Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Problèmes Pogona ... erf !

Aller en bas 
+2
Bacchus
Rafilayardi
6 participants
AuteurMessage
Rafilayardi
Membre draconique Confirmé
Rafilayardi


Nombre de messages : 75
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 12/07/2008

Problèmes Pogona ... erf ! Empty
MessageSujet: Problèmes Pogona ... erf !   Problèmes Pogona ... erf ! Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009, 18:52

Bonjour,

Je vais vous raconter mon histoire ... Je maintenais un Pogona mâle depuis 4 ans seul. Jamais eu de souci, tout allait bien, un vrai glouton ... Je suis tombé sur une occasion d'un terrarium de 1m / 50 / 50 avec des lézards dedans pour vraiment une bouchée de pain si on fait le calcul, je saute sur cette occasion, je file les lézards qui ne m'intéressait pas à un pote. Je désinfecte le terrarium, je nettoie le tout, j agence pour mon Pogo, ah qu il va être bien dans ce terra me disais-je.

Coup de fil qq jours par après, un gars veut se débarasser de son Pogona, c'est un mâle. ça ne m'intéresse pas trop mais je vais quand même aller le voir ... Coup de chance, c'est une femelle !

Je l'achète donc ... Je refais tout le terrarium, nouveau néon 10.0, zone chaude à 40°C, zone fraiche vers 28°C, tout va bien. Mon mâle essaie de faire une parade, etc. ...

Une semaine après, horreur : Des acariens, des tiques ... affraid Je traite donc ! Sous conseil, j'enlève tout le substrat, je nettoie tout à la javel, je remets tout ... et j'ai un traitement à suivre. Chaque jour, je regarde où ça en est ! Bref, aujourd'hui par exemple je n'en ai vu plus que 2 sur chacun d'eux ! Mais le problème n'est pas là, autant mon mâle fait dans les 370gr, autant la femelle en fait approximativement 450 ! Un peu ronde mais on me dit que les mâles préfèrent les rondes ... Ok pas d'alarme alors ! Aujourd'hui pendant les soins, j'ai vu qu'elle avait une blessure près de la gencive, j'ai acheté un produit contre les blessures de chez ZooMed la semaine passée au cas où (à croire que je l'avais vu venir) et apparemment elle avait sa blessure depuis un petit temps.

Autre souci, mes pogona ont toujours les yeux fermés ! Sauf quand je les sors du terrarium, le mâle lui si je lui présente un insecte et qu'il le voit, il ouvre grand les yeux et chasse comme d'habitude. La femelle, il suffit de la porter et elle ouvre ses yeux. Les deux sont toujours actifs si je les prends, aucun des deux ne se laissent aller ! Seulement, dans le terrarium, ils sont sans bouger, les yeux fermer ...

Ma question est : Pourquoi ?

Pour information : La femelle adulte était, accrocher vous bien, dans un terrarium de 50 de long, 30 de haut, 30 de large. Jamais eu de lampe U/V., elle a 3 ans, elle avait une blessure à la gueule visiblement, et elle était beaucoup nourrie à la "salade" et aux vers de farine ...

Enfin, je suis un peu dégoûté de recueillir une petite femelle (car elle me faisait de la peine quand même ... (même pas sûr que la température dépassait les 30°C dans son terrarium) et de ne pas la voir être plus active que ça et de voir mon mâle les yeux fermés.

Pour l'instant, j'ai mis le produit pour sa blessure (c'est à mettre 2 fois par jour) et je mets du liquide physio dans les yeux une fois par jour aux deux ...

J'essaie de joindre la personne qui s occupe des "nac" dans ma région, mais depuis lundi je n'ai pas de nouvelles ... j'y retourne demain !

Si vous avez d autres conseils ... n'hésitez pas (et un peu de soutien aussi ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

Problèmes Pogona ... erf ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Pogona ... erf !   Problèmes Pogona ... erf ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2009, 08:35

affraid

Pas évident effectivement !

Je peux te rassurer sur un point, mon mâle de 4 ans n'est pas actif du tout !

La matin il est posé à un endroit, tu repasses le soir, il n'a pas bougé What a Face

Il a les yeux fermés bien souvent pirouli

Ensuite pour ta femelle, il lui faut surement le temps de s'habituer à un "tel espace" !

Un nouveau proprio, de la chaleur d'un coup, des UV..... ça la change directement !
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Rafilayardi
Membre draconique Confirmé
Rafilayardi


Nombre de messages : 75
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 12/07/2008

Problèmes Pogona ... erf ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Pogona ... erf !   Problèmes Pogona ... erf ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2009, 10:55

Je sais mais je viens de faire un test ... j'ai coupé depuis hier soir le néon uv (bon il restait une heure d eclairage, pas de changement)

là voici une demi heure que c est allumé mais sans le néon uv , ils ont les yeux ouverts ... la femelle mange et le mâle regarde un peu partout puis referment les yeux ! Serait-ce possible que le néon leur fasse mal aux yeux ? il est là depuis 3 semaines environ ce néon et fonctionne tous les jours ... il est en haut du terrarium (environ 47cm du sol), ils savent aller plus près ou plus loin ... ) c'est un 10.0

si c'est ce souci, je suis content de ne pas les voir malades et qu'ils ont pas de souci plus grave que ça ... Vais aller trouver un centre NAC aujourd hui (je fais le chemin tous les jours depuis lundi, il est fermé quand j y vais et ne répond pas au téléphone alors que quand mon frère passe devant, c est ouvert ... -_-° )

Et pour ton mâle qui n est pas actif, ok je comprends mais mon mâle avant d'être avec la femelle ... il l'était bien plus que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

Problèmes Pogona ... erf ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Pogona ... erf !   Problèmes Pogona ... erf ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2009, 11:01

Peut être ce changement qui le perturbe ?

Moi je m'amuserait pas à lui mettre une femelle ... il me la flinguerait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Problèmes Pogona ... erf ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Pogona ... erf !   Problèmes Pogona ... erf ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2009, 11:04

Hello,
Pourquoi leur mets-tu du liquide physio dans les yeux ? C'est parce qu'ils les ont fermés, ou c'est pour un autre traitement ?
Il avait quel type de source d'UVs ton pogona avant le changement de terra ?
Il est éclairé combien de temps par jour en ce moment ?
Pourrais-tu poster des photos de leur terra, et/ou nous préciser son agencement (cachettes, branches notamment). Quel substrat ? S epeut-il qu'il y ait des poussières ? As-tu changé l'emplacement du terra ? Est-il à un endroit plus lumineux qu'avant ?
Si le néon n'est pas défectueux, c'ets le bon type d'éclairage pour des pogos, donc pas de soucis de ce côté là... scratch
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
perth
Expert Brillant et Grandement Apprécié



Nombre de messages : 1574
Féminin Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/08/2008

Problèmes Pogona ... erf ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Pogona ... erf !   Problèmes Pogona ... erf ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2009, 11:19

Comme Fen, j'pense pas que ca vient du néon... Et j'vois pas d'ou ca peu venir ( ouais, ca t'aide pas vraiment )

Par contre, ton terra 100X50X50 est large trop petit pour 2 pogos adultes ! surtout que les tiens on l'air assez massif vu les poids que tu nous a donner ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

Problèmes Pogona ... erf ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Pogona ... erf !   Problèmes Pogona ... erf ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2009, 11:20

D'un autre côté, vu dans quoi la femelle vivait .... Embarassed

Mais ton mâle avait des UV avant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Rafilayardi
Membre draconique Confirmé
Rafilayardi


Nombre de messages : 75
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 12/07/2008

Problèmes Pogona ... erf ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Pogona ... erf !   Problèmes Pogona ... erf ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2009, 12:05

Le liquide physio c'est ce qu'on m'avait conseillé sur un forum sur les pogo, c etait pour éviter les tiques dans les yeux, etc. ...

La taille du terrarium est appropriée selon l'arrêté royal du 27 avril 2007.

Mon mâle avait des UV avant, (j ai quand même 17 ans de terrario derrière moi, je ne suis pas débile au point de garder un Pogona sans UV ... ) mais la femelle non !

Aujourd'hui, ils mangent tous les deux, ils se livrent à une parade, le mâle fait des hochements de tête avec l'autre mâle qui se trouve à l'autre bout de la pièce et ils se balladent, les yeux ouverts ... Le seul changement est le néon ... qui est nouveau et que j'ai éteint !

pour ce qui est de l'éclairage, c est environ 12 h .


Dernière édition par Rafilayardi le Ven 26 Juin 2009, 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

Problèmes Pogona ... erf ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Pogona ... erf !   Problèmes Pogona ... erf ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2009, 12:08

Je ne disait pas que tu étais débile !

No

Ma question était mal formulée ! Savoir s'il avait du 10.0 Razz

Après pour la taille du terra, chacun voit midi à sa porte, on conseille 120 x 60 x 60 pour un adulte, certains éleveurs mettent un trio dans 100 x 40 x 40 ... tout est une affaire de goût ! pirouli
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Rafilayardi
Membre draconique Confirmé
Rafilayardi


Nombre de messages : 75
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 12/07/2008

Problèmes Pogona ... erf ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Pogona ... erf !   Problèmes Pogona ... erf ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2009, 12:11

ok pas de souci Wink

Je suis tombé sur cette occasion pour le terra et j'ai sauté dessus. Dans mes futurs projets, je réduis mes élevages et je fais des terrariums en bois beaucoup plus grand pour y loger mes Pogona ... ça va venir ça va venir ^^

je vais voir pour passer au centre de soins "N.A.C." cette après midi voir ce qu'il en pense.

Pour mon substrat, j'utilise des copeaux de chanvre que beaucoup utilisent et que j'utilise pour mes reptiles depuis un bon moment maintenant (sous conseils de personnes élevant des reptiles). Mon mâle avait ce substrat avant aussi ... Le seul changement pour les deux c est la taille du terrarium qui est plus grande et le néon UV nouveau de 10.0 (que la femelle n'avait pas du tout avant)
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

Problèmes Pogona ... erf ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Pogona ... erf !   Problèmes Pogona ... erf ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2009, 12:16

ba en fait.....mis a par que ton terra est deja limite pour un individu, la tu en as deux dedans......peut etre qu'il aura deja fallut presenter le male et la femellle dans un endroit neutre....avant de les coller dans le meme terra.....et leur faire faire une quarantaine avant de les presenter, ce qui aurait pu eviter la contamination d'acariens et tiques....
quand aux vieux pogos, il sont plutot statiques.....j'en avais recuperé un en instance d'etre replacé qui est aujourd'hui placé, quand j'allais faire un tour dans mes piece, j'ouvrai le terra pour le pousser un peu voir si il etait toujours vivant...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Membre draconique Confirmé
Rafilayardi


Nombre de messages : 75
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 12/07/2008

Problèmes Pogona ... erf ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Pogona ... erf !   Problèmes Pogona ... erf ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2009, 12:28

Odin a écrit:
ba en fait.....mis a par que ton terra est deja limite pour un individu, la tu en as deux dedans......

Il me manque 20 cm en longueur ... selon ce que les sites internets disent pour un couple ou un trio donc pour 1 individu il ne doit pas être si limite. Même si les tailles des terrariums sont assez relatives en fonction de la personne. D'autres vont se dire que maintenir un pogona dans un 2m² est bien car ils n'ont que ça et ont la place, d'autres vont faire de l'élevage en rack et donc ne vont pas avoir des "boîtes/terra" de 80cm pour un individu. Mais la taille est approprié selon l'arrêté royal. J'allais pas laisser la femelle chez le mec dans son 50 X 30 X 30, si ?

Odin a écrit:
peut etre qu'il aura deja fallut presenter le male et la femellle dans un endroit neutre....avant de les coller dans le meme terra.....et leur faire faire une quarantaine avant de les presenter, ce qui aurait pu eviter la contamination d'acariens et tiques....

Non là tu parles sans réellement savoir ... Car ça a été fait. Le problème des tiques / acariens ne vient pas de là ! Mais d'une autre source.

Vais voir tout a l heure pour voir ce que je peux faire d'autres pour eux. Je retournerai au centre de soins et j'irai discuter avec celui qui s'en occupe.
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Problèmes Pogona ... erf ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Pogona ... erf !   Problèmes Pogona ... erf ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2009, 13:20

Il faut séparer impérativement les deux individus, tu aurais dû observer une quarantaine pour ta femelle, c'est le B.A BA.

Après avoir désinfecté ton terra il ne fallait pas remettre du substrat mais du Journal ou "Sopalin", je t'encourage à lire l'excellent article "post-ité" de Gwalchafed sur les acariens.

Cet article explique bien que tu peux détruire les acariens mais pas leurs œufs, d'où la nécessité de ne pas mettre de substrat et de la quarantaine.

Pour les yeux de ta femelle, je te conseille vivement de consulter en expliquant ses anciennes conditions de détentions au véto.

Concernant ton terra, il est beaucoup trop petit comme dit ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

Problèmes Pogona ... erf ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Pogona ... erf !   Problèmes Pogona ... erf ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2009, 13:25

par contre, juste une question....c'est quoi l'arreté royal??? scratch
tu aurais un lien ou autre ou on puisse voir ça??
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Membre draconique Confirmé
Rafilayardi


Nombre de messages : 75
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 12/07/2008

Problèmes Pogona ... erf ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Pogona ... erf !   Problèmes Pogona ... erf ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2009, 17:20

l'arrété royal dont je parle est une "loi" qui explique les tailles des terrariums réglementaires pour les reptiles, cette "loi" est passée en 2007. Je ne pense pas qu'il soit mis à disposition sur le net.

Je reviens du centre de soin des reptiles, le diagnostic est :

- l'UV n'est pas la source du problème (ça on le savait ^^)
- La luminosité par contre peut leur faire mal aux yeux
- Les yeux sont peut être également un peu irrité à cause des acariens/tiques
- J'ai un traitement à la Theramicine ophtalmique une fois par jour et sérum physiologique.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Problèmes Pogona ... erf ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Pogona ... erf !   Problèmes Pogona ... erf ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2009, 18:35

Rafilayardi a écrit:
Mais la taille est approprié selon l'arrêté royal.
Ah oui, c'est vrai que tu es en Belgique ! d'où l'arrêté royal inconnu ici ! komça
Je comprends mieux ! Embarassed

Et on trouve ces fameuses dimensions par exemple dans la demande d'élevage d'agrément :
http://www.ani-zoo.be/file/25/demande_dagrement_pour_elevages_et_commerces/.doc
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Membre draconique Confirmé
Rafilayardi


Nombre de messages : 75
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 12/07/2008

Problèmes Pogona ... erf ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Pogona ... erf !   Problèmes Pogona ... erf ! Icon_minitimeVen 26 Juin 2009, 23:08

hello,

j ai une connexion foireuse pour le moment chez ma copine donc je ne sais pas voir le site que tu m as donné

l'arrêté royal dont je parle est aussi pour les demandes d'élevage d'agréments, je me réjouis tout de même de voir les différences entre la Belgique et la France ...

Si mes souvenirs sont bons, dans cet arrêté, de 1 a 10 individus compris (même si c est énorme "10", pour des sauriens qui vivent au sol il faut 2 fois la taille de l'animal en longueur avec un minimum de 50cm, 2/3 en hauteur avec un minimum de 40 cm et la moitié ou 2/3 en largeur avec un minimum de 40cm ...

Je peux voir pour te communiquer ces données si cela t'intéresse, mais comparer les règles de maintien d un pays a l autre peut être vraiment intéressant Problèmes Pogona ... erf ! 839769
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Problèmes Pogona ... erf ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Pogona ... erf !   Problèmes Pogona ... erf ! Icon_minitimeSam 27 Juin 2009, 00:06

Résumons, mets ton arrêté royale Belge au toilette et tire la chasse !

Suis plutôt les conseils des membres d'Asgard, c'est moins royale, certes, mais Ô combien plus utiles et efficaces ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Membre draconique Confirmé
Rafilayardi


Nombre de messages : 75
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 12/07/2008

Problèmes Pogona ... erf ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Pogona ... erf !   Problèmes Pogona ... erf ! Icon_minitimeSam 27 Juin 2009, 10:55

Post édité : Je ne dis plus rien ... ça va m'attirer encore des ennuis mais je n'en pense pas moins !
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

Problèmes Pogona ... erf ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Pogona ... erf !   Problèmes Pogona ... erf ! Icon_minitimeSam 27 Juin 2009, 13:38

Rien que pour comparer faut voir ...

Mais je sais que connaissant des éleveurs qui sont là pour le rendement et des possesseurs amateurs, les données varient énormément baff
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Problèmes Pogona ... erf ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Pogona ... erf !   Problèmes Pogona ... erf ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes Pogona ... erf !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes avec mon pogona, coccidies soupçonnées
» ProblèmeS
» Helloooooooooooooo
» Problèmes de griffes
» problemes gastrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Pogonas et autres agamidés désertiques-
Sauter vers: