Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment gérer les saisons ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Comment gérer les saisons ? Empty
MessageSujet: Comment gérer les saisons ?   Comment gérer les saisons ? Icon_minitimeMar 21 Nov 2006, 19:03

Pour le bien-être de nos pensionnaires, il semble important de simuler un "hiver" dans le terrarium. Néanmoins, je me pose quelques questions à ce sujet :

1/ Pour un animal originaire de l'hémisphère sud, considère-t-on notre hiver ou celui du biotope d'origine ? Pour un animal né en captivité, celza ne me semble pas crucial mais pour un spécimen prélevé ?

2/ Le fait de faire des changements progressifs dans la durée d'éclairage pour finalement aboutir à 2 mois aux journées courtes (donc aux nuits d'activités logneus pour les espèces nocturnes) me semble aussi clair qu'évident. Pour ce qui est du changement de température en revanche, il est souvent difficile de le rendre vraiment progressif, à moins d'avoir une installation très précise. De plus, combien de temps et sur quels mois doit durer la saison "froide" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Comment gérer les saisons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les saisons ?   Comment gérer les saisons ? Icon_minitimeMar 21 Nov 2006, 19:24

Merlyin a écrit:
Pour le bien-être de nos pensionnaires, il semble important de simuler un "hiver" dans le terrarium. Néanmoins, je me pose quelques questions à ce sujet :

1/ Pour un animal originaire de l'hémisphère sud, considère-t-on notre hiver ou celui du biotope d'origine ? Pour un animal né en captivité, celza ne me semble pas crucial mais pour un spécimen prélevé ?

2/ Le fait de faire des changements progressifs dans la durée d'éclairage pour finalement aboutir à 2 mois aux journées courtes (donc aux nuits d'activités logneus pour les espèces nocturnes) me semble aussi clair qu'évident. Pour ce qui est du changement de température en revanche, il est souvent difficile de le rendre vraiment progressif, à moins d'avoir une installation très précise. De plus, combien de temps et sur quels mois doit durer la saison "froide" ?

1)Il y a les deux écoles,mais en pratique,c'est tout de même plus facile de suivre nos saisons à nous,surtout s'agissant de reptiles NC dans notre hémisphère.Pour un spécimen prélevé en revanche,il apparaît difficile de simuler une saison fraîche pendant notre été,je suivrai donc le même schéma.

2)Si,c'est très facile:tu achètes un programmateur (prise munie d'un minuteur 24h,en supermarché) que tu relies à ton éclairage et à ton chauffage,et tu fais des baisses puis des hausses hebdomadaires de 15 minutes.Après,tout dépend des espèces,en général de 5 à 8 semaines c'est suffisant,attention ,pour les serpents et les gros lézards on cesse d'alimenter,par contre pour les insectivores il est souhaitable de continuer à nourrir,ne serait-ce qu'une fois par semaine.Sache aussi que l'hivernage de certaines espèces (agamidés,par exemple) n'est pas sans risques,si on le fait trop longtemps,ou que le tube digestif n'est pas bien vidé,les aliments résiduels risquent de pourrir dans le corps de l'hôte et d'occasionner des infections mortelles,ou on peut dérégler gravement la flore intestinale.Les Uromastyx par exemple,compensent en mangeant leurs excréments et ceux de leurs congénères,c'est un comportement tout à fait normal chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Comment gérer les saisons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les saisons ?   Comment gérer les saisons ? Icon_minitimeMar 21 Nov 2006, 19:57

La question était d'ordre général,tout reptile juvénile ne devrait pas être "cyclé" lors de sa première année,sous peine d'entraver sa croissance Wink


Dernière édition par le Jeu 15 Fév 2007, 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Comment gérer les saisons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les saisons ?   Comment gérer les saisons ? Icon_minitimeMar 21 Nov 2006, 23:59

En fait la question était d'ordre générique mais elle m'est venue en pensant à mon rhaco.

Pour ce qui est de la période de l'hiver, la question ne se pose pas pour lui puisqu'il est né en captivité et qu'il fera donc un hiver comme chez nous quand il sera grand.

Pour la diminution de la durée du jour, j'ai commencé à la faire comme Thorr le disait (15 minutes par semaines). Dois-je quand même le faire la première année ou pas non plus ?

C'est essentiellement pour les températures que je me creusait un peu la tête. J'ai un vieil appartement et les températures ne sont pas faciles à controler. Actuellement, après moult bidouillage dans la pièce comme dans le terra, j'ai une température de 20° au point froid et 24° au point chaud (18° partout la nuit). Par contre, étant donné que j'obtiens ces températures sans aucun chauffage, je ne pourrais pas baisser plus bas pour simuler un hiver l'an prochain. Je me demandais donc si il je n'avais pas meilleur compte de l'habituer à des températures un poil plus hautes (28° au point chaud et 21° au point froid) pour revenir à mon 24-21 pour une hibernation l'an prochain.

Votre avis ?

Ceci dit, il est probable que l'été, les températures montent un peu en même temps que celles de la pièce... il faudrait que je regarde si cette variation peut convenir seule pour gérer les saisons...

PS : désolé pour les innombrables fautes de frappe du mail précédent...
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Comment gérer les saisons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les saisons ?   Comment gérer les saisons ? Icon_minitimeMer 22 Nov 2006, 01:20

Tes 20/24°C me paraissent tout a fait adaptés,je t'ai déjà souligné dans un autre post que dans le biotope des ciliatus,les températures en toutes saisons sont relativement basses (22,3°C de moyenne diurne annuelle à Nouméa ) .L'huvernage est la combinaison de la baisse de l'hygrométrie,de la température et de la durée du jour ,pour nombre d'espèces de reptiles,ces trois facteurs sont intimement liés et indissociables pour un hivernage réussi et de futurs accouplements.Quand bien même tu descendrais à 17°C,ce ne serait pas un souci pour ton rhaco,évite par contre les températures au-dessus de 27-28°C l'été si possible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Comment gérer les saisons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les saisons ?   Comment gérer les saisons ? Icon_minitimeMer 22 Nov 2006, 10:37

Oui oui, j'avais bien appris ma leçon chef, l'idée était surtout que je ne voyais pas comment descendre plus bas lorsqu'il me faudrait faire un hivernage. Je pense que j'essayerais d'éloigner la lampe de quelques centimètres au dessus du terra...
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Comment gérer les saisons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les saisons ?   Comment gérer les saisons ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment gérer les saisons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gérer l eau?
» gerer ma temperature !
» Gérer les températures
» gerer terrarium frais
» Gèrer les absences (Pogona vitticeps)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: