Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Cep de vigne et ver

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Cep de vigne et ver Empty
MessageSujet: Cep de vigne et ver   Cep de vigne et ver Icon_minitimeMar 17 Nov 2009, 22:46

Hello Wink

Pour la déco d'un terra, j'ai acheté un cep de vigne. J'avais remarqué qu'il était plein de "piqûres" de ver. Je l'ai brossé, lavé à l'eau de javel à peine diluée, vernis ( sans solvant, 2 couches) - le ou les vers sont toujours là... je l'ai remarqué à des petits tas de sciure. Du fait de ses dimensions et de sa forme que je préfèrerais conserver, je ne peux pas le faire bouillir, ni le passer au four.

Questions :
- Le ou les vers sont-ils dangereux pour son futur occupant (Hyla C.) ??
- Le ou les vers peuvent-ils coloniser d'autres racines et envahir le terra ??? si oui, avec quelles conséquences ???

J'aurai peut-être dû le faire tremper toute une nuit dans l'eau de Javel, mais c'est une baignoire à demi pleine qu'il aurait fallu donc, pas trop possible


Merci d'avance




Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Cep de vigne et ver Empty
MessageSujet: Re: Cep de vigne et ver   Cep de vigne et ver Icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 00:08

Bah il faudrait surtout savoir de quelle espèce sont ces larves et ce que ça donne une fois adulte...

Par mesure de précaution, faire bouillir ton cep me semble quand même mieux. T'as pas un voisin ou une grand-mère qui a un grand seau ou une énorme lessiveuse de la mort qui tue? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snaofire
Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Snaofire


Nombre de messages : 9788
Masculin Age : 109
Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS
Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier
Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft
Date d'inscription : 24/10/2005

Cep de vigne et ver Empty
MessageSujet: Re: Cep de vigne et ver   Cep de vigne et ver Icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 09:16

Moi je les passe au chalumeau. Cep de vigne et ver 481915
Revenir en haut Aller en bas
http://moto37.forum-actif.net/
virgule
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
virgule


Nombre de messages : 192
Féminin Age : 39
Localisation : tarn sud
Loisirs/Humeur : m'occuper de mes animaux, lire, passer de bonne soiré avec mon homme et mes amis
Date d'inscription : 12/02/2009

Cep de vigne et ver Empty
MessageSujet: Re: Cep de vigne et ver   Cep de vigne et ver Icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 18:52

moi j'ai la même chose sur mon cep de vigne, ce sont des petit insecte volant mais pas comme des mouche, ça mesure 2 mm à tout pété avec une carapace dur et les ailes dessous (comme les coccinelles), c'est marron et ça perse le bois. j'ai passé mon cep dans un bain de vinaigre blanc et je l'ai ébouillanté, beaucoup de bestiole sont mort mais j'en ai de nouveau, je sais pas quoi faire et ma branche ne passe pas au four, trop grosse
Revenir en haut Aller en bas
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Cep de vigne et ver Empty
MessageSujet: Re: Cep de vigne et ver   Cep de vigne et ver Icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 19:59

Je ne sais pas si ce sont des vers ou insectes car ne n'ai vu que des tas de sciure (le l'avais posé sur du carrelage) -

Je n'ai pas trouvé de lessiveuse de "la mort qui tue" mais j'ai sacrifié un morceau du cep - j'ai pu ainsi faire bouillir le tout (en deux fois car la moitié dépassait...) et là, je suis rassurée sur une chose le vernis a résisté, j'avais peur qu'il ne fonde et se transforme en bouillie infâme, et bien non, que nenie Wink - Certains me diront que le vernis aura eu un effet nul sur l'ébullition... en fait dans ce cas, ce sera la t° de l'eau qui aura destroye les bestioles, mais je compte sur les "Mac Gyver et autres pros. pour me le confirmer. Du fait de l'avoir coupé, j'ai pu aussi le passer au "cro'ondes" -( j'ai préféré assurer le coup) - Il est à nouveau posé sur le carrelage, demain, j'examine pour voir si je trouve encore de la sciure - Mais bon, avec le traitement subi pirouli. En dernier ressort je tenterai le congélo comme préconisé par Gilles alias Mac Gyver LoL

Ma crainte, c'est que si il en reste, ça ne fasse comme les termites et colonise toutes les autres branches Crying or Very sad et là bonjour les dégâts...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Cep de vigne et ver Empty
MessageSujet: Re: Cep de vigne et ver   Cep de vigne et ver Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 13:11

++


Dernière édition par Gilles BILLARD le Sam 21 Nov 2009, 09:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Cep de vigne et ver Empty
MessageSujet: Re: Cep de vigne et ver   Cep de vigne et ver Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 19:47

Pas de tas de sciure bounce A priori, je les ai Cep de vigne et ver 481915
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cep de vigne et ver Empty
MessageSujet: Re: Cep de vigne et ver   Cep de vigne et ver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cep de vigne et ver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pied de vigne
» Vigne vierge
» ceps de vigne
» Bois de vigne
» termites dans cep de vigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: