Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde

Aller en bas 
+2
cabri
don_zino
6 participants
AuteurMessage
don_zino
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 62
Masculin Age : 45
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 04/11/2010

Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde  Empty
MessageSujet: Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde    Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde  Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 20:50

Salut les Dragons
J'aimerais savoir si quelqu'un aurait une astuce pour baisser l’hygrométrie dans un terra de 100/50/50 KOMAT PVC dont les substrat est constitué de tourbe blonde.
Mon probleme est le suivant, j'ai mis dans mon terra pour elaphe (sans habitant bien sur = ma bestiole fait dodo) de la tourbe blonde non traitée.
Depuis, ca chauffe bien (entre 28 et 30°C) mais la contrepartie est une énorme hygrométrie 99%. Ca ne va du tout.
Mon idée, avant de mettre la tourbe et la laisser sécher, lui faire faire un ptit tour au four pour la faire sécher?
Qu'en pensez vous?
Avez vous pour les utilisateurs de tourbe une astuce autre?
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde  Empty
MessageSujet: Re: Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde    Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde  Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 22:19

laisse le chauffage et entre-ouvre les deux vitres pour aider la tourbe à sécher, ça se fera en 2-3 jours Wink

mais j'ai utilisé des komat pendant quelques mois et je trouve les aérations insuffisantes... si tu peux les agrandir ça sera ptet pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
sid vivius
Dragon provocateur à l'humour ravageur et au pied atrophié
sid vivius


Nombre de messages : 978
Masculin Age : 43
Localisation : 12
Emploi : truck driver...chomeur !
Loisirs/Humeur : pleins (ma femme, mes bestioles, mes plantes, musique, etc...)
Date d'inscription : 01/08/2006

Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde  Empty
MessageSujet: Re: Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde    Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde  Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 21:08

es tu sûr de ton hygromètre ?
Revenir en haut Aller en bas
gugute60
Ophiophile brillant, roulant, et grandement apprécié ! :)
gugute60


Nombre de messages : 2635
Masculin Age : 29
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/02/2010

Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde  Empty
MessageSujet: Re: Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde    Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde  Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 21:10

A mon avis ton hygromètre est mort Wink
Revenir en haut Aller en bas
don_zino
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 62
Masculin Age : 45
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 04/11/2010

Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde  Empty
MessageSujet: Re: Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde    Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde  Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 21:57

Je ne sais pas s'il est naze ou pas, j'en ai mis un malnuel sur le point chaud (hydro à 60%) et un autre électronique point froids hydro à 80% le substrat est humide au point froid.
Je vais tenter de sécher l'hydromètre du point froids pour voir.
Jvous tiens au jus!
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde  Empty
MessageSujet: Re: Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde    Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde  Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 22:05

c'est hyGro Wink

ça a déjà pas mal baissé. ça va sécher rapidement à ce rythme Wink
Revenir en haut Aller en bas
don_zino
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 62
Masculin Age : 45
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 04/11/2010

Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde  Empty
MessageSujet: Re: Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde    Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde  Icon_minitimeVen 18 Mar 2011, 20:20

Je déterre ce poste pour dire que je vire définitvement la tourbe au profit de copeaux. C 'est moins esthétique certes mais sommes toutes beaucoup moins poussièreux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde  Empty
MessageSujet: Re: Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde    Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde  Icon_minitimeVen 18 Mar 2011, 21:37

La tourbe poussiéreux? T'as quel genre de tourbe?? confused
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde  Empty
MessageSujet: Re: Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde    Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde  Icon_minitimeVen 18 Mar 2011, 21:37

La tourbe poussiéreux? T'as quel genre de tourbe?? confused
Tu l'utilises telle quelle? Ou tu tamises?
Revenir en haut Aller en bas
Egokun
Grand Penseur Reconnu
Egokun


Nombre de messages : 288
Masculin Age : 36
Localisation : Vous situez l'atomnium? Ben c'est pas là...
Date d'inscription : 10/05/2010

Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde  Empty
MessageSujet: Re: Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde    Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde  Icon_minitimeVen 18 Mar 2011, 23:29

Ouaip, comme le dit cabri, pour sécher, il faut à la fois chauffer et à la fois ventiler !

Dans mes terrais pour peu que j'arrose un peu moin, je vois vite la différence et le subrtat sécher en surface !
Revenir en haut Aller en bas
don_zino
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 62
Masculin Age : 45
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 04/11/2010

Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde  Empty
MessageSujet: Re: Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde    Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde  Icon_minitimeSam 19 Mar 2011, 07:15

Tourbe non traitée achetée cher un horticulteur.
Maintenant G pas d'autres infos pour t'aider à me répondre! Exclamation
Je ne tamise pas, pas le temps de faire des manip de 10hrs, d'ailleurs quand je met la tourbe elle est humide donc le tamis ne servirait pas a grand chose.
La tourbe devient effectivement très sèche et poussiéreuse au bout d'une semaine dans le terra. Je n'arrose jamais le substrat lors des vaporisations ca m'avait été déconseillé! Pour une Gutt substrat sec et 60-70% hygro.
Peut être faut il légèrement vaporiser le sol? Pour maintenir la tourbe tout juste humide
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde  Empty
MessageSujet: Re: Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde    Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde  Icon_minitimeSam 19 Mar 2011, 17:28

Barf la tourbe sèche en effet, et forme à force de vaporiser des petits "paquets", mais jamais remarqué la moindre poussière dans le terra. Ca fait quelques mois maintenant que j'en utilise.

Mais pour une Gutt, je ne te conseille ni la tourbe ni les copeaux. Mes gutt sont sur Aspen, c'est génial! Elles se creusent de petits tunnels dedans et peuvent ainsi se déplacer à couvert si elles le désirent Wink C'est à mon avis, le meilleur substrat pour les Gutt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde  Empty
MessageSujet: Re: Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde    Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question hydrométrie substrat tourbe blonde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mélange de substrat (tourbe blonde + ?)
» Possible tourbe blonde pour substrat cetoine?
» Question sur tourbe blonde ?!
» Tourbe blonde.
» tourbe blonde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: