Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Terrariums en PVC ?

Aller en bas 
+4
chd62
steph57
cabri
Bacchus
8 participants
AuteurMessage
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

Terrariums en PVC ? Empty
MessageSujet: Terrariums en PVC ?   Terrariums en PVC ? Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 19:40

Voilà ma question,

Tous les mois Bacchus a une problématique ... snifou

Aujourd'hui, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà songé à fabriquer des terras en PVC ?

Genre Komat et companie ?

Avantages ? Inconvénients ? Prix de revient ?

Où trouver du PVC en plaques ?

Quelle épaisseur choisir ?

Voilà ... à vos plumes les bricolos !!

Gilles au secours uhuh
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Terrariums en PVC ? Empty
MessageSujet: Re: Terrariums en PVC ?   Terrariums en PVC ? Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 20:05

je me renseigne pas mal sur ce type de terras aussi, ça a vraiment l'air intéressant comme concept.
mais moi non plus je n'ai pas trouvé de pvc à travailler soi-même No
Revenir en haut Aller en bas
steph57
Expert Brillant et Grandement Apprécié
steph57


Nombre de messages : 1268
Masculin Age : 38
Localisation : Metz
Emploi : électricien
Loisirs/Humeur : terrariophilie/sa dépend
Date d'inscription : 15/07/2009

Terrariums en PVC ? Empty
MessageSujet: Re: Terrariums en PVC ?   Terrariums en PVC ? Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 20:07

pourquoi pas du plexiglass sa ce vend en plaque
Revenir en haut Aller en bas
http://gecko-product.e-monsite.com/
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Terrariums en PVC ? Empty
MessageSujet: Re: Terrariums en PVC ?   Terrariums en PVC ? Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 21:08

non c'est pas les mêmes propriétés que le pvc. les panneaux pvc sont pas aussi déformables et sont plus isolants
en plus, ils sont plus faciles à assembler...
Revenir en haut Aller en bas
chd62
Noble Initié Brillant
chd62


Nombre de messages : 45
Masculin Age : 37
Localisation : bethune(62)
Emploi : ouvrier en plasturgie composite
Loisirs/Humeur : terra et petanque
Date d'inscription : 28/08/2009

Terrariums en PVC ? Empty
MessageSujet: Re: Terrariums en PVC ?   Terrariums en PVC ? Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 23:55

salut baccus
des plaque de pvc je sais pas si tu va trouver??? car le plus souvent c'est extruder en largeur et couper à dimension.donc je pense que tu ne trouvera pas de grande largeur.
par contre il y a des plaques de polycarbonate, c'est le même genre c'est très léger, très resistant, étanche ( en même temps c'est du plastique splaurene ) mais je pense que justement le problème c'est qu'à l'état brut ça se plit trop.au pire peut etre en grande épaisseur.
mais je trouve l'aspect pas trop terrible mais il existe plusieurs teintes.
moi je l'ai gratuit à mon boulot mais je pense qu'à brico depot, casto, leroy merlin il y en a.
nous les plques qu'on reçoit font 240cmx122cm (il y a de quoi faire un bon truc)
Revenir en haut Aller en bas
ReptiChris
Jeune métallo-bricolo-batteur, faux misanthrope mais vrai geckophile
ReptiChris


Nombre de messages : 1541
Masculin Age : 34
Localisation : Rouen
Emploi : Remplaçant Rippeur
Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature...
Date d'inscription : 08/08/2009

Terrariums en PVC ? Empty
MessageSujet: Re: Terrariums en PVC ?   Terrariums en PVC ? Icon_minitimeSam 05 Sep 2009, 01:09

Salut a tous, voila je viens de finir mes études après 4 ans de plasturgie (etude des matiere plastique)

Pour se qui es du terra en pvc je ne sait pas si c'est une très bonne idée surtout pour un terra beaucoup chauffé, le pvc jauni à la chaleur et peut même cramé sous une haute température et peut dégagé des gaz. Et pour fixé les plaques le meiux est de les soudé avec un joint en pvc aussi se qui peut être problematique si on a aucune expérience du pvc.

Si vous avez d'autres questions n'hesité pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptichris.e-monsite.com/
chd62
Noble Initié Brillant
chd62


Nombre de messages : 45
Masculin Age : 37
Localisation : bethune(62)
Emploi : ouvrier en plasturgie composite
Loisirs/Humeur : terra et petanque
Date d'inscription : 28/08/2009

Terrariums en PVC ? Empty
MessageSujet: Re: Terrariums en PVC ?   Terrariums en PVC ? Icon_minitimeSam 05 Sep 2009, 09:06

Citation :
pour un terra beaucoup chauffé, le pvc jauni à la chaleur et peut même cramé sous une haute température et peut dégagé des gaz.

c'est fait pour chauffer à 40 max et la transition vitreuse doit etre aux alentours de 80-90°. nous lorqu'on travaille les plaques de PolyCarbonate elles sont passer en presse à 80°.
par contre pour les gaz tu croit qu'ils peuvent se degager à partir de quelle t°?moi j'ai plus souvenir. scratch

Citation :
Et pour fixé les plaques le mieux est de les soudé avec un joint en pvc aussi se qui peut être problematique si on a aucune expérience du pvc.


si les bords de la plaque sont ponçé, je pense qu'un joint de silicone suffiré


par contre pour l'assemblage c'est vrai que c'est chiant vu qu'on ne peut pas mettre de vis dans les champs. le mieux c'est de mettre des équerres sur l'extérieur
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Terrariums en PVC ? Empty
MessageSujet: Re: Terrariums en PVC ?   Terrariums en PVC ? Icon_minitimeSam 05 Sep 2009, 09:41

Hello,
Ca fait partie de mes projets.
Mais pas tout a fait en pvcmais en polycarbonate alvéolaire.

J'ai choisi ce matériaux pour les raisons suivantes:
Rigidité
Isolation
Légereté
Traité anti UV
Cintrable
Collable
Usinage aisé
Etanchéité aisée
etc...

Et surtout... j'en ai pas mal, ce sont des chutes de fabrication de la toiture de ma véranda, c'est donc gratuit !!!

Je pense faire une chambre de pluie avec, mais tester en petit sur un terra au module de ceux que j'ai.
Un cadre en cornière d'alu pour la rigidité, le collage et l'étanchéité
Seules les vitres coulissantes ou ouvrantes seront en verre (pour la transparence)
++
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

Terrariums en PVC ? Empty
MessageSujet: Re: Terrariums en PVC ?   Terrariums en PVC ? Icon_minitimeSam 05 Sep 2009, 11:40

Merci pour vos lumières !

Je vais me pencher sur ce sujet !

Pour le moment ce ne seront que des versions "béta" essentiellement pour dépanner, par la suite, quand j'aurais enfin la place ... pour une pièce !

Donc je pêche un max d'infos uhuh
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Terrariums en PVC ? Empty
MessageSujet: Re: Terrariums en PVC ?   Terrariums en PVC ? Icon_minitimeSam 05 Sep 2009, 12:30

Les pvc de bonne qualités sont plus cher que le bois bien souvent, va falloir que tu calcul si le jeu en vaut la chandelle canard, par contre, les prix du constructeur que tu a nommé sont alléchant, dommage qu'il ne fasse pas au dessus de 1m.
Revenir en haut Aller en bas
ReptiChris
Jeune métallo-bricolo-batteur, faux misanthrope mais vrai geckophile
ReptiChris


Nombre de messages : 1541
Masculin Age : 34
Localisation : Rouen
Emploi : Remplaçant Rippeur
Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature...
Date d'inscription : 08/08/2009

Terrariums en PVC ? Empty
MessageSujet: Re: Terrariums en PVC ?   Terrariums en PVC ? Icon_minitimeSam 05 Sep 2009, 12:47

Citation :
c'est fait pour chauffer à 40 max et la transition vitreuse doit etre aux alentours de 80-90°. nous lorqu'on travaille les plaques de PolyCarbonate elles sont passer en presse à 80°.
par contre pour les gaz tu croit qu'ils peuvent se degager à partir de quelle t°?moi j'ai plus souvenir

Pour les gaz j'aurai dit un peut avant la transition vitreuses, mais attention même si le pvc arrive a sa transition vitreuse que a 80-90 le jaunissement peut arrivé avant quand le pvc est longuement exposé a une température asser élevé.

A 40° dans l'air ambiant je pense qu'il n'y a aucun risque se qui craint un peu plus c'est au alentoure des lampes par contre, la je suis un peu plus séptique, même si le pvc reste auto-extinguible les fumées sont très dangeureuse et toxique.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptichris.e-monsite.com/
chd62
Noble Initié Brillant
chd62


Nombre de messages : 45
Masculin Age : 37
Localisation : bethune(62)
Emploi : ouvrier en plasturgie composite
Loisirs/Humeur : terra et petanque
Date d'inscription : 28/08/2009

Terrariums en PVC ? Empty
MessageSujet: Re: Terrariums en PVC ?   Terrariums en PVC ? Icon_minitimeSam 05 Sep 2009, 13:15

Citation :
même si le pvc reste auto-extinguible les fumées sont très dangeureuse et toxique
en meme temps faut pas le faire brûler non plus splaurene oui je vois ce que tu veut dire. et pour le jaunissement si la plaque est teinté dans la masse je pense pas qu'elle bouge trop de couleur.
Revenir en haut Aller en bas
ReptiChris
Jeune métallo-bricolo-batteur, faux misanthrope mais vrai geckophile
ReptiChris


Nombre de messages : 1541
Masculin Age : 34
Localisation : Rouen
Emploi : Remplaçant Rippeur
Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature...
Date d'inscription : 08/08/2009

Terrariums en PVC ? Empty
MessageSujet: Re: Terrariums en PVC ?   Terrariums en PVC ? Icon_minitimeSam 05 Sep 2009, 13:18

Je me doute qu'il faut pas le faire brulé ^^, par contre j'ai peur que le fait qu'il jaunisse à la longue le rend plus fragile aussi (plus cassant).
Revenir en haut Aller en bas
http://reptichris.e-monsite.com/
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

Terrariums en PVC ? Empty
MessageSujet: Re: Terrariums en PVC ?   Terrariums en PVC ? Icon_minitimeSam 05 Sep 2009, 13:24

Bébène a écrit:
Les pvc de bonne qualités sont plus cher que le bois bien souvent, va falloir que tu calcul si le jeu en vaut la chandelle canard, par contre, les prix du constructeur que tu a nommé sont alléchant, dommage qu'il ne fasse pas au dessus de 1m.

Si il fait plus d'un mètre cheers

Pour ma part, ce serait surtout pour de l'élaphe et la bouffe à lézard !

Pour les fortes températures je reste sur le bois uhuh
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Witchblade
Fâché avec son clavier, c'est pourquoi il écrit comme un pied
Witchblade


Nombre de messages : 2755
Masculin Age : 42
Localisation : Talange ( Moselle )
Emploi : Technicien operateur dans la siderurgie
Loisirs/Humeur : Terrariophilie , Comics, Ma familles
Date d'inscription : 14/12/2008

Terrariums en PVC ? Empty
MessageSujet: Re: Terrariums en PVC ?   Terrariums en PVC ? Icon_minitimeSam 05 Sep 2009, 13:27

Au leroy merlin tu trouve du 8 mm 4 mm 2 mm
Transparent , blanc , jaune

alors les prix

4mm 25 € le m² le reste je sais pas !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

Terrariums en PVC ? Empty
MessageSujet: Re: Terrariums en PVC ?   Terrariums en PVC ? Icon_minitimeSam 05 Sep 2009, 13:45

Ok je ferais mon tour de toute manière et vous tiendrais au courant que des mes investigations Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Terrariums en PVC ? Empty
MessageSujet: Re: Terrariums en PVC ?   Terrariums en PVC ? Icon_minitimeDim 06 Sep 2009, 14:29

moi je pensais l'utiliser aussi pour du varan, ça va poser problème alors, parce que pour avoir 40 à 45°C sous la lampe, le pvc va chauffer...
le bois a de nombreuses qualités oui, mais pour avoir déménagé 2 fois avec des terras en bois (pas encore très grands en plus) son gros défaut est son poids. la légèreté des terras pvc est impressionnante, et je les trouve plus esthétiques et moins chers que les terras polyéthylène moulés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrariums en PVC ? Empty
MessageSujet: Re: Terrariums en PVC ?   Terrariums en PVC ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrariums en PVC ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le terrariums de mon bci
» Terrariums en Pin
» mes terrariums et les bebetes
» Les terrariums en acrylique
» Batterie petits terrariums

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: