu peux laisser des grillons dans le terra, celà ne posant pas de problèmes, à condition de ne pas avoir de surpopulation.
Les oeufs sont à retirer du terra, pas de séparation nécéssaire mâle/femelle.
Il est conseiller d'habiller les parois afin d'éviter le stress.

Voilà, @+
Revenir en haut Aller en bas
ziegfried
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
ziegfried


Nombre de messages : 135
Masculin Age : 34
Localisation : haute savoie
Emploi : lycéen -pasquier
Loisirs/Humeur : snownboard, reptile, bassiste,gratteux, savant fou dans mes heures perduent...
Date d'inscription : 04/02/2010

dendrobate auratus Empty
MessageSujet: Re: dendrobate auratus   dendrobate auratus Icon_minitimeSam 01 Jan 2011, 22:20

merci pour cette réponse rapide

pour le substrat comme dit Neotokyo2030

Citation :
Au fond du terrarium une couche de Bille d'argile de 3 à 4 cm (pour le drainage), avec le câble chauffant dedans , une plaque géotextile agricole (style feutre) pour séparer la partie drainante du substrat + 2 à 3 cm de tourbe ou terre de bruyère bien tassée…. 2 à 3 cm d’eau au fond pour garder un Hydro de 70 à 100 %.

qu'est-ce que le geotextile agricole? remplace t-elle la terre? si non la terre faut il du terreau? ou de la terre de chez soi passez au four?
quand je parle de nettoyage c'est a propos des déjection c'est tout les 1 an !?
les œuf faut les mettre en incubateur?

merci d'avance

ziegfried

Revenir en haut Aller en bas
jojo-ems
Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
jojo-ems


Nombre de messages : 14724
Masculin Age : 43
Localisation : Friteland
Emploi : Candidat OCI
Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House
Date d'inscription : 11/04/2010

dendrobate auratus Empty
MessageSujet: Re: dendrobate auratus   dendrobate auratus Icon_minitimeSam 01 Jan 2011, 22:25

Tu prend de la tourbe blonde, le textile ne remplace pas la terre, tu le place entre la couche de billes et la tourbe, pour éviter que celle-ci ne se mélange avec les billes qui baignent dans l'eau. Pas de terreau, car celui-ci est la plupart du temps enrichis en engrais. Pas d'incubateur, un fauna avec 2-3 cms d'eau. Pour les déjections comme pour les autre animaux, tu retire ce qui est visible au fur et à mesure.

@+
Revenir en haut Aller en bas
ziegfried
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
ziegfried


Nombre de messages : 135
Masculin Age : 34
Localisation : haute savoie
Emploi : lycéen -pasquier
Loisirs/Humeur : snownboard, reptile, bassiste,gratteux, savant fou dans mes heures perduent...
Date d'inscription : 04/02/2010

dendrobate auratus Empty
MessageSujet: Re: dendrobate auratus   dendrobate auratus Icon_minitimeSam 01 Jan 2011, 23:05

merci bien pour ces réponses rapides

a+
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

dendrobate auratus Empty
MessageSujet: Re: dendrobate auratus   dendrobate auratus Icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 09:17

ziegfried a écrit:
après avoir lu la fiche très bien expliqué par Neotokyo2030 je me demande comment on "plante" la végétation?

J'ai mis un câble chauffant et j'ai rajouté mes billes d'argile. J'ai ensuite placé le géotextile pour que mon substrat ne se mélange pas aux billes.

Le substrat est composé de tourbe blonde.

J'ai retiré le pot des plantes, j'ai nettoyé un peu les racines. J'ai ensuite fait des trous dans la tourbe pour y accueillir les plantes, j'ai mis un peu de terreau naturel dans les trous et j'y ai placé les plantes.


ziegfried a écrit:
ou trouve-t-on de la boule mousse?

Tu en trouveras pour quelques euros à Hamm en même temps que tu prendras tes auratus.


ziegfried a écrit:
comment procédez vous au nettoyage du terra?


Si ton terrarium arrive à s'équilibrer, tu n'auras même pas à nettoyer. Place une souche de collemboles tropicaux dans le terrarium, ils serviront de détrivores. Dans le pire des cas, tous les 6 mois tu retires délicatement les grenouilles du terrarium et tu procèdes au grand nettoyage.


ziegfried a écrit:
comment se passe l'alimentation des dendro ? (faut-il "laisser" les grillons dans le terra ou les enlever si il en reste?)

La nourriture principale des Dendrobates est la drosophile, il te faudra préparer au moins deux souches. Les micros grillons non consommés vont te bouffer les plantes. Pire, ils vont grandir et risquent de devenir des prédateurs pour tes auratus.


ziegfried a écrit:
si il y a reproduction, faut-il laisser les œufs dans le terra? séparer le mâle et la femelle?


Tu n'y est pas encore et j'avoue ne m'être pas encore renseigné sur le sujet.


ziegfried a écrit:
est-il possible de laisser les vitre du terra "nue"

C'est possible mais ça risque de générer du stress, puisque le terrarium sera visuellement ouvert à l'extérieur par tous les côtés.
Revenir en haut Aller en bas
ziegfried
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
ziegfried


Nombre de messages : 135
Masculin Age : 34
Localisation : haute savoie
Emploi : lycéen -pasquier
Loisirs/Humeur : snownboard, reptile, bassiste,gratteux, savant fou dans mes heures perduent...
Date d'inscription : 04/02/2010

dendrobate auratus Empty
MessageSujet: Re: dendrobate auratus   dendrobate auratus Icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 09:58

merci pour tes réponses Pat'

je vais aller jeter un petit coup d'oeil par ci par la voir si cela ne sera pas trop compliqué a mettre en œuvre =)
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

dendrobate auratus Empty
MessageSujet: Re: dendrobate auratus   dendrobate auratus Icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 10:08

Bin tout a était dit.............. Razz
Si tu n'a pas de Cuve Par sur de l'Exo bien plus pratique pour l'élevage d'anoures ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ziegfried
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
ziegfried


Nombre de messages : 135
Masculin Age : 34
Localisation : haute savoie
Emploi : lycéen -pasquier
Loisirs/Humeur : snownboard, reptile, bassiste,gratteux, savant fou dans mes heures perduent...
Date d'inscription : 04/02/2010

dendrobate auratus Empty
MessageSujet: Re: dendrobate auratus   dendrobate auratus Icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 18:48

OK! donc j'ai fait le tour pou voir un peu ce qui allait pas donc :
pour les drosophiles vous faites comment il doit y en avoir de partout dans la maison!?
savez vous ou trouver des souches de collemboles tropicaux?
pour les grillons possibilité de viré les patte arrière et les mettre dans une coupole?
au lieu de mettre du liège ou de la fibre de coco, est-il possible de mettre du papier adhésif a l'extérieur du terra?
j'ai trouver un terra 60*40*45 la marque m'est inconnue mais c'est exactement le même système que les reptiles planete avec aération basse a environ 10 cm du sol, c'est OK?

merci d'avance pour vos réponses =)


ziegfried
Revenir en haut Aller en bas
ziegfried
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
ziegfried


Nombre de messages : 135
Masculin Age : 34
Localisation : haute savoie
Emploi : lycéen -pasquier
Loisirs/Humeur : snownboard, reptile, bassiste,gratteux, savant fou dans mes heures perduent...
Date d'inscription : 04/02/2010

dendrobate auratus Empty
MessageSujet: Re: dendrobate auratus   dendrobate auratus Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 20:07

personne?
Revenir en haut Aller en bas
ziegfried
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
ziegfried


Nombre de messages : 135
Masculin Age : 34
Localisation : haute savoie
Emploi : lycéen -pasquier
Loisirs/Humeur : snownboard, reptile, bassiste,gratteux, savant fou dans mes heures perduent...
Date d'inscription : 04/02/2010

dendrobate auratus Empty
MessageSujet: Re: dendrobate auratus   dendrobate auratus Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 13:35

Up!
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

dendrobate auratus Empty
MessageSujet: Re: dendrobate auratus   dendrobate auratus Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 16:16

ziegfried a écrit:
OK! donc j'ai fait le tour pou voir un peu ce qui allait pas donc :
pour les drosophiles vous faites comment il doit y en avoir de partout dans la maison!?

Calfeutrer le mieux Possible le Terra (les Exo sont très bien pour cela)


savez vous ou trouver des souches de collemboles tropicaux?

ENT, lacigale-insectes.

pour les grillons possibilité de viré les patte arrière et les mettre dans une coupole?

Oui mais sur des Micro grillons c'est quand même très compliqué. Wink

au lieu de mettre du liège ou de la fibre de coco, est-il possible de mettre du papier adhésif a l'extérieur du terra?

Pas terrible, la fibre de Coco pourrie au bout de 2 ans environ, pas de problème avec le liège.

j'ai trouver un terra 60*40*45 la marque m'est inconnue mais c'est exactement le même système que les reptiles planete avec aération basse a environ 10 cm du sol, c'est OK?

Je connait pas !

merci d'avance pour vos réponses =)


ziegfried
Revenir en haut Aller en bas
darknessbloode
Membre draconique Confirmé
darknessbloode


Nombre de messages : 73
Masculin Age : 31
Localisation : Clouange
Loisirs/Humeur : baba-cool
Date d'inscription : 15/08/2008

dendrobate auratus Empty
MessageSujet: Re: dendrobate auratus   dendrobate auratus Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 17:01

Est ce que le fait de mettre une cascade dans le terra des d.auratus sa change quelque chose dans l'hygrométrie ?

Sinon pour éviter la sur population de grillon ou d'autre insecte tu peux mettre dans le terra un lepidodactylus lugubris Smile
Revenir en haut Aller en bas
jojo-ems
Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
jojo-ems


Nombre de messages : 14724
Masculin Age : 43
Localisation : Friteland
Emploi : Candidat OCI
Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House
Date d'inscription : 11/04/2010

dendrobate auratus Empty
MessageSujet: Re: dendrobate auratus   dendrobate auratus Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 17:08

darknessbloode a écrit:
Est ce que le fait de mettre une cascade dans le terra des d.auratus sa change quelque chose dans l'hygrométrie ?

Sinon pour éviter la sur population de grillon ou d'autre insecte tu peux mettre dans le terra un lepidodactylus lugubris Smile

la cohabitation d'espèces différentes n'est pas à conseiller, encore moins pour débuter. Cellà peux se faire à condition d'avoir assez d'estpace et maintenu les différentes espèces concernées depuis quelques années, et de ce fait les connaitres par coeur.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

dendrobate auratus Empty
MessageSujet: Re: dendrobate auratus   dendrobate auratus Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 23:51

+1 avec Jojo !
Outre la nécessité d'avoir des espèces demandant les mêmes conditions de maintenance, le risque que les parasites bénins d'une espcèes soient pathogènes pour l'autre est réel et ne doit pas être pris à la légère.
De plus, pour la surpopulation d'insectes, il suffit en général de ne pas sur-nourrir - ce qui est en plus meilleur pour la santé des animaux...
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
ziegfried
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
ziegfried


Nombre de messages : 135
Masculin Age : 34
Localisation : haute savoie
Emploi : lycéen -pasquier
Loisirs/Humeur : snownboard, reptile, bassiste,gratteux, savant fou dans mes heures perduent...
Date d'inscription : 04/02/2010

dendrobate auratus Empty
MessageSujet: Re: dendrobate auratus   dendrobate auratus Icon_minitimeSam 05 Fév 2011, 22:31

bonsoir,
j'aimerais savoir ce que neotokyo a utilisé comme mousse pour ses terra dans sa fiche

merci d'avance

Ziegfried
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

dendrobate auratus Empty
MessageSujet: Re: dendrobate auratus   dendrobate auratus Icon_minitimeSam 05 Fév 2011, 23:38

De la Mousse Boule ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ziegfried
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
ziegfried


Nombre de messages : 135
Masculin Age : 34
Localisation : haute savoie
Emploi : lycéen -pasquier
Loisirs/Humeur : snownboard, reptile, bassiste,gratteux, savant fou dans mes heures perduent...
Date d'inscription : 04/02/2010

dendrobate auratus Empty
MessageSujet: Re: dendrobate auratus   dendrobate auratus Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 09:25

bonjour,

tu l'as enfaite "déroulée" et posée à même le sol?

merci

Ziegfried
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dendrobate auratus Empty
MessageSujet: Re: dendrobate auratus   dendrobate auratus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dendrobate auratus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dendrobate galactonotus
» Ponte dendrobate auratus
» Dendrobate auratus bien maigre
» dendrobate azureus
» Agalychnis et dendrobate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: