Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Reproduction naturelle de rhaco

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Reproduction naturelle de rhaco Empty
MessageSujet: Reproduction naturelle de rhaco   Reproduction naturelle de rhaco Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 13:45

J'en avais déjà parlé il y a à peu près un an (à vu de nez...) sans pouvoir à l'époque donner beaucoup de détails techniques. Depuis maintenant trois ans, mon couple de rhacodactylus ciliatus se reproduit et j'obtiens des naissances sans aucune intervention. En gros, je "ramasse" les nouveaux-nés dans le terra des adultes.

A l'époque, j'avais attribué ça à un coup de bol, à des paramètres idéaux et impossibles à reproduire simplement aussi bien dans le terra que dans la pièce d'élevage. Après mon déménagement en avril dans un logement totalement différent, je pensais ne plus avoir de naissance et, effectivement, je n'en ai pas eu de tout l'été. Pourtant, j'ai eu deux nouvelles naissances en septembre (le 16 et le 17) puis une nouvelles le 17 octobre. J'ai également trouvé un œuf "foiré", le deuxième en trois ans.

Il semblerait donc que la reproduction naturelle soit toujours possible et même facile malgré les nouveaux paramètres extérieurs. La seule différence semble être le temps d'incubation étant donné les dates de naissance plus tardives. Ce fait est assez logique si on considère que la température moyenne dans le terra est globalement plus basse que dans le précédent logement.

Curieux, j'ai à nouveau mesuré tous les paramètres lors de cette période d'incubation et de naissance et voilà ce que ça donne :

Point chaud : 30°C (température accessible : 29.2°C)
Point froid : 21.3°C

Température de nuit : entre 17.3 et 22 selon l'époque

Hygro max : 74%
Hygro min : 35%
Hygro moyenne en cours de journée : 48%

Température du lieu de ponte : entre 22°C et 26°C avec une préférence pour les température basses (22°C)
Température du lieu où les nouveaux nés se réfugient : environ 24°C

Les nouveaux nés se réfugient presque toujours (14 cas sur 16) entre deux feuilles (généralement de pothos) afin d'être cachés, à l'ombre et dans une petite flaque d'eau de rosée contenue dans le creux de la feuille.

Le substrat du terrarium est constitué d'humus de coco recouvert de mousse de forêt. Je laisse volontairement quelques excréments (pas trop tout de même) et quelques restes de grillons pour avoir un phénomène naturel de décomposition.

Un pothos bien développé assure l'essentiel de la verdure. Les nouveaux-nés semblent vivre presque exclusivement dessus, ne descendant jamais au sol et n'allant pas sur le chêne-liège.

Je n'utilise pour tout chauffage et éclairage qu'un tube à uvb 2.0. Il suffit à assurer une température correcte et un éclairage suffisant. La durée d'éclairage varie de 11 heures en hiver à 13 heures en été.

Voilà, il me semble avoir noté tous les paramètres qui pourraient jouer dans ce processus d'incubation naturelle. Ceci dit, mon propos est basé sur ma seule expérience et on ne peut pas non plus exclure totalement le paramètre d'une source génétique particulièrement robuste. Le fait de n'avoir aucune consanguinité sur au moins 3 génération peut également être un gage de robustesse.

Quoi qu'il en soit, si d'autres personnes ont obtenu des naissances directement dans leur terra, je serais très intéressé par leur expérience et leurs paramètres afin de déterminer si il existe une recette idéale pour s'épargner à coup sûr l'utilisation d'un incubateur.

Le débat est donc ouvert cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
iguanoblond
Grand Penseur Reconnu
iguanoblond


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 48
Localisation : Ds le 13
Emploi : Aide chimiste
Date d'inscription : 07/09/2006

Reproduction naturelle de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Reproduction naturelle de rhaco   Reproduction naturelle de rhaco Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 14:20

salut
intéressant
et en ce qui concerne le rapport male/femelle c'a donne koi ??

++
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Reproduction naturelle de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Reproduction naturelle de rhaco   Reproduction naturelle de rhaco Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 20:05

Ton point chaud me paraît plutôt élevé. On est à la limite de leur seuil de tolérance, là.

Tu as beaucoup de chance d'avoir récupéré les petits vivants, le risque qu'ils se fassent bouffer par les adultes est très élevé. Pour cette raison, je n'encouragerai pas les gens à en faire autant.

Mieux vaut si tu veux incuber in situ protéger les oeufs dans une boîte à grillon fermée remplie aux 2/3 de substrat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Witchblade
Fâché avec son clavier, c'est pourquoi il écrit comme un pied
Witchblade


Nombre de messages : 2755
Masculin Age : 42
Localisation : Talange ( Moselle )
Emploi : Technicien operateur dans la siderurgie
Loisirs/Humeur : Terrariophilie , Comics, Ma familles
Date d'inscription : 14/12/2008

Reproduction naturelle de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Reproduction naturelle de rhaco   Reproduction naturelle de rhaco Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 21:06

Je suis d accord avec Thorr pour les oeuf !!!!

Mais j ai les même paramêtre que toi a par j arrive pas 30 ° mais au 29 ° !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Reproduction naturelle de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Reproduction naturelle de rhaco   Reproduction naturelle de rhaco Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 00:33

Le 30°C est la valeur extrême (au plus près de l'ampoule). La température la plus haute accessible se situe à 29.3°C. Ceci dit, les rhaco ont tendance à choisir eux-même l'endroit où ils se sentent le mieux. En pratique, leur zone de "bronzage" lorsqu'ils dorment à découvert le jour (ce qui reste rare) se situe en un point du terra où il fait aux alentours de 28°C.

Je n'ai pour le moment à ma connaissance jamais eu de petits dévorés (les deux fois où je n'ai pas eu deux naissances à la fois, j'ai retrouvé l'œuf ratatiné). Ceci dit, je vérifie deux fois par jour (matin et soir) et j'ai constaté que les œufs éclosent systématiquement en toute fin de nuit ou en matinée, à l'heure où les adultes sont couchés.

Lorsque je parle d'incubation naturelle, je ne sors même pas les œufs du lieu de ponte. Je laisse faire la nature de A à Z jusqu'à la naissance. En revanche, j'enlève effectivement les petits immédiatement après l'éclosion (donc au plus tard quelques heures après).

Attention hein, mon post n'a absolument pas pour but d'encourager les gens à faire comme moi ni à faire divers essais au mépris de la santé des animaux. J'ai obtenu ces naissances naturelles par erreur la première fois car j'ignorais que ma femelle avait pondu. Embarassed

Je laisse la situation en l'état chez moi car elle fonctionne parfaitement mais j'ignore totalement si elle est facilement reproductible. Je ne la tenterais donc même pas moi-même sur un autre terra. Comme on dit dans les émissions de catch : "Ne faites pas ça chez vous !" Wink

Mon but était plutôt de savoir si d'autres éleveurs ont déjà eu le même résultat afin de mieux comprendre comment cela marche.

J'espère sincèrement que les gens n'ont pas prit mon message pour une propagande pro expériences à la con sur des créatures vivantes car cela irait justement à l'encontre de mes convictions. Pour le coup, j'en deviendrais presque stressé que des gens puissent penser que je maltraite mes petits protégés pale
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Reproduction naturelle de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Reproduction naturelle de rhaco   Reproduction naturelle de rhaco Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 01:21

Il m'est arrivé la même chose que toi au début, et je me suis rendu compte trop tard que les femelles avaient pondu, que les petits avaient éclos et s'étaient fait bouffer. J'en ai repris les "bons côtés" pour l'incubation in situ ensuite :même endroit, même substrat mais dans une boîte à grillons fermée Wink
Revenir en haut Aller en bas
michele38
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
michele38


Nombre de messages : 822
Féminin Age : 63
Localisation : vienne
Emploi : nounou
Date d'inscription : 21/03/2008

Reproduction naturelle de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Reproduction naturelle de rhaco   Reproduction naturelle de rhaco Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 13:38

Je confirme; les petits se font bouffer....je m'en suis rendue compte en retrouvant une coquille d'oeuf vide (que j'avais dû louper lors de ma récolte précédente) et jamais retrouvé de petit dans le terra... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction naturelle de rhaco Empty
MessageSujet: Re: Reproduction naturelle de rhaco   Reproduction naturelle de rhaco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction naturelle de rhaco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction "naturelle" Pogonas Henry
» Reproduction rhaco
» Reproduction rhaco : EN COURS !
» Reproduction rhaco ciliatus avec femelle géante
» mousse naturelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: