Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Lézard trouvé sur ma terrasse

Aller en bas 
+5
Bébène
Bacchus
ReptiChris
cabri
Laminak
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laminak
Joyeuse Gardienne des Fouets à la langue habile et Piloupilou Confirmée (Modératrice)
Laminak


Nombre de messages : 21897
Féminin Age : 55
Localisation : Dans ma caverne
Loisirs/Humeur : Ça fait un peu mal de rêver toujours. Ça rend fou, mais ce qu'il y a de plus douloureux dans le rêve, c'est qu'il n'existe pas...
Date d'inscription : 01/12/2009

Lézard trouvé sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Lézard trouvé sur ma terrasse   Lézard trouvé sur ma terrasse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 16:08

Ce matin en sortant sur ma terrasse, j'ai remarqué un lézard qui gisait sur le dos. J'ai pensé qu'il était mort et comme j'étais pressée de partir je n'ai pas pris le temps de l'examiner de près. Or, je viens de m'apercevoir, en le ramassant il y a quelques minutes, que son corps est mou et qu'il remue très légèrement les pattes. Shocked
Est ce que quelqu'un parmi vous pourrait me dire ce qu'il faut que je fasse de cette bêbête ? scratch
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Lézard trouvé sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Lézard trouvé sur ma terrasse   Lézard trouvé sur ma terrasse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 16:11

à priori, si c'est une espèce française, il devrait être en pleine hibernation et ne devrait pas être là. dehors il ne survivrait pas. il va falloir soit le rentrer au chaud pour l'hiver, soit le faire hiberner dans un abri au frais.
le mieux serait peut être de contacter un centre de sauvegarde pour faune sauvage. tu es d'où?
tu pourrais faire une photo pour identifier l'espèce?
Revenir en haut Aller en bas
ReptiChris
Jeune métallo-bricolo-batteur, faux misanthrope mais vrai geckophile
ReptiChris


Nombre de messages : 1541
Masculin Age : 34
Localisation : Rouen
Emploi : Remplaçant Rippeur
Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature...
Date d'inscription : 08/08/2009

Lézard trouvé sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Lézard trouvé sur ma terrasse   Lézard trouvé sur ma terrasse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 16:27

Citation :
à priori, si c'est une espèce française, il devrait être en pleine hibernation et ne devrait pas être là. dehors il ne survivrait pas. il va falloir soit le rentrer au chaud pour l'hiver, soit le faire hiberner dans un abri au frais.

Si c'est une espèce française je crois que même pour le bien du reptile il est interdit de le maintenir même juste pour l'hiver.

Citation :
le mieux serait peut être de contacter un centre de sauvegarde pour faune sauvage.

Je pense aussi que c'est le mieux a faire, mais après pour qu'il fasse quelque chose je pense que c'est autre chose la.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptichris.e-monsite.com/
Laminak
Joyeuse Gardienne des Fouets à la langue habile et Piloupilou Confirmée (Modératrice)
Laminak


Nombre de messages : 21897
Féminin Age : 55
Localisation : Dans ma caverne
Loisirs/Humeur : Ça fait un peu mal de rêver toujours. Ça rend fou, mais ce qu'il y a de plus douloureux dans le rêve, c'est qu'il n'existe pas...
Date d'inscription : 01/12/2009

Lézard trouvé sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Lézard trouvé sur ma terrasse   Lézard trouvé sur ma terrasse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 16:32

Oui, c'est une espèce française. C'est un lézard qui vit dans les failles des murs de ma maison. Je ne peux pas faire de photo pour l'instant car les piles de mon apn sont déchargées.
Je vis dans l'Ain et je ne sais pas s'il y a un centre de sauvegarde de la faune sauvage près de chez moi. Je vais me renseigner.
Pour moi, ce serait plus simple de le faire hiberner dans un abri au frais que de le garder au chaud à la maison car je ne suis pas du tout équipée pour prendre soin d'un lézard.
Pour l'instant, je l'ai mis dans une boite à chaussures dans ma cuisine. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Laminak
Joyeuse Gardienne des Fouets à la langue habile et Piloupilou Confirmée (Modératrice)
Laminak


Nombre de messages : 21897
Féminin Age : 55
Localisation : Dans ma caverne
Loisirs/Humeur : Ça fait un peu mal de rêver toujours. Ça rend fou, mais ce qu'il y a de plus douloureux dans le rêve, c'est qu'il n'existe pas...
Date d'inscription : 01/12/2009

Lézard trouvé sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Lézard trouvé sur ma terrasse   Lézard trouvé sur ma terrasse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 16:39

@Misanthrope, si le centre de sauvegarde ne peut rien faire c'est pas très grave, ils pourront peut être au minimum, me donner des conseils pour que ce lézard passe l'hiver dans de bonnes conditions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

Lézard trouvé sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Lézard trouvé sur ma terrasse   Lézard trouvé sur ma terrasse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 16:47

A vrai dire, on a même pas le droit de déplacer un lézard d'une espèce française .... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Laminak
Joyeuse Gardienne des Fouets à la langue habile et Piloupilou Confirmée (Modératrice)
Laminak


Nombre de messages : 21897
Féminin Age : 55
Localisation : Dans ma caverne
Loisirs/Humeur : Ça fait un peu mal de rêver toujours. Ça rend fou, mais ce qu'il y a de plus douloureux dans le rêve, c'est qu'il n'existe pas...
Date d'inscription : 01/12/2009

Lézard trouvé sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Lézard trouvé sur ma terrasse   Lézard trouvé sur ma terrasse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 17:18

Argh, mais je ne pouvais quand même pas le laisser passer l'hiver sur le dos au milieu de ma terrasse. Neutral

Vous pouvez retirer mon topic si vous voulez car apparemment j'ai fait quelque chose d'interdit. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Lézard trouvé sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Lézard trouvé sur ma terrasse   Lézard trouvé sur ma terrasse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 17:25

euh, là si ça arrive à ce point, moi je vais pas rester ici
la théorie veut que oui, maintenir de la faune sauvage c'est interdit
prélever et conserver une espèce de faune sauvage sous prétexte de l'aider ou de reproduire, alors que l'animal vivrait bien dehors, c'est interdit et totalement immoral
mais aider un individu en grave galère vitale, dans le but de le relâcher ensuite, c'est toléré et pour moi c'est la base

si tu es en région parisienne, le centre de sauvegarde chevêche 77 dont je suis membre depuis 12 ans, est situé en seine et marne. il existe aussi un centre à rambouillet et l'école véto de maisons alfort qui a un centre.
sur le site de l'ufcs tu trouveras des coordonnées

faut quand même pas être borné à ce point, là ça va loin!! cette bête n'aura aucune chance de survie si elle est relâchée maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Laminak
Joyeuse Gardienne des Fouets à la langue habile et Piloupilou Confirmée (Modératrice)
Laminak


Nombre de messages : 21897
Féminin Age : 55
Localisation : Dans ma caverne
Loisirs/Humeur : Ça fait un peu mal de rêver toujours. Ça rend fou, mais ce qu'il y a de plus douloureux dans le rêve, c'est qu'il n'existe pas...
Date d'inscription : 01/12/2009

Lézard trouvé sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Lézard trouvé sur ma terrasse   Lézard trouvé sur ma terrasse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 18:14

Te faches pas Cabri, je pense que Bacchus disait ça à titre d'info. cat
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Lézard trouvé sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Lézard trouvé sur ma terrasse   Lézard trouvé sur ma terrasse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 18:24

bacchus citait la loi, c'est misanthrope qui t'incitait à remettre cette bête dehors...

je me fâche pas mais je préfère rappeler un peu que la loi est une chose, il faut la connaître et la respecter, mais lorsqu'une vie dépend de nous, alors c'est quand même la base de réfléchir par soi-même et agir pour elle

on a le droit, d'après la loi, de ramasser un animal en détresse et le déplacer pour l'amener à un centre de sauvegarde reconnu.
tu as juste fait ce qu'il fallait, maintenant il faut trouver quelqu'un pour prendre la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Lézard trouvé sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Lézard trouvé sur ma terrasse   Lézard trouvé sur ma terrasse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 19:00

Il s'agit vraisemblablement d'un muralis, j'éviterais de le mettre au chaud, le choc thermique lui serait fatale.

Par contre, je le mettrais dans un local "hors gel" sans chercher à le nourrir mais en laissant disponible de l'eau.

En mars/avril, je le relâcherais.

Je rejoint les propos de Cabri, il faut avant tout chercher un refuge, mais si ce refuge se trouve à 200 bornes faut pas déconner non plus.

Personnellement, je dormirais mieux en ayant sauvé une bestiole qu'en la laissant crever de froid par respect des lois, d'ailleurs, qui irait emmerder un particulier pour cet acte ?
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Lézard trouvé sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Lézard trouvé sur ma terrasse   Lézard trouvé sur ma terrasse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 19:22

on est d'accord! cheers
Revenir en haut Aller en bas
ReptiChris
Jeune métallo-bricolo-batteur, faux misanthrope mais vrai geckophile
ReptiChris


Nombre de messages : 1541
Masculin Age : 34
Localisation : Rouen
Emploi : Remplaçant Rippeur
Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature...
Date d'inscription : 08/08/2009

Lézard trouvé sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Lézard trouvé sur ma terrasse   Lézard trouvé sur ma terrasse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 19:28

Citation :
bacchus citait la loi, c'est misanthrope qui t'incitait à remettre cette bête dehors...

Oula oula je crois que tu t'enerve un peu vite la, je disait sa pour éviter des ennuis a Laminak par rapport a la loi, je suis d'accord que c'est bien triste se qui arrive mais d'un coté il faut se dire que c'est la lois de la nature c'est comme ça et on y peut rien, et ne va pas pensé que je n'est pas de cœur loin de la j'aime beaucoup les animaux mais il ne faut savoir garder des limites avec la nature.

Après j'ai dit qu'il fallait mieux pour la bête appeler un centre, c'est vrai que je me suis mal exprimer, je voulais dire que en appelant un centre il pourrai dire quoi faire pour la bête tout en restant dans les lois.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptichris.e-monsite.com/
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Lézard trouvé sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Lézard trouvé sur ma terrasse   Lézard trouvé sur ma terrasse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 19:42

Wink Pas de souci Misanthrope, finalement, on se rejoint tous dans nos idées ! komça
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Lézard trouvé sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Lézard trouvé sur ma terrasse   Lézard trouvé sur ma terrasse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 19:43

ok Wink
par contre, cette bête devait sûrement hiberner et la raison de sa sortie n'était probablement pas naturelle, je soupçonne un chat de l'avoir sorti de sa cachette... bien souvent, l'homme est la raison de la mort ou des blessures faites aux animaux sauvages, les centres et je l'espère, chacun d'entre nous, peuvent intervenir pour réparer ces dommages causés par nous et nos activités
donc connaître la loi est important, mais il faut savoir agir parfois Wink
j'ai peut être mal compris ton intervention, pas de mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laminak
Joyeuse Gardienne des Fouets à la langue habile et Piloupilou Confirmée (Modératrice)
Laminak


Nombre de messages : 21897
Féminin Age : 55
Localisation : Dans ma caverne
Loisirs/Humeur : Ça fait un peu mal de rêver toujours. Ça rend fou, mais ce qu'il y a de plus douloureux dans le rêve, c'est qu'il n'existe pas...
Date d'inscription : 01/12/2009

Lézard trouvé sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Lézard trouvé sur ma terrasse   Lézard trouvé sur ma terrasse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 19:48

Finalement, en attendant demain, je l'ai mis dans mon garage. Il y fait froid tout en étant hors gel.
Merci beaucoup à tous pour vos réponses. komça
Revenir en haut Aller en bas
ReptiChris
Jeune métallo-bricolo-batteur, faux misanthrope mais vrai geckophile
ReptiChris


Nombre de messages : 1541
Masculin Age : 34
Localisation : Rouen
Emploi : Remplaçant Rippeur
Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature...
Date d'inscription : 08/08/2009

Lézard trouvé sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Lézard trouvé sur ma terrasse   Lézard trouvé sur ma terrasse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 19:49

Citation :
par contre, cette bête devait sûrement hiberner et la raison de sa sortie n'était probablement pas naturelle, je soupçonne un chat de l'avoir sorti de sa cachette..
Je pense la même chose, se n'est vraiment pas normal qu'il soit dehors surtout avec les température du moment.

Mais si j'ai bien compris se que Laminak a dit que le lezard serai resté malheureusement dehors plusieurs heures, n'est il déjà pas trop tard?

Citation :
j'ai peut être mal compris ton intervention, pas de mal Wink
C'est rien Smile je m'était pas très bien expliquer non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptichris.e-monsite.com/
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Lézard trouvé sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Lézard trouvé sur ma terrasse   Lézard trouvé sur ma terrasse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 19:55

Misanthrope a écrit:
Mais si j'ai bien compris se que Laminak a dit le lezard serai resté dehors plusieurs heures, n'est il déjà pas trop tard?

Les muralis supportent le gel dans la mesure du raisonnable, ces lézards sont costauds (sauf au Roundup), même en hivernant dans une faille ou entre des monticules de pierres, les T° négatives ne le dérange pas plus que çà.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Lézard trouvé sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Lézard trouvé sur ma terrasse   Lézard trouvé sur ma terrasse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 19:55

l'avenir nous le dira, un reptile français a une bonne résistance au froid, perso j'ai plutôt peur des mauvais traitements qu'il a subi avant d'être trouvé, si c'est vraiment un chat qui l'a déniché, ça peut faire de sacrés dégâts, souvent invisibles car internes...

en tout cas tu as bien agi laminak, on croise les doigts pour lui maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
ReptiChris
Jeune métallo-bricolo-batteur, faux misanthrope mais vrai geckophile
ReptiChris


Nombre de messages : 1541
Masculin Age : 34
Localisation : Rouen
Emploi : Remplaçant Rippeur
Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature...
Date d'inscription : 08/08/2009

Lézard trouvé sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Lézard trouvé sur ma terrasse   Lézard trouvé sur ma terrasse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 19:56

Citation :
Les muralis supportent le gel dans la mesure du raisonnable, ces lézards sont costauds (sauf au Roundup), même en hivernant dans une faille ou entre des monticules de pierres, les T° négatives ne le dérange pas plus que çà.

Ha j'aurai jamais pensé ça, merci de l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://reptichris.e-monsite.com/
Laminak
Joyeuse Gardienne des Fouets à la langue habile et Piloupilou Confirmée (Modératrice)
Laminak


Nombre de messages : 21897
Féminin Age : 55
Localisation : Dans ma caverne
Loisirs/Humeur : Ça fait un peu mal de rêver toujours. Ça rend fou, mais ce qu'il y a de plus douloureux dans le rêve, c'est qu'il n'existe pas...
Date d'inscription : 01/12/2009

Lézard trouvé sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Lézard trouvé sur ma terrasse   Lézard trouvé sur ma terrasse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 20:47

Misanthrope a écrit:
Citation :
par contre, cette bête devait sûrement hiberner et la raison de sa sortie n'était probablement pas naturelle, je soupçonne un chat de l'avoir sorti de sa cachette..
Je pense la même chose, se n'est vraiment pas normal qu'il soit dehors surtout avec les température du moment.

Mais si j'ai bien compris se que Laminak a dit que le lezard serai resté malheureusement dehors plusieurs heures, n'est il déjà pas trop tard?

Citation :
j'ai peut être mal compris ton intervention, pas de mal Wink
C'est rien Smile je m'était pas très bien expliquer non plus.


Oui il a passé plusieurs heures dehors. En fait je me demande s'il n'était pas caché derrière des volets qu'on utilise rarement et que l'on a fermé hier soir à cause du froid.
Pour l'instant, il est toujours en vie et j'espère qu'il le restera.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Lézard trouvé sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Lézard trouvé sur ma terrasse   Lézard trouvé sur ma terrasse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 21:47

Laminak, je sais que tu n'es pas terrario, c'est dirons-nous une circonstance atténuante.

C'est dingue le nombre de terrarios sans certificat de capacité qui trouvent "par hasard" un reptile français dans la nature, dans certains cas je veux bien y croire, dans d'autres, je me réserve le droit d'être un peu suspicieux.

L'essentiel et le plus urgent est de lui éviter un choc thermique: passer de -5 °C dehors à 18-20°C dans ta maison ça risquerait de provoquer des troubles graves. Tu as une cave, un garage où il ne gèle pas? A la saison, un endroit à 5-10°C serait idéal.

Pour l'aspect légal, tout ce qui a été dit sur la protection des espèces françaises est vrai. Je cite, extrait de l'article L411-1 du code de l'environnement:

sont interdits :

1° La destruction ou l'enlèvement des oeufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d'animaux de ces espèces ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat
;

2° La destruction, la coupe, la mutilation, l'arrachage, la cueillette ou l'enlèvement de végétaux de ces espèces, de leurs fructifications ou de toute autre forme prise par ces espèces au cours de leur cycle biologique, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat, la détention de spécimens prélevés dans le milieu naturel ;

3° La destruction, l'altération ou la dégradation du milieu particulier à ces espèces animales ou végétales ;

4° La destruction des sites contenant des fossiles permettant d'étudier l'histoire du monde vivant ainsi que les premières activités humaines et la destruction ou l'enlèvement des fossiles présents sur ces sites.


Dans un cas pareil, ce que je te conseille, c'est de contacter au plus vite la DDSV de l'Ain en leur expliquant bien que tu as trouvé cet animal par hasard et que tu n'entends pas le garder. Ils peuvent te délivrer une autorisation exceptionnelle de détention à durée limitée.

Pourquoi tant de précautions légales pour un petit lézard?

Tu viens de poster sur un site Internet que tu avais ce lézard chez toi, en l'occurrence ici, mais que ça soit ici ou ailleurs, ça ne change rien, je m'explique.

Les organismes de contrôle comme l'ONCFS, je peux te le dire, épluchent les petites annonces sur le net, et ça leur arrive régulièrement du moins pour certains agents d'éplucher aussi les forums portant sur, comme c'est le cas ici, de la faune non domestique.

Supposons un instant qu'un agent de l'Ain (ou d'ailleurs) tombe sur ton post, tu peux faire l'objet d'une visite à ton domicile, en sachant que pour les espèces françaises on est dans le cadre d'une protection légale maximale, donc tu risques jusqu'à 9000€ d'amende pour ce lézard, et-disent les textes- 6 mois fermes d'emprisonnement.

Je sais bien pour te connaître que tu as agi en toute naïveté, avouons quand même que ce serait vraiment très désagréable si cette éventualité se produisait.

C'est pour cela que je te conseille vivement de te "couvrir" avec un document ECRIT de ta DDSV.

Pour le fond, je suis d'accord. On ne peut pas laisser un animal crever et passer son chemin sans réagir.

MAIS on peut concilier à la fois l'aspect légal et le sauvetage. Pour le premier, certains organismes dits de "protection animale" ne s'embarrassent pas pour des détails aussi "accessoires" que les lois de protection des espèces et les peines encourues, nous ici, nous sommes pour les deux. Sauver quand ça arrive, en tout cas essayer, mais rester dans le cadre légal.

Par contre il ne faut surtout pas que tu cherches à nourrir cet animal pour l'instant. Avec le froid, sa flore digestive a certainement été réduite à peu de chose, tout aliment risquerait de pourrir dans son tube digestif et de causer de graves troubles, voire la mort. Ce n'est qu'après un réchauffement très progressif et au bout d'au moins une semaine qu'on peut tenter d'alimenter. Les lézards de son espèce vivent très bien plusieurs mois sans manger, tu peux donc te passer de le faire sans aucun souci pour l'animal.

L'idéal si tu as, serait de le "stocker" dans une caisse en bois avec une bonne couche de terreau et de feuilles mortes au fond, et un petit récipient d'eau. Il n'a pas besoin de plus.

Bon courage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Lézard trouvé sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Lézard trouvé sur ma terrasse   Lézard trouvé sur ma terrasse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 21:50

J'oubliais: pour le lézard et pour ta DDSV, il serait bon de le garder jusqu'en Avril environ, enfin tu connais ton coin mieux que moi, en bref quand il n'y a plus de risques de gelées. Le relâcher avant pourrait avoir des conséquences néfastes, s'il se laissait surprendre par le gel sans avoir trouvé d'abri convenable... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

Lézard trouvé sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Lézard trouvé sur ma terrasse   Lézard trouvé sur ma terrasse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 22:45

Merci Cabri cheers Je croyais que tu allais me plomber l'aile !

En effet, je ne citais que ce que j'ai lu sans apporter mon avis No
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Lézard trouvé sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Lézard trouvé sur ma terrasse   Lézard trouvé sur ma terrasse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 22:54

Laughing je mords pas quand même Laughing
et je suis pas sûre qu'une ddsv traite ce genre de cas, ils redirigeraient juste la personne vers un centre de sauvegarde de la faune sauvage et retour au point de départ...
ça m'étonnerait bien qu'ils délivrent une autorisation provisoire comme ça pour un lézard des murailles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lézard trouvé sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Lézard trouvé sur ma terrasse   Lézard trouvé sur ma terrasse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lézard trouvé sur ma terrasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» lézard trouvé
» John : Transformation d'une terrasse en pièce a Terra
» Trucs plus ou moins drôles et plus ou moins lourds
» Trouvé à Caen
» Trouvé, coquille d'œuf ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: