Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Opération conférence réussie

Aller en bas 
+6
zep38
kifema
Keriduenn
cabri
Virginie&Chris
Thorrshamri
10 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Opération conférence réussie Empty
MessageSujet: Opération conférence réussie   Opération conférence réussie Icon_minitimeMar 26 Sep 2006, 23:47

Bon voilà,ma conférence dans mon lycée est faite.

Malgré la pub (presse locale,forums,communications internes),personne de l'extérieur n'est venu.Dommage,j'aurais bien aimé voir quelques têtes de Dragons dans l'assistance,mais je comprends aussi que le jour et l'horaire,indépendants de ma volonté,n'étaient pas pratiques.

Une soixantaine d'élèves,du BEPA au BTSA (15-22 ans) étaient présents,ainsi que ma sous-directrice,une de nos CPE et quelques collègues.

Les panneaux réalisés par la classe éco-citoyenneté de Florence Gernez de Laubier,ma collègue de Biologie-Ecologie (matière spécifique à l'enseignement agricole)ont d'abord été présentés par leurs auteurs :les amphibiens des marais du Parc Naturel Régional des Marais de Carentan,où est implanté l'établissement;le rôle de la haie et de la mare en tant qu'écosystème;la préservation des biotopes;voilà quelques uns des thèmes présentés,on m'a prêté un APN et je vous mettrai très prochainement ici les photos de ces panneaux.

Je suis ensuite intervenu sur 3 axes :

-Biologie,particularités et généralités sur les reptiles et amphibiens:leur place dans l'évolution et la classification ,la prédation chez les serpents,la fonction venimeuse,la parthénogénèse de certains téiidés et geckonidés,le mimétisme et les changements de couleur chez les caméléons et les uroplatus ,les lamelles adhésives des geckos,la reproduction des ovipares et des vivipares (boidés,scincidés) furent des points abordés parmi d'autres dans cette partie.J'y ai donné des chiffres marquants,propres à intéresser un jeune public,comme des échelles de taille,de toxicité des venins...

-Une présentation de la terrariophilie,de ses techniques et de ses buts ,avec également ses dérives ,et des éléments d'éthique que nous défendons ici,le commerce animalier et les trafics,les dérives sur les phases,etc.Furent également abordés le cadre législatif et économique de notre passion.

-Une dernière partie abordant la place des reptiles et amphibiens dans l'agriculture et l'agro-alimentaire,les deux secteurs de nos formations au Lycée Agricole Public de Saint-Lô Thère.Les calculs savants de Dark m'ont été utiles pour démontrer l'intérêt des reptiles français pour lutter contre les nuisibles qui détruisent les champs (insectes,rongeurs).Furent abordés,l'élevage "industriel" de reptiles et ses techniques somme toute proches des éleveurs de la région sur certains points ,le secteur des aliments pour reptiles dans l'agro-alimentaire,le reptile et l'amphibien comme produits alimentaire (des cuisses de grenouille à la cuisine chinoise).

Le tout visait à démystifier des animaux méconnus,paradoxalement ces publics ruraux craignent les reptiles qu'ils détruisent volontiers,sans en connaître le rôle essentiel dans l'écosystème,et en accumulant les préjugés et fantasmes sur ces animaux.

Je partais moyennement confiant au vu du public et de ses à-priori,le prof un peu taré qui a ces bestioles bizarres chez lui a tenu 70 personnes pendant 1h30 dans un silence de cathédrale avec une attention soutenue,et j'ai dû faire face en fin de conf au feu nourri des questions enthousiastes et curieuses,dont certaines témoignaient non seulement que les différents messages sont bien passés,mais qu'il y a eu une vraie prise de conscience et une réflexion du public,exemple "et si je trouve une vipère,au lieu de la tuer,je dois faire quoi?"

Je craignais qu'à défaut de bestioles vivantes à présenter et de belles iamges Power Point,tout le monde s'ennuie vite,on m'a interdit au niveau direction la première chose et pas donné la possibilité pour la deuxième,mais le Thorr a tout de même réussi à faire un peu son intéressant.

Ma direction m'a par ailleurs fait part de son enthousiasme et de l'opportunité de surfer sur l'intérêt suscité chez les élèves pour les emmener en visite au reptilarium du Mont Saint Michel,distant de 80km,voire chez des éleveurs privés ou dans une bourse.Une expo photo devrait également voir le jour,d'après les discussions qui suivirent mon intervention.

Ce soir je suis serein et content.Content d'avoir pu éveiller l'intérêt d'un public souvent très fermé sur certaines choses(le simple mot "écologie" suffit à voir sortir d'un peu partout des canons sciés et autres canettes de bière dans le milieu des futurs éleveurs laitiers que je côtoie,manquerait plus qu'on fasse comme les gens des villes et qu'on préserve l'environnement,aussi^^),heureux d'avoir pu montrer que les terrariophiles ne sont pas tous bons à enfermer à l'asile,satisfait de voir que les choses ne vont pas en rester là.J'attends déjà demain matin impatiemment les réflexions et les réactions de mes élèves qui sont venus,pas par crainte d'une mauvaise note,mais parce qu'ils ne savaient rien sur le sujet,et comme nous sommes au milieu de nulle part,un peu de culture ne fait pas de mal dans l'agriculture.

Je relativise,ça n'est qu'une petite goutte d'eau,ça n'empêchera pas certains de rester dans leurs préjugés...mais s'il y a parmi eux 1,2,3 futurs terrariophiles,ou simplement des gens qui désormais feront attention à ne pas détruire l'herpétofaune,j'aurai ma victoire.Cette conf m'a montré la voie,il me semble que je vais maintenant user et abuser de mon statut d'enseignant pour montrer ce que sont vraiment les reptiles,pas des monstres tueurs qu'il faut détruire,et ce que sont la plupart des terrariophiles-des gens comme vous et moi,qui de plus essayons d'oeuvrer de manière responsable,dans le cadre des lois.J'estime avoir fait mon boulot,je n'ai pas été payé pour mais je m'en fous,ce n'est pas pour l'argent que je le fais,ni pour faire mon arriviste dans un cadre professionnel,mais ce soir j'ai l'impression de l'avoir pas trop mal fait,sur un sujet qui me touche de près,et je m'en vais dormir sur mes deux oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris


Nombre de messages : 2946
Masculin Age : 49
Localisation : Mondeville (14)
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie
Date d'inscription : 24/04/2006

Opération conférence réussie Empty
MessageSujet: Re: Opération conférence réussie   Opération conférence réussie Icon_minitimeMer 27 Sep 2006, 05:28

komça2
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Opération conférence réussie Empty
MessageSujet: Re: Opération conférence réussie   Opération conférence réussie Icon_minitimeMer 27 Sep 2006, 10:25

contente que ça se soit si bien passé!! t'as bien bossé! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Keriduenn
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Keriduenn


Nombre de messages : 181
Féminin Age : 43
Localisation : Péruwelz (Belgique)
Emploi : Bibliothécaire-documentaliste
Loisirs/Humeur : Terrario, lecture, JDR, photo
Date d'inscription : 16/06/2006

Opération conférence réussie Empty
MessageSujet: Re: Opération conférence réussie   Opération conférence réussie Icon_minitimeMer 27 Sep 2006, 11:35

Il est vrai que c'est toujours une approche intéressante... A ton niveau, si tu as pu éveiller des consciences, tu peux être fier de toi

Ca me rappelle une classe de petits lutins de 8 ans qui a la suite de la lecture d'un texte sur la chouette effraie en ont réintroduit 8 dans leur village. Comme quoi l'intérêt naît des choses les plus simples. pirouli
Une autre goutte d'eau tout pareil que ta conférence mais qui aura ruisseler depuis... puisque les lutins ont pris la peine d'aller trouver les différents fermiers pour leur demander d'accueillir les chambres à effraie et leurs expliquer que c'était pas bien de les clouer sur les portes de grange... en 18 ans (p*****, déjà tout ca) il n'y a plus un cas de ce genre à déplorer alors que c'était encore monnaie courrante avant.

L'action locale, aussi petite semble-t-elle, n'est jamais négligeable...
Revenir en haut Aller en bas
kifema
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kifema


Nombre de messages : 108
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 03/09/2006

Opération conférence réussie Empty
MessageSujet: Re: Opération conférence réussie   Opération conférence réussie Icon_minitimeMer 27 Sep 2006, 16:48

comme on dit souvent c est les petites gouttes d eau qui vont les oceans et les generations qui arrive qui feront l avenir en leur ouvrant les yeux.pour les gouvernements c est trop tard....
Revenir en haut Aller en bas
zep38
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 148
Age : 44
Date d'inscription : 29/08/2006

Opération conférence réussie Empty
MessageSujet: Re: Opération conférence réussie   Opération conférence réussie Icon_minitimeMer 27 Sep 2006, 17:15

kifema a écrit:
comme on dit souvent c est les petites gouttes d eau qui vont les oceans et les generations qui arrive qui feront l avenir en leur ouvrant les yeux.pour les gouvernements c est trop tard....

je plussois !!! effectivement pour le gouvernement c'est mort !! reste a convaincre la masse populaire !!

en tout les cas j'ai le regret que ca est ete si loin !! viendez dans le sud est !!! ce sera plus simple !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Opération conférence réussie Empty
MessageSujet: Re: Opération conférence réussie   Opération conférence réussie Icon_minitimeMer 27 Sep 2006, 17:50

comme promis,voici les photos:

Florent dit "Rambo" (un Term STAE) installe les panneaux

Opération conférence réussie Dsc04651ts6

Détail de quelques panneaux réalisés par les terminales:

Opération conférence réussie Dsc04650jl0

Opération conférence réussie Dsc04652hx7

Opération conférence réussie Dsc04649np6
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Opération conférence réussie Empty
MessageSujet: Re: Opération conférence réussie   Opération conférence réussie Icon_minitimeMer 27 Sep 2006, 17:58

Adeline,pas encore le bac mais déjà la fibre pour faire passer un savoir:

Opération conférence réussie Dsc04659fq2

Sloan explique ce que son groupe a réalisé:

Opération conférence réussie Dsc04658gj8

Un squelette de Vipera berus en exposition ainsi que celui d'un Lacerta vivipara:

Opération conférence réussie Dsc04653uj6

Quelques spécimens de nos régions conservés dans l'alcool (non,ce n'est pas du calva):

Opération conférence réussie Dsc04662qn7

Le premier qui moufte pendant que je parle se ramasse 5 heures de colle et des coups de marteau :

Opération conférence réussie Dsc04663tj1
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 40
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

Opération conférence réussie Empty
MessageSujet: Re: Opération conférence réussie   Opération conférence réussie Icon_minitimeMer 27 Sep 2006, 18:46

cabri a écrit:
contente que ça se soit si bien passé!! t'as bien bossé! Wink

+1 cheers
Revenir en haut Aller en bas
PowerEdge
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
PowerEdge


Nombre de messages : 552
Masculin Age : 58
Localisation : 69 villeurbanne
Emploi : Paint in black...
Loisirs/Humeur : Pleins de choses...
Date d'inscription : 26/08/2006

Opération conférence réussie Empty
MessageSujet: Re: Opération conférence réussie   Opération conférence réussie Icon_minitimeMer 27 Sep 2006, 19:51

tu as bien oeuvré mon cher Thor... tiens c'est marrant l'angle de prise de vue... vous etes tous aplatis et élancés... ou moins gros au choix... lol! Dommage que ta conférence fut si loin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-passion.com/poweredge-le-site/index.html
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Opération conférence réussie Empty
MessageSujet: Re: Opération conférence réussie   Opération conférence réussie Icon_minitimeMer 27 Sep 2006, 21:42

ça c'est vraiment super t'avoir pu interesser et sensibiliser des petits jeunes à la préservation de l'herpétofaune locale mais aussi à la terrariophilie !
C'est vraiment par ce genre d'actions que l'on pourra faire bouger les choses, bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Go0ch-77
Le Frodon des Dragons
Go0ch-77


Nombre de messages : 355
Masculin Age : 32
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Collegien
Loisirs/Humeur : Mes reptiles et la musique
Date d'inscription : 24/11/2005

Opération conférence réussie Empty
MessageSujet: Re: Opération conférence réussie   Opération conférence réussie Icon_minitimeMar 03 Oct 2006, 21:24

J'aimerais bien voir des conférence comme ca
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Opération conférence réussie Empty
MessageSujet: Re: Opération conférence réussie   Opération conférence réussie Icon_minitimeMar 03 Oct 2006, 21:26

Sortie des élèves de mon lycée à Alligator Bay en cours de préparation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opération conférence réussie Empty
MessageSujet: Re: Opération conférence réussie   Opération conférence réussie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération conférence réussie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'aie pas reussie....
» Une cohabitation reussie ?
» Opération "Fréquence grenouille"
» prolapsus elaphe sa finit bien
» Photo de l'opération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Evénements terrariophiles et herpétologiques-
Sauter vers: