Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quand démarrer un élevage?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Luc
Grand Penseur Reconnu
Luc


Nombre de messages : 262
Masculin Age : 48
Localisation : Bordeaux
Loisirs/Humeur : Très bonne.
Date d'inscription : 06/10/2009

Quand démarrer un élevage? Empty
MessageSujet: Quand démarrer un élevage?   Quand démarrer un élevage? Icon_minitimeSam 14 Nov 2009, 15:49

Salut les Dragons.

Ne pouvant pas avoir de reptiles avant juillet- août (voyages et déménagement), j'en profite pour bien préparer mon affaire.

Ma question est: A partir de quelle quantité de lézards, devient-il rentable de lancer un élevage d'insectes?

PS: l'esprit de ma question est en poids total de lézards.
En effet, je me souviens d'une étude sur les mammifères carnivores. Celle-ci a découvert que le besoin annuel d'un carnivore est de 140kg de viande/kg de muscle. Cela vaut pour un tigre de Sibérie comme pour une bellette.
Je me demande ainsi si il n'existe pas une constante du même type pour les lézards insectivores.
Ça serait pratique car, par pesée, on connaitrait le besoin en alimentation d'un spécimen. Un propriétaire sans grande expérience pourrait, peut être, mieux anticiper son approvisionnement...


Dernière édition par Luc-57 le Sam 14 Nov 2009, 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ced
Grand Penseur Reconnu
ced


Nombre de messages : 473
Masculin Age : 49
Localisation : loiret
Loisirs/Humeur : peche a la mouche et aux leurres
Date d'inscription : 22/10/2007

Quand démarrer un élevage? Empty
MessageSujet: Re: Quand démarrer un élevage?   Quand démarrer un élevage? Icon_minitimeSam 14 Nov 2009, 15:55

pour les serpents il faut fournir si je me souviens bien entre deux et quatre fois leurs poids en nourriture par an
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Quand démarrer un élevage? Empty
MessageSujet: Re: Quand démarrer un élevage?   Quand démarrer un élevage? Icon_minitimeDim 15 Nov 2009, 02:22

Ca n'est pas aussi simple...
Contrairement aux mammifères, les lézards étant poïkilothermes, leurs besoins nutritionnels et leur prise effective de nourriture varient beaucoup sur l'année...et pas toujours de façon prévisible.
Exemple, nous sommes en plein mois de Novembre, j'ai déjà bien commencé à baisser la température de certains terras, pourtant certaines espèces de geckos mangent actuellement plus qu'en Juin ou Juillet.
On ne peut pas non plus comparer l'apport énergétique et nutritionnel de la viande (celle de rongeur par exemple) avec les insectes, bien moins énergétiques et moins riches en protéines et glucides...


Pour le calcul sur les serpents, prenons un python royal adulte d'1,5 kg s'alimentant sans problèmes et de façon constante (chose parfois ardue avec cette espèce, bref), et nourri avec des souris décongelées de 50 grammes.

Une moyenne de 3 souris par repas correspond à la réalité, et ce toutes les semaines sauf pendant l'hivernage. Mettons 40 semaines "normales", 5 semaines de jeûne total, restent 7 semaines intermédiaires où on ne nourrira que d'une souris par semaine au lieu de 3, par exemple.

40 semaines x 3 souris de 50 grammes= 6000 grammes.
7 semaines x 1 souris de 50 grammes= 350 grammes.

total sur l'année: 6350 grammes.

On est donc à poids du serpent x 4 pour le poids des proies, et pas x2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Quand démarrer un élevage? Empty
MessageSujet: Re: Quand démarrer un élevage?   Quand démarrer un élevage? Icon_minitimeDim 15 Nov 2009, 02:27

Pour les grillons, prenons un exemple avec un insectivore qui se nourrit à peu près constamment toute l'année.

Je nourris mes Uroplatus henkeli adultes 2 fois par semaine, et je leur laisse entre 6 et 10 gros grillons bimaculatus adultes. C'est pour cette espèce une quantité nécessaire et suffisante, dirons-nous.

Je n'ai rien pour peser 1 ou 10 grillons pour en déterminer le poids moyen unitaire, mais ce que je peux dire, c'est:

-pour un Uro d'environ 100 grammes, sur l'année il va consommer une moyenne de 8 grillons par repas x 2 repas par semaine x 52 semaines= 832 grillons, disons 750 à 800 puisqu'il peut arriver que certains insectes meurent dans le terra avant d'être consommés, cela restant relativement rare mais ça arrive.

Si tu arrives à trouver le poids d'un de ces grillons, il ne te restera plus qu'une multiplication à faire... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Luc
Grand Penseur Reconnu
Luc


Nombre de messages : 262
Masculin Age : 48
Localisation : Bordeaux
Loisirs/Humeur : Très bonne.
Date d'inscription : 06/10/2009

Quand démarrer un élevage? Empty
MessageSujet: Re: Quand démarrer un élevage?   Quand démarrer un élevage? Icon_minitimeDim 15 Nov 2009, 07:52

C'est donc un peu limite cette affaire.
Et puis l'élevage, c'est sur, je vais pas y échapper. En décembre, je fabrique une batterie. J'enverrai des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand démarrer un élevage? Empty
MessageSujet: Re: Quand démarrer un élevage?   Quand démarrer un élevage? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand démarrer un élevage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien démarrer...
» Démarrer avec des grenouilles
» Matériel pour démarrer une grenouille Pacman
» Besoin de conseils pour bien démarrer !
» L'intérêt évident de bien démarrer les petits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Alimentation-
Sauter vers: