Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Eclairage T5, PL, Néons...?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
crack
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crack


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 46
Localisation : Brignoud, Isère
Loisirs/Humeur : toujours optimiste!
Date d'inscription : 05/10/2008

Eclairage T5, PL, Néons...? Empty
MessageSujet: Eclairage T5, PL, Néons...?   Eclairage T5, PL, Néons...? Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 23:33

Bonsoir, bon j'ai beau chercher j'avoue que je ne saisis pas vraiment les nuances entre ces produits:

Tube T5, lampe PL, et ampoule à économie d'énergie.

Y a t il des différences d'émission d'UV? Température de couleur, émanation de chaleur...

Bon tout ça c'est en vue d'un terra pour des dendros qui fait 45x60x90.

Si certain(es) d'entre vous connaissent les subtilités et différences entre tout ça, merci de m'éclairer Idea
Revenir en haut Aller en bas
numa_lyon
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
numa_lyon


Nombre de messages : 127
Masculin Age : 43
Localisation : (69) Rhone
Date d'inscription : 15/05/2009

Eclairage T5, PL, Néons...? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage T5, PL, Néons...?   Eclairage T5, PL, Néons...? Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 02:50

Bonjour crack,

Je pense que tu prends le problème dans le mauvais sens ; il faudrait plutôt voir ce qui est le plus adapté pour ton terra puisque les 3 types peuvent convenir pour des dendros.

C'est quoi les dimension au juste en Largeur, Profondeur, Hauteur (90cm c'est la largeur ?).

D'un côté pratique et esthétique, je dirais que les néons ou PL sont les plus adapté. Après pour les UV, tu as les néons et tu peux aussi trouver des PL qui en diffusent mais pour les PL c'est principalement des UVA avec très peu d'UVB.
Mais bon, les dendros n'ont pas besoin d'UV (même si le sujet est soumis à controverse) donc tu n'as pas trop d'inquiétude à avoir de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
crack
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crack


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 46
Localisation : Brignoud, Isère
Loisirs/Humeur : toujours optimiste!
Date d'inscription : 05/10/2008

Eclairage T5, PL, Néons...? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage T5, PL, Néons...?   Eclairage T5, PL, Néons...? Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 13:47

Bonjour, alors 90 c'est la hauteur, largeur 45, profondeur 60, c'était un exoterra que j'ai reconverti il faisait 90 (L), 45 (l), 60 (h). Il va être bien planté et sera donc haut. Oui tu as raison, je devrai prendre le problème dans l'autre sens Wink . Donc Les PL, c'est comme les néons si j'ai bien compris sauf qu'ils sont "pliés en deux" si l'on peut dire. J'ai vu qu'il fallait compter 1W de puissance pour 1 litre de voume, est ce que c'est vrai. Oui pour les UV, je sais que c'est sujet à controverse, je ne sais pas encore si je vais en mettre. Ce qui m'inquiétait, c'était la hauteur, il va me falloir de la puissance pour que le sol soit un minimum éclairé, surtout pour les plantes. En tout cas merci de ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
numa_lyon
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
numa_lyon


Nombre de messages : 127
Masculin Age : 43
Localisation : (69) Rhone
Date d'inscription : 15/05/2009

Eclairage T5, PL, Néons...? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage T5, PL, Néons...?   Eclairage T5, PL, Néons...? Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 02:12

Ah oui, 90 de haut ça fait beaucoup pour des dendros quand même. Je verrais bien un mélange d'une "petite" espèce avec une plus grosse. Par exemple quelques Pumis qui iront volontiers en hauteur avec des azu qui resteront plutôt en bas.

Là, avec une largeur de 45cm, tu peux à la limite mettre 2 PL de 36W ; pour te donner un exemple, j'ai une PL de 36W par terra de 40x40x50. M'enfin, c'est de l'approximatif et je ne peux pas te garantir le résultat :/

Les miennes sont des Biovitales de chez NARVA, je les commande ici :
http://www.produits-economiques.com/produkt.php?lang=fr&pm_id=1181&cat1_name=Lampes%20fluocompactes&cat2_name=Socle%20enfichable%202G11
ça te donnera une idée de la taille de la PL en fonction du wattage. Pour info, ces PL Biovital sont les mêmes que celles que tu peux acheter comme étant des "PL avec UV" sur les sites de terrario. Mais bon, niveau UV ça reste quand même assez dérisoire.
Sinon, les Osram marchent aussi très bien et sont beaucoup moins chères... mais sans UV.

Ou pourquoi pas des spots ; faudrait voir ce qu'utilisent les éleveurs d'agalychnis, il me semble que les terras sont aussi axés sur la hauteur ^^
Revenir en haut Aller en bas
crack
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crack


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 46
Localisation : Brignoud, Isère
Loisirs/Humeur : toujours optimiste!
Date d'inscription : 05/10/2008

Eclairage T5, PL, Néons...? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage T5, PL, Néons...?   Eclairage T5, PL, Néons...? Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 15:13

J'ai peur que le spot assèche trop l'humidité. En fait j'avais envie d'un terra haut pour pouvoir faire un bel aménagement de plante. Je ne sais pas encore quelle espèce de dendro je vais prendre. Merci pour le lien. Je suppose que c'est juste la PL sans la ballast? Je vois d'ailleurs qu'il n'y a qu'un type de ballast, elle fait pour tout les néons et PL? scratch
Revenir en haut Aller en bas
kegoyo57
Dragon golio pervers et Mosellan
kegoyo57


Nombre de messages : 841
Masculin Age : 47
Localisation : Moselle(57)
Loisirs/Humeur : Terrario
Date d'inscription : 27/09/2010

Eclairage T5, PL, Néons...? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage T5, PL, Néons...?   Eclairage T5, PL, Néons...? Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 17:37

Pour le T5 c'est la taille des embouts du culot des néons (T5 plus petit que T8)
Revenir en haut Aller en bas
duzzt
Grand Penseur Reconnu
duzzt


Nombre de messages : 498
Masculin Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/07/2008

Eclairage T5, PL, Néons...? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage T5, PL, Néons...?   Eclairage T5, PL, Néons...? Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 17:58

comme le dis très bien numa tu prends le problème a l'envers.

Quels sont tes besoins ? tu cherches quoi exactement ?

- avoir un bon rendu lumineux ?
- Faire pousser de la végétation abondante ?
- creer des zones moins éclairées ?
-éclairer jusqu'en bas du terra ?

Tu veux que le systeme chauffe un peu ton terra ou pas du tout ? Tu peux te permettre de mettre des Watt ou pas ?

car tu peux aussi mettre des turbo néons, des ampoule CFL, des leds....

Tu as vraiment le choix niveau éclairage. Tu en trouvera un qui répond a tes besoins. Mais il faut déjà que tu imagines vraiment ce que tu veux en faire. Et vis a vis de ça tu choisira l'éclairage adapté.
Revenir en haut Aller en bas
http://nrviphotos.com
crack
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crack


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 46
Localisation : Brignoud, Isère
Loisirs/Humeur : toujours optimiste!
Date d'inscription : 05/10/2008

Eclairage T5, PL, Néons...? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage T5, PL, Néons...?   Eclairage T5, PL, Néons...? Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 21:23

Salut Duzzt, en fait je voulais avoir des infos sur les différentes sources d'éclairage, me voilà déjà pas mal renseigné. Il va me falloir de la lumière car le terra est haut et va être abondament planté. Pour les watts, le moins possible évidement ^^

Je sais à peu près ce que je veux mais je m'y retrouvais pas avec tous ces systèmes d'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
duzzt
Grand Penseur Reconnu
duzzt


Nombre de messages : 498
Masculin Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/07/2008

Eclairage T5, PL, Néons...? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage T5, PL, Néons...?   Eclairage T5, PL, Néons...? Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 21:45

si tu veux bien éclairer et faire pousser les CFL sont une bonne idée à mon avis.
après les turbo néons pas sur que tu arrives à éclairer jusqu'en bas.... Sinon en spot HQI....
Revenir en haut Aller en bas
http://nrviphotos.com
crack
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crack


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 46
Localisation : Brignoud, Isère
Loisirs/Humeur : toujours optimiste!
Date d'inscription : 05/10/2008

Eclairage T5, PL, Néons...? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage T5, PL, Néons...?   Eclairage T5, PL, Néons...? Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 15:40

Merci d'avoir éclairé ma lanterne! Very Happy J'ai de quoi potasser et faire mon choix maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage T5, PL, Néons...? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage T5, PL, Néons...?   Eclairage T5, PL, Néons...? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage T5, PL, Néons...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur les néons UV
» Problèmes Néons
» Ballast pour 2 néons
» Question pour les néons ?
» peut on mettre des neons uv sur un minuteur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: