Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Débat:formes de coloration "sauvages" vs. phases

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Débat:formes de coloration "sauvages" vs. phases Empty
MessageSujet: Débat:formes de coloration "sauvages" vs. phases   Débat:formes de coloration "sauvages" vs. phases Icon_minitimeJeu 27 Oct 2005, 03:40

Voilà,j'ouvre un vaste débat qui n'a pas fini de faire parler ,voire s'engueuler les gens.
Rappelons d'abord que,dans la nature,des individus "mutants" apparaissent de temps à autre,suite à une anomalie de la combinaison des gênes des deux parents.Parfois,ces anomalies correspondent à une adaptation à des conditions écologiques qui changent :
-l'être humain,velu de la tête aux pieds à l'époque de Cro-Magnon,n'a plus besoin de poils pour se protéger du froid depuis qu'il utilise des vêtements et vit dans des habitations chauffées.Les scientifiques prévoient la disparition totale des poils et des cheveux dans quelques dizaines de générations;
-l'exemple de ce papillon vivant sur les troncs en Angleterre depuis des siècles:lors de la révolution industrielle du XIXe siècle,le charbon utilisé massivement a noirci les arbres.Donc,par mimétisme,le papillon est devenu noir en quelques générations,pour ne pas se faire repérer des prédateurs.

Comment se produisent ces anomalies au niveau des gênes?Pouf vous en dira plus que moi,pas vrai Pouf?

Cependant,la plupart des "mutants" sont des cas isolés et leur mutation est souvent un handicap dans le milieu naturel.L'albinisme par exemple ,quelles que soient les espèces touchées,rend les individus albinos PLUS FACILEMENT REPERABLES PAR LES PREDATEURS ET D UNE SANTE PLUS FRAGILE.Qui dit cas isolé,dit rareté:une anomalie est forcément,et heureusement,peu courante.

Or,que se passe-t-il en terrariophilie?Depuis une quinzaine d'années,de plus en plus d'espèces sont déclinées en multiples "phases",terme impropre à mon avis,puisqu'une phase implique quelque chose de temporaire,on ferait mieux de parler de "mutation chromatique/de couleur".Pour quelles raisons?
-Un individu avec des couleurs rares et chatoyantes suscite plus d'intérêt et d'attention,il sort du lot,donc il "plaît" davantage.Voilà pour le côté "demande".
-Du côté commerce,la rareté fait le prix.A Hamm ou ailleurs,certains s'amusent à chercher la bête la plus chère dans une bourse:c'est TOUJOURS une bête phasée.C'est un business énorme au niveau mondial,qui génère des millions et des millions d'euros de chiffres d'affaire.

On assiste d'autre part à une "course à la nouvelle phase" significative:une phase devient courante ou moins "juteuse" pour le commerce,on passe à une autre.C'est exactement le principe d'un effet de mode,éphémère et illusoire.
Exemple :en 1992-95,on ne trouvait de Geckos Léopard albinos qu'aux USA,qui se les gardaient jalousement pour eux.Prix de l'époque:5 à 6000 $US le bébé.Prix actuel :50-60 $US.Actuellement,ce sont les SHTCT,les Jungle designer...qui tiennent le haut du marché de l'EM phasé.

Je suis résolument et fermement contre tout cela,et je vais défendre mon point de vue.

-d'abord,les éleveurs qui créent des phases ou font des lignées phasées ,ne soyons pas naifs ,ne sont pas pour la plupart des scientifiques expérimentant dans le domaine de la génétique.Ce sont avant tout des gens qui songent à s'enrichir sur le dos de leurs bêtes.Personnellement,je trouve cela contraire à la déontologie terrariophile .Comme partout,c'est le profit qui prime:le reptile devient à la fois un objet de consommation,le truc joli et à la mode qui sert comme une belle voiture ou un portable plein de gadgets,à en mettre plein la vue au voisin.Attitude puérile et égioiste,on est loin des naturalistes passionnés .

-Ensuite,on innonde le marché de ces phases parce qu'elles se vendent,et on se retrouve avec un choix de phases certes très larges mais aussi un nombre d'espèces fortement limité.Il y a plus de 6000 espèces de reptiles dans le monde,combien d'espèces sont courantes en captivité?Une dizaine,tout au plus?La faute à qui?Au "consommateur" (j'aime pas ce mot dans ce cas précis),ou à ceux qui font le marché et en tirent profit avec leurs phases?Et la biodiversité dans tout ça?Il y a tellement d'espèces "non traffiquées" ,intéressantes,qui n'attendent que nous,voire dans certains cas qu'il faudrait sérieusement se mettre à élever pour éviter qu'elles ne disparaissent totalement de la planète.

-J'ai dit plus haut,et je maintiens,que toute mutation rend l'individu moins robuste,plus sujet aux maladies et aux tares génétiques.Pour une mutation donnée,il y a forcément un nombre de parents captifs limités,donc le risque de consanguinité est grand.Un grand éleveur allemand de geckos a arrêté un jour,lorsqu'il s'est aperçu que ses juvéniles d'une certaine phase n'arrivaient jamais à l'âge adulte:ILS PRESENTAIENT TOUS UNE TARE GRAVE A FORCE DE CROISER LES MEMES GENITEURS ENTRE EUX,MEME PROVENANT D ELEVAGES DIFFERENTS :ils mouraient tous vers 6-8 mois de prolapsus du colon,leur paroi abdominale s'étant modifiée en même temps que la couleur de leur dos.Bonjour le souci de bien-être des animaux...

-Les acharnés des phases objectent qu'ils ne font que du NC,donc qu'ils ne dépeuplent pas la nature.Raisonnement à courte vue:imaginons un instant que les EM sauvages ou les guttatas indigènes viennent à disparaître dans leur milieu naturel:qu'aurions-nous à réintroduire à ce moment?Uniquement des individus mutants,bons à orner un terrarium mais tellement repérables par leurs prédateurs qu'ils ne feraient pas long feu dans leur biotope d'origine?Bravo messieurs ...

-La logique économique des éleveurs est PUREMENT SPECULATIVE:ce n'est pas plus difficile d'avoir des jeunes gutts oketee albinos que des gutts normales,les paramètres de repro et d'incubation sont les mêmes,les coûts d'élevage sont identiques,il n'y a que le prix des parents qui change,prix bien vite amorti.Ou est la performance?

-J'ai moi-même quelques bêtes phasées,certes jolies,mais je ne les aime pas plus ni pas moins que les autres.Je ne cherche pas à créer de lignées ni à me faire de l'argent dessus.Le seul truc pour lequel je fonds,ce sont les EM leucistiques,et un spécimen me suffira amplement,au contraire j'esaierai de reproduire une phase X avec une autre Y pour ne pas créer de consanguinité.Et je ne mettrai certainement pas 200 euros dans une phase d'EM à la mode:je trouve ça tellement futile et superficiel...

-Dans la jungle des phases,sans mauvais jeu de mots sur "jungle",il y a vraiment de quoi se perdre...certains aiment à se retrouver dans un petit cercle d'initiés pour étaler un vocabulaire ronflant et pompeux,on ne dit pas "mon gecko a la queue orange vif",on dit "c'est un beau carrot tail hypoménalistique".Vous ne trouvez pas ça un peu ridicule,vous?S'il y a tant de noms,c'est déjà compliqué quand on débute de s'y retrouver avec les noms latins,n'est-ce pas pour "confondre" le client qu'on convainc que la phase machin,ça vaut bien ce prix-là sur le marché?

Voilà,comme d'habitude je vous en ai fait une tartine,j'espère ne pas vous avoir endormi en cours de route,je vous demande donc,quel est votre point de vue sur les phases?Quels sont vos arguments,pour ou contre?
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Débat:formes de coloration "sauvages" vs. phases Empty
MessageSujet: Re: Débat:formes de coloration "sauvages" vs. phases   Débat:formes de coloration "sauvages" vs. phases Icon_minitimeJeu 27 Oct 2005, 10:10

Entièrement d'accord avec Thorr...excepté que les mutations ne sont pas des finalités, mais elles sont spontanées, donc si l'homme a perdu ses poils, ce n'est pas parce qu'ils ne lui servaient plus à rien, mais c'est dû au hasard, ensuite s'exerce la pression de sélection.

ex simplifié: Dans un groupe d'individus à un moment et un endroit précis, il existe des individus poilus ( type ancestral) et d'autres ayant subis une mutation de leur patrimoine génétique et se retrouvant imberbes. Si un événement extérieur, type un réchauffement climatique, favorise le fait d'avoir le moins de poils possibles, les individus imberbes seront favorisés, au détriment des individus poilus, la sélection naturelle s'opère et on obtient alors une population à forte majorité d'individus imberbes.

Le type [poilu] ne disparaît pas pour autant, mais il a moins de chance de s'exprimer si les conditions lui sont défavorables, de même la mutation " imberbe" est réversible.

Transposons maintenant à nos amis reptiliens.

Dans la nature, 99% des geckos léopards présentent une couleur et un pattern « normal », définis comme ancestraux.
Le pourcentage restant représente des individus mutés. La mutation peut être causée par une multitude de facteurs appelés agents mutagènes, comme : les ondes électromagnétiques ( on sait aussi que des températures d’incubation élevées favorisent les couleurs claires), des substances chimiques mais surtout des erreurs de duplication lors de la mitose ou de la méiose, tout à fait normales. Ces dernières sont spontanées et rares.
Si la mutation affecte les cellules germinales (cellules permettant le transfert de l'information génétique : cellules testiculaires et ovariennes), elle peut être transmise aux descendants du sujet mutant : c'est la base du processus de l’évolution.
En revanche, comme c'est le cas pour la plupart des mutations accidentelles (provoquées par irradiation ou substances chimiques), si elle n'affecte que des cellules somatiques, la mutation ne se transmet pas et n'affectera donc que le sujet l'ayant subie directement.

Dans la nature ces individus mutés ne survivent guère longtemps, leur coloration étant un handicap, le pouvoir de camouflage réduit voir annulé par des couleurs et des motifs plus facilement repérables par les prédateurs, plus les déficiences que peuvent engendrer ces mutations ( une mutation d’un ou plusieurs gènes peut très bien amené une coloration nouvelle ou l’absence de coloration, mais aussi altéré voire supprimer la fonction d’un tissu, ou d’un organe), raccourcissent grandement l’espérance de vie du mutant.
Cette sélection naturelle permet de favoriser les individus qui possèdent une coloration avantageuse dans un environnement donné. La « normalité » est alors la coloration majoritaire. Toutefois les mutants existeront toujours au sein d’une population.
Or dans nos élevages, la pression de sélection est inexistante, les mutants ont donc autant de chance de survie que les individus « normaux », donc autant de chance de transmettre leurs gènes donc leur coloration atypique. Ces individus mutants sont d’ailleurs favorisés par les éleveurs car très recherchés.


Voilà, je suis dispo pour de plus amples informations.


Dernière édition par le Jeu 27 Oct 2005, 10:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Débat:formes de coloration "sauvages" vs. phases Empty
MessageSujet: Re: Débat:formes de coloration "sauvages" vs. phases   Débat:formes de coloration "sauvages" vs. phases Icon_minitimeJeu 27 Oct 2005, 10:13

Ne m'y connaissant pas du tout en phase de gechos léopards, à savoir quel géne induit tel coloration, avec dominance/co-dominance/ récésivité...je vous donne un lien où je pense vosu trouverez votre bonheur:

http://geckomania.online.fr/accueil.php3

rubrique "documentation", section "Genetique" et "Mutation".
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Débat:formes de coloration "sauvages" vs. phases Empty
MessageSujet: Re: Débat:formes de coloration "sauvages" vs. phases   Débat:formes de coloration "sauvages" vs. phases Icon_minitimeJeu 27 Oct 2005, 12:15

cheers excellent travail Pouf!Merci pour toutes ces précisions intéressantes!
Revenir en haut Aller en bas
sniperic
Débutant(e) plein(e) de Promesses
sniperic


Nombre de messages : 4
Localisation : Nice
Emploi : oui
Loisirs/Humeur : aussi
Date d'inscription : 25/10/2005

Débat:formes de coloration "sauvages" vs. phases Empty
MessageSujet: Re: Débat:formes de coloration "sauvages" vs. phases   Débat:formes de coloration "sauvages" vs. phases Icon_minitimeVen 28 Oct 2005, 01:46

Bonsoir,
vaste débat qui promet (je l'espere) de nombreuses réactions.

Je fais parti de ces terrario qui apprécient les EM phasés. J'en héberge quelques uns et je suis effectivement prêt à mettre le prix pour un animal surlequel j'aurais craqué.
Je ne compte pas "rentabiliser" mon élevage, ce qui me plait par dessus tout c'est d'avoir la possibilité en croisant certains individus phasés et en selectionnant les geniteurs/juv d'arriver à faire évoluer mes souches.
Je ne suis pas un intégriste de geckos phasés et je ne crache pas sur les individus de phase sauvage, seulement je leur préfere certains individus phasés : ce ne sont que des criteres d'ordre esthétique.

Par ailleurs, je m'interesse énormement aux racho et aux uromastyx et une fois encore ceux qui me tente le plus sont les plus colorés que ce soient les ornata ou les geyri aussi bien que les ciliatus flame. lovzyeu

Point de buisness plan là dedans, seulement un goût prononcé pour certains motifs, coloration ou forme. Bref ce qui fait que comme tout terrario passionné on se lance dans la repro d'une espece qui nous botte.

J'adhère totalement à une parite de ce que Thor écrit: que ce soit les pb de consanguinité ou les malformations, ainsi que les producteurs de frics ... Wink
Cependant j'essaye au maximum dans mon elevage de croiser les souches et les provenances pour éviter toute dégénerescence.
Je pense que si l'elevage et la repro d'animaux phasés restent une passion et sont faits en tant que tels, il n'y a pas de problemes.

A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.southerngeckos.com
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Débat:formes de coloration "sauvages" vs. phases Empty
MessageSujet: Re: Débat:formes de coloration "sauvages" vs. phases   Débat:formes de coloration "sauvages" vs. phases Icon_minitimeVen 28 Oct 2005, 11:27

C'est tout à fait ton droit.Juste un petit détail,histoire de faire chier:je préfère que tu aimes les RHACOS plutôt que les RACHOS.
Laughing
Je ne veux pas qu'après,on nous accuse de faire l'apologie de l'anorexie mokeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat:formes de coloration "sauvages" vs. phases Empty
MessageSujet: Re: Débat:formes de coloration "sauvages" vs. phases   Débat:formes de coloration "sauvages" vs. phases Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat:formes de coloration "sauvages" vs. phases
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Morphs"/Formes au sein d'une même espèce:help!
» Débat sur les "Het" (hetérozygotes)
» "Espèces faciles/Pour débuter" et phases
» "les phases naturelles" du genre Eublepharis...
» "hot females" et "dude males"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Anatomie, Biologie et Génétique-
Sauter vers: